- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @televore2
On s'est manifestement mal compris au fil de cette conversation.
Ce que j'ai voulu dire dans ma réponse de ce matin (sur la base de ton dernier message) c'est "Si tu es victime d'un écrasement de contrat comme tu le dis... alors..." etc.
Je vais donc te résumer (en 2 points et avec nettement moins de circonvolutions) ce que j'en pense (selon moi et donc avec toute ma subjectivité) :
- ton (vrai) problème n'est PAS un écrasement de ligne/contrat (au sens où maintes fois on en a répété la définition du monde des opérateurs, et expliquée par l'ARCEP) malgré l'emploi inapproprié de ce terme (sans doute prononcé de manière tout aussi inappropriée par le service client) dans cette conversation et comme cela t'a aussi été fait remarquer dans la discussion de GenerationCable
- et (puisque nous ne sommes pas dans l'armoire de rue) nous ne pouvons que faire des hypothèses, mais toutes à moitié contestables car ne collant pas à la totalité des détails que tu donnes.
Pour aller plus loin que ce résumé, je (re)développe.
Comme tu as exprimé encore récemment que "ton CONTRAT à été écrasé par un autre" (je te cite) alors, je t'ai dit (et c'est alors la pure vérité, je t'ai donné le lien de l'ARCEP, il n'y rien de contestable là-dedans) :
- tu pouvais EXIGER le rétablissement sous une semaine, et avec astreinte financière.
Mais je le répète (car c'était le sens de mes propos antérieurs avant cette "conclusion") pour moi tu n'es pas spécialement victime d'un écrasement de ligne. (Notamment parce que sinon, ta ligne téléphonique aurait probablement été coupée selon moi).
Et je ne pouvais pas EXIGER, car je n'avais AUCUNE perte de service... juste un débit inférieur! Le lien de l'arcep dit bien: " Un écrasement à tort peut entraîner pour le consommateur la perte de l’un ou de la totalité des services fixes", ce qui ne correspond PAS à ma situation, c'est hors sujet.
Non, tu lis mal.
C'est marquer "peut", et non "doit". (ni même "entraîne la perte de l'un ou la totalité")... C'est bien écrit "peut entraîner".
Je te redonnes la "vraie" définition de l'écrasement de ligne selon cette page de l'ARCEP :
Lorsqu’un abonné à un ou plusieurs services fixes (téléphone, internet, etc.) souscrit un abonnement auprès d’un nouvel opérateur, on dit que le raccordement de la ligne de l’abonné au réseau du nouvel opérateur vient « écraser » la ligne préexistante.
On parle d’écrasement « à tort », lorsque cet écrasement a lieu sans que le client n’y ait consenti.
Tu vois que la définition porte sur le contrat qui bascule, et ça, ça correspond en totalité à ce que tu nous as décrit aux dernières nouvelles pour ce qui t'es arrivé : je te re-cite "mon CONTRAT a été écrasé par un autre".
Bref, sur la foi de TON message, c'est un écrasement de ligne (ou écrasement de contrat, c'est la même chose) conforme à la définition de l'ARCEP.
Mais je te le redis, je ne crois pas que ce soit ce qui explique ton problème de départ : la chute de débit.
Si, cet écrasement de contrat entrainait bien une baisse de débit car le contrat sur lequel j'étais était à 200Mbs alors que le mien était à 1Gbs...
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Là aussi je ne conteste aucunement que tu aies subis une chute de débit.
Je conteste que cela soit la conséquence d'un écrasement de contrat ou de ligne. (c'est pour ça que j'écrivais "si c'est un écrasement de ligne tu n'as pas de chute de débit") ça reste mon avis actuellement.
Même si tu es branché sur une autre fibre que la tienne (ce que tu semblais dire à un moment) ça n'induit aucune différence sur la vitesse de ta connexion (Donc le problème est ailleurs), c'est ce que je développais avant dans la discussion :
@Ryry a écrit :
Ça me parait être encore autre chose (mais à l'heure où il y a des débranchements/rebranchements sauvages de fibre, je me demande s'il n'y a pas une "quantité" de personne qui ont une fibre différente de celle "prévue" dans leur compte.
Cela étant, du moment que tu en as une, cela n'a pas d'influence sur le débit...
Bref, je le redis encore une fois, tant qu'on dira que c'est un "écrasement de ligne", d'une part ça n'explique pas tes symptômes, d'autre part cela obligeait SFR à rétablir la totalité de tes services dans la semaine (mais je le redis pour être sûr de ne pas avoir la même réponse : moi je ne crois pas que tu aies été victime (seulement) d'un écrasement de ligne ou de contrat car sinon certains de tes symptômes ne s'expliquent pas).
Quand à exiger quelque chose de SFR en général, vous ne les connaissez apparemment pas. 😉
Je les connais très bien et je sais que :
- d'une part le service client possède quelques champions pour jouer la montre, botter en touche... bref raconter des balivernes
- et d'autre part, quand on est dans son droit (par exemple le cas de l'ARCEP pour des écrasements de ligne) alors il suffit de faire remonter la voie hiérarchique prévue pour cela chez tous les FAI : 2 étapes dont la deuxième est le médiateur et auquel SFR se plie dans plus de 99% des situations (lire ICI). C'est pourquoi je cherche toujours à savoir dans quel cadre d'obligation légale on se situe pour que ce soit plié d'avance vis-à-vis du Médiateur qui conseille toujours (évidemment) d'appliquer la loi.
C'est donc pourquoi (pour éviter de se coucher et accepter leurs "solutions" qui parfois sont de pures élucubrations) le sens de mon propos est de démêler ce qui dans cette conversation est mis sous le coup de "écrasement de contrat/ligne" alors que je pense personnellement que ce n'est pas ça et qu'on est toujours au niveau d'hypothèses qui ne restent que partiellement valables et partiellement erronées.
Bon cela étant, on en est au stade de la discussion (fort intéressante et légitime, on est sur un forum !) mais le mal est fait :
- tu as accepté leur solution de refaire un contrat à zéro (qui me parait abracadabrante vu ton problème initial)
- ainsi tu n'es plus dans aucun des cadres et hypothèses ci-dessus (contrat tout nouveau, raccordement tout nouveau), et (hélas) tu subis quelques couacs d'activation des nouveaux services (ça aussi, tout à fait anormal sur le fond, mais qu'on retrouve quand même parfois en pratique pas très rarement).
Bon courage,
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »