Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @loulou211
je vais vous contredire : la TNT c'est gratuit, avec un décodeur TNT on ne paie rien !
Oui en effet, la réception des chaînes de TNT via antenne TNT est gratuite pour le spectateur, c'est le système mis en place en France (mis à part l'exception de Canal+ en TNT, toujours lui dans les exceptions).
Mais
- la réception des mêmes chaînes en dehors de la TNT n'est pas censée être gratuite pour le spectateur : il doit alors payer le moyen autre que l'antenne TNT (l'ADSL, le câble, la fibre, le satellite, le mobile...)
- la diffusion des chaînes de TNT sur le réseau TNT n'est pas gratuite non plus pour les chaînes, ils "payent" justement l'état français pour faire diffuser leur contenus (et leurs publicités) sur les émetteurs de TDF. D'ailleurs Canal+ va justement retirer ses chaînes de la TNT, fâché qu'on lui ait retiré C8, justement pour ne plus "donner à l'état" : cf. https://www.canalplusgroup.com/fr/press/press-105
j'ai pris un triple play SFR car je ne veux pas m'enquiquiner
Oui mais donc j'espère que tu es consciente que via ce "moyen", la TNT n'est pas garantie gratuite... Seule la réception via le réseau hertzien de TDF est gratuit concernant la TNT comme évoqué au-dessus.
Quant aux milliards que l'état donneraient à ces chaînes privées TF1 et M6, je crois que là tu es dans le fantasme le plus caricatural (mais bon tu nous donneras une source pour ce scoop).
A contrario, regarde par exemple la publication des comptes 2024 de TF1 (ce qui est une obligation légale). La version très simplifiée ICI, est déjà éloquente sur l'absence de "milliards" donnés par l'état (ou bien tu es la première personne parmi les économistes qui va débusquer ces comptes totalement trafiqués et les faire tomber en justice ?).
À+
P.S. Ce débat sur les chiffres, je l'ai déjà eu ici dans une discussion antérieure il y a peu de temps sur exactement le même sujet, (où on les avait regardés avec plus d'attention) et personnellement j'y avais déjà ma conclusion donnée ici par un autre :
=> il n'y a qu'à regarder une autre chaîne, c'est l'arme du téléspectateur.
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @brunore09
peut etre monter une assos et porter plante
Si ton objectif est de déclencher une action de groupe en justice, c'est parfaitement envisageable (quoique je pressens que c'est perdu d'avance), mais ce n'est pas à moi de juger, ce n'est que mon avis personnel, et ça se tente si tu souhaites porter le contentieux en justice.
Mais tu n'as pas besoin de "monter une asso". Le système des actions de groupes en justice française est clair, que vous soyez regroupé en asso ou plein de cas individuels ne change rien :
- il faut passer par une association de consommateurs agréée par l'état (ou organismes équivalents, autorisés eux aussi)
- et eux-seuls déterminent si l'action est opportune (càd susceptible d'être gagnée) puis forment une liste du plus de plaignants possibles (par exemple en tentant d'en trouver d'autres supplémentaires) et c'est cette organisme autorisé qui a le "droit" de déposer un recours collectif au nom des concernés.
Cf. https://www.economie.gouv.fr/cedef/fiches-pratiques/action-groupe
Révélation
Si vous êtes victime d’un manquement de la part d’un professionnel, vous pouvez vous rapprocher d’un acteur autorisé à introduire une action de groupe en justice. Selon les cas, il peut s’agir d’une association de consommateurs agréée, d’une association d’usagers de santé agréée, d’un syndicat représentatif de salariés ou de fonctionnaires... Cet acteur centralise les plaintes et engage l'action de groupe au nom de toutes les personnes concernées.
Vu ce mode de fonctionnement obligatoire, le mieux est donc que tu prennes un 1er contact (par exemple téléphonique) avec un tel organisme agréé pour voir s'il pense qu'il y a quelque chose de défendable là-dedans ou si c'est perdu d'avance (tu verras au passage si mon intuition personnelle est partagée par eux).
de quel droit obliger a regarder
Mais... enfin... tu transformes la réalité :
- ils ne t'obligent pas à regarder leurs émissions ni leurs pubs (pas plus que Netflix t'oblige à regarder son film par exemple)
- mais pour avoir le droit de le regarder, il faut "payer le prix" demandé (ils sont libres de leurs prix) : manifestement la tendance (Netflix et d'autres l'ont prise aussi) c'est que le client paye de sa personne une partie du prix qui se facture alors en "temps visionnage de pub".
L'autre possibilité commerciale serait de faire payer "plus cher" (en euros cette fois) pour éviter les pubs obligatoires, ce qu'on retrouve aussi chez Netflix, ou YouTube, ou autres : payer plus cher pour couvrir le revenu que tu ne rapportes pas en visionnage de pubs. C'est vrai que TF1 pourrait introduire cela... C'est déjà un peu ce qu'ils permettent (mais sur certains programmes uniquement) via la plate-forme payante TF1+. Mais pas sûr que ça plaise mieux aux gens de troquer les chaînes gratuites depuis des décennies (comme TF1) mais qui vivent du visionnage des pubs contre un abonnement purement payant désormais...
À+
P.S. Mais bon, à un moment donné le deal de ces chaînes (comme TF1 ou M6) c'est bien "je te diffuse des programmes sans demander de me les payer en argent, mais la contre-partie c'est que le client me paye en visionnant des pubs qui me permettent d'avoir des rentrées d'argent"... Donc, certes on peut essayer d'avoir le beurre et l'argent du beurre en se disant je vais profiter des programmes mais je ne vais jamais rentabiliser leur pub car je suis plus malin et je vais prendre sans donner...
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Suivant »