Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

messages s affichant sur mon écran TV

fabienne67
Contributeur Loisir

depuis des semaines et de plus en plus lorsque je regarde la télé (n importe quelle chaine) tout à coup ma box clignote et un message s affiche "dites par exemple netflix" ou dites "monter le son" etc .. si je dis autre chose - le message suivant "nous n avons pas compris votre message - ca commence vraiment à m énerver - je jure et bien sûr ce n est pas compréhensible ... pas drôle du tout - ce souci je ne l ai que sur la box principale - car j ai une seconde box pour ma petite télé chambre, jamais eu de message - d où ca vient et que faire - merci d avance de vos éclairages - Fabienne S

4 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabienne67 

j ai 2 décodeurs

box principale SFR BOX 8

et pour la seconde TV : Décodeur secondaire Connect TV 

Donc je ne suis vraiment pas étonné :

• ton désagrément concerne le décodeur principal Box 8 TV
  • et j'ai constaté la même chose comme je te l'ai dit (et donc j'ai désactivé cette fonction de commande vocale)

parfois jusque 10 fois par jour - très énervant je vous l assure

Je t'ai donné la solution, il suffit de désactiver cette fonction dans les paramètres de ton décodeur principal Box 8 TV

(d'ailleurs, en conséquence, il y a un voyant rouge qui apparait sur le dessus du décodeur, indiquant qu'elle "n'écoute plus" et n'acceptera plus les commandes vocales) => voir la photo de @jnq35 

D'ailleurs @jnq35 a donné une deuxième façon de désactiver cette fonction (que je n'avais même pas essayé) : simplement appuyer sur le bouton "micro" sur le dessus de la box, alors que moi je l'ai désactivé via le menu pour le même effet.

j ai regardé le décodeur mais ne vois pas de micro ....  

Bonne question. 😎

• il y a bien un bouton "micro" sur le dessus de la Box 8 TV (voir à nouveau la photo de @jnq35 )
  • mais je ne m'étais pas questionné sur l'endroit où était physiquement ce micro (cela dit tu pourrais ne pas le voir car une bonne partie de ce décodeur est entourée de simple tissu et le micro pourrait être en dessous)

=> mais @jnq35 nous dit que ce micro est situé dans la télécommande du décodeur, je le crois volontiers car c'est souvent ainsi dans d'autres modèles de décodeurs pour être à portée de main de l'utilisateur...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabienne67 

@jnq35  merci pour la photo
[...] je viens donc d appuyer  sur le micro longuement - mais le micro ne devient pas rouge - juste le diode de la box qui se met au rouge et qui me déconnecte d SFR

Ah ? Alors un appui long a finalement "éteint" ton décodeur ? Peux-être est-ce plutôt un appui court qui désactive simplement le micro et le fait basculer en rouge sur le dessus ?

Sinon, fais comme moi et passe par le menu des réglages comme je te l'ai conseillé dès la première réponse, là c'est nettement plus explicite

À+

P.S. pour le menu c'est :

Réglages (la petite icône d'engrenage en haut à droite) > Audio > Assistant vocal > Activation du micro Assistant > Désactivé.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabienne67 

On dirait qu'on ne se comprend pas vraiment, je vais donc arrêter là pour ce dernier message d'explication (puisque l'important c'est d'avoir résolu ton problème), mais à présent je n'ai AUCUN DOUTE sur ce que je t'ai indiqué : ton problème provenait à coup sûr de la commande vocale, tant pis si tu ne me crois pas, ce n'est pas important, mais dans un ultime effort je te réponds point par point :

déjà je constate que je ne suis plus embêtée - super

Tiens tiens ? En ayant désactivé l'assistant vocal qui est ce que SFR appelle justement "OK SFR" (voir les documentations dont je t'ai donné les liens).

le déclenchement de demande rien du tout - tout à coup la box clignotait et le message apparaissait sur l ecran -

Bien sûr que si il demande quelque chose (c'est ce point essentiel que je pense que tu ne réalises pas) :

1. tu l'as écris toi-même, je te cite => « un message s affiche "dites par exemple netflix" ou dites "monter le son" etc »
  2. donc ça te demande bien de dire quelque chose non ?

=> c'est ce que j'ai décris, et c'est normal pour une commande vocale mal comprise par le système.

j ai quand même constaté que même si je ne réponds pas, pas de coupure 

Pour ce détail, on peut imaginer qu'au bout d'un délai sans rien prononcer de ta part, il laisse tomber. À vérifier...

mais dire ok sfr, pas vraiment car ca ne fait pas partie des messages à utiliser - 3 messages m étaient proposés en guise de réponse "monte le son"  "coupe le son" ou "dis netflix" -  cela intervenait suite à des sons de ma part mais aussi quand aucun bruit dans mon appart comme pour toi - en tous cas - je n ai pas été une seule fois ennuyée depuis que j ai coupé et donc que le micro s affiche en rouge ... plus rien !!!!!!!!!!! chapeau -  je connaissais Alexa via Amazon .... surtout pas - en tous cas - j ai compris l essentiel et ca me convient - bonne soirée

Punaise, c'est incroyable 😂 Mais si, c'est exactement ce que j'ai décrit.

As-tu été lire les liens que j'ai pris la peine de te fournir ? Ces 3 "conseils" à l'écran ne sont que des exemples de la liste (limitée) de commandes.

La procédure "normale" c'est 

1. On commence par dire "OK SFR" pour activer l'assistant vocal (c'est une façon de lui dire "attention je vais te dire une commande") :
    • c'est écrit dans la doc SFR en question
    • et évidemment que ce n'est pas toi qui l'a prononcé puisque je m'évertue à t'expliquer que je pense que c'est une ERREUR et que le micro a cru entendre cela dans ta pièce, ou peut-être même dans le son de ta télévision => un "à peu près" qu'il a mal entendu et n'existait pas vraiment bien sûr
  2. Et ensuite, puisqu'il croit que tu l'as réveillé par ce mot magique, mais qu'il n'a rien compris à la suite de ta demande (évidemment puisque ça n'en était pas une), l'écran te demande de compléter par l'ordre que tu veux donner :
    • par exemple "Monte le son" (ou d'autres qu'il te suggère à l'écran)
    • ça aussi ce sont les ordres vocaux possibles qui sont expliqués sur le lien SFR que je t'ai donné

Bref, tout ce qui t'arrive est ce qui est "prévu" par SFR... en partant de l'hypothèse (la plus probable) que le départ de ce scénario est que le micro de ta box à cru entendre à tort le mot magique "OK SFR" dans les bruits de ta maison (en provenance de ta voix, ou de la télé, ou de la radio...). Et comme je te le disais un simple hey précédent le mot SFR, ça peut arriver, et être pris par erreur pour un "à peu près" de "OK SFR"... Ou la fameuse plaque "et elle sait faire ?" 🤣

cela intervenait suite à des sons de ma part 

J'ai des collègues qui travaillent dans la reconnaissance vocale, je persiste à ne pas être étonné que "parfois", alors que tu n'as pas vraiment articulé "OK SFR" ce micro croit l'entendre... Même si tu ne me crois pas 😉

mais aussi quand aucun bruit dans mon appart comme pour toi 

Oui, c'est pourquoi moi j'affirme aussi que parfois cette méprise sonore (croyant entendre "OK SFR") se base sur le son qui sort tout simplement de la télévision, alors que tous les téléspectateurs se taisent.

en tous cas - je n ai pas été une seule fois ennuyée depuis que j ai coupé et donc que le micro s affiche en rouge ... plus rien !!!!!!!!!!! 

C'est pour cela que

• puisque ce que tu voyais à l'écran étaient les conséquences de l'activation de l'assistant vocal
  • que cet assistant vocal est censé se déclencher uniquement quand il entend "OK SFR"
  • alors je suis convaincu qu'il "croyait" à tort entendre OK SFR dans les propos venant des personnes dans ta pièce ou s'exprimant à la télé

je connaissais Alexa via Amazon .... surtout pas 

C'est aussi pour cela que je n'ai pas activé Alexa d'Amazon sur de décodeur : que ce soit "OK SFR" ou "Alexa", je ne suis pas intéressé par les commandes vocales dans mon logement.

Pour information je n'ai activé l'équivalent Apple "DIS SIRI" sur mon autoradio que depuis très peu de temps (j'ai craqué), afin effectivement de pouvoir lui donner des ordres sans bouger les mains du volant, mais j'ai résisté bien longtemps 😎

À+

fabienne67
Contributeur Loisir

@Ryry 

c est trop de littérature pour la personne âgée que je suis - et donc ne vais pas continuer sur le sujet lol - il fait beau depuis ce jour dans ma région et la télé sera moins allumée 😉

une chose que j ai comprise, c est que je peux compter sur l aide des personnes habituées du forum - alors peut être viendrai je pour un autre problème

merci encore 

25 RÉPONSES 25
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabienne67 

depuis des semaines et de plus en plus lorsque je regarde la télé (n importe quelle chaine) tout à coup ma box clignote et un message s affiche "dites par exemple netflix" ou dites "monter le son" etc .. si je dis autre chose - le message suivant "nous n avons pas compris votre message

Il me semble clair que c'est le système (intégré au décodeur) qui écoute tes commandes vocales afin d'exécuter tes ordres :

• il croit reconnaître dans le son de la TV (ou dans la discussion dans la pièce) qu'il est sollicité
  • mais comme ça n'est pas bien clair, il te propose de reformuler ta demande

=> évidemment c'est pénible quand on n'a rien demandé évidemment.

Pour ma part, je n'aime pas ces gadgets et j'ai désactivé cette fonction dans les paramètres du décodeur.

Quel est ton modèle exact de décodeur ? cf. la liste officiel de SFR https://assistance.sfr.fr/#A1B3C2

ce souci je ne l ai que sur la box principale - car j ai une seconde box pour ma petite télé chambre, jamais eu de message -

Peut-être que

• ton second modèle de décodeur n'est pas le même ?
  • ou qu'il est plus souvent plongé dans le silence ?
  • ou bien que les conditions sonores sont meilleures et qu'il ne se méprend pas à "croire" que tu lui a fait une demande vocale ?
  • etc.

À+

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour sur le décodeur TV 8 appuyez sur le micro sur le dessus du décodeur jusqu'à ce que le micro devienne rouge. Puis relâcher. Le micro est coupé.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
fabienne67
Contributeur Loisir

bonjour

j ai 2 décodeurs

box principale SFR BOX 8

j ai la fibre SFR depuis 2022 - la box principale jamais changée et le problème est intervenu l an dernier - j ai eu une conseillère en ligne qui est intervenue en faisant des manipulations et en me faisant debrancher les cables - tranquille quelque temps c est revenu en force et donc parfois jusque 10 fois par jour - très énervant je vous l assure - ma seconde box est utilisée une fois par jour mais pas moins qu avant que ce problème n arrive 

fabienne67
Contributeur Loisir

bonjour - suis une personne âgée - j ai regardé le décodeur mais ne vois pas de micro ....

fabienne67
Contributeur Loisir

@jnq35  je n ai pas de micro sur la box mais seulement sur la télécommande - mais si j appuie sur le micro, il me remet d office la question à la **bleep** .... (désolée du terme)

jnq35
Client Top Contributeur

20260226_110634.jpg

C'est quoi ça sur le dessus de la box 8 TV ?

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
fabienne67
Contributeur Loisir

@jnq35 

merci pour la photo - en fait elle y est mais pas visible car en noir comme la box - je viens donc d appuyer  sur le micro longuement - mais le micro ne devient pas rouge - juste le diode de la box qui se met au rouge et qui me déconnecte d SFR

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabienne67 

j ai 2 décodeurs

box principale SFR BOX 8

Donc je ne suis vraiment pas étonné :

• ton désagrément concerne le décodeur principal Box 8 TV
  • et j'ai constaté la même chose comme je te l'ai dit (et donc j'ai désactivé cette fonction de commande vocale)

parfois jusque 10 fois par jour - très énervant je vous l assure

Je t'ai donné la solution, il suffit de désactiver cette fonction dans les paramètres de ton décodeur principal Box 8 TV

(d'ailleurs, en conséquence, il y a un voyant rouge qui apparait sur le dessus du décodeur, indiquant qu'elle "n'écoute plus" et n'acceptera plus les commandes vocales) => voir la photo de @jnq35 

D'ailleurs @jnq35 a donné une deuxième façon de désactiver cette fonction (que je n'avais même pas essayé) : simplement appuyer sur le bouton "micro" sur le dessus de la box, alors que moi je l'ai désactivé via le menu pour le même effet.

j ai regardé le décodeur mais ne vois pas de micro ....  

Bonne question. 😎

• il y a bien un bouton "micro" sur le dessus de la Box 8 TV (voir à nouveau la photo de @jnq35 )
  • mais je ne m'étais pas questionné sur l'endroit où était physiquement ce micro (cela dit tu pourrais ne pas le voir car une bonne partie de ce décodeur est entourée de simple tissu et le micro pourrait être en dessous)

=> mais @jnq35 nous dit que ce micro est situé dans la télécommande du décodeur, je le crois volontiers car c'est souvent ainsi dans d'autres modèles de décodeurs pour être à portée de main de l'utilisateur...

À+

fabienne67
Contributeur Loisir

@jnq35  voici ma box - donc en appuyant sur le micro longuement celui ci ne devient pas rouge - seul le diode à l avant le devient et donc me deconnecte d SFR

voici ma boxIMG_7165.jpeg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus