Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabienne67 

@jnq35  merci pour la photo
[...] je viens donc d appuyer  sur le micro longuement - mais le micro ne devient pas rouge - juste le diode de la box qui se met au rouge et qui me déconnecte d SFR

Ah ? Alors un appui long a finalement "éteint" ton décodeur ? Peux-être est-ce plutôt un appui court qui désactive simplement le micro et le fait basculer en rouge sur le dessus ?

Sinon, fais comme moi et passe par le menu des réglages comme je te l'ai conseillé dès la première réponse, là c'est nettement plus explicite

À+

P.S. pour le menu c'est :

Réglages (la petite icône d'engrenage en haut à droite) > Audio > Assistant vocal > Activation du micro Assistant > Désactivé.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

fabienne67
Contributeur Loisir

@Ryry  - ouahhhhhh   - exact - un appui court m a mis le micro en rouge sur la box - super - vais pouvoir profiter de ma télé sans être gênée tout le temps - merci à vous et à @jnq35 - pour votre superbe aide 🙂

jnq35
Client Top Contributeur

Il y a deux micros un sur la box 8 TV pour une prise de son main libre et un deuxième micro dans la télécommande.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
jnq35
Client Top Contributeur

Vous ne mettez jamais votre box 8 TV en veille avec le bouton d'arrêt de la télécommande ? Diode en façade blanche box 8 tv en marche ! Diode en façade rouge box 8 TV en veille.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
fabienne67
Contributeur Loisir

@jnq35 @Ryry 

merci à vous 2 - car ca a fonctionné - mais plutôt qu appuyer longuement sur le micro de la box, juste légèrement appuyé et le micro s est mis en rouge - ca va sûrement me permettre de regarder la télé sans stress - grand merci - et bonne journée

fabienne67
Contributeur Loisir

@jnq35  si bien sûr - petit bouton de déconnection en haut à droite de ma télécommande chaque soir lorsque j éteins la télé 

Ryry
Client Top Contributeur

@jnq35  a écrit :

Il y a deux micros un sur la box 8 TV pour une prise de son main libre et un deuxième micro dans la télécommande.

J'espère que le menu qui parle de désactiver le micro de l'assistant vocal coupe bien les deux 😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Ryry
Client Top Contributeur

@fabienne67  a écrit :

ca a fonctionné [...]

ca va sûrement me permettre de regarder la télé sans stress - grand merci - et bonne journée

Parfait ! 👍

Il est possible que tu aies une une recrudescence des déclenchements impromptus de cet assistant vocal

• parce qu'il y actuellement une publicité qui comporterait une phrase qui ressemble à une commande vocale (le gag serait une pub SFR qui dit "OK SFR coupe la télé"... et hop tout s'éteint 🤣)
  • parce que tu écoutes la télé un peu plus fort et donc il "entend" plus de choses ?

À+

fabienne67
Contributeur Loisir

@Ryry 

oui mais le déclenchement vocal se fait au travers de la box - ca m étonnerait qu une pub puisse avoir le même impact - comme j expliquais - la box clignote puis la phrase s affiche sur l écran tv qui donne l ordre de dire tel ou tel message - je regarderai régulièrement si le micro est en rouge 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

@fabienne67  a écrit :

oui mais le déclenchement vocal se fait au travers de la box - ca m étonnerait qu une pub puisse avoir le même impact - comme j expliquais - la box clignote puis la phrase s affiche sur l écran tv qui donne l ordre de dire tel ou tel message 

Veux-tu dire que le déclenchement nécessite qu'on appuie sur le bouton de la box (ou de la télécommande ?)

Car en réalité, c'est non.

Le déclenchement peut (et à vocation à) être purement oral : on dit "OK SFR" puis l'ordre qu'on donne au décodeur, et il est censé l'entendre via son micro, comprendre qu'on s'adresse à lui (le OK SFR) et comprendre la suite.

De ce fait, je ne vois pas pourquoi il serait impossible qu'une voix (enregistrée, qui sort de la radio ou de la télé) dise la même chose qu'une voix humaine dans la pièce et soit donc prise pour un réel ordre vocal.

• Pour ma part, je peux t'assurer que c'est arrivé alors que PERSONNE ne parlait en regardant la télé (pubs ou film) et que donc le seul son qui a pu "tromper" l'écoute vocale du décodeur, c'est celui qui venait de la télé qu'on regardait justement au travers du décodeur SFR.
  • Qu'est-ce qui ressemble le plus à un personne qui dit "OK SFR" dans la pièce qu'une personne qui dit "OK SFR" dans une pub ? 😉

Personnellement non seulement j'ai vécu les symptômes que tu évoques et j'ai tout de suite fait le rapprochement avec des "faux positifs" du système de reconnaissance vocale, mais (pire) je me rappelais que d'autres utilisateurs l'avait déjà dénoncé avant depuis que ce décodeur est sorti (en septembre 2019, ça fait déjà plus de 6 ans) et avaient fait les mêmes hypothèses :

• « l'ordre erroné » viendrait du son de la télé mail compris
  • et si on coupe la reconnaissance vocale, ça n'arrive plus jamais.

Peut-être que ce n'est pas ça, mais étrangement c'est ainsi que plusieurs clients (dont moi) ont résolu définitivement le problème.

comme j expliquais - la box clignote puis la phrase s affiche sur l écran tv qui donne l ordre de dire tel ou tel message 

Oui, c'est EXACTEMENT ce que fait la box quand elle pense qu'on lui a donné un ordre oralement 'OK SFR fais ceci".... mais qu'elle ne l'a pas compris :

• sa LED clignote (ça veut dire activité d'écoute) et elle propose un type d'ordre qu'elle sait reconnaître... C'est sa façon polie de dire "Heiiiiiiiin ? t'as dit quoi ?"
  • et elle coupe le son quelques instants pour être sûr qu'il n'y ait pas de bruits parasites pendant les secondes qui suivent

Au contraire quand ça se passe bien, on dit "OK SFR bla bla bla" et ça roule.

(Et enfin on peut aussi activer Alexa sur cette box qui permet de reconnaître aussi à la voix, mais via le système d'Amazon)

Bref un son qui ressemble à "OK SFR" peut être mal compris et être pris pour un vrai "OK SFR", et avec les conséquences que tu constates.

je regarderai régulièrement si le micro est en rouge 🙂

Je ne sais pas si la lumière du micro est rouge quand la box attend un ordre (je dirai même plutôt que non elle n'est pas rouge).

• pour moi elle est rouge seulement quand on a coupé/désactivé le micro justement, histoire que le décodeur ne réagisse plus aux commandes vocales
  • au contraire, quand la box crois entendre une commande vocale, elle COUPE le son de la télé (et je crois qu'il y a un effet sur la lumière blanche en façade du décodeur ? Est-ce qu'elle passe au vert ou un truc comme ça, je ne suis plus sûr... ou bien elle clignote... Il faudrait réessayer)

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus