Réponse certifiée par SFR Question résolue

Enregistrer canal + sur un enregistreur personnel.

Maélya
Visiteur

Bonjour. 

 

Quand j'ai pris un abonnement à canal +, j'ai demandé s'il serait possible d'enregistrer canal sur mon enregistreur personnel et pas que sur ma box 4K. Le technicien a dit que c'était possible, qu'il fallait simplement relier la box et l'enregistreur par un câble. Finalement, ce n'était pas possible, un tel câble n'est pas disponible avec la 4K. 

 

Aujourd'hui je déménage et je passe à la fibre donc nouvelle box. Me rappelant du conseil de canal, je demande une box que je pourrais relier à mon enregistreur personnel via un câble. On me dit que la box 8, plus chère, permet cela. Je la prends. 

 

J'ai contacté les services techniques et leur ai demandé confirmation, visiblement ils ne savent pas pour canal, me disent de tester, mais m'informent que je ne pourrais pas enregistrer la TNT sur mon enregistreur extérieur. 

 

Je suis perdue : est ce que je vais devoir relier et dérelier box et enregistreur quand je veux enregistrer canal ou TF1 ? Comment ça se passe quand je veux enregistrer Canal ET TF1 en même temps (ce que mon enregistreur permet) ? Est ce que quelqu'un a la box 8 et un enregistreur personnel ou est ce que je suis une alien qui demande la lune ? 

 

Merci d'avance. 

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Ryry
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Bonjour @Maélya 

 


Quand j'ai pris un abonnement à canal +, j'ai demandé s'il serait possible d'enregistrer canal sur mon enregistreur personnel
Finalement, ce n'était pas possible, un tel câble n'est pas disponible avec la 4K.

Non ce n'est pas lié à la 4K (d'autant plus que SFR ne diffuse pas Canal+ en 4K du tout, lire ICI)

C'est en fait lié

  1. au numérique (disons le câble HDMI pour faire court) et qui véhicule des protections de contenu
  2. et le fait qu'aucun FAi (à part Free) n'a accepté de retirer ces protections pour permettre de "sortir" les enregistrement du disque dur protégé de la box afin d'assurer le droit à la copie privée malgré le rappel à la loi qu'ils ont reçu en 2014 (lire ICI)

=> de ce fait, impossible d'enregistrer en numérique vers un enregistreur personnel des chaînes captées via une box.

 

Pour contourner cette difficulté, et enregistrer vers un enregistreur personnel :

  1. la solution "légale" est de perdre en qualité et enregistrer non plus en numérique mais en analogique, via un convertisseur HDMI vers prise PÉRITEL (à l'ancienne 🤣)
  2. la solution "borderline" (cat tu te fais justice toi-même sur le droit à la copie privée qui devrait être possible) est d'acheter des boitiers dans des boutiques de très spécialisées qui restent en HDMI mais retirent la protection.

 


On me dit que la box 8, plus chère, permet cela. Je la prends.

Non, en fait on t'a mal renseignée... Box 8 ou autre box cela ne change rien pour les raisons de protection numérique de base évoquées plus haut.

 


J'ai contacté les services techniques et leur ai demandé confirmation, visiblement ils ne savent pas pour canal, me disent de tester, mais m'informent que je ne pourrais pas enregistrer la TNT sur mon enregistreur extérieur. 


En fait tu ne pourras RIEN enregistrer via un câble numérique HDMi en sortie d'une box de FAI (sauf peut-être chez free) pour les raisons évoquées plus haut. Que ce soit canal ou TF1, le signal vidéo sortant par la prise HDMI de la box est protégé.

 


Comment ça se passe quand je veux enregistrer Canal ET TF1 en même temps (ce que mon enregistreur permet) ?


Ton enregistreur le permet ? => oui et non.

J'aimerais bien connaître ton modèle d'enregistreur, mais la plupart en fait ne le permettent pas vraiment :

  • presque tous les enregistrements permettent d'enregistrer deux chaînes (voire plus) lorsque ces chaînes sont reçues en "internet" par le tuner de cet enregistreur et sans le concours d'une source externe => autrement dit les chaînes de la TNT
  • mais tous les enregistreurs que j'ai vus n'ont pas la possibilité d'enregistrer depuis deux sources externes (HDMI, PERITEL) en même temps
  • et évidemment, même en étant coopérative, ta box SFR ne peut va pas envoyer 2 chaînes simultanément dans un seul câble vers ton enregistreur

Donc, non, en provenance d'un décodeur, je pense que ton enregistreur personnel ne sait pas enregistrer à la fois Canal et TF1 simultanément.

  • Par contre il sait très certainement enregistrer Canal et TF1 simultanément en provenance de l'antenne TNT à brancher sur son entrée antenne TNT
  • mais du coup pour enregistrer Canal en décrypté, c'est plus compliqué puisque tu n'as pas souscrit à Canal+ par TNT.

 


Est ce que quelqu'un a la box 8 et un enregistreur personnel

Je pense qu'ils sont plutôt rarissimes (mais on verra s'ils te répondent)

 


ou est ce que je suis une alien qui demande la lune ?

  • Pour une cliente ton but est parfaitement compréhensible.
  • Pour un fournisseur ou diffuseur, oui ta demande est une demande d'alien 😂
    1. car comme dit plus haut, cela fait déjà plusieurs années (malgré le rappel de mon lien, cf. en en 2014) qu'ils n'ont pas accepté de faire le nécessaire pour récupérer les enregistrements sans protection (car ils estiment cela impossible à concilier avec les exigences des ayants-droits et des chaînes)
    2. mais pire, depuis les enregistreurs "réseaux" (càd dans le cloud, appelés NPVR par opposition à ton enregistreur personnel qui est un PVR) la loi a changé et pour ces nouveaux équipements NPVR la chaîne peut s'opposer à l'enregistrement (jurisprudence sur la copie privée, lire ICI), et c'est ce que fait Canal envers SFR en interdisant d'enregistrer toutes les chaînes du groupes Canal depuis 2019 sur le "disque dur numérique de SFR" (toujours pas d'accord conclus entre eux).

À+

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Ryry
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Bonjour @Maélya 

 


Quand j'ai pris un abonnement à canal +, j'ai demandé s'il serait possible d'enregistrer canal sur mon enregistreur personnel
Finalement, ce n'était pas possible, un tel câble n'est pas disponible avec la 4K.

Non ce n'est pas lié à la 4K (d'autant plus que SFR ne diffuse pas Canal+ en 4K du tout, lire ICI)

C'est en fait lié

  1. au numérique (disons le câble HDMI pour faire court) et qui véhicule des protections de contenu
  2. et le fait qu'aucun FAi (à part Free) n'a accepté de retirer ces protections pour permettre de "sortir" les enregistrement du disque dur protégé de la box afin d'assurer le droit à la copie privée malgré le rappel à la loi qu'ils ont reçu en 2014 (lire ICI)

=> de ce fait, impossible d'enregistrer en numérique vers un enregistreur personnel des chaînes captées via une box.

 

Pour contourner cette difficulté, et enregistrer vers un enregistreur personnel :

  1. la solution "légale" est de perdre en qualité et enregistrer non plus en numérique mais en analogique, via un convertisseur HDMI vers prise PÉRITEL (à l'ancienne 🤣)
  2. la solution "borderline" (cat tu te fais justice toi-même sur le droit à la copie privée qui devrait être possible) est d'acheter des boitiers dans des boutiques de très spécialisées qui restent en HDMI mais retirent la protection.

 


On me dit que la box 8, plus chère, permet cela. Je la prends.

Non, en fait on t'a mal renseignée... Box 8 ou autre box cela ne change rien pour les raisons de protection numérique de base évoquées plus haut.

 


J'ai contacté les services techniques et leur ai demandé confirmation, visiblement ils ne savent pas pour canal, me disent de tester, mais m'informent que je ne pourrais pas enregistrer la TNT sur mon enregistreur extérieur. 


En fait tu ne pourras RIEN enregistrer via un câble numérique HDMi en sortie d'une box de FAI (sauf peut-être chez free) pour les raisons évoquées plus haut. Que ce soit canal ou TF1, le signal vidéo sortant par la prise HDMI de la box est protégé.

 


Comment ça se passe quand je veux enregistrer Canal ET TF1 en même temps (ce que mon enregistreur permet) ?


Ton enregistreur le permet ? => oui et non.

J'aimerais bien connaître ton modèle d'enregistreur, mais la plupart en fait ne le permettent pas vraiment :

  • presque tous les enregistrements permettent d'enregistrer deux chaînes (voire plus) lorsque ces chaînes sont reçues en "internet" par le tuner de cet enregistreur et sans le concours d'une source externe => autrement dit les chaînes de la TNT
  • mais tous les enregistreurs que j'ai vus n'ont pas la possibilité d'enregistrer depuis deux sources externes (HDMI, PERITEL) en même temps
  • et évidemment, même en étant coopérative, ta box SFR ne peut va pas envoyer 2 chaînes simultanément dans un seul câble vers ton enregistreur

Donc, non, en provenance d'un décodeur, je pense que ton enregistreur personnel ne sait pas enregistrer à la fois Canal et TF1 simultanément.

  • Par contre il sait très certainement enregistrer Canal et TF1 simultanément en provenance de l'antenne TNT à brancher sur son entrée antenne TNT
  • mais du coup pour enregistrer Canal en décrypté, c'est plus compliqué puisque tu n'as pas souscrit à Canal+ par TNT.

 


Est ce que quelqu'un a la box 8 et un enregistreur personnel

Je pense qu'ils sont plutôt rarissimes (mais on verra s'ils te répondent)

 


ou est ce que je suis une alien qui demande la lune ?

  • Pour une cliente ton but est parfaitement compréhensible.
  • Pour un fournisseur ou diffuseur, oui ta demande est une demande d'alien 😂
    1. car comme dit plus haut, cela fait déjà plusieurs années (malgré le rappel de mon lien, cf. en en 2014) qu'ils n'ont pas accepté de faire le nécessaire pour récupérer les enregistrements sans protection (car ils estiment cela impossible à concilier avec les exigences des ayants-droits et des chaînes)
    2. mais pire, depuis les enregistreurs "réseaux" (càd dans le cloud, appelés NPVR par opposition à ton enregistreur personnel qui est un PVR) la loi a changé et pour ces nouveaux équipements NPVR la chaîne peut s'opposer à l'enregistrement (jurisprudence sur la copie privée, lire ICI), et c'est ce que fait Canal envers SFR en interdisant d'enregistrer toutes les chaînes du groupes Canal depuis 2019 sur le "disque dur numérique de SFR" (toujours pas d'accord conclus entre eux).

À+

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Maélya
Visiteur

Merci à vous. Je parlais de la Box qui s'appelle 4K, pas de la diffusion en 4K. 

 

Ce que c'est désagréable d'avoir 50 sons de cloches pour une seule question 🙄 

 

Bon donc OK, je continuerai à enregistrer la TNT sur mon enregistreur perso. Par contre pour Canal, si je comprends bien la dernière phrase, je ne pourrais plus l'enregistrer du tout 😲 pas cool du tout ça !!! 

Au passage, le commercial m'a quand même fait acheter un truc + cher pour rien et ça c'est de l'abus de confiance... 😡

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Maélya 

 


Bon donc OK, je continuerai à enregistrer la TNT sur mon enregistreur perso. 😡


Ou sur la fonction enregistreur fournie par SFR (nommé "disque dur numérique" cf. lien précédent) : elle est capable de le faire pour les chaînes de la TNT (sauf celles possédée par Canal, comme CNews ou Cstar) et aussi les autres chaînes hors TNT (sauf aussi celles possédées par Canal, cf. catalogue des chaînes enregistrables sur le lien du disque dur numérique déjà donné", ICI)

 


Par contre pour Canal, si je comprends bien la dernière phrase, je ne pourrais plus l'enregistrer du tout  😲 pas cool du tout ça !!!

Plus précisément, en résumé de ce que j'ai écrit :

  • tu ne pourras pas faire enregistrer Canal (et toutes les chaînes qui appartiennent à Canal) par le système fourni par SFR
  • par contre tu pourrais l'enregistrer depuis la TNT vers ton enregistreur perso (si tu décidais de faire basculer ton abonnement Canal en TNT et non via ta Box, et que ton enregistreur perso soit compatible avec l'équipement fourni par Canal pour le décodage en TNT).

À+

 

P.S.


 Au passage, le commercial m'a quand même fait acheter un truc + cher pour rien et ça c'est de l'abus de confiance...  😡

Au sens juridique, pas du tout : "abus de confiance" => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1515

Mais pour faire court, il y a 2 solutions :

  1. soit il savait qu'il te mentait et c'est une malhonnêteté qui rentre dans la catégorie escroquerie
  2. soit il ne le savait pas vraiment (et vu le nombre de conseillers du service clients qui tentent des solutions totalement erronées et vues un paquet de fois racontées sur ce forum, il y en a souvent qui ne "maitrisent pas vraiment") et c'est alors de l'incompétence.

Perso je penche pour l'incompétence du cas 2.

 

Mais il est clair que, chez les gens compétents :

  1. il est connu de SFR depuis déjà 3 ans que la box 8 ne PEUT PAS enregistrer elle-même Canal+ (mais ce n'était pas ton problème puisque tu voulais l'enregistrer en externe sur ton enregistreur via un câble)
  2. il est connu du monde audio-visuel qu'enregistrer un programme en provenance d'un câble numérique HDMI se heurte aux protections (HDCP) développées depuis le début pour empêcher cela par définition => par exemple déjà débattu ICI dans une discussion de 2009 ! Et pour les geeks les plus motivés, il y a des solutions techniques de contournement (par exemple lire ICI des suggestions de 2014 toujours valables).

À+

 

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Maélya
Visiteur

Peut importe comment ça s'appelle. Je pose une question : soit la personne sait me répondre et elle le fait, soit elle ne sait pas et elle se renseigne ou me dirige vers quelqu'un qui sait. Là c'est malhonnête et ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive. 

 

Je vais appeler Canal pour savoir si j'ai un moyen de passer outre SFR. En fait je n'ai pas envie du tout d'utiliser l'enregistreur de SFR, qu'il soit physique ou numérique je finis toujours par perdre les enregistrements que j'ai fait. Or j'enregistre pour conserver certains enregistrements.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Maélya 

 


Peut importe comment ça s'appelle [...] Là c'est malhonnête et ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive.

Oui ce n'est pas la première fois que ça arrive : je t'ai même écrit au-dessus que vu ce qu'on lit sur le forum ça arrive même souvent. Et je peux même ajouter en plus que ça m'est aussi arrivé à moi (et à plusieurs reprises, je dirai même maintes reprises vu mes 15 ans en tant que client chez eux).

Mais non, comme je l'ai écrit au-dessus ce n'est pas toujours malhonnête, parfois c'est de l'incompétence (et je penche toujours pour penser que le plus souvent c'est plutôt de l'incompétence que de la malhonnêteté).

 


Je vais appeler Canal pour savoir si j'ai un moyen de passer outre SFR. En fait je n'ai pas envie du tout d'utiliser l'enregistreur de SFR, qu'il soit physique ou numérique


Je n'ai manifestement pas été limpide : même si tu avais envie d'utiliser l'enregistreur de SFR il ne te servirait à rien.

  • avec SFR tu n'auras plus à cette date le choix entre l'enregistreur physique (vrai disque dur) ou numérique (dans le cloud)
  • avec la box 8, et aussi avec tout nouveau contrat d'après avril 2019, tu as forcément la version cloud (disque dur numérique)
  • et la version cloud n'enregistre pas Canal

 


Je vais appeler Canal pour savoir si j'ai un moyen de passer outre SFR.


Bien sûr, tu peux prendre un abonnement Canal SANS le faire basculer sur la box de ton FAI.

  • Et donc tu auras le matériel (décodeur) de Canal
  • Et Canal permet d'enregistrer ses propres chaînes avec ses propres décodeurs.
  • Ça c'est aussi clairement dans l'offre de Canal

(mais ce n'est toujours pas ton enregistreur personnel pour lequel tu te heurteras toujours, et encore plus avec Canal qui est sûrement le plus protecteur en la matière, avec la protection HDCP des contenus sortis de l'appareil en HDMI : ainsi, avec ton enregistreur personnel tu enregistreras en analogique (en perdant la qualité Numérique) ou tu n'enregistreras pas.

(ou sinon il y a les contournements "borderline" que je t'ai évoqués plus haut.)

 

N.B. Et je ne serai pas étonné que tu puisses tomber chez Canal aussi aussi sur quelqu'un qui te baratine un peu en mode "oui oui ça marchera" sur ce sujet pas souvent creusé.

 


je finis toujours par perdre les enregistrements que j'ai fait. Or j'enregistre pour conserver certains enregistrements.


Oui.

Là c'est un autre point (en tout cas jusqu'à ce jour) des décodeurs à disque dur de Orange, SFR et Bouygues (sauf Free)... et rajoutons le matériel de Canal :

  • ils ne fournissent aucun moyen de récupérer l'enregistrement en dehors de leur système (permettant justement pour ne pas le perdre en changeant de matériel)
  • ils savent que qu'ils font ne respecte pas la loi (cela a été rappelé par l'Hadopi après convocation en 2014, cf. lien déjà donné ICI)
  • l'Hadopi leur avait donné "un délai raisonnable" pour offrir des solutions, ils ne l'ont pas fait à ce jour plus de 7 ans après.

=> là c'est effectivement incontestablement malhonnête (à moins d'avouer qu'il n'y aurait que des incompétents à le faire chez eux).

 

Et comme cette obligation légale cesse avec l'enregistrement dans le cloud, je doute que ces FAI (ainsi que Canal) en vienne donc à fournir cette possibilité de sortir la vidéo et l'enregistrer en externe.

Mais si tu obtiens une solution autre que les contournements (techniques mais borderline) décrits dans mes réponses précédentes, cela intéressera les lecteurs de ce forum;

À+

 

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Ryry
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Hello @Maélya 

 

Je reviens vers toi pour un petit détail : peux-tu nosu préciser quel est ton modèle d'enregistreur perso ? (même si d'un point de vue général on a bien fait le tour, on pourrait trouver dans ce cas particulier des réponses encore plus précises).

à+

 

P.S. Au fait car je me rends compte que je ne l'ai même pas précisé quand j'exprimais que pour moi, le conseiller qui donne un mauvais renseignement (ce qui hélas est loin d'être rare d'ailleurs) n'est pas forcément malhonnête (comme tu l'affirmais) mais peut-être simplement incompétent (ce que moi j'affirmerai le plus souvent) :

 


soit la personne sait me répondre et elle le fait, soit elle ne sait pas et elle se renseigne ou me dirige vers quelqu'un qui sait

Sauf que justement, cela suppose déjà une certaine compétence. Alors qu'il n'est pas impossible (et même fréquent en fait) qu'une personne pas très compétente "croit savoir" et en fait divulgue des balivernes. On l'a tous croisé, et ce n'est pas rare 😉

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Maélya
Visiteur

Visiblement mon enregistreur ne sert pas à grand chose 😂  C'est un Samsung BD-H8900 . 

 

Faire payer + pour rien c'est malhonnête même si c'est dû à l'incompétence. SFR doit bien avoir les moyens de fournir à ces techniciens et commerciaux de la documentation, ou embaucher des personnes et les former... Oui je sais je rêve... 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Maélya 

 


Visiblement mon enregistreur ne sert pas à grand chose  😂   C'est un Samsung BD-H8900 .

En effet, on aurait dû commencer par là, la situation semble catastrophique 🤣 selon les informations de la doc officielle Samsung https://www.samsung.com/fr/support/model/BD-H8900/ZF/

Apparemment (cf. l'arrière de ton appareil dans le "Guide Rapide" en anglais, page 3) il n'y a pas 36 solutions :

  • la prise HDMI n'est même pas "IN" mais seulement HDMI OUT
  • d'ailleurs à part l'entrée "antenne" (IN) il n'y a que des sorties (OUT)

=> tu peux donc totalement oublier d'enregistrer en provenance d'un quelconque décodeur externe (qu'il te soit fourni SFR, Orange ou Canal...)

=> manifestement, il n'est prévu "que" pour enregistrer ce qu'il peut capter depuis sa propre entrée antenne (sa seule entrée) : donc la TNT

 

  1. Du coup tu ne pourras enregistrer que les chaînes de la TNT que tu captes en clair (en effet elles sont disponibles aussi dans la prise murale coaxiale de SFR, il te suffira juste de relier cette prise en direct vers ton enregistreur, via un adaptateur de câble d'antenne pour le visser dans la prise SFR)
  2. Mais pour Canal+, que tu ne reçois pas "en clair", ça ne fonctionnera pas.

 

Je lis cependant dans la doc de ton appareil qu'il accepte l'insertion de module CI+ pour qu'il décode les chaînes à péage (et cryptage).

  • Il me semble que cela fait longtemps que SFR (Numericable) n'en fournit plus
  • Je ne sais pas si auprès de Canal on peut en obtenir => si oui, tu pourrais peut-être basculer ton abonnement Canal en TNT et laisser ton enregistreur décoder et enregistrer Canal ainsi. Sinon zéro espoir d'enregistrer Canal+ chez toi avec cet appareil personnel.

Bonne chance.

À+

 

P.S. Je ne sais pas qui t'a conseillé l'achat de cet appareil assez onéreux, et s'il était super honnête pour t'avoir renseignée sur les limitations de sources enregistrables de cet appareil.

 

 

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jnq35
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Bonjour non canal ne fournit aucun module ni carte seule depuis longtemps pour lutter contre le piratage. De plus vous ne pourrez enregistrer la tnt que pendant quelques années encore tant que la nome tnt est compatible avec le tuner de votre enregistreur.

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