Réponse certifiée par SFR Question résolue

Arrêt/ redémarrage Decodeur tv

Martynella
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Avec les tarifs d'électricité qui flambent, j'ai décidé de couper tous mes appareils la nuit, dont le décodeur TV Evolution.

Cela fait 2 nuits que je l'éteins donc et mon problème est que lorsque je rallume, il refait toutes les vérifications étapes par étape, plutôt que de redémarrer rapidement.

Est-ce normal ? 

Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Martynella 

 

Oui, la plupart de ces décodeurs et box sont plutôt prévus pour se réveiller rapidement du mode "veille"...

Quand ils repartent de zéro, comme un ordinateur, ils mettent un certain temps avant de tout remettre en ordre de marche.

C'est justement pour éviter que les utilisateurs comme toi s'étonnent de la "longueur" du démarrage que le OFF les laissent plutôt en veille...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Martynella 

 

Oui, la plupart de ces décodeurs et box sont plutôt prévus pour se réveiller rapidement du mode "veille"...

Quand ils repartent de zéro, comme un ordinateur, ils mettent un certain temps avant de tout remettre en ordre de marche.

C'est justement pour éviter que les utilisateurs comme toi s'étonnent de la "longueur" du démarrage que le OFF les laissent plutôt en veille...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Martynella
Contributeur en Herbe

Bonjour,

@Ryry Je dois sans doute avoir un problème, mais je ne comprends pas du tout votre réponse.

 

J'éteins "électriquement" mon décodeur, je ne le mets pas en veille...  

Et quand j'éteins mon ordinateur, il ne se réinitialise pas à chaque allumage...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Martynella 

 


J'éteins "électriquement" mon décodeur, je ne le mets pas en veille...  

Et quand j'éteins mon ordinateur, il ne se réinitialise pas à chaque allumage...


Justement si, ton ordinateur fait pareil :

  1. quand on éteint électriquement un ordinateur, il recommence entièrement la procédure de démarrage à zéro la fois suivante (c'est même pour cela que quand on a un problème, on conseille souvent de commencer par éteindre/rallumer son ordinateur du bon pied) : c'est la fonction ARRÊTER de Windows.
  2. par contre quand tu mets ton ordinateur en veille (ou en veille prolongée) il utilise d'autres mécanismes plus astucieux pour ne pas recommencer entièrement le démarrage à zéro, mais c'est une mise en veille, donc pas ce que tu fais.

Dans le cas 1 (arrêt électrique et non passage en veille, alors ton ordinateur recommence sa procédure d'initialisation à partir de zéro au rallumage.

Cette distinction est expliquée dans le lien suivant pour le cas de Windows : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/arr%C3%AAter-mettre-en-veille-ou-mettre-en-veille-prolon...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Martynella
Contributeur en Herbe

Ok, alors puisque tu veux absolument comparer mon décodeur à un ordinateur, ce dernier est opérationnel à peine 2 secondes après que j'ai appuyé sur le bouton "marche", tandis que pour mon décodeur il faut plus de 5 minutes.

Faut-il donc en conclure qu'il n'y a que 2 solutions à l'heure où l'on est tous obligé de faire des économies et d'énergie et de coût financier ?

1 éteindre électriquement et devoir attendre plus de 5 minutes pour profiter du service

2 ne pas éteindre et supporter le coût financier et écologique.

Ma question était : y a t'il une autre solution qui permette d'allumer électriquement le décodeur sans qu'il fasse les vérifications à chaque fois ?

Plusieurs ont réussi en décochant l'option "veille profonde" dans les paramètres et n'ont plus le problème. Moi j'ai essayé mais ça n'a rien réglé.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Martynella 

 


Ok, alors puisque tu veux absolument comparer mon décodeur à un ordinateur, ce dernier est opérationnel à peine 2 secondes après que j'ai appuyé sur le bouton "marche", tandis que pour mon décodeur il faut plus de 5 minutes.

As-tu lu le lien de Microsoft Windows que je t'ai donné qui explique la différence entre 3 actions possibles du bouton "marche/arrêt" :

  1. "arrêter" (qui fait un arrêt électrique)
  2. "mise en veille" (qui laisse l'appareil en veille)
  3. "mise en veille prolongée" (qui est un intermédiaire "intelligent")

Si ton ordinateur met 2 secondes pour se remettre en route en appuyant sur le bouton "marche/arrêt"" :

  • soit tu n'as ni un PC Windows, ni un Mac, ni un Linux (on a les 3, en plusieurs centaines d'exemplaires au travail) car AUCUN de ces systèmes ne démarrent en 2 secondes dans le cas n° 1 d'un redémarrage électrique complet
  • ou bien tu fais erreur et ton bouton "arrêt" ne fait pas MARCHE/ARRÊT électrique (ce qu'on comparait avec ton arrêt électrique complet du décodeur), mais une "mise en veille" comme nous en débattions (ce qui est le plus probable)

Tout ordinateur actuel met un paquet de secondes (pour pas dires des minutes parfois) a (re)démarrer électriquement en partant de zéro tandis que des smartphones ou tablettes mettent nettement moins (mais c'est loin d'être instantané non plus, regarde le temps que met n'importe quel smartphone moderne à redémarrer après un véritable arrêt, une batterie à zéro par exemple). Ensuite, au contraire, la sortie de veille de ces appareils est très rapide (ce que fait le bouton marche le plus souvent, comme sur les télécommandes des box ou décodeurs) car ce n'est pas un redémarrage électrique mais une sortie de veille. Sur un smartphone c'est même prévu pour être instantané.

 

N.B. Dans ce mode "qui ne met que 2 secondes à se réveiller", ton ordinateur en veille consomme de la batterie (comme le smartphone d'ailleurs) qui a consommé de l'électricité pour être chargée... on change juste de source... Il n'est pas en arrêt total de consommation électrique... C'est d'ailleurs pour éviter cette consommation annexe qu'a été créée la veille profonde, une astuce entre les 2 autres modes d'extinction.

 


Faut-il donc en conclure qu'il n'y a que 2 solutions à l'heure où l'on est tous obligé de faire des économies et d'énergie et de coût financier ?

1 éteindre électriquement et devoir attendre plus de 5 minutes pour profiter du service

2 ne pas éteindre et supporter le coût financier et écologique.

Oui, en résumé très très court (en oubliant des astuces particulières parfois possibles, cf. plus bas)

 


Ma question était : y a t'il une autre solution qui permette d'allumer électriquement le décodeur sans qu'il fasse les vérifications à chaque fois ?

Plusieurs ont réussi en décochant l'option "veille profonde" dans les paramètres et n'ont plus le problème.


En effet, sur certains appareils (comme les ordinateurs systématiquement maintenant) il y a un intermédiaire astucieux entre

  1. "l'arrêt électrique" (qui ne consomme rien mais nécessite un redémarrage long en partant de zéro)
  2. et la "veille" (qui consomme, plus ou moins selon les appareils, mais qui redémarre en un claquement de doigt)

=> il y a le 3e mode, la "veille profonde" ou "veille prolongée" (en gros c'est comme un arrêt électrique total, ça ne consomme pas du tout, mais avec l'astuce de sauvegarder tout l'état de l'appareil au moment de l'arrêt, qui est restaurée au rallumage électrique : donc ça ressemble à une sortie de veille, en nettement plus long... mais beaucoup beaucoup moins long qu'un redémarrage électrique complet normal sans cette astuce.

 

En effet, tu as de la chance car ton ton (très ancien) décodeur Évolution possède justement une telle option "veille profonde", ce qui n'existe pas toujours (sur mes 4 décodeurs SFR & Numericable depuis plus de 12 ans, aucun ne possède ce mode : donc pour moi c'est arrêt total ou simple veille), mais toi tu pourras gagner sur les 2 tableaux : ne rien consommer, tout en ayant un redémarrage moins lent que repartir de zéro (sans être aussi rapide que la sortie de "vraie" et simple veille).

 


Plusieurs ont réussi en décochant l'option "veille profonde" dans les paramètres et n'ont plus le problème. Moi j'ai essayé mais ça n'a rien réglé.


Étonnant que ce mode "veille profonde" existant sur ton décodeur Évolution ne fasse pas ce qu'il prétend faire (lire ICI par exemple)

Comment éteins-tu alors ton décodeur ?

  • "sauvagement" 😉 et instantanément en le coupant électriquement (ce qui a mon avis n'enclenche pas du tout la veille profonde)
  • ou via le bouton "arrêt" de la télécommande ? (ce qui à mon avis est nécessaire pour enclencher une veille profonde qui met toujours un certain temps à éteindre l'appareil concerné).

Bonne chance,

À+

 

P.S. On parlait ici du décodeur, mais ta box (nécessaire au fonctionnement du décodeur TV) met certainement aussi "un certain temps" à redémarrer si tu l'éteins chaque soir.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Martynella
Contributeur en Herbe

Concernant mon pc, malgré ton étalage, tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est un SSD qui permet justement un allumage du PC sous windows en moins de 10 secondes, soit, presque instantanément !!!!

 

Concernant le reste, tu as sans doute raison, je suis plus que débile et je ne connais pas la différence qu'il y a entre les options de démarrage, veille etc..

C'est c"on pour une secrétaire de direction !!!

Et je suis totalement incapable de programmer quoi que ce soit, c'est pour ça que j'utilise toujours des vieilles casseroles de 1930

Et le pire c'est que tu sois étonné, que le mode "veille" profonde" de mon décodeur ne fonctionne pas, logique puisque je ne sais pas comment on coche ou on décoche l'option, faut pas pousser quand même, faut au moins un doctorat pour arriver à le faire !!! (ptdr) d'ailleurs je réalise que j'ai oublié de rallumer ma box, en fait, je ne savais pas qu'elle était utile au bon fonctionnement du décodeur et que grâce à elle je pouvais me connecter à internet !

Sans blague, désolé de m'énerver, mais je viens là pour trouver une solution à un "problème" PRECIS de décodeur pour lequel j'ai posé une question PRECISE et je me retrouve face à un donneur de leçon qui me sort une litanie sur l'utilisation d'un pc !!  (et qui en plus met en doute ce que je dis) désolée, mais j'ai passé l'âge d'inventer !!!

Sur ce, bonne soirée !

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @Martynella

 

Concernant mon pc, malgré ton étalage, tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est un SSD qui permet justement un allumage du PC sous windows en moins de 10 secondes, soit, presque instantanément !!!!

Et bien écoute, je te laisse (surtout avec ce genre de présupposé sur le scoop de découvrir ce qu'est un SSD).

Ce que je t'ai écris est exact je le pense sincèrement exact dans sa très majeure partie (même si je ne suis évidemment pas à l'abri de boulettes, à me relire elles ne me sautent pas aux yeux).

Non seulement je sais ce qu'est un SSD (qui n'est qu'un nom "marketing" pour désigner de la simple mémoire flash qu'on utilise par ailleurs un peu partout ailleurs sous ce nom sans en inventer un nouveau), mais j'en possède plusieurs, que mes 3 derniers ordinateurs sur les 10 dernières années étaient tous équipés de système 100% SSD (oui on vit dans le luxe pour nos outils de travail) et cela fait partie des cours de système que j'enseigne (vu que c'est quand même carrément mon domaine les systèmes informatiques, les "OS" comme disent les jargonneurs). Mais je te laisse rajouter si tu veux que j'y suis donc manifestement incompétent (oui nous sommes plusieurs idiots du village, c'est bien connu, ceux qui ne savent pas enseignent et ceux qui savent font)

 

Et non, un SSD ça ne sert pas à démarrer en moins de 10 secondes le 1er windows venu, même si ça va très très vite un SSD.

  • "Moins de 10 secondes" ce n'est pas toujours à la portée du 1er windows venu ni du premier SSD venu. C'est même une très bonne performance si ton propre PC y parvient (ce qui est néanmoins envisageable dans des cas bien optimisés, mais ce qui n'est ni le cas de nos quantités de PC de travail Windows au travail, ni sur le portable "gameur" tout SSD acheté au dernier Noël pour mon fils). Par exemple, pour sortir de "mes affirmations" cet article tout récent de août 2022 arrive au mieux à 13 secondes pour son Windows7 (qui est une version relativement légère) en installant un SSD : https://www.lapommeraye.fr/quand-utiliser-un-disque-ssd-devient-une-mauvaise-idee/
  • Mais, juste pour finir, tu notes que "moins de 10 secondes", ce n'est pas non "à peine 2 secondes" (je te cite) que tu annonçais dans ton message d'avant (je maintiens que ce temps de 2 secondes était une sortie de veille)
  • Et par ailleurs, on est bien d'accord que ton vieux décodeur Évolution n'est pas équipé non plus de SSD non ? Bref il redémarre au rythme qu'il veut bien et qu'il peut assurer.

Bonne route et bonne discussion avec quelqu'un de plus compétent que moi à tes yeux, personnellement je ne me pose pas de telles questions dont la réponse est négative acquise d'avance, mais peut-être rencontreras-tu un bon bonimenteur pour t'encourager dans ces chimères.

 


Sans blague, désolé de m'énerver


IL n'y a pas de réel mal à s'énerver, moi-même je peux m'énerver, sans être une qualité, ça reste humain. Et dans une discussion ça peut arriver... Ce qui est moins banal c'est de faire dire à son interlocuteur ce qui n'a ni été dit ni sous-entendu, pour faire manifestement un effet de manche : de "c'est con pour une secrétaire de direction" à "j'ai passé l'âge d'inventer", on a viré dans un paragraphe théâtral mais sans rien apporter.

Bonne route, cette discussion, et toi, se porteront bien mieux sans moi,

À+

 

P.S.


je viens là pour trouver une solution à un "problème" PRECIS de décodeur pour lequel j'ai posé une question PRECISE


Histoire d'être bien bête, faire une énième fois étalage de mon ignorance, je résume en très court :

je parie que tu n'auras PAS de réponse plus précise que ce que je t'ai dit en long en large et en travers et et qui est en résumé maximal :

  1. dans le cas "général" des décodeurs SFR il n'y a PAS de solution à ce que tu demandes (oui il faut le plus souvent se taper tout le temps de redémarrage à zéro plus ou moins long ou ne pas le désalimenter)
  2. dans le cas particulier de TON vieux décodeur Évolution, il y a un mode "veille profonde" (joie)... que, et je te fais confiance, manifestement tu ne parviens pas à faire coller avec tes envies (déception) pourtant c'est ce que ton décodeur t'offrira de mieux pour ton problème précis.

Pas mieux à faire, je pense alors que tu resteras dans cette situation sans avancer plus loin.

(inutile évidemment de prendre la peine de répondre aux questions posées en fin de mon message précédent).

Bonne continuation en tous cas et surtout bonne chance dans ta quête du Graal.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

emmanuellech02
Visiteur

Bonjour Martynella

Avez-vous résolu votre problème ?

Je vous explique pendant 4 ans, j'ai fait comme vous vouliez faire à savoir couper l'alimentation de mon décodeur tv et de ma télé quand ils n'étaient pas utilisés, grâce une multiprise avec un interrupteur. Pendant 4 ans, le redémarrage de mon décodeur était quasi instantané. Cela fonctionnait parfaitement, même bien plus vite que mon ordinateur 😉

Il y a 10 jours j'ai déménagé. J'ai tout rebranché dans une configuration parfaitement identique (même meuble (même si ça ne change rien LOL), même multiprise, même télé, même décodeur etc ...) mais maintenant mon décodeur télé se réinitialise et met plus 5 min à démarrer à chaque fois que je le rallume (1 allumer la prise, 2 allumer le décodeur). J'ai des messages de "chargement en cours" alors qu'il ne le faisait pas avant.

Donc j'aimerai comprendre. 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @emmanuellech02 

vous avez posté dans un sujet de septembre 2022. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous invite à créer votre propre sujet :).

Bonne journée !


Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus