Réponse certifiée par SFR Question résolue

Spamming SFR avec STOP payant

___Enzo___
Visiteur

Bonjour

Je reçois un message spamming non-désiré par SMS :

 

Révélation

SOLDES chez XXXXXXX !

De -25% à -40% sur TOUT le magasin de XXXXXXX

Tel: XXXXXXXX Fond en mag.

Stop 5395 - PromosLive SFR

En dehors du fait que je n'ai jamais consenti à recevoir ces messages de ce magasin, et que surtout je viens de déménager et que je m'interroge de savoir comment ont-ils fait pour trouver un de leur magasin proche de mon nouveau logement sans que je les prévienne.

 

Je fais la démarche indiqué pour arrêter les prochains messages : j'envoi un "Stop" au 5395

Et je reçois en retour :

 

Révélation
INFO SFR : le numéro que vos avez composé est surtaxé. (…).

 

(j'ai pris l'option d'interdiction d'appel surtaxé que SFR propose justement pour ces cas).

 

Ma question est : est-ce légal de proposer un numéro payant pour arrêter un message non demandé et indésirable ?

Grâce à cette option, je ne payerais rien, mais je ne peux arrêter ces spammings.

Et pire, l'utilisateur aura une surprise en fin de mois sur sa facture, et le spammeur peut très bien relancer d'autre campagne, puisqu'à chaque fois, il fera payer son STOP sur le dos des utilisateurs.

Je pense que cette pratique est limite illégal et que beaucoup de gens n'utiliseront à terme plus le STOP pour arrêter les autres spammings.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @___Enzo___ 
Ce n'est en effet pas normal que vous soyez facturé pour avoir répondu STOP. 
Dans cette situation, pour faire un point sur cette problématique, je vous invite à contacter directement un conseiller traitant des problématiques commerciales et administratives. Pour ce faire, passez par le tchat. Ainsi un conseiller pourra avec vous éclaircir ce point.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @___Enzo___ 
Ce n'est en effet pas normal que vous soyez facturé pour avoir répondu STOP. 
Dans cette situation, pour faire un point sur cette problématique, je vous invite à contacter directement un conseiller traitant des problématiques commerciales et administratives. Pour ce faire, passez par le tchat. Ainsi un conseiller pourra avec vous éclaircir ce point.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Dominique6592
Visiteur

Bonjour,

 

Je suis exactement dans la même situation !

1) J'ai interdit les numéro surtaxé dans mon abonnement pour ne pas me faire piéger.

2) SFR me spamme avec le 5395 Promolive SFR et quand je veux envoyer stopper cet envoi, je suis notifier que ce numéro est surtaxé et que mon sms n'a pas été délivré. Donc je ne peux arrêter ces messages.

 

Sans autre réponse de votre part, je saisi la CNIL et l'ARCEP.

 

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Dominique6592,


Vous avez posté dans un sujet de janvier 2022. Concernant votre question, je vous vous invite à contacter un conseiller comme indiqué dans le message au-dessus du vôtre.


Bonne journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus