Réponse certifiée par SFR Question résolue

Démarchage frauduleux intenpestif au nom de SFR

clemencetr01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Depuis les transferts de nos abonnements mobiles chez SFR, je suis harcelée par des appels frauduleux (jusqu'à six par jour) de la part de personnes se faisant passer pour SFR et souhaitant faire un point sur mon offre commerciale.

 

Ces interlocuteurs (des numéros en 01, tous différents) connaissent le nom de ma conjointe (au nom duquel tous nos abonnements sont passés) et savent que nous sommes clients SFR (alors que nous sommes clients depuis très peu !). Il est donc évident qu'ils ont obtenus nos informations via SFR, alors que nous avons pourtant restreint dans notre espace client la communication de nos informations à des tiers.

 

Comment faire afin de sécuriser nos données ?

 

En vous remerciant de ne pas purement et simplement effacer ce message comme cela a été le cas ce matin...

 

Cordialement,

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @clemencetr01,


Au regard de la situation je vous invite à vous inscrire sur la liste Bloctel de manière à mettre fin à ces sollicitations suspectes et non souhaitées.

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée ! 

Antony, Community Manager à votre écoute
2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @clemencetr01,


Au regard de la situation je vous invite à vous inscrire sur la liste Bloctel de manière à mettre fin à ces sollicitations suspectes et non souhaitées.

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée ! 

Antony, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @clemencetr01 

 


Ces interlocuteurs (des numéros en 01, tous différents) connaissent le nom de ma conjointe (au nom duquel tous nos abonnements sont passés) et savent que nous sommes clients SFR (alors que nous sommes clients depuis très peu !). Il est donc évident qu'ils ont obtenus nos informations via SFR,


C'est vrai que c'est horriblement agaçant et qu'on a envie de suspecter SFR... Et tu as peut-être totalement raison. (je n'en sais rien).

 

Mais force est de constater que les sociétés qui collectent et revendent des listes de numéros sont très forts pour agréger et croiser des données : j'avais vu sur une grande chaîne publique ce qui se pratiquait, et franchement ça fait froid dans le dos... Si tu voulais acheter "des numéros de portables, pas dans l'annuaire et qui correspondent à un homme, médecin de profession, avec au moins 1 enfant, et résidant en Bourgogne".... c'était possible !

 

Bref, parfois la fuite est plus bête :

  • n'as-tu pas une messagerie non personnalisée qui se déclenche sur ta ligne quand tu ne réponds pas => elles sont différentes et reconnaissables entre les opérateurs quand on les a toutes entendues, facile de deviner chez qui est le correspondant.
  • n'as-tu pas pas "confirmé" ne serait-ce qu'au premier appel, par une phrase au ou une autre, que tu étais bien chez SFR ? Un simple acquiescement ? si oui, il n'est pas impossible qu'il y ait au début une part de bluff en te disant "vous êtes chez SFR", alors qu'il n'en était pas sûr la première fois.
    => moi un type, manifestement à l'autre bout du monde, m'a appelé pour me dire "votre ligne fixe est chez SFR bla bla bla"... et en fait c'est faux, elle n'a jamais été chez SFR depuis plus de 20 ans...
  • etc.

Mais en tous cas, tous ces appels restent archi pénibles, et on aimerait pouvoir mieux s'en protéger que bloctel qui hélas répond mal au problème... J'avais espoir dans cette législation (lire ICI) :

  1. Interdiction, pour les appels ou messages provenant de l’international, d’utiliser comme identifiant d’appelant, en l’absence de mécanisme d’authentification, un numéro géographique (01-05) ou polyvalent (09);
    [ainsi des centre d'appels à l'étranger ne peuvent plus se faire passer pour français]
  2. Interdiction, pour les systèmes automatisés émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent, d’utiliser des numéros géographiques (01-05), mobiles (06-07) ou polyvalents (09) comme identifiant d’appelant.
    [ainsi des centres d'appels, même en France, ne peuvent plus se faire passer pour un simple numéro banal => n° spécial obligatoire]

Mais cette législation qui semblait efficace semble elle aussi ne pas produire d'effet ? ou pas mise en place après plus de 2 ans ???

Désolant que rien ne change dans ces appels indésirables.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus