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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Démarchage frauduleux au nom de SFR

louloudepom
Visiteur

Bonjour

 

J'ai reçu, comme Barbouillette dans un autre fil, un appel d'un soi-disant technicien de SFR demandant de rappeler un numéro pour "libérer ma ligne":une **bleep** évidemment que j'ai signalée immédiatement à un technicien de sfr au 1023.

aujourd'hui, mes parents très âgés sont tombés dans le panneau de cette même **bleep**.je frémis en pensant à leur facture car ils sont restés avec ce numéro en ligne de longues heures.comment faire pour qu'ils n'aient pas à payer? Pourquoi sfr n'a t-il fait aucune information sur cette **bleep** que je leur ai signalée en octobre?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @louloudepom et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 


Concernant l'appel que vous avez reçu, il est en effet possible que ça soit du spam (avec des numéros qui appartiennent au réseau SFR).

En ce sens, je vous conseille de vous rendre sur votre Espace Client afin de gérer la confidentialité de vos coordonnées dans les annuaires. Choisissez Pour cela, demandez à être inscrit à la « liste de non diffusion générale » qui répertorie les clients ne souhaitant pas que leurs coordonnées :

apparaissent dans les annuaires imprimés et électroniques,

soient communiquées par les services de renseignement en recherche inversée,

soient communiquées par les opérateurs de centres de renseignements,

soient commercialisées à des fins de marketing direct.

Dans un deuxième temps, je vous invite à vous inscrire sur la liste Robinson. 


Enfin je vous recommande de ne pas décrocher les numéros inconnus et de les bloquer si vous disposez d'une telle option sur votre téléphone Fixe.

Sachez généralement que SFR passe par des numéros à quatre chiffres lorsqu'il contacte ses clients.


En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


7 RÉPONSES 7
louloudepom
Visiteur

Dans mon cas (signalé au 1023),voici la preuve

louloudepom_0-1635955244293.png

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @louloudepom 

 


Pourquoi sfr n'a t-il fait aucune information sur cette **bleep** que je leur ai signalée en octobre?

SFR fait de temps à autre (et même sur ce forum) des campagnes d'inforation pour sensibiliser ses clients contre le phishing et les arnaques en tous genres, à titre général.

 

Par contre, étant donné que des cas particuliers, comme celui que tu as remonté, il en existe tous les jours en France et selon des formes relativement variées, difficile d'envoyer une note d'information spécifiquement pour le cas que tu as signalé, sinon on en recevrait tous les jours... À titre personnel, je ne vois pas comment SFR aurait pu sélectionner "ton" cas, et décider de faire part de celui-là spécifiquement à tous ses clients. Qu'en penses-tu ?

 

Et puis pas sûr que tes parents auraient pris en compte ce mailing de SFR arrivant à titre général dans leur mail... bref, vraiment pas facile de faire avancer la situation car au fond j'ai l'impression que :

  • les gens qui savent se défendre n'ont pas vraiment besoin d'être alerté
  • et les gens beaucoup plus démunis, de toutes façons, sont loin de bien interpréter les messages de mises en garde et tombe finalement quand même dans les panneaux

Franchement, ça me parait un combat perdu d'avance. Ce qu'il faudrait c'est réussir à éteindre la source de malfaiteurs exploitant la crédulité de personnes trop gentilles... Mais ça serait utopique 😉

À+

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louloudepom
Visiteur

J'ai signalé les numéros appelant de France qui demandent le rappel au Lésotho.c'est toujours le même numéro au Lésotho.C'est SFR dont on usurpe l'identité et dont on utlise les fichiers (nous sommes tous sur Blocktel)qui facture.J'espère sincèrement que SFR prendra en compte la situation, ils ont la capacité

*de porter plainte, de mener une enquête

*de bloquer les numéros appelant

*de ne pas payer l'opérateur du Lésotho

 

Il ne s'agit pas de crédulité de personnes "trop gentilles", mais de protocoles de sécurité à mettre en place ou à rappeler aux clients:

*si SFR vous appelle, c'est toujours avec le 1023, jamais avec un numéro quelconque.

*SFR ne demande jamais de rappeler un numéro quelconque, mais toujours le 1023.

*Si ce n'est pas le cas, et que le technicien appelle avec un numéro quelconque, mette en place une procédure de sécurité type bancaire

 

Et désolée, l'information est bel et bien lue, surtout par les personnes âgées qui sont toujours très promptes à relayer les **bleep**.

Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @louloudepom et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 


Concernant l'appel que vous avez reçu, il est en effet possible que ça soit du spam (avec des numéros qui appartiennent au réseau SFR).

En ce sens, je vous conseille de vous rendre sur votre Espace Client afin de gérer la confidentialité de vos coordonnées dans les annuaires. Choisissez Pour cela, demandez à être inscrit à la « liste de non diffusion générale » qui répertorie les clients ne souhaitant pas que leurs coordonnées :

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soient communiquées par les services de renseignement en recherche inversée,

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Dans un deuxième temps, je vous invite à vous inscrire sur la liste Robinson. 


Enfin je vous recommande de ne pas décrocher les numéros inconnus et de les bloquer si vous disposez d'une telle option sur votre téléphone Fixe.

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En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

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Ryry
Client Top Contributeur

Hello @louloudepom 

 

J'ai bien compris ton point de vue, mais je ne le partage pas du tout du tout 🤣 (même si je voudrai tant être tranquille et ne plus subir des appels indésirables, voire parfois manifestement peu honnête, ou pire...)

Alors je me permet d'y répondre à nouveau sur des points de détail, parfois dans le désordre pour terminer par les plus compliqués.

 

désolée, l'information est bel et bien lue, surtout par les personnes âgées qui sont toujours très promptes à relayer les **bleep**.


Je n'ai pas écrit qu'ils ne les lisaient pas les messages de mise en garde, j'ai précisé qu'ils "sont loin de bien interpréter les messages de mises en garde et tombe finalement quand même dans les panneaux"...

Si tu penses que c'est faux, libre à toi... Mais je n'y crois pas une seconde...

Mais bon le cas présent semble pourtant démontrer que je suis dans le vrai : toi tu aurais rappelé ce numéro au Lesotho ?

 

Et dans mon entourage c'est pareil : les seules personnes de toute ma famille qui ont été prises par un phishing, ou qui ont installé malgré eux un malware en cheval de troie tout simplement parce qu'ils en ont validé l'installation... sont toutes des seniors... et jamais mes enfants ou petits cousins... J'en reste à penser que les moins méfiants et les plus arnaquables sont les personnes âgées.

 


(nous sommes tous sur Blocktel)

Tu as sans doute remarqué que même en étant sur bloctel (tout mon foyer y est aussi, depuis des années, et régulièrement renouvelé) des quantités de sociétés aux numéros différents (voire totalement bidonnés quand tu prends la peine d'essayer de rappeler) nous appellent quand même, notamment sur nos lignes fixes ? Ça ne te met pas la puce à l'oreille ?

 


C'est SFR [...] dont on utlise les fichiers

Mais de quels fichiers parles-tu ?

 


C'est SFR dont on usurpe l'identité

Je comprends bien.

Mais tu apprécierais qu'on te tienne pour responsable d'une usurpation de TON identité.

Au final,

  • oui : en tant que "grand professionnel" et tout le toutim, SFR pourrait diligenter des tas d'actions
  • mais il ne faut pas oublier (ce que je tâchais de te résumer avant) qu'ils ne sont pas tenu à résoudre des problèmes globaux qui les dépassent largement (est-ce qu'on demande à La Poste d'éradiquer le phénomène des lettres anonymes ?) car la technique internationale jusqu'à il y a peu de la téléphonie ne permettait pas DU TOUT la sécurisation que tu espères : on PEUT présenter le numéro qu'on veut en t'appelant (même moi je peux le faire via un compte SIP souscrit chez OVH par exemple, et changer de numéro présenté demain, et encore un autre après-demain, tout ça sur le même abonnement).

Il va donc de soi que :

  • bloquer ce numéro de pétaouchnoque fera que dès le lendemain il pourrait aisément continuer avec un autre numéro (puisque c'est facile à changer)
  • et que juridiquement SFR n'aura pas la possibilité de faire une procédure qui rattrape le détenteur de n° au Lesotho (s'il existe vraiment au Lesotho, il est peut-être tout simplement bidon)

*de porter plainte, de mener une enquête

*de bloquer les numéros appelant

*de ne pas payer l'opérateur du Lésotho


Je réexplique en détail :

  1. la plainte déposée en France pour un problème au Lesotho sera sans suite (c'est le même problème des quantités de français qui se font arnaquer par des brouteurs en Afrique, et pour lesquelles aucune plainte, ni même blocage des comptes informatique, ou e-mail, n'est réussie)
  2. bloquer les numéros appelant : quoique arbitraire (sur quel tri ?), c'est faisable en effet... Mais tellement facile à contourner comme expliqué plus haut. Le malfaisant change le numéro présenté comme il veux (renseigne-toi sur ce point, c'est la clé de ton incompréhension je pense => on PEUT présenter le numéro qu'on veut, et changeable à volonté, si on a les compétences techniques).
  3. ne pas payer l'opérateur au Lesotho : d'abord il n'est pas sûr que le numéro présenté au Lesotho soit effectivement au Lesotho. Et ce n'est pas l'opérateur du Lesotho qui est malfaisant mais l'abonné. Contractuellement, SFR a des accords d'acheminement de communication d'un pays à l'autre... Cette communication a eu lieu, les opérateurs doivent se payer ensuite, c'est le deal (et entre la France et le Lesotho il y a peu en avoir plusieurs)... Même si durant cette communication il y a eu des actes frauduleux : c'est comme si tu disais "je décide a posteriori de ne pas payer les frais de ports contre-remboursement de la poste... et des autres postes intermédiaires... car celui qui m'a envoyé l'article s'est avéré être un arnaqueur"... Mais le transport a eu lieu, et il faut le payer à ceux qui l'ont effectués et qui ne sont pas l'arnaqueur, ni responsables des actes de l'arnaqueur.

Bref, si tu regardes bien, aucune de ces solutions n'est viable puisque toutes contournables.

Non résolument, pour espérer éradiquer (ou au moins largement réduire) ces phénomènes, je ne crois que dans la (future ?) mise en place des changements techniques en France (c'est un peu comme si on fermait nos frontières téléphoniques 🤣) qui sont évoqués ICI par l'ARCEP, mais malgré les dates largement passées, toujours pas en place selon ce que je constate chez moi 😎

  1. Interdiction, pour les appels ou messages provenant de l’international, d’utiliser comme identifiant d’appelant, en l’absence de mécanisme d’authentification, un numéro géographique (01-05) ou polyvalent (09);
  2. Interdiction, pour les systèmes automatisés émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent, d’utiliser des numéros géographiques (01-05), mobiles (06-07) ou polyvalents (09) comme identifiant d’appelant.

Et encore, il va de soi que, dans ton cas particulier, même ces 2 règles parfaitement en place n'auraient rien changé.

En attendant que ces résolutions soient techniquement totalement en place, certains opérateurs font mieux que d'autres dans des systèmes plus ou moins intelligents pour filtrer les appels "dangereux ou indésirables" (notamment via des listes régulièrement mises à jour dans certaines box, mais comme dit plus haut, les voyous ont toujours un coup d'avance et il suffit qu'ils présentent un autre numéro, éventuellement aléatoire, pour passer les mailles du filet). Et la dernière société française qui proposait de tels boîtiers "intelligents et filtrants" à intercaler sur la ligne a fermé il y a peu, faute de résultat efficace et de clientèle rentable. C'est cependant une amélioration de box SFR largement demandée (ICI) à laquelle tu pourras apporter ta voix en soutien.

 


Il ne s'agit pas de crédulité de personnes "trop gentilles", mais de protocoles de sécurité à mettre en place ou à rappeler aux clients:


Si. La base du problème (qui permet donc l'arnaque) c'est bien la crédulité de la victime (trop innocente et pas assez méfiante hélas). S'il n'y avait pas la crédulité des personnes, il n'y aurait pas d'arnaqueurs. Comme dit plus haut : aurais-tu appelé ce numéro au Lesotho toi ?

Par contre, oui, des contraintes techniques pourraient être une façon de mieux protéger ces personnes trop gentilles et crédules dont la méfiance ne les a pas naturellement protégé : mais comme expliqué plus haut, il faudrait alors des contraintes techniques globales et internationales. À son niveau, SFR ne peut pas empêcher la présentation actuellement possible d'un numéro bidon en provenance de où on veut et qui atterrit chez toi.

 


*si SFR vous appelle, c'est toujours avec le 1023, jamais avec un numéro quelconque.


C'est vrai que cette règle simple serait un plus !

Mais, avouons-le, il y aura encore des crédules arnaqués : je rappelle les faits => tu trouves naturel et crédible de devoir rappeler un service SFR qui est au Lesotho ? Pourtant cela a été fait dans le cas présent... Donc ça pourrait se refaire. (je rappelle qu'aujourd'hui, appeler en présentant le 1023 comme numéro d'appelant est possible même si on n'est pas SFR). Le niveau de sécurité du téléphone sur ce point est le même que pour l'expéditeur d'un courrier, ou de l'expéditeur d'un mail, ou d'une personne qui sonne à ta porte : on peut toujours affirmer "Je suis de SFR", même si ce n'est pas vrai.

 


*Si ce n'est pas le cas, et que le technicien appelle avec un numéro quelconque, mette en place une procédure de sécurité type bancaire


Tu penses à quel technicien là ? celui qui vient pour le raccordement ? Alors là ne rêvons pas, il continuera à appeler à l'occasion et dans l'urgence via son simple mobile 06... comme pratiquement tous les ouvriers ou artisans d'entreprises de France.

S'il s'agit du service technique de SFR, oui, ton idée du 1023 est pas mal et discutée juste avant.

 

Mais n'oublions pas qu'il n'y a pas de réel risque à recevoir un appel.. Donc que cela vienne du 1023 ou autres n'est pas si important.

Ce qui compte, c'est de ne pas appeler soi-même ce qui est manifestement coûteux : comme un numéro à l'autre bout du monde, même si quelqu'un au téléphone prétend que c'est à faire.

 

Pour la sécurisation de "type bancaire" au téléphone, je me demande à quoi tu fais allusion ? En général, c'est eux qui vérifient que TOI tu es vraiment la personne que tu prétends être (ce que fait SFR aussi quand tu les appelles). Mais en quoi es-tu assuré que c'est ta banque qui t'appelle quand tu décroches et pas un arnaqueur qui se fait passer pour elle ?

 

Visiblement nos avis divergent, c'est l'intérêt d'un forum que de débattre... Peux-tu même que, malgré ce que je pense, c'est toi qui a totalement raison... mais je pense illusoire d'espérer tarir à la source la présence d'arnaqueurs, et comme dans tous les domaines d'arnaques ils auront toujours un coup d'avance sur les contre-mesures. Et donc pour moi, la seule vraie solution c'est des réflexes de méfiance naturelle : en particulier, quelle idée de rappeler un numéro au Lesotho pour le SAV de sa box, sauf si on est justement une innocente victime crédule ? (et j'en ai dans ma famille, moi aussi, je le sais).

À+

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louloudepom
Visiteur

Merci pour cette réponse détaillée.J'aurai appris des trucs sur la présentation des numéros.Je vais désormais pouvoir me faire passer pour quelqu'un d'autre auprès de mes clients 🤣

 

Sinon, en procédure de sécurité, suggestion: faire passer le message que toute intervention technique nécessitant un contact téléphonique avec le client est précédé d'un mail de prise de rv et que sfr ne demande jamais de rappeler un numéro autre que 1023..simple.

 

Pour savoir que c'est un numéro au lésotho, il m'a fallu une petite recherche quand même ...

 

Mais bon.Ce fil a eu au moins l'avantage de faire réagir le service adéquat de SFR qui a contacté mes vieux parents...;).Merci encore donc!

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @louloudepom 

 

Ravi qu'au moins les discussions fassent (un peu) avancer le schmilblick 😉

 


Merci pour cette réponse détaillée.J'aurai appris des trucs sur la présentation des numéros.Je vais désormais pouvoir me faire passer pour quelqu'un d'autre auprès de mes clients 🤣

Oui, mais pour toi, français opérant depuis la France, c'est interdit et répréhensible 😂

 

Alors que c'est justement ce que font un paquet d'appels indésirables :

  • ce sont des sociétés qui, malgré leur première approche, sont là pour te vendre quelque chose à la fin
  • et bien souvent ils présentent un numéro en 06 ou en 01 qui n'est pas du tout le leur, pour qu'on décroche tout simplement.
  • et ce n'est vraiment pas rare que j'entende un discours qui tende à se faire passer (un peu) pour un autre du genre "Je vous appelle pour SFR" ou "nous appelons de la part du ministère de l'écologie etc. etc. êtes-vous au courant que vous pouvez obtenir une aide pour financer votre isolation"... et évidemment ils ne sont ni réellement de SFR, ni réellement diligenté par un ministère.

C'est tout le problème de ces présentations de numéros tant qu'elles ne seront pas (re)cadrées en France comme évoqué plus et pourront en réalité provenir de sociétés à l'étranger n'ayant que faire de se faire attraper par la justice française...

 


Pour savoir que c'est un numéro au lésotho, il m'a fallu une petite recherche quand même ...


Oui, mais c'est là où ton bon sens à joué :

  1. d'emblée tu as vu que ce n'était pas un numéro normal français (notamment vu son début et sa longueur atypique)
  2. donc tu te méfies et tu n'appelles pas sans vérifier un minimum

c'est la base de la base, et devrait être naturellement automatique pour tous

À+

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