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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appels harcelement +33413384883 - télévendeurs soit disant pour bilans SFR

albinoni02
Visiteur

Bonjour depuis plusieurs semaines et plusieurs fois par jour, ce numéro se faisant peut-être passer pour SFR m'appelle simultanément sur ma ligne portable et sur ma ligne fixe pour faire soit disant un point sur ma box internet.

A mon inscription chez SFR, j'ai refusé tout démarchage par téléphone (uniquement par mail et courrier) et le jour où j'aurai besoin d'un conseiller je passerai par le 1023 ou une personne physique en boutique SFR.

Comment faire pour bloquer sur ma ligne fixe ce numéro (nota: j'ai activé la fonction ''liste rouge'' pour le fixe), sachant que je l'ai bloqué sur le portable ?

Aujourd'hui j'ai un forfait mobile ainsi qu'un forfait box internet THD qui me conviennent parfaitement.

Du coup, si c'est vraiment des personnes de SFR qui appellent, merci de faire arrêter ces harcèlements téléphoniques (avant dépôt de plainte à la DGCCRF/police).

Cordialement.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @albinoni02,


L'idéal au regard de la situation reste de vous inscrire sur liste rouge ainsi que sur la liste Bloctel.

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée !

Antony, Community Manager à votre écoute

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @albinoni02 

 

En pratique, il reste toutefois très difficile "d'imposer" la non réception de ces sollicitations téléphoniques non désirées.

 

D'une part, quand cela vient de la part de ton opérateur (ce qu'on peut craindre ici car l'appel vient quasi simultanément sur ton fixe et sur ton mobile => le mieux renseigné pour avoir les 2 est probablement ton opérateur)

  • alors, légalement, il me semble que ce "commerçant" a le droit de te joindre et n'est pas soumis à bloctel ou autre car tu es dans sa clientèle

 

D'autre part, quand c'est de la part d'une autre entité que ton fournisseur où tu es déjà client :

 


@67calimero  a écrit :
Il est possible de configurer une liste noire de numéros sur son interface d'administration SFR Box.

En fait, c'est possible sur l'interface de "certaines" Box SFR... Sur d'autres, c'est attendu depuis des années, voir ICI (et par exemple je ne suis pas sûr que la toute dernière Box 8 version fibre en dispose...)

 

Vous pouvez également vous inscrire sur la liste rouge SFR, pour limiter le démarchage téléphonique.

Oui. mais n'oublions pas que liste rouge n'a essentiellement qu'un effet réel : ton numéro n'est plus public et donné par l'annuaire universel

Pour la protection au démarchage, c'est bien plus relatif car (malgré ce que dit cet article ICI) tu es n'es pas assuré d'être préservé de démarchage commercial puisque cet effet de la liste rouge est aussi  accessible à tout le monde (via le clic de l'annuaire universel sur "opposé au démarchage commercial", et je te confirme que c'est pratiquement sans effet tout autant que l'est hélas bloctel, et sans doute pour les mêmes raisons que bloctel (voir plus bas)

 

Comme tu l'écris, cela "limite" sans doute, un peu...

 


Vous pouvez ajouter votre numéro SFR à la liste d'opposition téléphonique Bloctel.

Oui.

Hélas chacun a pu constater que bloctel n'empêche pas un ÉNORME volume d'appels indésirables de ce type quand même, et son inefficacité a été avouée même par le gouvernement (lire ICI).

Cet échec est dû à un tas de raisons, dont :

  • plein de plateaux téléphoniques appellent quand même, et quand tu leurs signales qu'ils sont hors des clous, ils te montent des trucs abracadabrants que ce n'est pas du démarchage commercial en fait, car (par exemple) ils ne te sollicitent que pour fixer un rendez-vous d'étude et devis avec une personne à ton domicile, mais pour l'instant ils ne te vendent rien, donc... Bref de la mauvaise foi de base, mais au final ils s'assoient sur la liste bloctel tout en s'excusant du dérangement.
  • plein de plateaux téléphoniques sont basés à l'étranger : ils s'en fichent encore plus des amendes éventuelles de la législation française
  • plein de plateaux téléphoniques utilisent des listes achetées on ne sait où : du coup ton numéro en liste rouge ou bloctel peut avoir été collecté par le passé (ou même quand il était attribué à un abonné précédent) et toujours figurer dans ces listes revendues notamment par des sociétés dont c'est le fond de commerce de savoir produire ces listes, ciblées sur une clientèle par exemple...
  • etc.

Bref, on est encore et toujours appelé malgré ces listes de précautions... C'est une réalité.

 


Si vous souhaitez bloquer un numéro sur votre téléphone mobile SFR, le procédé dépend du modèle de smartphone.

OUi, ça maintenant c'est généralisé à pratiquement tous les smartphones.

On aimerait donc que ce soit autant généralisé à tous les modèles de box pour lignes fixes (ce qui n'est pas le cas chez SFR comme dit au début)

 

Mais hélas, bloquer UN numéro à la fois est vite limité et fastidieux puisque ces sociétés d'appels indésirables peuvent "afficher" le numéro qu'elles veulent et bien souvent bidon, ce qui fait que le plus souvent celui entré une n'est pas le même que celui utilisé la fois prochaine... et le nombre de sollicitations est tellement volumineux avec tellement de sociétés et numéros différents que même si ça marchait bien de les entrer en liste noire après chaque appel ce n'est qu'une tâche sans fin.

 

Au fond, à mon sens, la situation actuelle est quasi désespérée tant que la législation "plus virulente" prévue et imposant aux opérateurs des mesures techniques (telle qu'elle a été conçue, comme l'impossibilité "d'afficher" un numéro local quand on provient pas de France, lire l'ARCEP  ICI) ne sera pas totalement mise en place...

À+

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3 RÉPONSES 3
67calimero
Visiteur

Hallo,

 

  • Il est possible de configurer une liste noire de numéros sur son interface d'administration SFR Box.
  • Vous pouvez également vous inscrire sur la liste rouge SFR, pour limiter le démarchage téléphonique.
  • Vous pouvez ajouter votre numéro SFR à la liste d'opposition téléphonique Bloctel.
  • Si vous souhaitez bloquer un numéro sur votre téléphone mobile SFR, le procédé dépend du modèle de smartphone.
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @albinoni02,


L'idéal au regard de la situation reste de vous inscrire sur liste rouge ainsi que sur la liste Bloctel.

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée !

Antony, Community Manager à votre écoute
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @albinoni02 

 

En pratique, il reste toutefois très difficile "d'imposer" la non réception de ces sollicitations téléphoniques non désirées.

 

D'une part, quand cela vient de la part de ton opérateur (ce qu'on peut craindre ici car l'appel vient quasi simultanément sur ton fixe et sur ton mobile => le mieux renseigné pour avoir les 2 est probablement ton opérateur)

  • alors, légalement, il me semble que ce "commerçant" a le droit de te joindre et n'est pas soumis à bloctel ou autre car tu es dans sa clientèle

 

D'autre part, quand c'est de la part d'une autre entité que ton fournisseur où tu es déjà client :

 


@67calimero  a écrit :
Il est possible de configurer une liste noire de numéros sur son interface d'administration SFR Box.

En fait, c'est possible sur l'interface de "certaines" Box SFR... Sur d'autres, c'est attendu depuis des années, voir ICI (et par exemple je ne suis pas sûr que la toute dernière Box 8 version fibre en dispose...)

 

Vous pouvez également vous inscrire sur la liste rouge SFR, pour limiter le démarchage téléphonique.

Oui. mais n'oublions pas que liste rouge n'a essentiellement qu'un effet réel : ton numéro n'est plus public et donné par l'annuaire universel

Pour la protection au démarchage, c'est bien plus relatif car (malgré ce que dit cet article ICI) tu es n'es pas assuré d'être préservé de démarchage commercial puisque cet effet de la liste rouge est aussi  accessible à tout le monde (via le clic de l'annuaire universel sur "opposé au démarchage commercial", et je te confirme que c'est pratiquement sans effet tout autant que l'est hélas bloctel, et sans doute pour les mêmes raisons que bloctel (voir plus bas)

 

Comme tu l'écris, cela "limite" sans doute, un peu...

 


Vous pouvez ajouter votre numéro SFR à la liste d'opposition téléphonique Bloctel.

Oui.

Hélas chacun a pu constater que bloctel n'empêche pas un ÉNORME volume d'appels indésirables de ce type quand même, et son inefficacité a été avouée même par le gouvernement (lire ICI).

Cet échec est dû à un tas de raisons, dont :

  • plein de plateaux téléphoniques appellent quand même, et quand tu leurs signales qu'ils sont hors des clous, ils te montent des trucs abracadabrants que ce n'est pas du démarchage commercial en fait, car (par exemple) ils ne te sollicitent que pour fixer un rendez-vous d'étude et devis avec une personne à ton domicile, mais pour l'instant ils ne te vendent rien, donc... Bref de la mauvaise foi de base, mais au final ils s'assoient sur la liste bloctel tout en s'excusant du dérangement.
  • plein de plateaux téléphoniques sont basés à l'étranger : ils s'en fichent encore plus des amendes éventuelles de la législation française
  • plein de plateaux téléphoniques utilisent des listes achetées on ne sait où : du coup ton numéro en liste rouge ou bloctel peut avoir été collecté par le passé (ou même quand il était attribué à un abonné précédent) et toujours figurer dans ces listes revendues notamment par des sociétés dont c'est le fond de commerce de savoir produire ces listes, ciblées sur une clientèle par exemple...
  • etc.

Bref, on est encore et toujours appelé malgré ces listes de précautions... C'est une réalité.

 


Si vous souhaitez bloquer un numéro sur votre téléphone mobile SFR, le procédé dépend du modèle de smartphone.

OUi, ça maintenant c'est généralisé à pratiquement tous les smartphones.

On aimerait donc que ce soit autant généralisé à tous les modèles de box pour lignes fixes (ce qui n'est pas le cas chez SFR comme dit au début)

 

Mais hélas, bloquer UN numéro à la fois est vite limité et fastidieux puisque ces sociétés d'appels indésirables peuvent "afficher" le numéro qu'elles veulent et bien souvent bidon, ce qui fait que le plus souvent celui entré une n'est pas le même que celui utilisé la fois prochaine... et le nombre de sollicitations est tellement volumineux avec tellement de sociétés et numéros différents que même si ça marchait bien de les entrer en liste noire après chaque appel ce n'est qu'une tâche sans fin.

 

Au fond, à mon sens, la situation actuelle est quasi désespérée tant que la législation "plus virulente" prévue et imposant aux opérateurs des mesures techniques (telle qu'elle a été conçue, comme l'impossibilité "d'afficher" un numéro local quand on provient pas de France, lire l'ARCEP  ICI) ne sera pas totalement mise en place...

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