Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


@Yann contrairement à ce que semble penser @Ryry qui depuis le forum Numericable, je pense, me connait bien, je ne fait pas du "SFR bashing" 


Je ne sais pas si j'ai laissé entendre que tu faisais du SFR bashing dans ma réponse plus haut, mais j'ai dû rater mon objectif... car mes mots disait que :

  • tu semblais conclure qu'on ne pouvait pas avoir confiance dans le discours des représentants de SFR au téléphone (càd autre chose que la sécurité des serveurs)
  • et j'allais aussi dans ce sens car en effet, il y a une proportion d'insatisfaction du service clients et ses valses-hésitations souvent racontées (et que j'ai vécues aussi) qui laisse pantois depuis plusieurs années. Certes on espère que cela s'améliorera, mais c'est désolant et c'est long depuis les jolies déclarations du grand chef fin 2017 => repris par exemple ici https://www.lesnumeriques.com/mobilite/patrick-drahi-reconnait-ne-pas-assez-bien-occuper-clients-n68...

On espère... On attend... Mais comme Anne (la fameuse sœur 🤣) on ne voit rien venir !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Ryry , Au temps pour moi. J'avais peut être lu trop vite ta réponse, mais une chose est sure je l'avais  mal interprétée. Là c'est clair.

Je pense que notre rôle d'abonné contributeur ne doit pas laisser seul les CM répondre aux abonnés qui viennent quasi quotidiennement exposer les problèmes qu'ils ont avec ces appels dont nombreux sont des tentatives de piratage.

Je ne nie pas que leurs réponses, rappelant les protections indispensables à mettre en œuvre, sont nécessaires mais malheureusement pas suffisantes.

Il faudrait maintenant faire pression sur SFR pour qu'ils renforcent leur protection, par exemple donner un moyen rapide de signaler des appels par des numéros suspects.

Mais il semble malheureusement  que c'est plutôt l'inverse qui se passe. Hier j'ai reçu le bien connu mail de phishing avec les fameux points de fidélité et voulu le transmettre  via le "plus" ou il y avait encore pas si longtemps la possibilité de le faire d'un clic. Plus là! Il m'a fallu rechercher sur le forum l'adresse "Email suspect", pour après l'avoir recopier pour l'envoyer...

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jacquesma08 

 


Il faudrait maintenant faire pression sur SFR pour qu'ils renforcent leur protection, par exemple donner un moyen rapide de signaler des appels par des numéros suspects.


Sur ce point, hélas, je suis pessimiste (et non pas en anticipant une inertie de SFR) mais tout simplement par rapport aux fait que les "malfaisants" utilisent toujours le moyen de contourner un obstacle quand c'est à la leur portée, et en l'occurrence c'est hyper facile :

  • n'importe qui (même toi en tant que particulier, il suffit d'un compte SIP et le paramétrer comme tu le souhaites, ce qui est possible chez la majorité des fournisseur de numéros SIP) peut très facilement s'organiser pour passer des appels et présenter le numéro qu'il veut à son correspondant
  • ainsi l'appelant peut présenter un numéro bidon (donc signalement inutile) ou même un numéro existant chez un parfait innocent (ou même présenter le numéro spécial d'une entreprise, le 1023, ou même celui de la police, cf. par exemple le fameux Ulcan connu pour sévire de la sorte, se faisant par exemple passer pour la Police auprès... d'autres policiers, lire ICI).

Néanmoins, certains essayent tout de même d'organiser le genre de protection basée sur les numéros que tu envisages malgré la "passoire" trop facile à contourner à mon goût de la situation actuelle (par exemple Free, lire ICI).

 

À mon sens c'est vain (vu, je rappelle, la facilité à présenter le numéro qu'on veut, de manière totalement bidonnée)

  1. je pense que c'est pourquoi des systèmes comme Bloctel sont piétinés : les appelants ne le respectent pas, et ne risquent rien puisqu'ils présentent un numéro bidon impossible à dénoncer et poursuivre à l'échelle individuelle (il faudrait carrément une affaire d'état pour aller fouiller les traces techniques) et appellent sûrement même depuis l'étranger, en présentant un numéro français, pour être encore plus à l'abri des sanctions financières françaises liées à Bloctel.
  2. je pense aussi que le seul espoir non dérisoire est dans une reforme technique de la transmission des appels (empêchant ces "travestissements" du numéro appelant). Et cette "contrainte technique" pourrait être imposée par la loi. Je fonde en effet mes espoirs sur ces textes législatifs français qui sortent enfin, en contraignant les choses sur le "vrai" numéro présenté en cas d'appels étrangers ou depuis un plateau d'appel, ce qui est une vraie piste de résultats selon moi...

Voici le genre de textes législatifs coercitifs auxquels je crois nettement plus :

  • Décisions de l'ARCEP en 2019 (ICI) :
    1. dans un premier temps, interdiction pour l'opérateur français d'acheminer un appel venant de l'étranger en présentant un n° apparemment "français"
      => bref, couper directement à la source une bonne partie des contrevenants
    2. et aussi interdire d'acheminer avec un numéro ordinaire (de particulier, qui pousse à "décrocher") un appel provenant d'une source qui émet nettement plus d'appels qu'elle n'en reçoit (autrement dit un plateau d'appel)
      => pour obliger les plate-formes à se présenter comme telles, sous leur vrai visage, avec un numéro spécial (genre 1023, etc.)
  • Et nombre de ces décisions se recoupent avec une loi publiée en 2020 (ICI)

J'espère vivement que ces lois porteront leurs fruits et seront bien plus difficiles à contourner pour les contrevenants indésirables, même si beaucoup d'abonnés continuent à demander des systèmes de filtrages via leur box SFR (cf. ICI par exemple).

À+

 

P.S. Le problème est presque "identique" avec le nom d'expéditeur d'un mail... Tellement facile à pipoter... ce qui fait que filtrer sur le nom d'expéditeur restera en l'état, un éternel jeu où le contrevenant à un coup d'avance sur le filtre.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Je voulais répondre à @Ryry  qui nous avait apporté des réponses très intéressantes sur les actions des autorités engagées pour essayer de mettre fin à ce "fléau" :

Capture.PNG 

 

Je voulais donc le remercier de cet éclairage.

Reste maintenant à savoir quand sera appliquée par les FAI , dont le notre, la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020  ? 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus