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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appels de SFR ??

houma
Visiteur

Bonjour,

je reçois depuis quelques jours des appels de personnes se disant employées de SFR; L'une d'elles savait, entre autres, que j'avais souscrit puis résilié l'option SFR Films.  Elle m'a proposé de souscrire gratuitement à cette option après m'avoir fait confirmer mon nom, prénom et adresse mail.

Ces personnes ont donc accès à une foule de renseignements, c'est très inquiétant ...

Pouvons-nous encore croire à la fiabilité du réseau SFR ?

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Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @houma et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide,

 

Concernant le numéro mentionné, il est possible de ça soit du spam (avec des numéros qui appartiennent au réseau SFR). En ce sens, je vous conseille de vous rendre sur votre Espace Client afin de gérer la confidentialité de vos coordonnées dans les annuaires. Demandez à être inscrit à la « liste de non diffusion générale » qui répertorie les clients ne souhaitant pas que leurs coordonnées :

apparaissent dans les annuaires imprimés et électroniques,
soient communiquées par les services de renseignement en recherche inversée,
soient communiquées par les opérateurs de centres de renseignements,
soient commercialisées à des fins de marketing direct.


Dans un deuxième temps, je vous invite à vous inscrire sur la liste anti-spam Bloctel. Enfin je vous recommande de ne pas décrocher les numéros inconnus et de les bloquer si vous disposez d'une telle option sur votre téléphone Fixe.


Sachez généralement que SFR passe par des numéros à quatre chiffres lorsqu'il contacte ses clients.

 

En vous souhaitant une bonne soirée.

Yann, Community Manager

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Réponse approuvée par l'auteur de la question
jacquesma08
Contributeur Confirmé

Bonjour,

Je voulais répondre à @Ryry  qui nous avait apporté des réponses très intéressantes sur les actions des autorités engagées pour essayer de mettre fin à ce "fléau" :

Capture.PNG 

 

Je voulais donc le remercier de cet éclairage.

Reste maintenant à savoir quand sera appliquée par les FAI , dont le notre, la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020  ? 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD sur box 4k SFR depuis Aout 2017 . Canal+ packs Cine/Series et Family.

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13 RÉPONSES 13
jacquesma08
Contributeur Confirmé

Bonjour,

"Pouvons-nous encore croire à la fiabilité du réseau SFR ?" 

Pour moi passé de Numericable il y 4 ans la réponse est NON.

Je ne reviendrais pas sur les problèmes d'appels de conseillers, ou de pseudos conseillers, que j'ai évoqué sur plusieurs sujets mais qui m'ont valus en quelques mois plus de "modérations" ( suppression de plusieurs de mes sujets réponses ou sujets) que mes années de participation au forum Numericable et depuis sa disparition sur celui -ci sous un ancien pseudo...

 

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kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @houma 

 

Il est possible que tu sois contacté par des plate-formes de téléventes proposant des produits SFR, car c'est une pratique courante ...

 

Elle m'a proposé de souscrire gratuitement à cette option après m'avoir fait confirmer mon nom, prénom et adresse mail.

Sache aussi, que ces fameuses options " gratuites " ou " cadeaux " sont toujours assortis d'un réengagement de 12 mois; info qui n'est quasiment jamais précisée au client de la part de ces vendeurs ! 

Le mieux est de ne pas donner suite à ces offre " alléchantes "....

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

houma
Visiteur

Ok, donc SFR transmet volontairement nos coordonnées à ces entreprises pour leur permettre de vendre des options SFR  ???

Si ce n'est pas cela, c'est que des personnes extérieures ont accès à ces données confidentielles et là, c'est très grave,  bien plus grave que de souscrire ou non à une offre alléchante.

Je ne comprends pas très bien, merci de vos éclaircissements.

Cordialement

 

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @houma et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide,

 

Concernant le numéro mentionné, il est possible de ça soit du spam (avec des numéros qui appartiennent au réseau SFR). En ce sens, je vous conseille de vous rendre sur votre Espace Client afin de gérer la confidentialité de vos coordonnées dans les annuaires. Demandez à être inscrit à la « liste de non diffusion générale » qui répertorie les clients ne souhaitant pas que leurs coordonnées :

apparaissent dans les annuaires imprimés et électroniques,
soient communiquées par les services de renseignement en recherche inversée,
soient communiquées par les opérateurs de centres de renseignements,
soient commercialisées à des fins de marketing direct.


Dans un deuxième temps, je vous invite à vous inscrire sur la liste anti-spam Bloctel. Enfin je vous recommande de ne pas décrocher les numéros inconnus et de les bloquer si vous disposez d'une telle option sur votre téléphone Fixe.


Sachez généralement que SFR passe par des numéros à quatre chiffres lorsqu'il contacte ses clients.

 

En vous souhaitant une bonne soirée.

Yann, Community Manager

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houma
Visiteur

Mais je n'ai pas encore mentionné de numéro !

Du côté de mes paramètres personnels tout est OK; Je reste donc sur l'idée que nos données  et activités SFR sont récupérées frauduleusement par des personnes aux intentions douteuses ....

jacquesma08
Contributeur Confirmé

Bonsoir,

@houma , bien vu le  "Mais je n'ai pas encore mentionné de numéro !"

Mais rien, à mon avis, d'anormal. 

@Yann bien que normalement n'a aucun lien avec nos dossiers personnels  n'en est pas moins salarié de SFR, donc un CM (Communauty Manager)  qui visiblement est chargé, entre autre, de "mettre sous le tapis" les sujets qui fâchent dont celui là qui des mois est récurent sur ce forum.

Quel gâchis de ne pas traiter sans hypocrisie ces failles dans leur données! 

Est ce qu'ils préfèrent que l'on n'aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte ?

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD sur box 4k SFR depuis Aout 2017 . Canal+ packs Cine/Series et Family.
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jacquesma08
Je comprends votre mécontentement face à la situation. Mon objectif n'est pas de mettre les sujets sous le tapis, la Communauté SFR est un espace d'Entraide entre abonnés et utilisateurs, je proposai une solution à @houma, il reste libre de l'appliquer ou non. Je partage les infos dont je dispose à mon niveau. 
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la Communauté, je vous invite à lire la Charte de la Communauté SFR.  

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

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Ryry
Client Top Contributeur

Hello @houma 

 


Ces personnes ont donc accès à une foule de renseignements, c'est très inquiétant ...

Pouvons-nous encore croire à la fiabilité du réseau SFR ?


Que voulais-tu dire par là ?

Tu penses que la personne qui te proposée une option pour SFR et ajoutée (gratuitement) sur ta facture par SFR (peu m'importe que ce soit SFR lui-même, ou un sous-traitant mandaté pour cela : c'est une personne travaillant pour SFR) n'allait pas avoir de contexte sur ton dossier client justement pour te proposer des choses adhoc ?

  • D'ailleurs, vu que c'était une proposition "gratuite" c'était potentiellement le service fidélisation de SFR qui fait ces opérations "pour te garder" (mais attention comme dit par @kendokanne , c'est donnant-donnant, si tu acceptes le cadeau, tu restes 12 mois de plus).
  • Personnellement, je ne suggérerais pas spécialement de les refuser : ben souvent je les ai acceptées => si je ne compte pas partir dans les douze prochains mois, pourquoi ne pas accepter d'avoir (par exemple) beIN sport gratuitement pendant 1 an ? D'autant plus que, assez souvent, un tel cadeau obtenu est plus facile à "reconduire" l'année suivante... Bref, à chacun de choisir !

 


Ok, donc SFR transmet volontairement nos coordonnées à ces entreprises pour leur permettre de vendre des options SFR ???


Ce n'est pas certain non plus (c'était peut-être le service "interne" à SFR que je t'ai mentionné) mais les campagne téléventes via des plateaux d'appels spécialisés existent aussi.

Mais dans le cas présent, vu qu'il n'y avait pas "vente" mais un cadeau de fidélisation (probablement en échange d'un réengagement) je doute que ce soit un plateau externe d'appel mandaté pour distribuer des cadeaux, mais plus probablement le service fidélisation de SFR comme je l'ai évoqué plus haut.

 

Si ce n'est pas cela, c'est que des personnes extérieures ont accès à ces données confidentielles et là, c'est très grave,

Oui, s'il y avait une "fuite" ou un "trou de sécurité" rendait tes informations personnelles divulguées sans que SFR ne le fasse volontaire, ce serait bien grave je suis d'accord.

  • Mais avoue que dans ton cas, c'est plus qu'improbable : tu penses qu'une entité malveillante t'appellerait ainsi pour te proposer quelque chose de "gratuit" et qui ne bénéficie qu'à SFR (car au pire tu es réengagé 12 mois de plus chez SFR).
  • Parions que ça ne ressemble pas du tout à une action d'arnaque malveillante vu que l'arnaqueur ici ne gagnerait rien.

 


Pouvons-nous encore croire à la fiabilité du réseau SFR ?


Si tu parlais de la fiabilité/sécurité des bases de données SFR, je pense que oui tu peux y croire autant que chez les autres "grands noms" : ce n'est pas non plus une place forte imprenable par des hackers, mais ton exemple ne me fait pas du tout penser qu'il y a eu une fuite de données, loin de là, ça n'y ressemble pas du tout à mon sens...

 

Par contre, si tu l'interprètes comme semble le faire @jacquesma08 sur une confiance "globale" dans les opérateurs au téléphone de SFR, là, de multiples exemples et récits semblent montrer qu'il y a parfois (trop) des discours limites qui entament sérieusement la confiance de pas mal de clients. Et en effet, il faut savoir se méfier alors !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Confirmé

Bonjour,

@Yann contrairement à ce que semble penser @Ryry qui depuis le forum Numericable, je pense, me connait bien, je ne fait pas du "SFR bashing"  mais essaie de poser depuis quelque temps ces problèmes qui font l'objet de messages d'abonnés quasis quotidiens. 

C'est quand même pénible, comme nous le faisons chez moi, d'être obligé de subir la sonnerie jusqu'au répondeur pour ne pas décrocher à des numéros inconnus alors que nous avons activé Bloctel et le refus des appels sur notre espace client.

Je sais que ce n'est pas un facile de trouver des solutions mais pourquoi me "modérer" quand j'en propose .

 Par exemple que le service client cesse d'utiliser des numéros banalisés en 0x, comme j'en eu la preuve indiscutable, et nous informe clairement, comme il est parfois répondu, que pour nous contacter c'est toujours par un numéro en 4 chiffres (comme par exemple le 1023) et met tout en œuvre pour faire, tant que faire se peut, pour trouver des parades . 

Bien d'autres parades peuvent être trouvées , et ou en dehors de ce forum en discuter ?

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