Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appel téléphonique frauduleux ?

alb01
Visiteur

Bonjour,

J'ai été contactée hier par le 0162131723. Je n'étais pas disponible au moment de l'appel et ait donc rappelé ce même numéro.

Une conseillère se présentant comme conseillère SFR m'a proposé de renégocier les conditions de mon offre box arrivant à son terme le 7 juin prochain.

Je ne me suis pas étonnée car effectivement c'est bien le cas.

Au terme d'un quart d'heure de négociation, j'obtiens le tarif souhaité et je reçois du destinataire boutique-sfr@sfr.fr un récapitulatif de commande.

La personne me dit au téléphone que si j'accepte les conditions contractuelles, je dois presser la touche 1 de mon téléphone quand une voix automatique se déclenchera. C'est ce que j'ai fait. La conseillère m'a ensuite précisé que je recevrai un mail récapitulatif de la commande ainsi qu'un SMS de confirmation sous 2 heures.

N'ayant rien reçu et n'ayant pas vu de numéro de commande, je me suis inquiétée et j'ai contacté le 1023 de SFR pour demander à ce que cela me soit envoyé. 
Mon interlocuteur m'a dit ne pas avoir de trace de cette commande dans le système, j'ai donc compris qu'il s'agissait d'une **bleep**.
J'ai donc bloqué les achats depuis mon compte SFR et vérifié que je n'ai pas de hors forfait mobile ce qui est le cas.

Néanmoins, je m'interroge: dois-je porter plainte ? puis-je être piratée avec juste mon numéro de ligne fixe ? Je n'ai pas communiqué de coordonnées bancaires mais je serai preneuse d'avoir vos avis sur cette situation et sur le risque actuel d'être piratée.

Merci de vos conseils !

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @alb01 
Dans votre situation, afin de vous protéger au maximum, si ce n'est pas déjà fait, je vous invite fortement à modifier votre mot de passe d'accès à votre Espace Client/application SFR & Moi. Pour vous guider dans cette démarche, je vous invite à suivre le pas-à-pas de cette page de l'Assistance SFR : Comment changer le mot de passe d'accès à mon Espace Client et mes autres services SFR ?

Dans un second temps, je vous invite fortement à surveiller votre compte bancaire afin de détecter et d'agir au plus vite si vous détectez un prélèvement suspect.
Enfin sachez que SFR passe par des numéros à quatre chiffres lorsqu'il contacte ses clients.

 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @alb01 
Dans votre situation, afin de vous protéger au maximum, si ce n'est pas déjà fait, je vous invite fortement à modifier votre mot de passe d'accès à votre Espace Client/application SFR & Moi. Pour vous guider dans cette démarche, je vous invite à suivre le pas-à-pas de cette page de l'Assistance SFR : Comment changer le mot de passe d'accès à mon Espace Client et mes autres services SFR ?

Dans un second temps, je vous invite fortement à surveiller votre compte bancaire afin de détecter et d'agir au plus vite si vous détectez un prélèvement suspect.
Enfin sachez que SFR passe par des numéros à quatre chiffres lorsqu'il contacte ses clients.

 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jacquesma08
Contributeur Master


Enfin sachez  que SFR passe par des numéros à quatre chiffres lorsqu'il contacte ses clients.

 

En vous souhaitant une bonne journée. 


Bonjour,

Sauf que @alb01 n'est pas le premier, ni le dernier je pense, à subir ces appels via un numéro en 0116.... attribué à SFR selon l'ARCEP :

Résolu : Re: Re : Attention démarchage suspect - La Communauté SFR 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Sauf que @alb01 n'est pas le premier, ni le dernier je pense, à subir ces appels via un numéro en 0116.... attribué à SFR selon l'ARCEP :

Résolu : Re: Re : Attention démarchage suspect - La Communauté SFR 


Oui... sauf que, tu le sais aussi car on en a largement parlé, il est très faisable pour l'arnaqueur X de présenter ce numéro-là (ce qu'on appelle par exemple du "spoofing")

 

Autrement dit, ce n'est pas parce que mon téléphone affiche ton numéro lors d'un appel, que c'est toi @jacquesma08 qui est bien l'auteur de l'appel... Il faut un tout petit plus d'éléments probant pour savoir de qui émane l'appel et donc présumer coupable, car la technique est banale et fréquente (car facile à réaliser) :

Et évidemment, si j'étais un usurpateur de SFR, la première chose que je ferai c'est faire afficher un numéro "officiel" de SFR quand j'appelle... Et peut-être que cet usurpateur-là (si c'en est un) ne peut configurer sa ligne d'appel que pour des numéros à 10 chiffres standard français et pas pour usurper des numéros à 4 chiffres...

 

Mais, bref, ça devrait être creusé pour être sûr que c'est SFR ou non.

Inversement, il est clair que si l'appel émane de l'étranger, il n'y aura probablement jamais aucune poursuite d'un tel usurpateur.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

@Ryry  a écrit :

Bonjour @jacquesma08 

 


Sauf que @alb01 n'est pas le premier, ni le dernier je pense, à subir ces appels via un numéro en 0116.... attribué à SFR selon l'ARCEP :

Résolu : Re: Re : Attention démarchage suspect - La Communauté SFR 


Oui... sauf que, tu le sais aussi car on en a largement parlé, il est très faisable pour l'arnaqueur X de présenter ce numéro-là (ce qu'on appelle par exemple du "spoofing")

 

Bonjour,

OK @Ryry  mais là ce n'est pas de ca que je veux parler .

Je connais bien pour le subir, un peu moins en ce moment, ces appels de numéros "bidons" ou ne sont utilisés qu'une fois le même numéro. Si on ne décroche pas ils ne laissent aucun messages.

Là je veux mettre l'accent sur ces numéros qui eux appellent des dizaines de fois, mais ne laissent pas non plus de messages contrairement au 1023 .

J'ai fait comme je le raconte sur plusieurs sujets sur ce thème le test de rappeler plusieurs de ces numéros et là au bout du fil la personne se présente comme étant de SFR et quand je lui demande d'emblée le but de son appel j'ai eu a chaque fois la même réponse " pour faire le point sur votre abonnement" La dernière "conseillère" que j'avais visiblement "énervée" en lui disant que je refusais d'écouter des propositions n'émanant pas du numéro officiel à 4 chiffres de SFR et demander d'arrêter ces appels  a finie par raccrocher pas contente.. Et là contrairement à ma première expérience dont je parle sur un autre sujet les appels via ce numéro ont cessés.

Donc @alb01 confirme mon constat puisque c'est elle qui nous dit :  

"J'ai été contactée hier par le 0162131723. Je n'étais pas disponible au moment de l'appel et ait donc rappelé ce même numéro. "'

et accepté une offre  qui n'a pas aboutie et déclarée inconnue par le 1023.

Donc on ne peut pas parler là de piratage mais de l'utilisation pas très claire de prestataires qui ensuite doivent passer par le contrôle d'un service officiel de SFR qui sauf "bug" du transfert leur permet de refuser le "deal" proposé par le pseudo conseiller sans avoir à se justifier.

 

 

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Lhac
Visiteur

Je viens d'être contacté par SFR au numéro 0180369647

Naturellement toujours des offres toujours plus alléchante les unes que les autres j'ai raccroché aussitôt

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus