Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appel d'une personne se disant de SFR

phcallac09
Visiteur

Le 21 avril 2022 je me rends sans rendez-vous à la boutique SFR de Gradignan en Gironde pour faire le point et, entre autres, me plaindre à propos des harcèlements téléphoniques sur mon fixe. Finalement je n'ai rien acheté ni rien changé excepté le passage de ma ligne fixe en liste rouge. Depuis, le harcèlement en particulier par des interlocuteurs se faisant passer pour SFR ou Canal + continue sur mon fixe. On est le 23 et j'en ai déjà eu deux ce matin dont un avec une interlocutrice me demandant qu'elle était la raison de ma visite à la boutique SFR du 21 (elle précise bien la date). Comment cette personne inconnue m'appelant de Foix en Ariège (selon l'annuaire inversé) pouvait-elle savoir que j'étais allé dans cette boutique de Gradignan deux jours avant,??? Dans cette histoire je n'ai pas utilisé mon fixe ni mon portable pour appeler la boutique et donc il n'y a que SFR qui connaissait mon passage à la boutique et qui a donc  été piraté. Soit l'informatique de la boutique ou de SFR est piratée soit quelqu'un de SFR transmet des infos à ces gens malveillants, ce qui revient au même. J'ai informé la boutique en leur donnant le numéro d'appel. Apparemment je n'étais pas le premier à me plaindre mais le premier avec ce numéro. Il m'a été répondu qu'ils allaient faire remonter l'information. On dirait que des gens malveillants ont accès à tout SFR ce qui est inquiétant. Ou alors c'est vraiment SFR qui m'a appelé, de Foix? Je ne le crois pas. Une heure après, j'avais un nouvel appel malveillant se faisant encore passé pour SFR mais de Paris.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
phcallac09
Visiteur

MEA CULPA

 

Au milieu des appels indésirables dont ceux se prétendant de canal+ ou SFR, celui de SFR de ce matin était vraiment de SFR car j'ai rappelé par curiosité ce numéro et il s'agissait d'une vraie proposition suite à mon déplacement dans la boutique.

Le mystère est donc résolu et cette discussion n'a plus lieu d'être.  Il faut dire qu'il n'est pas facile de distinguer un vrai message au milieu du harcèlement et que la localisation de l'appel était assez inattendue mais possible bien sûr. D'ailleurs je posait la question de la présence de SFR à Foix. Hé bien oui, il y a bien SFR ou quelqu'un d’honnête travaillant pour SFR à Foix, sauf si la localisation de l'appel selon son numéro est erronée.

Désolé pour ceux qui on suivi cette histoire et autant pour moi.  Philippe 

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @phcallac09 

 

Cas très intéressant en effet.

Si tu as des éléments ensuite, n'hésite pas à nous raconter, c'est vraiment troublant.

 


cette personne inconnue m'appelant de Foix en Ariège (selon l'annuaire inversé)

As-tu essayé, à titre de curiosité, de composer ce numéro pour voir où tu tombais ?

Il n'est pas exclu du tout que ce numéro présenté lors de l'appel soit totalement bidon et usurpé (et ne corresponde donc pas à la "vraie" personne de Foix).

 

C'est d'ailleurs le "gros" problème des appels malveillants : il n'est pas très difficile de présenter techniquement le numéro que l'on veut (et donc éventuellement faire croire à autre chose). Vivement que des dispositions techniques empêche, déjà, ce point de base.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
phcallac09
Visiteur

MEA CULPA

 

Au milieu des appels indésirables dont ceux se prétendant de canal+ ou SFR, celui de SFR de ce matin était vraiment de SFR car j'ai rappelé par curiosité ce numéro et il s'agissait d'une vraie proposition suite à mon déplacement dans la boutique.

Le mystère est donc résolu et cette discussion n'a plus lieu d'être.  Il faut dire qu'il n'est pas facile de distinguer un vrai message au milieu du harcèlement et que la localisation de l'appel était assez inattendue mais possible bien sûr. D'ailleurs je posait la question de la présence de SFR à Foix. Hé bien oui, il y a bien SFR ou quelqu'un d’honnête travaillant pour SFR à Foix, sauf si la localisation de l'appel selon son numéro est erronée.

Désolé pour ceux qui on suivi cette histoire et autant pour moi.  Philippe 

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Comme je participe souvent à des sujets sur cette "plaie" du harcèlement téléphonique, donc intéressé pas votre expérience.

Vous nous dites que vous avez trouvé sur un annuaire inversé d'où provenait le numéro qui vous appelait.

Donc vous deviez avoir le nom du titulaire de la ligne et je suppose que ce n'etait pas SFR mais un particulier ?

J'ai été harcelé il y a un an, suite à la réception d'une nouvelle sim, par un numéro en 01…. qui était inconnu de l'annuaire inversé.

Je parle de mon expérience sur plusieurs sujets dont celui-ci : Résolu : Appels téléphoniques incessants par SFR ou fraude ... - La Communauté SFR  que je résume :

J'avais décroché à plusieurs appels et "tombé" sur plusieurs personnes se presentant de SFR. Le dernier que j'avais eu m'a confirmé être en "télé travail"

Donc SFR utilise pour ses conseillers, ou à mon avis plutôt des prestataires, des numéros banalisés mais ne veut surtout pas le reconnaitre :

Exemple la réponse du CM  sur ce sujet : Résolu : Appels de SFR ?? - La Communauté SFR :

Extrait : "Sachez généralement que SFR passe par des numéros à quatre chiffres lorsqu'il contacte ses clients."

 

 

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
phcallac09
Visiteur

Pour l'annuaire inversé j'ai utilisé ce site https://www.118712.fr/annuaire-inverse-gratuit.html couplé à orange et qui souvent donne une localisation même quand la personne n'est pas identifiée, ce qui a été mon cas. Je ne pense pas que c'était chez un particulier car une femme m'avait appelé la première fois puis un homme m'a répondu quand j'ai appelé au même numéro. Il avait la main sur mon abonnement et pouvait prendre des décisions immédiates comme le fait de supprimer une option dans mon contrat (appel mobile en Europe) et de le renégocier avec une remise que j'ai fait augmenter en discutant mais qui reste en deçà de celle que j'avais depuis un an. Curieusement je pense qu'il m'a effacé des personnes jointes pour démarchage (ce n'est pas exactement ce qu'il a dit mais ce que j'ai compris; je ne sais plus comment il a tourné ça plus élégamment) il est donc possible que je ne serai plus démarché par SFR (je verrai) et il a ajouté qu'il ne pouvait rien faire pour canal plus (dont je me suis désabonné et qui m'appelle aussi 5 fois par semaine; et je ne parle pas des mutuelles qui appellent aussi tous les jours, ni des appels sans interlocuteur). Il m'a donné un numéro à 4 chiffres pour rappeler et négocier le prix de mes "bouquets télé" le mois prochain. Je lui ai demandé si je pouvais rappeler au même numéro (celui supposé de Foix) et il m'a dit oui après une hésitation quand même. Ce numéro n'est donc pas le numéro courant pour joindre SFR mais il fonctionne et je le réutiliserai car j'ai apprécié le service rendu à ce numéro. il est dans mon étique de ne pas divulguer un numéro publiquement. Je ne peux rien dire de plus pour le moment mais merci de me rappeler dans un mois, si vous êtes encore intéressé,  et je pourrai répondre si l'acharnement téléphonique de SFR s'est interrompu (suite à une petite phrase presque anodine de mon correspondant).

 

En ce qui concerne le harcèlement/démarchage téléphonique, j'ai grossièrement considéré qu'il fallait 50 000 personnes téléphonant toutes les deux minutes pendant10 heures par jour pour lancer 5 appels par jour à 3 millions de français (dans mon cas). Il faut donc que ces appels qui proviennent en apparence souvent de ma région/Bordeaux, de Marseille, ou de Bobigny, soient en réalité des relais. Ils sont souvent par lots de 5 ou  6 partageant leurs premiers chiffres. Ne pouvoir en bloquer que 10 est totalement insuffisant; il me faudrait pouvoir en bloquer au moins 50.

Je ne pense pas que ce problème de démarchage téléphonique pourra être facilement stoppé techniquement par des filtres car j'ai moi-même confondu un appel sérieux avec les appels intempestifs indésirables, ou alors il faut s'attaquer aux numéros inconnus ce qui doit être très compliqué.

jacquesma08
Contributeur Master

Bonsoir,

Merci @phcallac09  pour vos précisions. Qui me conforte au vu de mon expérience que SFR utilise bien des numéros banalisés en "04" pour vous et "01" pour moi il y'a un an.

Quel intérêt pour eux ?

A part de nous soulever le doute, vu le nombre d'appels frauduleux que l'on recoit. Et qui pour mon cas ne décroche plus aux numéros inconnus de mes contacts. 

Donc je répète pour la énième fois, au risque d'être une fois de plus modéré pourquoi SFR utilise ces numéros au lieu du 1023 ?

 

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
jacquesma08
Contributeur Master

Bonsoir, 

Je rajoute que depuis que j'ai bien mis à jour dans mon espace client fixe et de mes 2 mobiles mes préférences de contact je ne pense plus recevoir d'appels via des numéros "banalisés " de SFR .

Quand j'écris "je pense" c'est que je vérifie parfois quand ils ne sont pas déclarés "Spam" sur mes smartphones ou sur les sites du type "dois je repondre" ou en les appelant d'où ils proviennent.

Donc je veux bien admettre que les FAI soient désarmés devant l'affichage de faux numeros mais ne comprends pas comment SFR utilise aussi ce genre de numéros?

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jacquesma08 

 


me conforte au vu de mon expérience que SFR utilise bien des numéros banalisés en "04" pour vous et "01" pour moi il y'a un an.

Quel intérêt pour eux ? [...]

Donc je répète pour la énième fois, au risque d'être une fois de plus modéré pourquoi SFR utilise ces numéros au lieu du 1023 ?


C'est vrai qu'il n'est pas impossible que SFR "appelle" via des numéros qui apparaissent banaisés.

  • Dans mes souvenirs j'ai le cas de certains experts de la cellule Numericable qui me rappelaient avec un numéro explicitement de Lyon
  • J'ai aussi eu une fois il y a longtemps un rappel de Canal+ depuis un O1 pour un litige de remboursement de plusieurs mois de contrats.

Cela étant, pour du simple démarchage, c'est vrai que ça fait hyper douteux et pas très pro de voir un numéro banalisé (cela dit, pour du "démarchage commercial", et non du SAV pour un problème en cours, le 1023 ne me parait pas non plus très opportun... le 1099 devrait être le numéro présenté, https://www.sfr.fr/service-client-1099.html

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus