Débit très instable en partage de connexion 4G

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, je solicite l'attention des membres du forum qui pourront peut-être me venir en aide, je m'explique : je possède un forfait Power 100go en édition Limité. Etant saisonnier en station d'hiver dans les alpes (74260), j'utilise beaucoup ma 4G en partage de connexion après ma journée de travail histoire de me sortir la tête du boulot. Mais depuis 10 jours environ, le débit de ma 4G est très irrégulier. J'ai appelé le service technique afin de savoir si on m'avait bridé le débit, mais apparemment non, mais je sais que c'est pas impossible. La personne que j'ai eu au téléphone m'a conseillé de réinitialliser mes paramètres de réseau par défaut ou de voir si ma SIM n'est pas endommagée, mais rien y fait, c'est toujours la même chose. Cela fait 10 jours qu'il m'est impossible de jouer ou même de naviguer correctement sans avoir à attendre des lustres pour que ma page se charge. Je vous joint une image afin de vous montrer à quel point la différence est frappante suivant les moments de la journée. Le problème ne vient pas de mon téléphone car il est quasiment neuf et n'a jamais eu de problèmes de réseau ou quoique ce soit. Si quelqu'un a une idée d'où pourrait venir le problème, je suis preneur de conseils ou de

solutions.

 

Je constate que c'est vraiment une question d'heure, en heure de pointe (~20h00), le réseau est à 1,3mo/sec et en heure creuse (~01h00), j'atteins les 57mo/sec. Donc on dirait bien que je suis bridé selon les heures. Il faut savoir que dans la station (74260), il y a énormément de monde, serait-il possible que le réseau soit bridé dü au monde qu'il y a, afin que tout le monde ai un réseau à peu près stable aux heures de pointe, et que la nuit, le réseau soit débridé grace au peu de fréquentation pendant les heure tardives ? C'est à mon avis possible mais l'écart me parraît quand même énorme.

 

Merci d'avance.

2.jpg
3 RÉPONSES 3
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Je pense que ce que vous décrivez est un phénomène de saturation et non de bridage. La nuance est importante même si les symptomes pour les utilisateurs peuvent sembler similaires. Ce phénomène se produit quand un trop grand nombre d'utilisateurs utilisent leur portable au même moment. Ceci se produit régulièrement dans les zones touristiques, en raison d'un nombre croissant d'utilisateurs (l'été à la mer, l'hiver à la montagne).

Chaque émetteur à une capacité limité et cette "bande passante" est partagée entre les différents utilisateurs connectés. Si le soir, il y a 10 fois, 100 fois ou 1000 fois plus d'utilisateurs, cela va diminuer proportionnellement la bande passante pour chaque utilisateur.

 

Pour information, une ligne peut faire l'objet d'un bridage à partir d'un certain niveau de data consommée, si cela est prévu dans le cadre de votre abonnement (voir les conditions générales). Dans ce cas, le bridage est effectif toute la journée et jusqu'à la fin du mois d'abonnement (variable en fonction du jour de remise à zéro de votre forfait).

 

 

Cordialement,

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, merci pour votre réponse et c'est donc bien ce qu'il me semblait ! Y a t-il une solution pour remédier à mon problème ou faut-il que j'attende que les touristes s'en aillent pour pouvoir utiliser mon data sans problèmes ? J'utilise très rarement l'entiereté de mes 100go de data et comme j'ai pu le constater, c'est bien à cause du surplus de monde dans la station.

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Je pense que la seule solution sera de patienter et de profiter des tranches horaires où il y a moins de monde de connecté.

En espérant qu'avec la fin des vacances scolaires de Noel, le débit s'améliore.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus