Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Coupure internet fibre

fabienc01
Visiteur

Bonjour,

Voilà un mois que ma connexion fibre a été interrompue. Après 7 rendez-vous avec un technicien, qui ont chacun vérifié tous les branchements entre mon domicile et le PBO, m’assurant qu’ils sont bons, je n’ai toujours pas retrouvé mes services. Avec pour seule réponse des techniciens: « il y a un problème à la centrale ». (Entendent-ils par « centrale » le point de mutualisation?) Personne ne semble savoir d’où vient le problème et je ne comprend pas comment l’origine de la panne n’a pas encore été découverte pas le techniciens. 
Quelqu’un a-t-il été dans le même cas que moi? Où quelqu’un a une idée de la source de la panne? Si les branchements jusqu’au PBO sont bons, le problème vient forcément du point de mutualisation? 

Merci!

2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabienc01 

chacun vérifié tous les branchements entre mon domicile et le PBO, m’assurant qu’ils sont bons,

C'est bien.

Mais ils n'ont vérifié que ça ?

• Du PBO au Point de Mutualisation, ils n'ont pas regardé avec un laser si la fibre était OK
  • et dans le PM ils n'ont pas vérifié que ta fibre était bien branchée sur un coupleur vers le NRO de SFR (selon le schéma très clair que j'aime bien au milieu de cette page, ICI).

Ça parait léger comme vérification, et en tous cas très peu informant :

• oui sur la portion PBO-PM ce n'est pas à eux de la réparer (mais pour déclencher une intervention de l'opérateur d'infrastructure il faut bien savoir que c'est là qu'est le problème)
  • et dans le PM la connexion de ta fibre vers le coupleur SFR est bien de leur ressort de le faire (et aussi de le vérifier)

Donc étonnant non ?

Moi à ta place, quand ils viennent, je ferai mon gentil curieux à les suivre partout pour apprendre... et ainsi voir s'ils font bien l'effort de remonter tout jusqu'au PM et jusqu'au connecteur du coupleurs vers le NRO.

Avec pour seule réponse des techniciens: « il y a un problème à la centrale ». (Entendent-ils par « centrale » le point de mutualisation?)

J'aurais eu la même réaction que toi : qu'est-ce que c'est que ce vocabulaire approximatif ? Est-ce "juste" pour se rendre accessible à un client, ou des  gens qui sont dans l'à-peu-près ?

Personne ne semble savoir d’où vient le problème et je ne comprend pas comment l’origine de la panne n’a pas encore été découverte pas le techniciens. 

Disons qu'en vérifier uniquement la portion domicile-PBO, il est difficile qu'ils trouvent une panne ailleurs.

Comme dit au-dessus je trouve leur recherche très légère si elle s'est bornée à ça...

La voiture ne roule, plus vérifie la pression des pneus, c'est normal, alors on arrête de chercher... Étrange...

Si les branchements jusqu’au PBO sont bons, le problème vient forcément du point de mutualisation? 

Pourquoi donc ?

• ça peut venir de la fibre elle-même (cassée, coupée, abimée) entre le PBO et le PM
  • ensuite elle peut être tout simplement débranchée (ou mal branchée) dans le PM
  • ensuite peut-être que le coupleur est défaillant (ou simplement la place que tu occupes sur le coupleur)
  • et enfin peut-être (soyons fous) qu'une problème plus grave existe au NRA (mais là, ça devrait concerne toute une série de clients).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fabienc01
Visiteur

Merci pour ta réponse. Un technicien doit venir jeudi (s’il honore son rendez-vous, ce qui n’est pas le cas une fois sur deux), je vais devoir le suivre comme tu le dis pour être sur que tout est correctement vérifié. Et peut être l’orienter sur les différents points que tu as listé.

Merci pour ta réponse détaillée

A+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus