Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connexion fibre Orange

davidle0902
Visiteur

Bonjour,

 

Je me permets de vous contacter en tant qu'ancien client SFR, désormais client Orange.

 

J'ai une offre fibre, reposant sur un cablage historiquement effectué par SFR.

 

Le quartier que j'habite rencontre régulièrement des problèmes, notamment lorsque des nouveaux clients souhaitent s'abonner. Les lignes / emplacement des clients existants sont visblement attribuées à ces nouveau clients.

 

Après plusieurs relances auprès d'Orange, les ingénieurs support indiquent clairement que le problème vient de SFR, qui selon eux "retarde" le plus possible les interventions techniques nécessaires pour les clients Orange ou autres.

 

Après plus d'un mois de panne, ma patiente atteint ses limites, j'aimerais connaitre la position de SFR sur ce sujet.

 

Je me permets de joindre une photo du local technique, je crois que cela parle de lui même.

 

2ac47b56-204d-4000-90c3-f26ead000466.jpeg

 

David

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @aymericbe01 
Je peux comprendre votre mécontentement face à la situation, mais la Communauté SFR est un Espace d'Entraide entre abonnés et utilisateurs de services SFR. Nous n'avons pas la possibilité de notre côté de programmer des interventions techniciens. Je vous invite à relancer le Service Client SFR sur cette problématique et à insister auprès de ce dernier. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


6 RÉPONSES 6
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @davidle0902 
Dans votre situation, je vous invite à relancer votre opérateur pour qu'il sollicite une intervention afin de résoudre ces problèmes de connexion qui vous impactent du fait des débranchements sauvages effectués. 
Côté SFR, l'opérateur met en place une plate-forme pour signaler ce genre de problématique (dégradation, acte de vandalisme, armoire ouverte, débranchement...), cela permet de déclencher la prise en charge et le traitement de ces problèmes. Vous pouvez le signaler sur la plate-forme dédiée.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


aymericbe01
Visiteur

J'ai déjà signaler des problèmes a cette plateforme pour signaler des armoires ouverte il y a 3 mois et elles sont toujours ouverte tous les jours. Rien n'est fait . Cela ne sert à rien ne mettre des choses en place . SFR est clairement à la Rue dans la Fibre. A savoir que la fibre est prévue pour 50 ans. Comment voulez vous que sa tienne autant de temps??? je suis scandalisé . A pour sa on est les premiers européen dans l’installation de la fibre mais il faut voir la qualité de celle ci et surtout combien de temps sa va tenir....

Honnêtement je n'aime pas dire cela d'une société française mais j'ai qu'une envie c'est que SFR fasse Faillite et reprise par une société qui une vision à plus long terme.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @davidle0902 

 


Après plusieurs relances auprès d'Orange, les ingénieurs support indiquent clairement que le problème vient de SFR, qui selon eux "retarde" le plus possible les interventions techniques nécessaires pour les clients Orange ou autres.


Comme les témoignages de ce genre pullulent aussi pour des clients SFR (et pas uniquement chez les concurrence) je ne suis pas totalement persuadé que la chose se résume juste à "SFR fait mariner ses concurrents".

Et surtout, si tu lis les forums concurrents, tu liras que cela peut exister aussi sur des réseaux déployés par Orange.

 

(Surtout que je rappelle que, pour des raisons légales françaisz, l'intervenant qui a déployé cette fibre initiale, même s'il peut être effectivement une filiale d'un grand opérateur comme SFR ou Orange, a l'obligation légale d'être structuré dans une société différente (chez SFR c'était SFR FTTH renommé XP FIBRE) afin d'être cloisonné autant que possible de sa "tutelle" et se comporter avec le FAI SFR tout comme avec les autres FAI pour lesquels cet OI (opérateur d'infrastructure ou opérateur d'immeuble) agit en sous-traitant.

 


Je me permets de joindre une photo du local technique, je crois que cela parle de lui même.


Oh que oui, c'est la zone, le bazar ! Et tellement identique à bon nombre d'autres armoires 🤣

Mais difficile de dire ce qu'exprime réellement ce bazar, car il y a 5 types de techniciens qui viennent agir dans ces armoires :

  1. les techniciens de l'opérateur d'infrastructure (SFR FTTH devenu XP FIBRE chez toi) : responsable du fibrage (unique) des logements jusqu'au point de mutualisation, dit PM (sauf les derniers mètres réalisés par le technicien du FAI commercial du point 2 lors du 1er abonnement)
  2. les techniciens des 4 FAI commerciaux SFR/Orange/Free/Bouygues (pour faire les raccordements dans le logement de leurs clients, puis d'orienter la fibre posée par l'OI (qui correspond à ce logement et remonte jusqu'au PM,

C'est bien pourquoi l'ARCEP a tapé du point sur la table

  1. pour essayer de sortir de ce bazar de fibres dans tous les sens surnommées "plat de nouilles" voir ICI, et
  2. et pour dénoncer qu'actuellement, tout opérateur confondu, un tiers des raccordements fibre se passent mal en fait, voir ICI

Avec les symptômes que tu décris, il y a 2 causes possibles :

  1. soit le FAI commercial n'a pas assez de place pour le nombre d'abonnés au niveau de ses coupleurs à lui en aval du réseau mutualisé à partir du PM (c'est en vérité le cas le plus fréquent que ça soit insuffisant sur le réseau de collecte du FAI... Ce qui ici serait du ressort technique de Orange qui a sous-dimensionné son évaluation des ressources nécessaires par rapport au "succès" de ses abonnements... Mais tu dis que Orange jure ses grands dieux que ce n'est pas eux, pourquoi pas).
  2. soit l'opérateur d'infrastructure (ici pas exactement SFR, mais SFR FTTH renommé XP FIBRE) qui n'a pas déployé assez de fibre depuis les logements jusqu'au PM (cas plus rare, car c'est carrément une énorme faute professionnelle puisque l'OI est censé faire au préalable (et indépendamment des abonnés réels) autant de raccordements vers le PM que de logements existants (il est même payé pour ce travail initial). Normalement les raccordements manquants ne devraient correspondre qu'à des constructions postérieures au déploiement initial de l'infrastructure, qu'il vient compléter au fil des permis de construire. Néanmoins une telle faute peut arriver, et dans ce cas c'est SFR FTTH le responsable.

Tu peux te faire une petite idée (oh ça ne te permettra pas de tout conclure) sur le pourcentage des logements de ton quartier qui ont effectivement et réellement un raccordement fibre mutualisé remonté jusqu'au PM (on n'est pas encore toujours à 100% ) : il se lit dans la page de résultats d'éligibilité via https://www.degrouptest.com/

 

Mais indiscutablement le genre de mésaventures complètement anormales que tu relates se trouvent de temps à autres sur les forums hélas... Cela me laisse pantois.

Bon courage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

davidle0902
Visiteur

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est très instructif. A ce stade, et au vue des réponses contradictoires d'Orange, je ne suis pas certain que le problème vienne en effet de SFR, ou de sa filiale ; c'est pourquoi, je me suis permis de poster sur ce forum.

 

J'ai fait un test sur degrouptest.com, il indique que le point de mutualisation est utilisé à 93%.

 

David

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @davidle0902 

 


J'ai fait un test sur degrouptest.com, il indique que le point de mutualisation est utilisé à 93%.


Attention, à l'interprétation de ton "est utilisé à 93%"

 

La vrai texte sur degrouptest est "Logements fibrés sur ce PMZ : 93%"

  • cela ne signifie pas qu'il est "utilisé à 93%"
    • il pourrait très bien être (avec ce chiffre) totalement inutilisé si personne ne s'est abonné dans le quartier à un FAI commercial disponible
  • cela signifie que 93% des logements qui en dépendent en aval sont actuellement raccordés au PM
    • donc, quand toutes les autorisations seront obtenues (des copropriétés) et que tout le travail préalable de XP FIBRE (dans ton secteur c'est eux) sera fini, alors ce chiffre aura vocation à atteindre 100%... même si personne n'utilise ces connexion fibres du point de mutualisation 😉

Le fait qu'il ne soit qu'à 93% dans ton secteur semble démontrer qu'il doit y avoir un nombre significatifs de logement dans ton secteur encore en état "programmés" et non encore raccordés (dans mon secteur c'est à 97% et il manque plus de 40 bâtiments au décompte sur cette page, qui ne sont toujours pas reliés depuis environ 4 ans que la fibre est arrivée).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @aymericbe01 
Je peux comprendre votre mécontentement face à la situation, mais la Communauté SFR est un Espace d'Entraide entre abonnés et utilisateurs de services SFR. Nous n'avons pas la possibilité de notre côté de programmer des interventions techniciens. Je vous invite à relancer le Service Client SFR sur cette problématique et à insister auprès de ce dernier. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus