- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Attention : appels frauduleux potentiellement dangereux
Bonjour a tous,
Il semble qu'il y ait en ce moment des personnes mal intentionnées qui exploitent les disfonctionnements de SFR pour se faire du blé sur le dos des abonnés. J'ai failli en etre victime aujourd'hui. Voici les faits dans l'ordre chronologique :
- Je reçois un appel sur ma ligne fixe de quelqu'un qui se fait passer pour une personne des services techniques de SFR
- Elle me dit qu'il y a des travaux sur ma ligne fibre dans mon secteur, et que ma ligne va etre coupée
- Elle me demande de rappeler au numero pour que SFR puisse faire les diagnostics necessaires pour la retablir, sans quoi ma connexion fibre sera coupée pour une durée minimum de 15 jours.
- A cet instant, ma connexion internet est coupée (LED PON clignote, plus de TV, plus d'internet, plus de telephone)
- Je ne fais rien, j'attends quelques minutes
- J'appelle non pas le numero mais le 1023 sur mon portable, pour avoir des explications
- La personne au 1023 me dit qu'il n'y a pas de probleme dans mon secteur, que SFR n'appelle JAMAIS au telephone pour prévenir d'une coupure et que la comm descendante se fait par SMS ou mail.
- Entretemps ma connexion internet revient
- Je fais les checks sur le reseau : RAS
- La personne au 1023 me dit qu'il s'agit probablement d'un appel frauduleux et que ma ligne va etre mise sous surveillance (?)
- Je cherche sur internet ce qu'il y a derriere le numero qui m'a appelé.
- SURPRISE : il s'agit d'appels qui simulent une panne de réseau et qui demandent de rappeler a un numero surtaxé au tarif XXXXL (une personne se plaint d'avoir perdu 900 €). Il y a toute une serie de numeros de ce type.
Ce qui est assez surprenant c'est que les personnes qui font ça ont les moyens techniques de couper la connection internet d'un abonné SFR (au minimum d'etre capable de faire un reset soft de l'ONT). Je pense aussi qu'ils ne tapent pas au hasard et qu'ils ont acces a l'historique des problemes de connexion des "pigeons" qu'ils essaient de plumer
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @didh05, merci pour votre signalement à la Communauté sur ces appels frauduleux, vous avez eu les bons réflexes :).
Bonne journée et bon week-end !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je viens, à mon tour, d'avoir un appel sur ma ligne fixe, me demandant de rappeler le 00255751865323, car il va y avoir une coupure SFR de 10 jours !!
J'ai effectivement rappelé ce n°, mais en même temps, j'étais sur Internet.
Et, sur les conseils d'un précédent interlocuteur (didh05), j'ai appelé le 1023. Et j'ai bien fait !!
Merci