Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Plus de dolby digital sur BOX 8 TV
Bonjour,
Suite au passage à la fibre il y a peu, précédemment en coaxial THD, je ne reçois plus le son "dolby digital" sur les chaînes canal +.
Le petit pictogramme "dolby" n'apparait plus dans les caractéristiques audio des films diffusés.
J'ai conservé la même box TV 8, seule la box internet a été changée.
La box est reliée à un ampli Denon HC récent via HDMI et le réglage de la box est sur "Passthrough".
Merci de bien vouloir me renseigner .
0
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir, et oui le câble c'est le grand luxe pour la tv. Pourquoi avoir quitté le câble ?
FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @charlifu
Dit autrement que @jnq35 pour le même résultat :
- oui c'est hélas "normal", la fibre a adoré enfoncer l'hybride coaxial+fibre de Numericable (puis SFR), mais hélas par exemple elle ne propose pas le son en Dolby Digital contrairement au coaxial (télé câblée) ou le satellite.
- Techniquement ce serait sûrement possible, mais ce n'est pas le cas, depuis le début... c'est ainsi.
Vérifiable en analysant les flux sur https://www.digitalbitrate.com/
- tu verras des pistes audio en dolby AC3 sur le câble concernant des chaînes de Canal+, de OCS, de Ciné+
- mais pas ces pistes audio sur les opérateurs fibre (Orange, SFR, etc.)
Bref, la fibre c'est le futur, mais pas le bonheur des cinéphiles sur bouquet TV.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Ryry,
Merci également de ta réponse qui confirme mes regrets d'être passer à la fibre.
Je vais donc arrêter de me casser la tête à chercher une solution un peu partout sur le net et surtout via le service client SFR qui, pour toute réponse, estime "ne pas être maitre du dolby digital".
Mais pourtant, la diffusion des films par un décodeur canal + relié à internet, donc par la fibre SFR comme ma box TV, est bien en dolby digital.
Je vais aller cliquer sur ton lien pour m'instruire un peu.
Merci et bonne journée.
Charlifu.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @charlifu
Mais pourtant, la diffusion des films par un décodeur canal + relié à internet, donc par la fibre SFR comme ma box TV, est bien en dolby digital.
Parce que, comme expliqué plus haut, ce n'est pas une incompatibilité technique : c'est bien un problème de source injectée dans le tuyau.
Sur les réseaux fibres, contrairement au réseau coaxial Numericable-SFR et satellite, ils n'injectent manifestement pas de son Dolby AC3 pour les chaînes TV.
Le fait que ça fonctionne sur le décodeur TV de Canal est une autre "source", qui d'ailleurs est justement un contournement : ça s'appelle une diffusion OTT, en anglais "Over The Top", à comprendre comme "au-dessus du réseau" mais qui en français a été explicitement traduite en "service par contournement" car en effet cela contourne le service du diffuseur qui "possède" les tuyaux... Donc dans le cas du décodeur canal+, ni SFR ni Orange ni les autres n'ont voix au chapitre du contenu diffusé.
et surtout via le service client SFR qui, pour toute réponse, estime "ne pas être maitre du dolby digital".
Ça en effet c'est un point sur lequel je n'ai pas la réponse :
- est-ce que Canal+ refuse de fournir les pistes audio "cinéphiles" aux diffuseurs fibre pour se la réserver ? Et que le câble bénéficierait dans ce cadre d'un privilège comme il en avait un pour contourner les chaînes exclusives qu'il pouvait diffuser quand même (privilège hélas perdu, lire ICI par exemple).
- est-ce que Canal+ accepte de la fournir mais exige un surcoût qui fait que les diffuseurs ne sont pas d'accord ?
- est-ce juste tous les diffuseurs fibre qui sont de mauvaise volonté ?
Comme j'ai dû mal à croire la version 3 (qui devrait toucher identiquement les 4 opérateurs fibre) je crois donc qu'on est plus vers le 1 ou 2, et donc une part de causalité non négligeable du côté de Canal en effet.
Comme les "autres" chaînes à piste Dolby AC3 que je connais sont aussi contrôlées par Canal (le bouquet OCS, le bouquet Ciné+) ça serait plausible, d'autant plus que l'impossibilité d'enregistrer (uniquement) ces bouquets sur le système SFR est aussi le fruit d'une absence d'accord financier trouvé entre les 2 protagonistes.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Ryry,
OK. Merci d'avoir pris le temps de me fournir ces explications détaillées.
Tu maîtrises le sujet bien mieux que moi, mais ce que je pense du coup, c'est que peu importe le "tuyau" emprunté pour la diffusion de canal, le prix des abonnements arrivent dans les poches de ce dernier.
Donc, quel serait l'intérêt pour canal d'être de moins bonne qualité sur les box? Sauf accord financier, bien sûr...
Bonne journée.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @charlifu
Donc, quel serait l'intérêt pour canal d'être de moins bonne qualité sur les box? Sauf accord financier, bien sûr...
Ben justement : financier, c'est déjà un intérêt possible.
- Si pour la qualité du son Dolby AC3 on n'en est pas sûr (car je n'ai jamais vu aucun discussion là-dessus)
- on en est quasi certain pour leur refus de laisser enregistrer leurs chaînes par les box SFR alors que c'est possible sur les box Canal
- et on en est quasi certain aussi pour la non diffusion de Canal+ en version 4K (dispo uniquement chez Orange et Bouygues) car on sait bien que les deux derniers (SFR et Free) sont coutumiers du refus de payer et céder aux exigences
Donc oui, je pense que Canal+ préfère des retombées financières qu'être de "meilleure qualité" sur les box d'un concurrent (surtout que si tu le veux, tu peux avoir une box de Canal+ avec toutes ces qualités), et qu'en l'occurrence la donne est la suivante :
- si les FAI fibre voulaient diffuser du son en Dolby AC3 sur leur propre box ils devraient y parvenir techniquement
- et je suppose qu'ils laissent tomber car sur ces chaînes en question, Canal leur demanderait maintenant une contribution pour reprendre ce son, ce qui ne les motive plus trop... car j'imagine qu'ils payent déjà la licence Dolby pour pouvoir afficher les vidéos Netflix et autres dans ce mode...
À+
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Ryry ,
Merci pour ton retour.
Dommage cette baisse de qualité pour un "bout" de câble de 10m, du trottoir à la box.
Bonne continuation.
Charlifu.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@charlifu a écrit :Dommage cette baisse de qualité pour un "bout" de câble de 10m, du trottoir à la box.
Disons que la vérité, c'est que c'est tout un réseau différent et que même la fibre que tu évoques à 10 mètres de ta box n'est absolument pas partagée entre le réseau THD FttLA (ex-Numericable) et le réseau fibré (SFR et les 3 autres).
- Jusqu'à la tête de réseau il n'y a RIEN en commun (sur des centaines de kilomètres)
- et finalement c'est à la source de ce réseau que des contenus différents (chaînes différentes qui n'existent pas identiquement côté câble et côté fibre, qualités différentes quand elles existent des deux côtés, etc.)
=> donc mis à part que les deux sont sur la terre, la TV sur fibre SFR la fibre est pratiquement tout autant séparée de la télévision sur l'ex-réseau Numericable qu'elle ne l'est de la télévision par satellite : pratiquement rien en commun dans l'acheminement, et souvent même des contenus différents qui y circulent.
Mais ta remarque est croustillante et c'est l'ironie de l'histoire quand on sait qu'il y a eu "des années" de lutte entre "vraie fibre" et "fausse fibre"
- où SFR avait à peu près le même discours que ta remarque : vous m'embêtez à m'interdire de vanter que c'est un réseau fibré, tout ça pour quelques mètres de coaxial à la fin
- et les autres : nan nan, le mot fibre c'est que pour nous, le beau FttH, pour attirer des clients sur ton hybride fibre+coaxial ou appelé FttLA, faudra pas compter sur l'attrait de la fibre, et on te fera condamner pour voulu le faire (et après appel et tout le processus, oui, SFR a été condamné) : le fort sous-entendu là-dedans était que donc le produit "fausse fibre" était moins bon et se cachait derrière l'attrait de la "vraie fibre".
Voilà, voilà...
À+
0