Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Je ne pense pas que cela soit un choix, c'est juste une interprétation différente de la loi.

 

Numéricable a toujours considéré que l'enregistrement fait sur le disque des box est la copie privée.

Le fait de dupliquer une copie privé (l'enregistrement) n'entre pas dans le cadre de la loi.

 

De plus il me semble qu'il y a aussi une différence entre les chaînes en DVB-C qui sont donc ré-encodées et les chaînes en DVB-T.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

C'est possible, mais je rejoins @utilisateur_supprimé, il me semble plutôt que c'est un choix délibéré de notre fournisseur de crypter et rendre de facto non lisibles TOUS les enregistrements (quand bien même on pourrait les sortir du disque interne), y compris pour les chaînes qui autoriseraient de l'enregistrement en clair.

 

À ce que je sache la loi n'impose pas de le faire sur les box pour par exemple France télévision, et free ne crypte donc pas ces enregistrements-là, ce qui permet d'enregistrer en clair et récupérer ces enregistrements même en source IPtv par exemple (France Télévision n'est qu'un exemple de chaines, il y en a d'autres possibles).

Peut-être est-ce illégal mais je n'ai pas vu pourquoi, ni vu France Télévision communiquer son opposition à cette pratique (au contraire de TF1 et M6 qui ont explicitement interdit de le faire à free).

Notre fournisseur, lui, a fait un choix technique différent de tout crypter indifféremment.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Oui c'est pour cela que j'ai ajouté, qu'il y a une différence entre les chaînes en DVB-C et les chaînes en DVB-T qui n'ont pas cette limitation.

Après je ne sais pas pourquoi.

 

Ensuite il y a effectivement des chaînes comme TF1 et M6 qui ajoutent des DRM.

A tester par exemple avec captvty sur certaines séries diffusées sur M6 par exemple.

 

Mais de toute manière, NC ou SFR n'ont jamais communiqué sur le pourquoi, donc on en restera éternellement à des suppositions.

Ce sont des discussions que l'on a déjà eu sur d'autres forum GC, entraide, sans avoir de réponse officielle.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

moumix
Visiteur

Bonjour à tous

 

Globalement, vous tous qui êtes déjà chez SFR, ça ne vous dérange donc pas vraiment que les enregistrements de chaînes ne soient pas exploitables en dehors du décodeur SFR ? Vous en accommodez-vous ?

Ricouz
Client Top Contributeur

Je ne suis pas encore chez SFR puisque encore chez numéricable, mais en presque 20 ans de câble cela ne m'a jamais dérangé.

 

Ce qui ne m'a jamais empêché de regarder des séries sur tablette ou sur i-bidule lorsque je prenais encore les transports en commun.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Ricouz,


@Ricouz a écrit :

Oui c'est pour cela que j'ai ajouté, qu'il y a une différence entre les chaînes en DVB-C et les chaînes en DVB-T qui n'ont pas cette limitation.

Après je ne sais pas pourquoi.


Oui... mais non, ce n'était pas sur cette nuance (vraie) que je voulais mettre l'accent.

En concrétisant via un exemple, voilà ce que je voulais dire :

  • chez free tu peux AUSSI enregistrer en clair le flux IPtv de France 2 (et pas seulement en source TNT),
  • je ne sais pas si c'est illégal (mais je ne l'ai vu nulle part) et par comparaison avec nous sur le câble, cela reviendrait à pouvoir enregistrer en clair France 2 sur la source DVB-C en plus de pouvoir déjà enregistrer en clair celle DVB-T du service antenne TNT. Et ça, on ne peut pas pour l'instant chez nous alors qu'apparemment rien ne l'interdit.

Et je passe sur le fait qu'il y en a des quantités d'autres chez free, absentes de la TNT, qui sont enregistrables en clair : en termes simples, ça revient à celles que la freebox te permet de visionner à distance dans un simple lecteur VLC => tu as accès à ces flux-là en clair, sans protection.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @moumix

 


moumix a écrit :

ça ne vous dérange donc pas vraiment que les enregistrements de chaînes ne soient pas exploitables en dehors du décodeur SFR ? Vous en accommodez-vous ?


Si moi ça m'a gavé depuis qu'on a un enregistreur intégré à la box :

je suis dans le genre de foyer où le disque dur n'a quasiment jamais assez de place libre au moment où l'on en a besoin

  • alors pouvoir "au moins" délester le disque dur interne vers un support externe pour faire de la place sans perdre ses enregistrements aurait souvent été salvateur.
  • et, encore mieux, pouvoir visionner ces enregistrements en clair ensuite sans avoir à les "remettre" dans la box aurait été encore mieux.
  • et enfin, oui, il y a sûrement de (rares) enregistrements que j'aurais aimé archiver ad vitam eternam, mais faute de place sur le DD interne, eux aussi ont fini par se faire dégommer 😉

Mais donc, oui, en grosso modo 10 ans on s'en est passé, mais en rageant parfois... Et en bricolant pour mettre un disque dur plus gros dans la box afin de contourner un peu ce problème de place sans payer le prix fort des disques durs proposés par le FAI.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Moi j'ai réglé le problème avec un disque multimédia double-tuner tnt.

Tout ce qui est TNT est enregistré sur ce disque (2To) amovible.

Pour les autres chaînes hors TNT, c'est sur la box, mais finalement je m'en sert moins souvent que mon disque multimédia.

Et pour canal je récupère sur myCanal et transfère sur mon disque multimédia.

 

Si je change de fournisseur, mon disque multimédia reste valable et les enregistrements ne sont pas chiffrés.

 

Mais je ne suis pas un gros consommateur.

 

Pour revenir sur le sujet des transferts (interopérabilité), j'ai trouvé un lien avec les réponses d'hadopi, et je pense qu'on est pas sorti de l'auberge.

Voir ICI

 

Pour résumer, c'est oui mais non ... ou non mais oui.....

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable


Bonjour à tous,

Je veux bien qu'il y ait des débats sans fin, des règlementations variées (pas toujours appliquées) et des solutions (qui consistent une fois de plus à payer un abonnement à SFR et à utiliser un autre service).

Il me semble plus simplement qu'il y a un opérateur qui privilégie ses fournisseurs (et ce n'est pas Free).
Et qu'il y a un opérateur qui privilégie (autant que faire se peut) ses clients (et ce n'est pas SFR).

Le reste n'est que littérature pour amoindrir ou délayer la responsabilité de SFR dans cet état de fait en relativisant (tout le monde le fait donc SFR le fait aussi ...).

 

Ricouz
Client Top Contributeur

ça c'est ton interprétation SFR-bashing comme à ton habitude (on se demande toujours pourquoi tu restes ici d'ailleurs, la soupe est bonne .....) mais on voit bien que cela n'est pas aussi simple que tu veux le faire croire, en lisant les réponses de l'Hadopi qui datent au passage de 2014.

 

Si c'était simple, il y a lontemps que l'hadopi l'aurait imposé à tous les FAI.

 

Ce n'est pas blanc ou noir, il y a aussi le gris qui existe.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus