- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour ce retour qui va peut être faire avancer le sujet
Je n aime pas trop citer de marque mais c est un home cinéma classique d une grande marque et de moins de 3 ans (deno... x..2700..h + mode 'dts neural:x' par defaut).
Pour rappel si besoin :
- box HD et connexion via le cable coaxial.
- internet, la télé, ... marchent bien (image excellente, des centaines de mo en telechargement, ...)
- Le son général au travers du hc se décompose bien sur 5 enceintes entre le centre, les frontales et le suround (et même sur les enceintes d'atmosphere) pour la majorité des chaînes (films des années 60, 80, 2000, ..., journal, télé-réalité, ...)
- seules une ou deux chaines (c8 en particulier au moment de tpmp) ont un son horrible à écouter (saturé sur la centrale et débordant sur les suround).
Merci encore.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour question bête mais votre home cinéma denon est il à jour ? Avez vous un son en mode son auto ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Vivi78180
Je n aime pas trop citer de marque mais c est un home cinéma classique d une grande marque et de moins de 3 ans (deno... x..2700..h + mode 'dts neural:x' par defaut).
Je ne vois pas en quoi citer la marque précise du matériel pour aider à démêler un problème soit gênant... C'est un peu comme aller chez le garagiste et lui dire "regardez et trouvez la panne SVP, mais je ne vous dit pas tout, notamment j'ai caché la marque et le modèle de la voiture que j'ai totalement anonymisé, faut faire avec 😉"
Personnellement je ne suis pas adepte des devinettes en ce domaine, ni ne connait la gamme Denon par cœur pour y reconnaître le bon modèle via cette énigme. Google ne me l'a pas donné non plus... Tant pis, ta rétention d'information n'aidera pas à aller vérifier des choses dans la doc et les caractéristiques techniques de cet appareil.
- Le son général au travers du hc se décompose bien sur 5 enceintes entre le centre, les frontales et le suround (et même sur les enceintes d'atmosphere) pour la majorité des chaînes (films des années 60, 80, 2000, ..., journal, télé-réalité, ...)
Le simple fait que "cela marche" avec des films des années 60 suffit à démontrer que, dans certains de tes usages multicanaux, il s'agit bien "d'inventer" via le matériel (soit côté diffuseur, soit côté client chez toi) un son qui n'existe pas à l'origine en multicanal 5.1
Je ne suis donc, au final, pas trop étonné que cette "invention artificielle" ne fonctionne pas de manière parfaite dans tous les cas de pistes sonores : nouvelle analogie c'est un peu comme si un téléviseur 3D (ce n'est plus à la mode mais ça le fut) "réinventait" un rendu 3D à partir de films qui ne sont pas en 3D... Certes, ça peut parfois/souvent donner des résultats satisfaisants, tout en foirant notablement sur certains autres style d'images.
Ici on peut craindre/penser que le mix du son en Stéréo de C8 se prête mal à cette reconstruction de spatialisation à partir d'une stéréo sans Dolby intégré, et donc sans partir d'un son initialement en multicanal.
+ mode 'dts neural:x' par defaut).
Même si certains raccourcis aiment écrire "Dolby DTS", en fait le DTS (dès son apparition) était encore autre chose, pas du Dolby : https://www.son-video.com/guide/les-formats-de-son-cinema#:~:text=Le%20Digital%20Theater%20System%20...
- c'était justement une autre moyen (pour surpasser l'offre de Dolby) d'encoder du son multicanal 5.1 dans les pistes sonores
- unconcurrent à Dolby en résumé (et le surpassant)
Mais là aussi : ce n'était pas censé "inventer du DTS là où il n'y en a pas"
- soit ton film a un encodage son en DTS (largement popularisé par Georges Lucas pour Star Wars)
- soit ton film n'en possède pas, et le DTS ne fait rien dans l'affaire.
(et personnellement je ne suis pas pour activer des système qui "inventeraient" des effets dans le sons qui n'existent pas)
Là tu parles spécifiquement du DTS Neural:X, qui est (comme chez Dolby) l'un des ses multiples traitements récents dans les "produits" proposés par DTS.
Comme expliqué ici https://blog.son-video.com/2018/05/dts-neuralx-et-dolby-surround-les-nouveaux-post-traitements-de-do...
- c'est un post-traitement du son stéréo
- qui "rematrice" la source initialement en 2 canal pour fabriquer un découpage de celui-ci vers un nombre plus important de canaux.
=> ce n'est donc une fois encore pas l'équivalent du Dolby Digital 5.1 encodé dans les pistes sonores pour y stocker du son multicanal (comme le permet aussi le DTS initial) mais un post-traitement sonore qui "réinvente" des canaux 5.1 qui n'ont pas été injectés dans les pistes sonores travaillées par les producteurs du son du film. Dit autrement, ça reste pour moi un procédé pour créer du 5.1 à partir du son d'un film qui ne l'est pas.
En particulier, justement sur ton exemple d'utilisation, cet article est assez critique en disant :
D’un signal stéréo , on obtient ainsi un son multicanal 3.0 à 5.1. Cette technologie vieillissante souffre d’un manque de dynamisme et les sons diffusés par les enceintes surround ne sont pas exempts d’artefacts, surtout lorsque le signal orignal stéréo est très compressé (TV par Box Internet par exemple).
(parlant du nouveau DTS Neural:X)
C’est l’équivalent du nouveau Dolby Surround, mais à la sauce DTS. Important, là encore sur certains amplis le post-traitement DTS Neural X ne peut pas être appliqué sur des sources Dolby. Seuls les signaux PCM ou DTS entrant peuvent profiter d’un remixage DTS Neural:X.
(et ajoute)
Différence importante avec le Dolby Surround, le DTS Neural X peut traiter des signaux entrant mono (1.0) et les remixer sur 7, 9 ou 11 enceintes, dont celles de plafond ou à diffusion verticale.
Bref, on comprend de cet article :
- que cette techno peut "réinventer" (rematricer comme il l'écrit) un son qui n'est pas produit en multicanal pour en inventer un mixage multicanal (réussissant à produire 11 voies à partir d'un son mono, c'est clairement des choix quasi artistiques d'ingénieur du son !)
- qu'elle est censée faire mieux que la version précédente, qui elle-même était connue pour donner parfois des gros pépins avec le son des box...
=> donc pour moi il n'est pas exclu que, bien que meilleure, la nouvelle mouture n'ait pas aussi quelques cas d'échecs sonores et que le mix du son de C8 soit justement un contre-exemple (trop) difficile à gérer par cette technique de recréation de découpage multicanal ?
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour ce retour argumenté.
Sur le principe, j'avais déjà un peu lu les mêmes choses sur le Net mais cela ne m'avance pas beaucoup au final.
J'ai également essayé avec succès de regarder ces chaines via l'application SFR au travers d'un "Google Cast" + l'ampli home cinema : le son est clair, compréhensible, bien défini sur les bonnes enceintes, ne racle pas, ....
Le problème persiste donc et ce qui me dérange plus est que cela se produit uniquement sur quelques chaines.
Au final, je ne pense donc pas que ce soit un problème du coté de ces chaines ou de la config home cinéma mais dans la façon dont SFR transporte le son jusqu'à mon domicile qui entre en conflit d'une manière ou d'une autre avec la norme Dolby (trop de compression, trop de gain, réencodage analogique/numérique malheureux sur une inter connexion, vieux matériels pas à jour coté logiciel, trop de ???).
Bref, si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur.
Nota Bene à ce stade :
- Mon ticket auprès du support est passé à la "cellule experts" qui ne donne plus de nouvelles. Je le qualifierais donc "d'enterré sous le tapis"
- il me semble voir un "Resolu" quelque part sur ce sujet (peut être un modérateur trop pressé d'améliorer ses statistiques) mais je vous confirme que ce n'est toujours pas résolu.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Vivi78180
Le problème persiste donc et ce qui me dérange plus est que cela se produit uniquement sur quelques chaines.
Au final, je ne pense donc pas que ce soit un problème du coté de ces chaines ou de la config home cinéma mais dans la façon dont SFR transporte le son jusqu'à mon domicile qui entre en conflit d'une manière ou d'une autre avec la norme Dolby
Oui et non.
- Oui c'est clairement lié à la façon dont le son (Stéréo donc dans TON CAS) est intégré dans la piste sonore et traité/comprimé pour arriver dans le flux numérique (sachant que NON, détrompe-toi, cela fait longtemps que les chaînes ne fournisse plus ni le son ni l'image en analogique aux diffuseurs comme SFR... là tu as imaginé des pistes largement au-delà du réel)
Donc oui, c'est forcément en partie du à la façon dont SFR fait son (ré)encodage numérique de ces sources (car on rappelle que SFR réencode les chaînes, on va dire "recompresse" les chaînes pour les réunir dans ses MUX au plus juste, cf. https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=C016&liste=2&live=200&lang=en - Mais, NON il n'y a pas de Dolby dans ce que tu nous as décrit ((car une fois encore je répète que ton problème survient quand il n'y a PAS Du TOUT de son normalisé Dolby en entrée de ton système) : ta façon de connecter/utiliser ton matériel vise à réinventer des notions sonores "en Dolby" ou "en 5.1" qui n'existent pas dans le son : toi tu prends la piste sonore stéréo même sans encodage Dolby et tu veux entendre un découpage avec voie droite, voie gauche, voie central et satellites arrières doit/gauches... alors au mieux, quand le son est vraiment seulement stéréo et sans encodage Dolby fourni en réception (ce qui est ton cas sur plusieurs chaînes) derrière ton appareils sait "simuler / inventer" un effet sur 5.1 haut-parleurs qui n'est pas là sous forme de Dolby dans les pistes sonores
Donc, franchement dit autrement, à l'impossible nul n'est tenu... Imagine (comme je l'ai écrit plus haut) si tu demandais à une télé 3D d'être TOUT LE TEMPS en mode "images en relief en 3D" :
- soit cette TV 3D ferait rien sur les chaînes et contenu non 3D : on aurait une image "plate" classique
(ce que moi je trouverai logique)- ramené au son, ça voudrait dire que ton ampli ne fasse RIEN de plus que la Stéréo classique sur 2 haut-parleurs quand il n'y a pas de Dolby encodé dans les 2 pistes stéréo des chaînes que tu lui fournis
(ce que je trouverai logique aussi, mais ça ne semble pas ton souhait : tu sembles avoir envie de retrouver une ambiance 5.1 sur tous tes haut-parleurs même si c'est une information qui n'existe pas dans la diffusion source.
- ramené au son, ça voudrait dire que ton ampli ne fasse RIEN de plus que la Stéréo classique sur 2 haut-parleurs quand il n'y a pas de Dolby encodé dans les 2 pistes stéréo des chaînes que tu lui fournis
- soit cette TV 3D chercherait à recalculer un relief et un effet 3D à partir des images qui ne sont pas en mode 3D : elle ne peut que produire parfois?/souvent? des défauts visibles et gênants à l'œil (il n'y a pas de magie : avec une seule image on ne peut pas garantir refaire le relief si cette information 3D n'était pas transmise aussi d'une façon ou d'une autre)
(donc moi je détesterais ce mode, et ayant travaillé dedans j'assume ma préférence)- ramené au son, ça me semble être exactement ce que tu fais : tu demandes (sur certaines chaînes, ou sur certains programmes) à ton Home Cinéma de produire toutes ces pistes sonores 5.1 (au-delà de la stéréo) alors qu'elles ne pas amenées en entrée de ton système (dans les cas où ce 5.1 n'est pas encodé en Dolby dans la source sonore) => donc qu'il y ait parfois?/souvent? des effets sonores non réussis et gênants à l'oreille est pour moi du même ordre de l'inévitable que pour réinventer la 3D en relief à partir d'une image plate.
Je vois tout de même (dans l'hypothèse où j'ai raison dans mon analyse, ce qui est loin d'être certain) une réponse possible de ta part :
- "oui mais vu que ça marche bien sur d'autres chaînes que C8, qui sont elles aussi sans Dolby, alors moi je veux que ça marche aussi sur C8"
- => en effet, SFR pourrait essayer de paramétrer autrement la façon dont ils traitent le son de cette chaîne C8 (et quelques autres qui te posent des problèmes) pour que ça passe bien avec ton ampli à toi... (mais ce paramétrage serait-il faisable une fois pour toute ou dépend un peu aussi de comment évolue le son fourni par la chaîne C8 qui fournit peut-être des niveau ou des variations différentes des concurrents... OU encore ce paramétrage qui deviendrait valable pour ton matériel ne deviendrait-il pas problématique chez des clients qui ont d'autres marques que toi ? etc. etc. Difficile de conclure à la façon de faire en amont en sorte que les choses s'adapte bien pour cette "simulation de 5.1" sur ton matériel.
En bref, oui, je pense
- que ce n'est pas une "panne" de ton Home cinéma, mais bien une réaction de sa part à ce qu'il y a dans le son stéréo qui lui est fourni
- mais que ce que tu demandes est finalement une mission qui n'est pas possible de réaliser à 100 % sans couac (je répète que vu ta description tu souhaites lui faire inventer systématiquement un son 5.1 même quand la source sonore n'a prévu que 2 canaux de stéréo et rien concernant le 5.1)... Alors qu'il y ait des chaînes par-ci par-là sur lesquelles cet effet (je rappelle que ce n'est pas l'usage normal du Dolby, qui lui part d'une "vraie information sonore codée dans les pistes son") ça se passe mal avec le traitement dans ton Home Cinéma n'est peut-être qu'un moindre mal...
Mais oui, assurément, vu que ça se passe bien sur d'autres chaînes, ce qui est donc certain c'est que SFR pourrait faire des réglages qui font que ça marche aussi chez toi pour C8... Mais vont-ils faire des réglages pour toi ?
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »