Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Tout d'abord merci à l'existence du forum car je serai toujours en train d'essayer de formater mon disque externe voir d'en acheter un autre...

Je m'explique en faisant court si possible.

Suite à un déménagement, on m'a changé mon décodeur plus (fibre). Le technicien qui est venu était trop novice dans sa connaissance de matériel SFR donc il ne m'a rien expliqué.

Avant mon déménagement j'utilisais un disque dur externe pour enregistrer les emissions. Ca fonctionnait parfaitement.

Après le déménagement j'ai voulu réinstaller mon DD externe sur le nouveau décodeur plus. Rien n'y fait impossible de formater le disque via le décodeur. Je formate mon HD externe via mon ordinateur en format ext4. Rien n'y fait.

- Je fait le test avec le HD externe empilable qui m'avait été livré par SFR avec mon ancien decodeur plus. Idem le formatage ne fonctionne pas non plus

A ce jour j'ai déconnecté les HD externes de mon nouveau décodeur plus, voici la situation :

- le "time shifiting" fonctionne

- je dispose de 100 heures d'enregistrement donc via le Cloud (et je le sais grace à ce post)

- les enregistrements fonctionnent

- mais la lecture des enregistrement ne fonctionne pas correctement. le son fonctionne correctement  mais l'image est saccadée (environ 1 image par seconde), et j'ai l'impression que la qualité de l'image n'est pas de la HD. Clairement mes enregistrement ne sont pas agréable à regarder et ne reflètent pas la qualité du direct

En synthèse je suis très mécontent de cette situation. En plus effectivement je ne peux pas enregistrer certaines chaînes comme Canal plus auquel je suis abonné. Inadmissible.

Cet enregistrement sur le Cloud m'interpelle sur l'efficacité de ce choix techniques de SFR et aussi sur l'impact sur ma vie privée. En quoi suis obligé d'accepter que les enregistrements que je faits soit stockés sur un serveur qui n'est pas sur un support physique qui est chez moi ?

Je vais appeler le SAV SFR demain. J'espère que nous allons être nombreux pour que SFR soit soit efficace pour radicalement changer la situation.

L'idéal serait que l'utilisateur puisse choisir

- enregistrement sur le Cloud (et que cela fonctionne)

- ou enregistrement sur support physique

Je ne perds pas espoir, il y a quelque temps SFR avait changé son mode de fonctionnement de son service SFR presse en ne permettant plus l'accès au PDF des journaux, cela a été un tel tollé qu'ils sont revenus sur l'ancien mode de fonctionnement

Je vous tiendrai au courant de mon avancé de mes échanges avec le service technique

A noter que mon débit de connexion n'est pas en cause je pense car je l'ai testé via le site web speedtest.net. Mes résultats sont Ping 5ms / débit descendant 94.77Mbps / débit ascendant 94.90 Mbps

Zorgy
Contributeur en Herbe
Même si je déplore tes ennuis, ça fait tout de même plaisir de se sentir moins seul et de voir que la famille s'agrandit.

Bon courage avec les services techniques ! Il faut voir le bon côté des choses. Vu qu'on appelle chacun plusieurs fois et qu'on tombe sur qq'un de différent, d'ici qq temps ils seront tous au courant.
Ça ne fera pas fonctionner nos box directement, mais disons que peut-être ils arrêterons de nous proposer l'envoi d'un nouveau disques dur.
Je crains que tes ou nos appels ne changent pas grand chose. La seule chose qui pourrait leur mettre la pression c'est un bad Buzz, soit via les réseaux sociaux en public (Twitter et Facebook) les conversations privées ne servent à rien puisque c'est très certainement le même service delocalisé qui traite. Sinon il y a aussi les assos de défense des consommateurs comme Que Choisir ou 60 millions de consommateurs.

Au sujet de ta capacité d'enregistrement, peux tu me confirmer que tu parviens à enregistrer France 3 via la chaîne 3 ?
Peux-tu confirmer l'impossibilité d'effectuer une modification de programmation voire une programmation manuelle ? Peux-tu confirmer le non fonctionnement de la programmation du décodeur via l'appli smartphone sfr tv ?
Chez moi ça fonctionne presque. La programmation quotidienne que j'ai effectuée via l'appli est envoyé sur la TV, elle est visible sur la grille des programmes mais pas dans le menu enregistrement, et je vois le petit bandeau apparaître à l'heure de l'enregistrement mais il ne se passe rien d'autre. Et bien évidemment les enregistrements du Cloud ne sont pas accessibles via l'appli smartphone.

Pour en revenir à la pertinence du choix de la solution Cloud, je m'interroge. Si SFR le propose c'est que ça doit leur faire gagner qqchose. Cela permet de différer le flux de bande passante et évite de fournir un dd à chaque client et de payer la taxe copie privée,soit une économie substantielle. Mais que leur coûterait le fait d'autoriser le raccordement d'un HDD perso à des fins d'enregistrement ? Pas grand chose ! Et vu que cette option est proposée avec la fibre, vu que l'UP est en principe très bon on pourrait même facilement avoir accès à distance aux enregistrements faits en local.
Abonnement fibre SFR Box Power (FTTH) / Modem Box Plus (NB6VAC) / Décodeur Plus (STB7)
Réseau : Décodeur TV en RJ sur box SFR et le reste sur Routeur Synology derrière box en DMZ
Périphériques : MiBox, Harmony, NAS Syno / Service "Disque Dur Numérique" 100h
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Zorgy 

> Pour en revenir à la pertinence du choix de la solution Cloud, je m'interroge.

> Si SFR le propose c'est que ça doit leur faire gagner qqchose.

Voilà, tu as mis le doigt dessus et je pense franchement qu'ils ont dû faire leur estimation avec un peu plus de pertinence que le peu d'infos sur les coûts réels internes que toi et moi connaissons bien moins bien qu'eux.

> Cela permet de différer le flux de bande passante

Oui on peut espérer qu'ils préstocke chez ce que tu enregistre de chez toi, sans nécessite ni d'upload (après enregistrement) ni de download (pour visionnageà tant que tu n'as rien regarder. Mais comme on ne sait pas tout, on se livre ici à des supposition "de bon sens".

> et évite de fournir un dd à chaque client et de payer la taxe copie privée,soit une économie substantielle.

Oui une économie même conséquente car

• il y a le prix du disque dur de l'industrie (des modèles 500 Go, quoique bridés à 160 au départ) + la taxe (qui s'élève entre 25 et 30 euros pour cette capacité, voir ICI). Si tu multiplies le total par le nombre d'abonné, c'est une donc petite fortune
  • à côté de ça il faut comparer le prix du cloud (des serveurs qui leur coûtent aussi une somme considérable) mais là je suppose qu'est entré dans la balance le fait (souvent répété par nos contacts chez SFR) qu'une toute petite frange de leur clientèle utilise vraiment beaucoup son disque dur... Donc ils ont dû faire des statistiques et voir que le nombre moyen de gigas à stocker rendait l'opération juteuse pour eux.

> Mais que leur coûterait le fait d'autoriser le raccordement d'un HDD perso à des fins d'enregistrement ? Pas grand chose !

Je suis bien d'accord. Le fait d'autoriser EN PLUS d'utiliser un disque dur perso (d'autant plus que cette box sait le fait quand c'est un ancien abonné qui l'utilise) ce serait parfaitement logique à mon sens.

=> C'est pourquoi je réclame ce choix depuis le début, en me disant que c'est le compromis qui satisfait tout le monde

1. SFR dans sa logique de ne plus supporter le surcoût des disques durs fournis
  2. l'abonné qui pourra, si il le veut, brancher son propre disque dur

> vu que l'UP est en principe très bon on pourrait même facilement avoir accès à distance aux enregistrements faits en local.

Alors n'oublie pas que cette solution "Disque dur numérique" concerne aussi les abonnements ADSL.

Mais oui, sur la fibre, cela ne devrait pas poser de problèmes d'aller juste là. D'ailleurs ceci était parfaitement faisable avec l'appli SFR TV quand tu pouvais visionner les enregistrements contenus dans ta box... Avant que cette application ne soit elle aussi entâchées de bugs jamais réparés depuis des mois, dont le visionnage des enregistrements Smiley frustréSmiley frustréSmiley frustré

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

> Je fait le test avec le HD externe empilable qui m'avait été livré par SFR avec mon ancien decodeur plus. Idem le formatage ne fonctionne pas non plus

En fait, selon moi, SFR t'as fait le "coup classique" du changement de contrat lors du déménagement vers une autre adresse.

Donc en fait, tu as le "même décodeur" (car ceux des anciens abonnés et ceux des nouveaux abonnés ne diffèrent pas en nature ni en version logicielle embarquée)

• mais avant tu avais un "ancien contrat", qui permet à ta box d'utiliser un disque dur local
  • maintenant tu as sûrement un "nouveau contrat", qui ne te le permet plus (simplement du fait de ton profil d'abonné, même si ta box sait encore le faire si elle était au domicile d'un ancien abonné).

> A ce jour j'ai déconnecté les HD externes de mon nouveau décodeur plus, voici la situation :

> - le "time shifiting" fonctionne

oui sans doute lié au fait que tu as branché un disque dur externe qui, comme l'a expérimenté @Zorgy est (étonnamment) un bon moyen pour débloquer le time shifting

> - je dispose de 100 heures d'enregistrement donc via le Cloud (et je le sais grace à ce post)

En fait c'est clairement indiqué dans les conditions générales de vente de la brochure tarifaire des offres box du moment ICI (n'oublions pas que c'est elle qui fait foi qui contient tous les détails, allant bien plus loin que les simples pages web de souscription).

> - les enregistrements fonctionnent

> - mais la lecture des enregistrement ne fonctionne pas correctement. le son fonctionne correctement  mais l'image est saccadée (environ 1 image par seconde), et j'ai l'impression que la qualité de l'image n'est pas de la HD. Clairement mes enregistrement ne sont pas agréable à regarder et ne reflètent pas la qualité du direct

Comme le dit @Zorgy  je pense qu'il ne faut pas hésiter à le remonter-remonter-remonter afin que du "débug" soit effectué sur cette fonction qui souffrent de défauts de jeunesses relativement insupportables. Par exemple tu peux relancer régulièrement le SAV officiel par twitter ou par facebook

> En synthèse je suis très mécontent de cette situation. En plus effectivement je ne peux pas enregistrer certaines chaînes comme Canal plus auquel je suis abonné. Inadmissible.

Oui, la limite du nombre de chaîne enregistrables est connue (listée ICI).

Mais ça milite une fois encore pour le fait d'avoir le choix de la destination de l'enregistrement : Cloud ou disque dur local, que j'appelle de tous mes voeux. J'espère que les abonnés comme vous seront entendus.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

Un dernier point oublié :

> et aussi sur l'impact sur ma vie privée. En quoi suis obligé d'accepter que les enregistrements que je faits soit stockés sur un serveur qui n'est pas sur un support physique qui est chez moi ?

Alors, plusieurs réponses, mais en résumé, je suis persuadé que de ce côté tu n'as rien à obtenir.

Tout d'abord sur le fond, je partage ton intérêt pour le respect de la vie privée, mais là tu serais prêt à accepter l'enregistrement local tel que le fait SFR et pas celui dans le cloud tel que le fait SFR... alors que dans les 2 cas ils ont tout autant les moyens de respecter ou de ne PAS respecter ta vie privée :

• côté enregistrement local sur disque dur : te te doutes bien que SFR peut tout connaître (tes programmations, tes contenus) et en faire l'usage qu'il veut.
  • côté cloud : certes les données ne sont plus chez toi, mais je serai bien étonné qu'elle ne soient pas cryptées/chiffrées (tout comme l'enregistrement sur disque dur chez toi) puisque justement je pense que SFR ne souhaite pas qu'un petit hackeur malin trouve le moyen de récupérer en clair le flux vidéo de l'enregistrement (de leurs "supers contenus protégés") lors de la transmission du cloud vers ta box si celui-ci n'était pas protégé par leurs soins.

Bref, à mon avis les craintes (ou la confiance) sur l'un sont exactement du même ordre sur l'autre.

De plus, hélas, tu n'es pas obligé d'accepter : c'est un service que fournit ton commerçant, tel quel, que tu peux refuser d'acheter ou d'utiliser. Mais tu ne peux pas le contraindre à fonctionner comme tu l'entends ou à vendre le produit que tu souhaites.

Donc au final, je suis moi aussi intéressé au respect de la vie privée, mais là je ne vois rien à creuser dans l'état actuel de notre législation.

Àprès en tant que client, on peut s'en plaindre et essayer d'influencer SFR, mais comme dit sur le premier point, je suis persuadé qu'ils te répondront qu'ils ont mis en place exactement le même dispositif de protection de ta vie privée concernant l'enregistrement local que celui sur le cloud (à savoir : du chiffrement).

à+

Xirederf
Visiteur

Voici la suite de mes échanges avec SFR.

Lors d'un des nombreux appels, un technicien m'a dit qu'il allait m'envoyer une 'ancienne' box avec disque dur qui devrait fonctionner comme avant. Je ne vous laisse pas plus longtemps avec ce suspens insoutenable ... ça n'a rien changé !

La box était une STB7, avec un DD externe fourni, mais pas de carte SD. Résultat, toujours pas d'enregistrement local, et en plus, pas de timeshift. Heureusement qu'ils sont incompétents dans un sens, car j'aurai du donner mon ancien décodeur lors de la livraison, mais il n'y avait pas de bon de retour, du coup, j'avais encore la box d'origine avec la carte SD.

Du coup, je me retrouve avec 2 box, 2 DD et je vais devoir gérer le renvoi de tout ce bazar !

J'ai essayé d'expliquer au service commercial que le service fourni ne correspondait pas du tout à ce que les commerciaux m'avaient vendu (et j'ai appelé plus d'une fois pour me renseigner avant de signer). Ils n'en démordent pas et me disent que j'avais qu'a mieux lire le mail de recap ou il était mentionné les 8h d'enregistrement. Quand j'ai lu ce mail, avec les explications données avant par les commerciaux, je pensais que c'était la taille initiale de 40Go du DD qui faisait 8h, je ne me suis pas posé plus de questions 😕

J'ai fait mon choix d'offre en fonction de mes besoins et de ce qu'on m'avait expliqué. Pour la TV, on ne m’avait mis en avant QUE la différence du nombre de chaines, jamais le temps d'enregistrement. Du coup, la starter me suffisait avec l'option débits plus. J'ai demandé à parler a un responsable car je voudrais soit plus que les 8h, soit passer sur la power au même prix. Et, comme par hasard, ils étaient tous en ligne et allaient me rappeler ... c'était samedi et on ne m'a toujours pas appelé 🙂

Bref, à mon sens, SFR est à la limite du légal car leur discours commercial n'est pas le reflet de la réalité. On ne peut quand même pas mentir au client de cette manière et ensuite ne pas assumer quand même ... si ?

Sinon, en parallèle, ils travaillaient soit disant sur le problème de lag des enregistrements dans leur cloud de m.... Mon dossier est passé en résolu mais bien évidement, rien n'a changé ! Là encore un vrai foutage de g..... !

Conclusion : En 1 semaine a peine, SFR a réussi a me dégouter d’eux ! L’année d’engagement va être loooooongue ! Mais une chose est sûre, elle ne durera pas plus que 365 jours !

Fibre, Box Power (FTTH) / Modem Box Plus (NB6VAC) / Décodeur Plus (STB7)
Kodi sur raspberry, NAS synology, Service "Disque Dur Numérique" 8-100 h ???
Bob67520
Visiteur

Bonjour avez vous trouvé une solution au sacade d image du dd cloud ?

GrégoryLine
Contributeur Master

Boonjour,

Des corrections sont en cours de développement et en cours de déploiement dans les prochaines semaines ou mois !

Xirederf
Visiteur

Bonjour,

Non, toujours pas de correction pour les sacaddes. Et quand j'entends que ce sera dans quelques semaines / mois ... mais quelle blague !

Le service est inutilisable et ils mettent autant de temps ? Pourquoi l'avoir mis en service s'il faut autant de temps pour corriger ca ?!

Bref, en ce qui me concerne, apres je ne sais combien de coups de fils, j'ai fini par obtenir de passer a l'offre power au lieu de la starter pour avoir 100h au lieu de 8h. C'etait il y a 2 semaines maintenant et ... ben j'ai toujours que 8h !!!

Du coup, je paye un peu plus cher pour le meme service qui ne fonctionne pas 😕

SFR = Se Faire Rouler !

Fibre, Box Power (FTTH) / Modem Box Plus (NB6VAC) / Décodeur Plus (STB7)
Kodi sur raspberry, NAS synology, Service "Disque Dur Numérique" 8-100 h ???
Bob67520
Visiteur
Et donc peut on résilier?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus