Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Merci pour ta réponse à @aster30 : en longue discussion avec lui, je me doutais bien que ce genre de problème se heurterait à une absence d'action de solution aussi bien côté SFR que côté founisseur du service OTT (Netflix dans ton cas).

Je suis fataliste, mais je l'avais parié.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci de ta réponse @Ryry 

Personnellement je ne sais pas si cela avait un rapport avec le secteur géographique (la résidence ou je me situe). Sachant que nous étions deux à avoir se souci dans le même résidence. J'ai donc pris en attendant une box sans engagement chez un autre fournisseur. 

Suite à mon déménagement dans quelques mois, je vais certainement essayer a nouveau l'expérience. 

Je verrai bien, en tout cas merci et bonne continuation. 

aster30
Visiteur

bonjour Simsim !

C'est vraiment lamentable !

il suffirait que SFR nous donne de quoi informer les autres opérateurs que nos adresses sont bien des adresses en métropole, bref qu'ils fassent leur métier .

De mon coté, j'ai 5 contrats fixes et mobiles chez eux. J'ai pas encore franchi le pas, mais ce sera 5 résiliations et pas qu'une seule si le problème ne se résoud pas.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aster30 

 


C'est vraiment lamentable !


oui

 


il suffirait que SFR nous donne de quoi informer les autres opérateurs que nos adresses sont bien des adresses en métropole, bref qu'ils fassent leur métier .


Non, ça ne serait pas aussi simple.

  • La preuve, aujourd'hui tu "sais" que ton adresse IP à toi chez SFR est mal localisée et située par erreur à La Réunion par Canal
  • Or visiblement, même si tu le sais, tu n'arrives pas à le faire entendre à Canal pour qu'ils se corrigent quand tu les informes

Donc, selon moi et comme je te l'ai détaillé dans une autre discussion (mais tu t'en fiches) il faudrait AUSSI que des acteurs comme Canal ouvre la brèche pour rectifier leur système "maison" ou "acheté à un prestataire" de prédiction de ville en fonction de l'adresse IP.

Toute la meilleure bonne volonté du monde de la part de SFR (ce qu''ils n'ont déjà pas à la base je te l'accorde 🤣) ne changera rien au fait, à mon avis, que Canal (et autres Netflix) ne fournissent non plus aucun moyen à l'utilisateur de rectifier la localisation de son adresse IP dans leurs bases (et on peut comprendre pourquoi non ?).

Pourquoi ne te demandes-tu pas plutôt "où" et "à qui" Canal ou Netflix à décider de placer sa confiance pour obtenir cette information de ville de localisation de l'adresse IP d'un abonné... Peut-être que là est plutôt la source de la mauvaise pratique à faire cesser.

 

À noter qu'au moment d'échanges d'adresses IP dans un cadre similaire à SFR aujourd'hui, Orange a engendré le même genre de pépin par le passé sur ses forums : exemples ICI, ...

 

Bref, c'est aussi très largement à Canal (dans ton cas) ou à Netflix (dans le cas de cette discussion) de "mieux faire son métier", c'est-à-dire :

  • d'acheter des droits de diffusion de contenu à des ayants-droits par zone d'utilisation
    => donc de se débrouiller pour vérifier la localisation autorisée du spectateur et écarter ceux hors de la zone
  • mais aussi de permettre à ses clients payants de visionner ces contenus sans être floués
    => donc de se débrouiller pour que son système de vérification ne se trompe pas

Un tel système, qui cherche à reconstituer une information qui n'existe pas via l'adresse IP (lire ICI) est donc un compromis avec des erreurs.

Or il est clair, même si tu ne le mentionnes jamais, qu'ici Netflix (et les autres) ont clairement opté pour une solution qui va dans le sens des ayants-droits (le point 1) en cherchant à prédire la ville de l'abonné via sa seule adresse IP, mais au détriment de certains clients "sacrifiés" par les inexactitudes de ce système dur, mais engendrant des erreurs (dans le point 2) comme c'est connu (lire ICI).

 


De mon coté, j'ai 5 contrats fixes et mobiles chez eux. J'ai pas encore franchi le pas, mais ce sera 5 résiliations et pas qu'une seule si le problème ne se résoud pas.


On a déjà largement échangé dans la discussion sur ton problème et je ne te cache pas une nouvelle fois que je suis convaincu que, à titre individuel, tu n'as pas mieux à faire que de changer de crémerie et donc pas à hésiter sur ce point. (même si cela ne résout en rien le problème général c'est lamentable comme le confirmais dès le début).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir petite nuance le problème peu se produire avec n'importe quel opérateur à n'importe quel moment selon les lots d'adresse ip v4 utilisés. Le problème disparaîtra avec l'ip v6. Donc changer d'opérateur n'est même pas une garantie de résolution définitive du problème.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
aster30
Visiteur

il suffirait surtout que des acteurs com comme SFR et Canal discutent entre eux... ça va pas plus loin...

 

Ryry
Client Top Contributeur

@aster30  a écrit :

il suffirait surtout que des acteurs com comme SFR et Canal discutent entre eux... ça va pas plus loin...


Ça serait bien si c'était réellement faisable au-delà de la résolution de quelques cas particuliers d'abonnés qui crient plus fort que les autres, comme par exemple toi qui remue ciel et terre légitimement pour faire décoincer ton problème.

 

Mais pour une réalisation couvrant tous les cas qui pourraient surgir chez des abonnés concernés, j'ai déjà pris la peine de détailler mon avis largement moins confiant sur la faisabilité réelle de ce vœu pieu que tu affirmes (mais tu dois donc considérer mon avis personnel totalement faux ou dérisoire puisqu'il n'a aucunement infléchi ta propension à redonner ce même argument à nouveau).

 

Les curieux liront ICI pourquoi je pense que procéder comme tu l'exprimes a une probabilité pratique quasi nulle de faisabilité, inutile de pousser le comble de cette discussion fleuve à se répéter dans 2 fils en parallèle.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus