Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
XYZ5794
Visiteur

Je viens de voir le post de @utilisateur_supprimé  

https://forum.sfr.fr/t5/connexion-internet-fibre-wifi/probl%C3%A8me-de-localisation-des-services-internet/m-p/2201337

je ne suis donc pas le seul à avoir ce problème et je compte utiliser stadia alors si c'est pour avoir le même soucis, ca va pas le faire.

pas cool.....

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @XYZ5794 

> Donc cela confirme que mon IP fixe attribué ne va pas du tout.

Non, ce n'est pas cela que mon propos confirmait, je me suis mal fait comprendre Smiley clignant de l'œil

Mon propos confirmait que Netflix utilise un algorithme de prédiction de localisation d'adresse IP qui se trompe, ce n'est pas la même chose.

(et on ne peut pas trop être surpris puisqu'un tel algorithme exact à 100% ça n'existe pas puisque c'est imposible).

=> C'est du même ordre que de prédire ton lieu géographique en fonction de ton prénom... Tu t'appelles Ahmed ? Ah non tu n'es pas en France désolé... Smiley très heureux Tu vois le niveau.

> ayant une IP en dehors de l'hexagone il est normal que le service soit bloqué.

Tu n'as pas "une IP hors de l'héxagone" (c'est une phrase qui n'a pas vraiment de sens).

Je récapitule ce qui a déjà été détaillé dans l'autre conversation sur le même problème (avec des références à lire que je te redonnes en extrait) :

(ICI) Wikipédia résumé bien  :

• Une adresse IP n'intègre pas d'information géographique de manière intrinsèque. Il est donc nécessaire de passer par une table de conversion, sorte d'annuaire, recensant l'ensemble des plages d'adresses IP existantes et les faisant correspondre à une région géographique. Ces tables sont compilées par des sociétés commerciales.

(ICI) Un article qui vulgarise cette pratique de "prédiction de lieu géographiques" évoque même une estimation des taux d'erreurs (ICI) :

• le taux de précision varie entre 98% et 99% concernant les pays et entre 50% et 75% pour des positions plus précises. Il faut noter qu'il n'existe aucun moyen officiel d'être sûr de la position d'une IP.

Dit autrement, ce que je te confirmais c'est que tu es dans le pourcentage (1 à 2%) où même le pays n'est pas bon dans ces tables établies par des sociétés commerciales qui les vendent (et encore moins la ville évidemment).

> Si au contraire c'est SFR le responsable de l'attribution de mon IP, pourquoi me mettre une IP en dehors de France

Non, si tu as compris ce qu'il y a au-dessus, non.

• SFR t'a attribuée une IP qui est factuellement en France (tu es bien en France, c'est ton IP, donc c'est une IP en France)
  • mais il n'y a AUCUN moyen technique pour savoir où est située une adresse IP connectée à internet
  • donc Netflix (qui n'a pas accès aux dossiers clients de SFR, ni d'Orange ni de tous les FAI du monde) utilise des systèmes pour prédire ton lieu afin de protéger leur service
    => et leur système se plante dans ton cas.

Mais ce n'est pas la faute de SFR :

• si Netflix veut différencier le contenu visible en fonction du pays de l'internaute
  • et si pour arriver à ce résultat, Netflix emploie des techniques imparfaites (ce qui est logique puisque c'est mission impossible que d'y réussir à 100%)

> je ne suis donc pas le seul à avoir ce problème

Bien sûr que tu n'es pas le seul, puisque ce genre de méthode de "divination" de lieu géographique n'est pas rigoureusement exact.

Comme évoqué dans l'article plus haut :

• 1 à 2% des utilisateurs mondiaux ont un pays faux dans ces bases de geolocalisation d'IP (ça fait quand même des milliers voire des millions de clients potentiels qui foireraient pour Netflix s'ils s'y abonnaient tous, ce qui n'est bien sûr pas le cas malgré le succès de Netflix)
  • et carrément presque la moitié des utilsiateurs mondiaux ont une ville erronée (heureusement que ni Netflix ni personne ne se base pas sur la ville pour filter les contenu, ce serait encore pire que pour le pays : 1 client sur 2 serait malaiguillé...)

Comme je l'ai conclu dans mon message précédent :

• soit SFR te fais une fleur pour compenser l'erreur technique des systèmes de Netflix (mais ce sera dur à obtenir, je pense même qu'ils préfèrent perdre un client que de s'amuser à lui changer son IP sur demande hélas)
  • soit tu utilises un VPN en dépannage.

Une autre solution, encore plus radicale, changer de FAi et prier pour que ta nouvelle IP chez ce FAi ne fasse pas partie des erreurs des bases de geolocalisation.

Statistiquement tu auras vraiment la poisse d'être à nouveau dans les 1 à 2 % d'erreur Smiley frustré

À+

P.S. Au fil du temps d'alleurs ces bases s'affinent et se corrigent au gré des données glanées par les sociétés qui les fabriquent.

1. Au début (il y a plusieurs mois) j'étais localisé systématiquement à Marseille.
  2. Depuis quelques semaines, plusieurs bases, mais pas toutes, me localisent bien dans ma bonne ville 1000 km plus loin Smiley heureux

Edit CM : le commentaire approuvé n'apportant pas de solution, celui-ci a été désapprouvé.
En effet, cliquer sur J'approuve cette réponse permet aux personnes qui rencontrent une problématique similaire de trouver plus facilement la bonne solution.
N'hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité si vous pensez que c'est LA réponse qui solutionne votre problème : vous pourrez ainsi rendre les sujets résolus plus visibles et favoriser l’Entraide Communautaire !
Pour remercier les membres participants à l'Entraide, utilisez plutôt le bouton Merci placé juste à côté de Répondre.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

XYZ5794
Visiteur

Merci pour l'explication au sujet de l'adressage de l'IP.

J'ai bien compris et je fais donc partie tout comme @utilisateur_supprimé  des 1 à 2% des malchanceux ayant une IP ayant un soucis de localisation. 

Donc en gros à moins que SFR me fasse "une fleur" et m'attribue une nouvelle adresse IP fixe, je suis condamné si je reste chez SFR à ne pas pouvoir utiliser Netflix sur ma télévision et sur mon ordinateur je dis aussi adieu a Canal+, Disney +, Stadia et bon nombre d'autre site de VOD ou d'application future. 

Car si c'était uniquement Netflix je règlerais le problème avec eux, mais la ca devient carrément impossible.

Etant un utilisateur régulier de ces services il est hors de questions de m'en passer et je ne vois donc aucune autre solution que de changer de FAI et espérer de ne pas avoir à nouveau une IP foireuse Smiley indifférent

En tout cas merci pour ton aide et ton explication. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @XYZ5794 

Oui, tu as bien compris ... ce qui n'est que mon avis (mais avec des éléments qui l'étayent).

Je fais néanmoins quelques retouches de précisions Smiley clignant de l'œil

> J'ai bien compris et je fais donc partie [...] des 1 à 2% des malchanceux ayant une IP ayant un soucis de localisation. 

Oui, et plus précisément, dans la minorité ayant un souci de localisation dans l'outil de Netflix, et peut-être pas de souci dans l'outil (différent) de Canal+ ou Disney+ ou autres concurrents.

D'ailleurs, as-tu fais des essais de localisation de ta propre IP avec les liens que je t'avais fournis ? C'est très révélateur du caractère très approximatif de l'opération.

> Donc en gros à moins que SFR me fasse "une fleur" et m'attribue une nouvelle adresse IP fixe, je suis condamné si je reste chez SFR à ne pas pouvoir utiliser Netflix sur ma télévision et sur mon ordinateur je dis aussi adieu a Canal+, Disney +, Stadia et bon nombre d'autre site de VOD ou d'application future.

Non, pas exactement. J'avais déjà émis quelques précisions :

1. cette situation peut évoluer dans le temps (donc peut-être que cela se résoudra tout seul concernant Netflix, ça n'a rien de définitif)
  2. et là on parlait du système de Netflix, les concurrents ont évidemment le leur (il n'y a pas qu'une source qui vend les données) et donc des erreurs différentes : la preuve Disney+ ou Amazon ne font pas d'erreur te concernant semble-t-il et tout va bien avec eux (alors que eux aussi se base sur la localisation d'IP pour filtrer des choses)

> Car si c'était uniquement Netflix je règlerais le problème avec eux, mais la ca devient carrément impossible.

Mais justement pour l'instant c'est uniquement Netflix justement, non ?

Si tu penses que c'est facile de régler le problème avec eux, n'hésite pas, mais je pense au contraire qu'il sera tout aussi difficle de convaincre Netflix que leur système fait une erreur... que de convaincre SFR de te changer ton adresse IP pour te faire plaisir... Mais qui ne tente rien n'a rien, dans les 2 cas.

> Je ne vois donc aucune autre solution que de changer de FAI et espérer de ne pas avoir à nouveau une IP foireuse

C'est la solution la plus radicale.

Mais j'ai préféré faire les petites précisions ci-dessus, car ta conclusion est basée sur une généralisation qui ne l'es pas vraiment.

À+

P.S. Et pour achever de ton convaincre que Netflix (et les autres il n'est pas le seul) base sa localisation sur un système tout de même imprécis :

• je reçois régulièrement des notifications de Netflix (comme toi) d'une nouvelle connexion sur mon compte
  • et avec des localisations fantaisistes (Aquitaine, Haut de France, etc. où je ne réside pas)
  • au début ça m'inquiétait (compte piraté ???)
  • et en fait c'est juste quand mes enfants se connectent depuis le domicile d'autres amis, pourtant dans ma région, qui sont mal localisés (comme moi qui suis parfois localisé à tort à Marseille).

Mais fort heureusement, c'est erroné, mais tout de même en France, donc ça passe Smiley clignant de l'œil

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir  @XYZ5794  je vous rappel aussi que vous avez une ip dynamique qui change donc le problème peu se régler à n'importe quel moment.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
XYZ5794
Visiteur

bonjour en ce vendredi matin.

@jnq35  je vous rappel aussi que vous avez une ip dynamique qui change donc le problème peu se régler à n'importe quel moment.

êtes vous sur de cela? il me semble plutôt avoir une ip fixe, j'avais lu cela quelques part mais je ne sais plus ou. Un lien confirmant vos dires serait le bienvenu Smiley heureux

@Ryry 

D'ailleurs, as-tu fais des essais de localisation de ta propre IP avec les liens que je t'avais fournis ? C'est très révélateur du caractère très approximatif de l'opération.

oui cela me donne la réunion à chaque fois plus précisément à Saint-Denis.

> Car si c'était uniquement Netflix je règlerais le problème avec eux, mais la ca devient carrément impossible.

Mais justement pour l'instant c'est uniquement Netflix justement, non ?

Et bien non justement le problème se pose également sur ordinateur avec canal+ disney+ stadia, nvidia geforce now, les sites de test de débit qui ne fonctionne pas ou me géolocalise à la réunion (j'ai du en faire une dizaine), sur mon téléphone mobile quand je lis l'actualité les publicités insérés dans les pages me propose des produits ou des sites à la réunion. Bref la galère.

-------

J'ai donc continué mes recherches et je pense que ce document de  l'arcep parle de lui même sur le soucis que je et que d'autres utilisateur rencontre ou rencontreront.

https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-internet-et-numerique/lipv6/suivi-epuisement-adre...

je cite quelques passage:

Les quatre principaux opérateurs français (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) ont déjà affecté entre 88% et 99% des adresses IPv4 qu’ils possèdent, à fin juin 2018.

Au 25 novembre 2019, le RIPE NCC a annoncé la pénurie d'IPv4, après avoir effectué sa dernière attribution /22 IPv4 à partir des dernières adresses restantes. "Nous sommes maintenant à court d'adresses IPv4."

Par ailleurs, un opérateur qui achète des adresses IPv4 à un acteur étranger prend le risque que ses clients soient pendant de nombreux mois localisés hors de France, bloquant ainsi de nombreux services.   

Ce dernier passage correspond exactement à mon problème, d'ou l'impossibilité de me connecter sur ma TV a netflix et sur ordinateur a canal+ disney+ stadia, les sites de test de debit qui ne fonctionne pas ou m'indique un problème de géolocalisation. Ce n'est pas tous les services mais certains.

en bas de page un lien permet de vérifier son ip et différentes infos utiles.

Voila j'attends donc mardi car le service technique doit me recontacter (mail, tel..?) pour éventuellement me dire ce qu'il vont faire. Sinon rétractation même si honnêtement je n'en n'ai pas envie. J'ai trouver sur le forum le sujet qui explique toutes les démarches ce qui est me sera fort utile si je dois me retracter et je suis dans les délais.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire et désolé pour ce pavé.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour oui votre ip est dynamique même si elle ne varit pas très souvent. Seule les offres pro sfr sont en ip fixe.

https://forum.sfr.fr/t5/autres-fonctions-box-adsl/ip-dynamique/td-p/1889786 et http://www.mon-ip.com/ip-dynamique.php

Mais elle change tout de même sur plusieurs mois.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @XYZ5794 

> êtes vous sur de cela? il me semble plutôt avoir une ip fixe, j'avais lu cela quelques part mais je ne sais plus ou

Comme tu dis en mesage d'entrée être "câblé", nous supposons que tu es sur le réseau câble de SFR et là il ne fait aucun doute que ton adresse IP est dynamique mais qui est reconduit très longtemps lorsque ta box reste connectée, donc vu de loin ça ressemble à du fixe même si objectivement : ça peut changer, et qu'effectivement ça change parfois en cas de travaux sur le réseau ou autres interventions par exemple, et aussi bien sûr dès que tu as un échange de matériel).

Cependant, oui, selon les technos ça peut être du fixe (je croyais même que chez SFR, non pro, il pouvait y avoir du fixe comme le relatait ce tableau de 2016 : ICI)

Mais si tu es bien câblé comme tu l'annonces en entrée, il n'y a aucun doute que ton adresse IP est dynamique.

À+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @XYZ5794 

> oui cela me donne la réunion à chaque fois plus précisément à Saint-Denis.

Tu n'as pas de chance dans ton malheur, moi j'ai tout de même des résultats "différents" (et parfois bons Smiley clignant de l'œil) selon les bases utilisées :

> Et bien non justement le problème se pose également sur ordinateur avec canal+ disney+ stadia, nvidia geforce now

Ah ? Je croyais comprendre le contraire quand tu écrivais :

• message n° 1 : "Je tiens également à préciser que sur la smart tv canal+ disney+ et amazon video fonctionnent eux parfaitement."
    =>
    alors ça marche ou ça ne marche pas sur ta smartTV pour ces autres services ? Tu es contradictoires dans tes descriptions.
  • message n° 10 : "Je compte utiliser stadia alors si c'est pour avoir le même soucis, ca va pas le faire."
    => depuis ce message, tu as donc finalement essayé d'utiliser Stadia malgré le risque que nous relevions, et non résolu avec SFR ?

> Je pense que ce document de l'arcep parle de lui même sur le soucis que je et que d'autres utilisateur rencontre ou rencontreront.

> [...] Ce dernier passage correspond exactement à mon problème

Oui et non (la véritable lecture honnête serait "ce dernier passage pourrait peut-être correspondre exactement à ton problème" Smiley clignant de l'œil)

En effet cette publication de l'ARCEP parle :

1. de la pénurie d'adresse IPv4 (qu'on voit arriver depuis longtemps et pour laquelle, déjà, certains opérateurs font des pirouettes de partages d'une même adresse IP entre plusieurs abonnés du sol français) => pour donc plébisciter le passage généralisé aux adresse IPv6 que tout le monde appelle de ses voeux même si ce n'est pas une mince affaire
  2. du la prise de risque (dont tu as cité la phrase) à racheter des adresses IPv4 étrangères pour un opérateur français

Il ne dit pas que des opérateurs français (sous-entendu Orange/SFR/free/Bouygues) prennent ce risque.

Honnêtement je pense même qu'ils ne pratiquent pas ce rachat "sauvage" (car il est en dehors du circuit d'attribution des IP normalement) sur le marché secondaire (façon pudique de parler d'un marché non contrôlé). Je pense que cela concerne plutôt des entreprises qui ont besoin d'IP pour des serveurs ou autres, mais ça reste mon avis, je n'ai aucune source qui me disent un sens ou l'autre concernant les FAI français... Si tu en as une je suis preneur).

Mais surtout n'oublions pas que le problème des mauvaises localisations d'adresse IP existait bien avant ces histoires d'adresses IP éventuellement rachetées, puisque sur le fond c'est une mission impossible à garantir dont je te redonne l'élement de base rappelé par exemple par Wikipédia (ICI)  :

• Une adresse IP n'intègre pas d'information géographique de manière intrinsèque. Il est donc nécessaire de passer par une table de conversion, sorte d'annuaire, recensant l'ensemble des plages d'adresses IP existantes et les faisant correspondre à une région géographique. Ces tables sont compilées par des sociétés commerciales.

Je pense moi aussi que cet (autre) document parle de lui-même et pose le problème bien plus largement des mauvaises localisations d'IP (car c'est un problème par nature sans solution parfaite, de plus pratiqué en marge des instances officielles par des sociétés commerciales) que simplement le rattacher à une des raisons (parmi d'autres) qui l'agravent actuellement, en l'occurrence le rapport sur les IPv4 que se raréfient...

> Ce n'est pas tous les services mais certains.

Bien sûr, il me semble que moi aussi j'ai insisté sur le fait que c'était le système de Netflix qui concluait mal dans ton cas, et que celui d'autres sociétés pouvait au contraire conclure de meilleure façon... D'où des résultats possiblement variés selon les services.

> Voila j'attends donc mardi car le service technique doit me recontacter (mail, tel..?) pour éventuellement me dire ce qu'il vont faire

Oui, tiens-nous au courant, ce sera utile, notamment pour d'autres qui tomberont ultérieurement sur ton récit ici.

(même si je suis plus que pessimiste sur ce qui se passera mardi prochain).

à+

XYZ5794
Visiteur

Désolé pour le malentendu @Ryry  je viens de relire mon premier post et je comprends d'ou vient le quipropo.

je me cite :"je viens de souscrire à l'offre SFR fibre et je suis cablé depuis le 20/05/2020 et tout fonctionne parfaitement à part Netflix."

autant pour moi j'aurais du employé le terme relié au lieu de cablé, je me suis pas rendu compte, le cable n'existe pas dans ma ville c'est uniquement de la fibre optique FTTH pour être précis, la prise arrive dans mon appartement.

Donc si je me réfère au tableau que tu m'as mis en lien SFR FTTH ip fixe, ce que confirme le lien de @jnq35 

Pour les questions posées.

> Et bien non justement le problème se pose également sur ordinateur avec canal+ disney+ stadia, nvidia geforce now

Ah ? Je croyais comprendre le contraire quand tu écrivais :

• message n° 1 : "Je tiens également à préciser que sur la smart tv canal+ disney+ et amazon video fonctionnent eux parfaitement."
    => 
    alors ça marche ou ça ne marche pas sur ta smartTV pour ces autres services ? Tu es contradictoires dans tes descriptions.

Non je ne suis pas contradictoire je dis simplement que sur ma Smart TV canal+ disney+ et amazon fonctionnent et sur mon ordinateur ou téléphone portable canal+ et disney+ ne fonctionnent pas, car sur la smart TV ces deux services vérifie le numéro de matériel et mon numéro client et sur l'ordinateur il vérifie via l'ip

j'ai contacté canal+ pour être sur de cela.

• message n° 2 : "Je compte utiliser stadia alors si c'est pour avoir le même soucis, ca va pas le faire."
    => depuis ce message, tu as donc finalement essayé d'utiliser Stadia malgré le risque que nous relevions, et non résolu avec SFR ?

ben oui j'ai essayé car @utilisateur_supprimé a rencontré ce problème, je voulais en avoir confirmation.

@jnq35  je viens de tester le lien  http://www.mon-ip.com/ip-dynamique.php  résultat > Votre adresse IP 77.xxx.xxx.55 est Fixe (j'ai volontairement masquer l'adresse).

Voila pour les infos Smiley heureux et merci de m'avoir lu.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus