Réponse certifiée par SFR Question résolue

erreur de lecture dans le cloud

francoisgi03
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous, 

Depuis que je suis passé à la fibre mes enregistrements ne se font plus sur un disque dur mais dans le cloud.

Le problème c'est que bien souvent il y a des erreurs de lecture et je ne peux pas regarder mes séries ou mes films.

La fiabilité des enregistrements dans le cloud n'est pas viable du tout je préfère le disque dur.

J'ai donc demandé à ce qu'on m'envoie un nouveau disque dur physique pour le brancher sur ma box +

 

Est-ce que je suis le seul à avoir ce genre de problème..?

Merci pour vos réponses

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @francoisgi03  et merci @Ryry  pour tes interventions ici, 
En effet, le disque dur physique n'est en effet plus proposé depuis quelques temps. Il a été remplacé par le disque dur numérique. Vous en saurez plus sur le fonctionnement de ce dernier en consultant la fiche Assistance SFR Disque dur numérique SFR : les réponses à mes questions.

Si vous désirez faire un nouveau point sur la situation, je vous invite à relancer une nouvelle fois le Service Client SFR sur votre situation.


En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


14 RÉPONSES 14
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisgi03 

 


La fiabilité des enregistrements dans le cloud n'est pas viable du tout je préfère le disque dur.

J'ai donc demandé à ce qu'on m'envoie un nouveau disque dur physique pour le brancher sur ma box +


Je suis surpris que le service client ait accédé à ta demande :

=> je suis surpris que le service client fasse encore cette erreur classique plus de 2 ans après la mise en place de cette fonction 😱

Tu nous diras ce qu'il en est à réception, mais je doute que cela fasse ce que tu souhaites.

 


Est-ce que je suis le seul à avoir ce genre de problème..?


Que la technologie "disque dur numérique" dans le cloud soit plus à risque qu'un disque dur local, c'est un fait (c'est même incontournable).

  • en gros sa fiabilité doit être du même ordre que les replay, ou la fonction Restart, qui ont un fonctionnement similaire : on visionne à la demande, des contenus à distance et dépendant du débit de la connexion... donc parfois c'est moins au rendez-vous
  • cependant, ni Replay ni Enregistrement cloud ne sont systématiquement dysfonctionnel chez tout le monde. Du coup si c'est "si souvent" chez toi c'est un cas problématique non généralisé. (Par exemple chez nous le replay est parfois en vrac, mais c'est 1 jour par-ci par-là dans l'année, c'est très épisodique)

Tu en as parlé au service client ?

Par ailleurs, indépendamment de sa fiabilité, l'enregistrement sur disque dur mérite des améliorations attendues par pas mal d'abonnés depuis son introduction, comme ils les énumèrent (ICI). Tu pourras joindre ta voix à eux en soutien.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francoisgi03
Contributeur en Herbe

D'après le type au téléphone, il est possible que le DD que je vais recevoir ne fonctionne pas avec ma Box, il m'a dit de les contacter et ils m'enverront une box compatible avec le DD physique... 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @francoisgi03 

 


il m'a dit de les contacter et ils m'enverront  une  box compatible avec le DD physique... 

De surprise en surprise dans le discours à peine censé (à mon sens) que t'as tenu cette personne au téléphone !!!

  1. Non seulement je m'inquiète beaucoup en effet sur le fait que ce disque dur à recevoir te permette d'enregistrer la télé en revenant en mode "vrai disque dur" vu que ton abonnement fonctionne déjà en mode "disque dur numérique" et que ces deux modes s'excluent l'un l'autre.
  2. Mais de surcroît, le mode "disque dur numérique" n'est pas vraiment lié à la box (la tienne actuelle peut faire les deux) mais à l'abonnement (dont le contrat fixe lequel des 2 modes est autorisé pour le client), et hélas à ce jour depuis 2 ans, tous les contrats SFR sont en mode "disque dur numérique" et SFR refuse totalement de rebasculer vers des anciens contrats (à disque dur) ceux qui sont désormais en contrat avec "disque dur numérique".

Cette "impossibilité" conséquent de ne même pas pouvoir avoir un disque dur en option est d'ailleurs regrettée par de nombreux abonnés qui appellent de leurs vœux une évolution de cette impossibilité. Tu pourras te joindre à eux ICI.

 

Donc, il n'y a pas 36 façons pour que tu aies une chance de passer au (vrai) "disque dur", c'est d'accepter d'avoir une des très vieille box de SFR :

  1. qui ne soit pas dans celles compatibles avec le disque dur numérique (alors que les 4 décodeurs SFR les plus récents le sont : https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/disque-dur-numerique-sfr.html)
  2. et qui soit compatible avec ta connexion

=> dans ce cas, parmi les décodeurs de SFR (listés ICI), il faut remonter "loin" dans le passé et il ne reste plus que le très vieux décodeur Évolution (ICI), sorti en 2010 (documenté ICI)... Depuis est sorti le Décodeur Plus (2017) puis le décodeur Box 8 TV (2019). Je ne suis alors pas sûr que ce vieux décodeur (quoique encore fonctionnel) soit celui que tu rêves d'obtenir.

 

Tout cela m'apparaît vraiment comme des tentatives un peu désespérées de la personne du service client de ne pas te répondre négativement, sans savoir (peut-être ? ou alors elle ne le sait que trop bien) qu'il n'y a pratiquement aucune chance pour que tu quittes le mode "disque dur numérique" pour revenir au mode "vrai disque dur" (en tous cas, si tu y parviens, tu serais probablement la seule personne rencontrée qui y parvient sur ce forum, malgré les nombreux cas qui aurait aimé y arriver).

 

Voilà, je t'ai dit mon sentiment sur la question, purement personnel, mais étayé avec quelques éléments factuels et usuels chez SFR, et souvent rencontrés ici sur le forum.

Je te laisse nous dire si l'issue sera celle que je pressens, mais selon moi cette personne s'est beaucoup avancée dans des promesses qui ne me semble pas tenables vu la situation technique et commerciale actuelle de SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francoisgi03
Contributeur en Herbe

Hier j'ai appelé le service technique pour un problème de wifi, j'en ai profité pour demander au type si le disque dur que j'allais recevoir allait fonctionner avec ma nouvelle box, il m'a dit oui parfaitement vous aurez les deux systèmes le disque dur physique et le disque dur numérique, je lui ai dit que d'après la communauté SFR ce n'était pas possible que le disque dur physique fonctionne avec ma box, il m'a dit de ne pas tenir compte de ce que l'on raconte et que mon disque dur fonctionnera très bien avec ma nouvelle box, je pense le recevoir jeudi je vous tiendrai au courant.

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @francoisgi03,

 

Merci pour votre retour !

N'hésitez pas à nous tenir au courant oui 🙂

 

Bel après-midi ! 

Magali, Community Manager à votre écoute
francoisgi03
Contributeur en Herbe

Je viens de recevoir le DD physique, je l'ai branché sur le décodeur puis je l'ai paramétré, mais j'ai un doute, j'ai l'impression que les enregistrements se font toujours dans le cloud, car je retrouve des enregistrements qui datent d'avant, j'ai appelé SFR qui me confirme que le DD est fonctionnel et que j'ai les 2 DD, le numérique et le physique, mais bon comment en être sûr..? 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Magali 

 


J e  viens de recevoir le DD physique, je l'ai branché sur le décodeur puis je l'ai  paramétré, mais  j'ai un doute, j'ai l'impression que les enregistrements se font toujours dans le  cloud, car  je retrouve des enregistrements qui datent d'avant,

Je crois hélas que mes doutes et ma méfiance était fondées : selon moi le discours qu'ils te livrent (et les actions qui en découlent, comme l'envoi d'un disque dur) ne sont pas du tout des solutions (et en tous cas, si elles l'étaient, ce seraient des solutions exceptionnelles car cela ne fonctionne pas ainsi chez la majorité des autres ni selon les docs SFR).

  • bref, moi je crois que dans ton cas actuel (abonnement avec disque dur activé et en marche), alors tu ne pourras PAS enregistrer la télé sur un vrai disque dur (ce qui est prévu par SFR dans la doc que je t'ai indiquée).
  • et comme je te l'ai dit aussi dans une 2e réponse, je ne crois que très très très très peu à l'hypothèse de te fournir ensuite une autre box (donc plus ancienne) qui te permettrait de fonctionner avec le vrai disque dur.

 


mais  j'ai un doute, j'ai l'impression que les enregistrements se font toujours dans le  cloud

il y a plusieurs "signes extérieurs" pour vérifier où sont les enregistrements télé (dans le cloud ou sur le disque dur branché)

  1. le décompte de la place libre dans tes enregistrements est en pourcentage ou en heures ? => si c'est en heures, c'est ton enregistré dans ton quota d'heures sur le cloud du disque dur numérique (8h de base, 100h sinon, 300h en option)
  2. tes enregistrements sont-ils visionnables à distance dans l'appli SFR TV 8 ? => si oui c'est enregistré dans le cloud
  3. parviens-tu à visionner tes enregistrements sur ta box même si tu débranches le disque dur => si oui, c'est qu'ils ne sont pas sur le disque dur mais dans le cloud
  4. et encore plus violent, parviens-tu à visionner tes enregistrements sur ta box même si tu débranches internet (sur le mode) => si oui, c'est qu'ils sont sur le disque dur local et non pas dans le cloud.

Mais vu tout ce que tu nous a relaté, je pense résolument que ta box enregistre toujours dans le cloud même avec ton disque dur branché (ce qui est le comportement "normal et documenté", je le rappelle).

 


j'ai appelé SFR qui me confirme que le DD est fonctionnel et que j'ai les 2 DD, le numérique et le  physique, mais  bon comment en être sûr..? 

Ils confirment, mais c'est globalement faux.

Ça n'existe PAS chez SFR (cf. la doc une fois encore, et les autres discussions d'abonnés SFR sur la problématique de l'utilisation d'un disque dur quand on a le disque dur numérique)

  • tu ne PEUX PAS enregistrer la télé à la fois sur le disque dur et sur le disque dur numérique => c'est, selon l'abonnement, soit l'un soit l'autre, mais les 2 ne peuvent pas être fonctionnels simultanément chez SFGR
  • par contre, ce qui est vrai, comme indiqué par la doc, c'est que tu peux avoir les 2 branchés à la box, alors :
    1. le disque dur numérique restera (définitivement) l'endroit des enregistrements télé
    2. et le vrai disque dur ne sera jamais pour enregistrer la télé, mais seulement pour stocker tes films et musiques du Media Center par exemple.

C'est résumé dans la doc du "disque dur numérique" (ICI, lien déjà donné) par la phrase :

Révélation

J'ai une offre Box avec disque dur numérique : puis-je utiliser un disque dur externe en complément ?

Si votre box présente la fonction Mediacenter dans ses menus, un disque dur branché sur votre box sera vu comme un support pour le Mediacenter. Vous pourrez y lire les photos et vidéos qu'il contient. Mais vous ne pourrez pas l'utiliser pour enregistrer vos programmes TV.

 

Voilà mon avis re-détaillé. Désolé.

Mais je pense que ce que tu souhaites obtenir n'est pas possible dans l'état actuel des offres SFR.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francoisgi03
Contributeur en Herbe

effectivement j'ai vérifié et ça enregistre dans le Cloud et pas sur le disque dur physique.

j'ai rappelé SFR je suis tombé sur une dame très gentille qui a essayé de m'aider en désactivant le Cloud dans mon dossier mais elle n'y est pas parvenue.

elle m'a alors dit de me connecter à : cloud.sfr.fr pour que je le déconnecte moi-même dans mon dossier mais je n'y parviens pas, elle doit me rappeler demain.

to be continued..... 

francoisgi03
Contributeur en Herbe

et elle m'a dit que je dois avoir un message quand je lance un enregistrement qui me demande si je veux enregistrer dans le cloud ou sur le disque dur... 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus