Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Ecran noir sur page d'accueil avec TV SAMSUNG UE40H5003 et BOX 4K THD

PHD
Visiteur

Bonjour,

 

Depuis la dernière mise à jour de ma BOX 4K THD (fin Avril), j'ai un écran noir (et pas de sons) sur aucune chaîne. La page d'accueil marche bien.

J'ai fait appel à l'assistance technique SFR. Un technicien "SFR" est venu et me dit que la BOX 4K THD est incompatible de certaines télévisions SAMSUNG (le mien est un UE40H5003 et a environ 7-8 ans). Apparemment, c'est un problème connu entre la BOX 4K THD et des télévisions SAMSUNG.

En branchant mon écran d'ordinateur sur la box 4K, je vois bien les images. Tous les autres appareils connectés à mon téléviseur SAMSUNG par HDMI marchent très bien. J'ai testé plusieurs câbles HDMI mais rien ne marche.

En appelant le service client SFR après le passage du technicien SFR, ils ne veulent rien faire et en disant que la BOX 4K THD marche très bien et que le problème vient de mon téléviseur. De l'autre côté, Samsung me dit que mon téléviseur marche très bien.

Quelqu'une a une solution ?

Merci d'avance pour votre aide.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @PHD 

 


En branchant mon écran d'ordinateur sur la box 4K, je vois bien les images. Tous les autres appareils connectés à mon téléviseur SAMSUNG par HDMI marchent très bien. J'ai testé plusieurs câbles HDMI mais rien ne marche.


Si tu vois bien les menus du décodeur, mais du noir à la place de la chaîne TV, on peut être pratiquement certaine que ce n'est pas un problème de câble HDMI mais plutôt de niveau de protection de contenu, sur lesquels les deux appareils n'arrivent plus à se mettre d'accord : cf. https://www.son-video.com/guide/resoudre-les-problemes-de-compatibilite-hdcp

 

As-tu essayé tout simplement de changer vers une autre prise HDMI sur ton téléviseur ?

 

As-tu essayé de paramétrer la sortie vidéo de ta Box THD 4K (dans le menu RÉGLAGES > TV)

  • pour désactiver la vidéo 4K (2160)
  • et rebasculer en simple HD 1080p

IL est possible qu'en résolution 1080p50 le décodeur passe dans un niveau de protection HDCP moins exigeant et que ton téléviseur accepte mieux les choses.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @PHD 

 


En branchant mon écran d'ordinateur sur la box 4K, je vois bien les images. Tous les autres appareils connectés à mon téléviseur SAMSUNG par HDMI marchent très bien. J'ai testé plusieurs câbles HDMI mais rien ne marche.


Si tu vois bien les menus du décodeur, mais du noir à la place de la chaîne TV, on peut être pratiquement certaine que ce n'est pas un problème de câble HDMI mais plutôt de niveau de protection de contenu, sur lesquels les deux appareils n'arrivent plus à se mettre d'accord : cf. https://www.son-video.com/guide/resoudre-les-problemes-de-compatibilite-hdcp

 

As-tu essayé tout simplement de changer vers une autre prise HDMI sur ton téléviseur ?

 

As-tu essayé de paramétrer la sortie vidéo de ta Box THD 4K (dans le menu RÉGLAGES > TV)

  • pour désactiver la vidéo 4K (2160)
  • et rebasculer en simple HD 1080p

IL est possible qu'en résolution 1080p50 le décodeur passe dans un niveau de protection HDCP moins exigeant et que ton téléviseur accepte mieux les choses.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

PHD
Visiteur

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de tester les solutions proposées.

Normalement, SFR devrait connaître ces problèmes et proposer des solutions.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @PHD 

 


Normalement, SFR devrait connaître ces problèmes 


Possible... Et pourtant pas sûr.

Exemple : pendant près de 2 ans, la carte réseau Ethernet de mon Mac se limitait automatiquement à 100 Mbit/s (au lieu de 1 Gbit/s) sur ma box SFR... alors que tous les autres ordis de la maison (d'autres Mac ou PC) basculaient bien en gigabit Ethernet à la maison et que mon Mac "récalcitrant" basculait bien en gigabit sur d'autres box 😡

 

  • Je ne suis pas certain que SFR ait eu connaissance que sur mon modèle particulier dans la gamme Apple ça ne marchait pas.
  • Je suis à peu près certain que Apple n'a jamais eu connaissance que ce modèle de sa gamme ne s'arrangeait pas bien avec ma box de SFR

et "un jour" (par bonheur et par hasard car en fait je l'utilisais le plus souvent en wifi) j'ai constaté que les mises à jours des uns et des autres (car en 2 ans il en était passé pas mal à la fois chez Apple et chez SFR) mon couple Mac / Box-SFR s'accordait enfin bien parfaitement automatiquement.

 

Mais, vraiment, je suis persuadé que c'est un heureux effet d'une évolution/correction plus générale, et pas vraiment de la prise en compte du bug "particulier" entre ce modèle d'ordi et ce modèle de box.

 


et proposer des solutions.

Hélas,

  • même si on sait pertinemment que ce genre de problème peut exister (quelle que soit la marque audiovisuelle d'ailleurs, on sait d'expérience qu'il y a possiblement toujours des cas où un matériel particulier du marché va mal se comporter avec un autre matériel particulier du marché, alors que chacun des 2 semblent parfaitement fonctionner avec une multitude d'autres...
  • on peut "parier" que le service client de SFR ne te proposera au mieux qu'un échange de décodeur (qui probablement fera la même chose) et donc te renverra vers Samsung comme "fautif".

Bon courage à toi !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus