Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Débit internet insuffisant

alainsa29
Contributeur en Herbe

Bonjour

Je suis passé du Câble à la fibre en Janvier 2025, J'ai opté pour l'offre premium qui prévoit un débit jusqu'à 8 Go. Dès la mise en place j'ai constaté que mon débit était de 500Mo en Envoi et en Réception. Appelle SFR , changement de la box 8 par trois fois, envoi par 2 fois d'un technicien, qui a constaté que tout était normal. A ce jour (11 juin) je suis toujours à 500Mo en Envoi et en réception. SFR ne propose rien, si ce n'est de changer la box pour prendre une moins performante, ce que je refuse car mon objectif est d'avoir un débit qui corresponde à l'offre commerciale. A défaut j'ai demandé que le montant de 45€ pour l'offre pretium soit ramener au prix de mon ancienne BOX par câble à 35€ (au passage saché qu'avec le Câble SFR m'avait certifié que le montant de souscription de 29€ était à vie, bien entendu, SFR a tout de même augmenté le montant à 35€). A ce jour, j'attends toujours une solution de SFR, Je vous tiendrai informé. Je vais également transmettre ce post sur les réseaux sociaux, car il faut que la communauté sache qu'il faut être très suspicieux aux offres et au Marketing monsongé de SFR

6 RÉPONSES 6
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @alainsa29 

@alainsa29  a écrit :

Je suis passé du Câble à la fibre en Janvier 2025, J'ai opté pour l'offre premium qui prévoit un débit jusqu'à 8 Go.

Que dit le test d'éligibilité de SFR pour votre logement ?

--> https://www.sfr.fr/offre-internet

Toutes les lignes fibre ne sont pas éligible au 8Gb/s

Le mot important est "jusqu'à". Votre logement peut tout à fait n'être éligible qu'au 2Gb/s partagés (soit 1Gb/s maxi par port Ethernet)

Dès la mise en place j'ai constaté que mon débit était de 500Mo en Envoi et en Réception.

Les tests sont ils faits avec un PC possédant un port Ethernet à au moins 1Gb/s ?

Appelle SFR , changement de la box 8 par trois fois

C'est une Box 8 ou une Box 8X ?.

Seule la Box 8X est compatible au 8Gb/s

A noter pour le débit de 8Gb/s il faut commander (gratuitement) un module SFP+ à enficher dans la Box 8X et bien entendu avoir le matériel qui supporte ce débit (switch, carte réseau, câbles Cat6E ou Cat7)

alainsa29
Contributeur en Herbe

J'ai transmis un post hier a propos d'un problème de débit avec l'offre premium SFR, visiblement elle n'apparait pas dans le Forum, est ce de la censure ?

ÉDIT CM : Afin de faciliter le suivi et centraliser les échanges, vos messages ont été regroupés.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonsoir @alainsa29 ,

Vous parlez de ce topic sur lequel j'ai commencé à vous répondre ?

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/panne-tv-vod/débit-internet-insuffisant/m-p/2478822#M32920

D'ailleurs il y a un détail qui me chiffonne.

Vous parlez de 500 Mo.

Ne serait ce pas 500 Mb/s ?

500 Mo (par seconde je suppose) approcherait les 4000 Mb/s (1 octet = 8bits)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @alainsa29 

J'ai transmis un post hier a propos d'un problème de débit avec l'offre premium SFR, visiblement elle n'apparait pas dans le Forum, est ce de la censure ?

De manière générale il ne semble pas y avoir beaucoup de censure sur ce forum, et tant que le message reste poli et factuel sans agressivité particulière, je n'ai jamais vu quelqu'un revenir nous dire qu'un de ces messages avait été passé sous silence et censuré (mais, en restant honnête, un message qui contrevient à la charte du forum pourrait évidemment être censuré et ne pas être publié).

Normalement on voit son propre message immédiatement après publication, donc si censure il y a, elle semble devoir intervenir après.

Pour ton cas particulier, ton message d'hier est bien passé et daté d'hier 18h08, avec une réponse faite par @TagadaTsoinTsoin à 18h33 (cf. le lien qu'il a donné).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @alainsa29 

Remarque d'ordre général, tu sembles utiliser par erreur des octets là où il s'agit de bits => ainsi quand tu écrit Go ou Mo, ça semble en réalité être Gbit et Mbit (8 fois moins quoi).

passé du Câble à la fibre en Janvier 2025, J'ai opté pour l'offre premium qui prévoit un débit jusqu'à 8 Go. 

Débit jusqu'à 8 Gbit/s pour être précis (pas 8 Go).

Mais attention, comme l'a résumé @TagadaTsoinTsoin 

• ce débit de 8 Gbit/s n'est fourni qu'aux adresses éligibles à cette technologie (techniquement de la fibre en XGS-PON, supérieure à la fibre standard en Gpon, voir comparaisons sur https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/
  • aux autres adresses, le même contrat PREMIUM de SFR, au même prix, est limité à "jusqu'à 2 Gbit/s partagés"... partagé signifiant qu'en fait ça fait 1 Gbit/s maximum par prise Ethernet sur la box (soit donc par exemple 2 appareils, en Ethernet, à 1 Gbit/s simultanément).

Pour savoir si on réside à une adresse éligible au 8 Gbit/s, il faut

1. tester son adresse sur https://www.sfr.fr/offre-internet
  2. et constater ensuite si l'offre PREMIUM est restée à 8 Gbit/s, ou rectifiée en version "2 Gbit/s partagés".

Dès la mise en place j'ai constaté que mon débit était de 500Mo en Envoi et en Réception. Appelle SFR , changement de la box 8 par trois fois, envoi par 2 fois d'un technicien, qui a constaté que tout était normal. A ce jour (11 juin) je suis toujours à 500Mo en Envoi et en réception. 

En effet, 500 Mbit/s (plutôt que 500 Mo/s je suppose) c'est faible et médiocre pour de la fibre, même si ton abonnement n'était pas en version 8 Gbit/s mais en version inférieure (puisque logiquement tu peux monter au minimum à 1 Gbit/s dans tous les cas sur une prise Ethernet) :

• Avec quel moyen as-tu testé tes 500 Mbit/s ? As-tu les mêmes résultats quelle que soit la ville du serveur de test sur https://www.speedtest.net/ ?
  • Es-tu sûr que ton PC est capable de monter jusqu'à 1 Gbit/s dans d'autres conditions, sur d'autres box ? C'est peut-être lui qui plafonne un peu tôt ? Ça vaudrait le coup de tester sur une autre connexion fibre que chez toi... Ou inversement de faire tester chez toi un PC portable en Ethernet d'un proche.
  • Par ailleurs, tu écris "Box 8" : es-tu sûr d'avoir chez toi une "Box 8" (et non une Box 8X, qui est la seule adaptée au 8 Gbit/s) : c'est facile à différencier, seule la Box 8X a une sortie notée 10G à l'arrière (la seule de ses sorties qui peut monter assez haut, tandis que les prises jaunes sont limitées à 1 Gbit/s techniquement) : cf. photos sur https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-8/caracteristiques-techniques-box-8-sfr.html

mon objectif est d'avoir un débit qui corresponde à l'offre commerciale. 

C'est logique.

Tout d'abord il faudrait "valider" que ton contrat commercial est bien le contrat "PREMIUM version 8 Gbit/s" et non pas le "PREMIUM version 2 Gbit/s partagés" (qui existe aussi, via le même clic, ça dépend du résultat d'éligibilité) et que tu utilises bien l'unique sortie 10 Gbit/s, la seule susceptible de te fournir un tel débit.

Par ailleurs, ça serait intéressant de valider que ton PC monte facilement plus haut sur une connexion plus rapide.

(au passage saché qu'avec le Câble SFR m'avait certifié que le montant de souscription de 29€ était à vie, bien entendu, SFR a tout de même augmenté le montant à 35€). 

Oui, c'est arrivé.

• Je ne sais pas pourquoi certains vendeurs (car il y en a eu) se sont fourvoyés à mentir (car c'est un mensonge de base) sur la promesse d'un tarif à vie
  • Je ne sais pas pourquoi certains clients l'ont cru (car au fond, "à vie", c'est-à-dire potentiellement des dizaines d'années à venir pour certaines personnes...? Alors qu'une entreprise ça subit les aléas économiques, l'inflation, les fin et rachat par un concurrent... Par exemple en ce moment SFR chercher à être racheté)

Mais ce qui est sûr c'est que

1. un contrat qui stipulerait un tarif "à vie" ça n'a jamais été écrit dans les clauses contractuelles d'aucun opérateur, pas même SFR (lire intéressant article de la 1re association de consommateurs de France sur le sujet https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-le-forfait-a-vie-n-existe-pas-n80135/ ) 
  2. et surtout, tout simplement un contrat valable "à vie" c'est interdit en France (tout contrat perpétuel est prohibé chez nous, confirmé par la jurisprudence depuis longtemps) : c'est (au mieux) requalifié en contrat à durée indéterminée (et tu sais bien qu'un CDI, ça peut être rompu par n'importe laquelle des 2 parties) => c'est très bien expliqué et résumé dès les 2 premières minutes de cette vidéo de cours de droit sur les contrats (voir ICI)

Je vais également transmettre ce post sur les réseaux sociaux, car il faut que la communauté sache

Tu en as la possibilité.

Vérifie, pour valider ta récrimination, tout de même les quelques détails de base qu'on évoquait plus haut :

1. as-tu vraiment, toi, un contrat qui est la version 8 Gbit/s du contrat PREMIUM (et non pas l'autre variante, au même prix, mais moins puissante du contrat PREMIUM)
  2. as-tu vraiment testé via la seule sortie de ta box capable de ce débit, et non pas sur les sorties Ethernet jaunes qui ne délivrent que du 1 Gbit/s ?
  3. as-tu un ordinateur actuellement capable de monter à ce débit supérieur à la moyenne? (il faut à la fois une carte réseau de 2,5 Gbit/s ou de 10 Gbit/s, et une machine "véloce" qui n'est pas scotchée par la charge).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

iMoose
Community Manager SFR

Bonjour @alainsa29,

Sans retour de votre part, nous clôturons ce sujet.

Bonne journée à vous  !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus