Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Vente forcée d'options

alainwado
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous y compris SFR,

SFR me colle une option appels en illimité vers les mobiles en mode sournois: envoi d'un courrier qui ressemble plutôt à une publicité me disant que cette option m'est automatiquement rajoutée mais que si je ne la souhaite pas, il me suffit d'aller sur mon espace client et de la désactiver. Je crains que bientôt ils ne m'envoient une quinzaine d'Iphone 12 en me disant dans une note attachée avec une petite astérisque "si vous ne souhaitez pas conserver ces mobiles, merci de nous les retourner par lettre recommandée en stipulant que vous n'en voulez pas".

C'est bien légal tout ça?

Comme disait Coluche: "jusqu'où s'arreteront-ils?"...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Contributeur Elite

Bonjour @alainwado

Je me permets de vous expliquer plus en détail votre évolution de votre offre proposée par SFR. Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication envoyée par SFR (par mail ou par courrier), ou également de passer à une des offres récentes SFR, dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.

Je vous souhaite une belle journée.

6 RÉPONSES 6
Lobkel
Contributeur Confirmé

Bonjour Alain,

Votre interprétation est le verre à moitié vide; la mienne est le verre à moitié plein : je suis satisfait d'avoir reçu 3 courriers (pour chacun de mes phones et de ma box) comme vous; je me suis connecté comme indiqué pour garder les contrats actuels et donc sans augmentation de tarifs.

C'est la première fois en pas mal d'années chez SFR donc on ne peut pas dire que c'est chaque semaine ou mois.
Enfin c'est vrai que ça demande un temps de connexion mais pas un coût de réexpédition de matos comme avec l'exemple que vous prenez.

alainwado
Contributeur en Herbe

Merci Lobkel pour votre réponse. 

En ce qui me concerne, c'est la 2ème fois que SFR procède de cette manière.

Je suis en train de me renseigner pour savoir si cette pratique est légale mais en tout cas, elle ne me paraît pas honnête: si je souhaite une option, je la demande, si SFR veut me vendre des options, qu'ils me contactent pour me la proposer mais imaginez si tous les établissements pour lesquels je fais des prélèvements automatiques en faisaient de même...

Réponse certifiée par SFR
Antony
Contributeur Elite

Bonjour @alainwado

Je me permets de vous expliquer plus en détail votre évolution de votre offre proposée par SFR. Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication envoyée par SFR (par mail ou par courrier), ou également de passer à une des offres récentes SFR, dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.

Je vous souhaite une belle journée.

alainwado
Contributeur en Herbe

Merci Antony pour votre réponse.

Je pense néanmoins que la façon de procéder dessert votre image.

En tout cas, j'apprécie les retours rapides que j'ai eus sur ce forum.

Bonne journée à vous aussi

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @alainwado 

Toi (et pas mal d'autres clients SFR il faut l'avouer... et encore plus chez Red, lire ICI plus de 1000 pages avec plus de 9000 contributeurs) n'apprécient évidemment pas.

Quand on lit les retours, cependant, on voit surtout que les clients "n'ont pas envie de payer plus, point à la ligne (sur le fond) et que le reste (la forme) est souvent plus une façade".

En résumé :

1. hélas pour nous client, cette pratique est parfaitement légale (en gros c'est une augmentation de tarif, ce que le commerçant peut toujours imposer dans un contrat) : lire ICI le récapitulatif fait à ce sujet par l'asso de consommateurs au début de cette campagne d'augmentation, qui conclue :
    • « les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même »
  2. et en effet, cette pratique a déjà existé chez SFR et d'autres les années passées. Et même actuellement les concurrents font comme SFR (+3€ aussi étonnamment), lire ICI encore la même asso sur Orange et Bouygues qui fait le constat final :
    • « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »
  3. et effectivement, l'argument de rentabilité est souvent revenu car les études des dernières années affichent que la France est vraiment le paradis des bas prix : chez nous le tarif moyen qu'on laisse chez un opérateur dit "Premium" le situe pratiquement un facteur 2 fois moins cher que les pays voisins et correspondrait à du "low cost" chez eux (aussi bien sur le fixe que sur le mobile, lire ICI ou ou ailleurs encore). Donc (dans ce marché où tout le monde s'observe) on peut parier que peu à peu les opérateurs français (et leurs investisseurs) tendront à aligner un peu plus les choses sur les "prix du marché" 😭

Enfin, pour le côté "ce courrier est sournoix, il ressemble à de la pub et donc on ne le lit pas"...

• Ma foi, je trouve qu'il y a du vrai dans ta remarque puisque SFR y met largement autant en avant l'ajout d'une option ou de gigas supplémentaires, que l'augmentation des 3€ (évidemment pour faire passer la pilule, mais du coup c'est moins "flagrant")
  • par contre (chez moi) ce courrier est arrivé par la poste dans une enveloppe blanche juste avec un logo SFR (qui ne ressemble donc pas à de la simple pub) et ne faisait qu'une page à lire dont un paragraphe stipulait bien que mon abonnement allait augmenter de 3€ (sauf si j'allais cliquer, etc. etc.)
  • Mes enfants ont par contre reçu un simple courriel (de Red), mais là aussi, on peut être inattentif, cependant le titre était quand même "Votre forfait évolue"... Donc si on lit le titre (c'est un minimum) on sent qu'il y a un truc sur les conditions contractuelles derrière. Mais c'est vrai qu'ils auraient pu titre "Votre forfait augmente de 3€" 😎

N'était-ce pas sous la même forme chez toi ?

En tous cas, objectivement, je trouve pour ma part que cette fois-ci SFR s'est à peu près bien comporté :

1. j'ai reçu cette annonce d'augmentation dans un courrier clair
  2. j'avais même la possibilité (dans les 4 mois qui suivent) non pas simplement de résilier mon abonnement (c'est la loi) mais de revenir en arrière à l'ancienne formule (c'était un plus).

Maintenant, je comprends aisément qu'on n'aime pas recevoir une annonce d'augmentation, mais dans le cas présent, je n'attendais pas une forme encore plus explicite.

Et je sais (ou plutôt je pense très fort), comme le pense l'asso de consommateurs citée, que les opérateurs ont dû observer le nombres de clients mécontents, fuyant, et fait le rapport qualité/prix de ternir leur image tout en diminuant leur endettement (colossal pour SFR à près de 50 milliards, lire ICI) et en sont pleinement conscients tout en faisant ce choix délibéré.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

alainwado
Contributeur en Herbe

Merci Ryry pour ta réponse on ne peut plus détaillée.

N'hésite pas à me dire si je peux aider cette asso pour manifester mon mécontentement même si comme tu le dis, on a de la chance d'être en France 🙂

Je te souhaite une excellente journée

Alainwado

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus