Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Toute ma rue et quartier sont fibrès sauf ma maison.

PouleDeCombat
Visiteur

Bonjour, j'ai un soucis avec l'egibilité a la fibre. En effet dans ma rue et dans mon quartier toutes les habitations sont éligibles à la fibre, mon voisin de gauche de droite, d'en face,  TOUS l'ont sauf moi.

La différence entre eux et moi c'est que ma maison est très récentes ( 3 ans environ ) et j'ai également remarqué que celle-çi n'était pas réferencé sur le site de l'arcep.

Savez vous comment régler ce problème et enfin accéder à la Sainte fibre optique ?

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @PouleDeCombat 

XP FIBRE, c'est le nouveau nom de SFR FTTH, et qui est l'entreprise qui effectue l'activité d'opérateur d'infrastructure dans le même groupe que SFR (sans être la même entreprise que SFR, cf. fiches Wikipédia séparées : SFR / SFR FTTH).

Tu as (peut-être) un peu de chance puisque (contrairement au service infrastructure de Orange) justement XP FIBRE a prévu ce cas de figure pour les interroger directement (via un formulaire de demande) sur exactement ton cas de figure dans leur "Foire Aux Questions", il suffit d'aller voir (ICI) :

• « Mes voisins sont éligibles à la fibre optique mais pas moi, que dois-je faire ? »

Bonne chance.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @PouleDeCombat 

Quand ces mises à jour (notamment répercutées sur la carte de l'ARCEP) ne sont pas bien réalisées, c'est souvent un sacré problème pour les faire rectifier.

Cependant, déjà, on pourrait chercher à identifier le meilleur endroit pour porter l'effort : justement, dans cette carte de l'ARCEP, quel est l'opérateur d'infrastructure responsable du raccordement de tous les logements, que tu peux voir dans l'info-bulle en cliquant sur un des logements sur la carte https://cartefibre.arcep.fr

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

PouleDeCombat
Visiteur

Bonjour l'opérateur d'infrastructure est XPfibre

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @PouleDeCombat 

XP FIBRE, c'est le nouveau nom de SFR FTTH, et qui est l'entreprise qui effectue l'activité d'opérateur d'infrastructure dans le même groupe que SFR (sans être la même entreprise que SFR, cf. fiches Wikipédia séparées : SFR / SFR FTTH).

Tu as (peut-être) un peu de chance puisque (contrairement au service infrastructure de Orange) justement XP FIBRE a prévu ce cas de figure pour les interroger directement (via un formulaire de demande) sur exactement ton cas de figure dans leur "Foire Aux Questions", il suffit d'aller voir (ICI) :

• « Mes voisins sont éligibles à la fibre optique mais pas moi, que dois-je faire ? »

Bonne chance.

À+

PouleDeCombat
Visiteur

Top merci, du coup j'ai contacté la mairie pour qu'ils m'envoient le certificat. Je leur ai dit que normalement c'était à eux de le fournir mais apparemment non donc je le ferai moi même.  

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @PouleDeCombat 

du coup j'ai contacté la mairie pour qu'ils m'envoient le certificat. Je leur ai dit que normalement c'était à eux de le fournir mais apparemment non donc je le ferai moi même.  

Je ne suis pas assez au courant de la situation concernant le rôle des mairies... et on croise (parfois car le cas n'est pas si fréquent) des gens qui ont des soucis avec ces histoires de certificat d'adressage.

Cependant, j'ai bien l'impression que selon toute vraisemblance c'est bien le plus souvent la mairie qui n'assure pas son rôle et "prétend" que ce n'est pas sa faute :

• j'imagine mal que le "système" prévu par le déploiement fibre en France (encadré par des textes) considère qu'au-delà des maison présentes au moment du fibrage initiale, ensuite c'est aux particuliers de faire toute les démarches (sans même forcément les connaître)
  • alors qu'au contraire, les nouvelles constructions sont "encadrées" par les mairies (permis de construire, etc.) et donc bien connues, et par conséquent il est probablement prévu qu'elles doivent être remontées et transmises à l'opérateur d'infrastructure ainsi...

Franchement, j'ai du mal à croire la position de ta mairie (pas à elle de jouer ce rôle, comme on en avait déjà parlé par exemple ICI) surtout quand on lit la phrase de la FAQ qui sous-entend quand même clairement qu'il doit être informé en direct par la mairie "S’il s’agit d’une nouvelle construction, vous êtes invité à demander à votre mairie de fournir un certificat d’adressage à l’opérateur d’infrastructure SFR FTTH."

Mais bon, si tu fais leur job à leur place, ça doit pas trop les déranger 😂 Mais ça reste un peu un "coup de chance" car normalement les opérateurs d'infrastructure n'ont aucun lien avec les particuliers => leurs "clients" sont les FAI et leur interlocuteurs les professionnels et les administrations (comme les mairie).

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus