Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problèmes référencement maison neuve fibre

Seimmi
Visiteur

Bonjour,

 

je viens ici par désespoir nous sommes en fin de construction dans le Loiret dans une commune où la fibre est déjà déployée depuis un moment .

Mes voisins sont tous éligibles à la fibre et la ligne passe juste devant chez nous,hors nous n’apparaissons pas sur les différentes cartes et du coup tous les opérateurs nous propose uniquement l’adsl. Le débit en adsl étant seulement à peine de 2Mo nous souhaitons absolument la fibre car nous avons des astreintes de nuits avec des logiciels qui demandent beaucoup de réseau.

 

Nos appels et nos mails restent sans réponses nous sommes désespérés, que pouvons nous faire pour être référencé en éligible à la fibre ? 
j’ai lu sur plusieurs forum qu’on pouvait demander l’intervention avec l’adresse de nos voisins mais comment cela se passe t’il ? 

 

En vous remerciant par avance de vos retours

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @Seimmi ,

 

Afin de maximiser les chances que le dossier soit remonté et traité rapidement, il faut multiplier les contacts avec les services, à toutes les échelles.

 

Avant le début des travaux sur la voie publique, la collectivité négocie et planifie les interventions avec différents interlocuteurs en particulier, le Chef de Chantier.

 

Ainsi, je vous conseille d'insister auprès du Service Informatique de la mairie pour obtenir les coordonnées de ce dernier, il s'agit du meilleur "représentant local". En effet, il peut vous mettre en relation directe avec le BE, chargé d'ajouter les logements dans les bases de données Fibre.

 

Remarque : Le traitement de ce type de demande ne fait pas parti de ces missions mais en le suppliant 😁, vous bénéficierez peut-être de son aide précieuse.

 

Bien à vous,

Théo.
13 RÉPONSES 13
Seimmi
Visiteur

Personne dans le même cas ? Ça paraît incroyable des maisons neuves dans des quartiers fibres ça arrive tous les jours et aucun service compétent ?

phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @Seimmi ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀


Certaines commandes sont effet lancées à des adresses situées à proximité lorsque le logement dépend du même PB. Néanmoins, il est impossible de modifier ces informations une fois l'installation terminée, des problèmes de réception courriers ( ou factures ) peuvent en découler, il est préférable d'entamer les démarches suivantes pour créer un "dossier propre". 

Afin d'ajouter votre domicile en base de données technique ( création IMB, affectation à l'armoire de rue etc ) et commerciale, vous pouvez contacter l'opérateur responsable du déploiement fibre dans la ville. Pouvez-vous m'indiquer le nom de la commune svp?


Remarque : Ces modifications relèvent très souvent d'une entreprise sous-traitante locale et d'un service indépendant, le Service Client SFR ne peut donc pas vous informer sur l'avancée des procédures.

Bien à vous,

Théo.
Seimmi
Visiteur

Bonjour Théo,

 

merci de votre retour.

la fibre dans notre commune à été déployée par SFR, nous les avons déjà contacter car nous avons actuellement la fibre, ils ne veulent rien entendre et comprendre, nous ne pouvons avoir que l’adsl .....

La commune est Chevillon sur Huillard (45700).

 

Dans l’attente de votre retour.

phenix8
Client Top Contributeur

La maintenance du réseau d’initiative publique de Chevillon-sur-Huillard est en effet assurée par XP FIBRE.
La mairie doit donc envoyer un certificat d’adressage à cette entreprise ou au Bureau d’Etudes local.
N’hésitez pas à demander les coordonnées d’un éventuel interlocuteur SFR FTTH lors de votre contact avec le Service Informatique de la collectivité.

Remarque: dès lors que la demande sera traitée, l’éligibilité devrait remonter sous 4 à 5 semaines. 

Le formulaire de contact suivant pourrait vous être utile une fois les démarches lancées : Contact - XP FIBRE .

 

Bien à vous,

Théo.
Seimmi
Visiteur

Merci c’est gentil. notre mairie ne fait pas de certificat d’adressage ne me demandait pas pourquoi mais par contre ils ont fait un mail à deux personnes de Loiret THD, en espérant que cela fasse qq chose. Impossible d’avoir un contact chez SFR

phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @Seimmi ,

Si la mairie ne fournit pas de certificat d'adressage, assurez-vous que toutes les informations soient communiquées avec précision au service concerné.

A défaut de vous donner les coordonnées d'un interlocuteur, la collectivité peut contacter le Chef de Travaux Fibre qui transmettra votre situation au Bureau Etudes local.

 

Comme expliqué précedemment, XP FIBRE ( anc. SFR FTTH, filiale du groupe Altice ) est chargée de gérer le réseau optique, c'est donc une bonne nouvelle, n'hésitez pas à mentionner votre statut "Client SFR". 

 

Bien à vous,

Théo.
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Seimmi 

 

Je complète et précise les déjà bonnes réponses de @phenix8 

 


notre mairie ne fait pas de certificat d’adressage ne me demandait pas pourquoi

C'est anormal et probablement la source de tes ennuis :

  • tu te doutes bien que si la mairie ne prévient pas l'opérateur d'infrastructure qui s'occupe du fibrage de ta commune (visible en cliquant sur les maison sur la carte officielle de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr Vu la discussion plus haut chez toi il semble que ce soit XP FIBRE (anciennement SFr FTTH)) ils ne vont pas deviner que ta nouvelle maison est à relier.
  • Or tant que l'opérateur d'infrastructure (lire ICI) n'a pas fait son travail de mise en place des raccordements pour tout logement, aucun opérateur commercial ne peut te vendre un abonnement. C'est le principe (résumé un peu aussi ICI).

 


par contre ils ont fait un mail à deux personnes de Loiret THD, en espérant que cela fasse qq chose. Impossible d’avoir un contact chez SFR

Ce qui est une façon de déléguer à une autre personne le bon réflexe (mais qui n'est pas donc garanti) :

  • à ce que je lis ICI Loiret THD est le RIP (lire ICI) qui a été constitué pour mettre en place votre réseau (les RIP sont la solution financière classique en zone plus rural que les très grandes villes, car les opérateurs ne veulent pas y investir tout seul). C'est le support du partenariat.
  • mais il n'en demeure pas moi que le "technicien", càd l'opérateur d'infrastructure, en est SFR FTTH, et c'est lui que ta Mairie devrait prévenir (soit par anticipation en l'alimentant régulièrement des nouvelles adresses de construction, soit en réaction à ton signalement du problème).

Bref, à ton niveau, la meilleure solution, comme conseillé par @phenix8 est de prévenir toi-même SFR FTTh (devenu XP FIBRE) qui responsable de la partie technique du déploiement mutualisé de votre réseau fibré.

Tu as justement dans leur foire aux questions (ICI) chez SFR FTTH ton cas de figure :

  • Mes voisins sont éligibles à la fibre optique mais pas moi, que dois-je faire ?

Bonne chance via ce formulaire de contact.

à+

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Seimmi
Visiteur

Merci à vous deux pour vos réponses.

 

@Ryry  J’ai bien lui en effet la FAQ sur xp fibre si je suis pas éligible et que mes voisins le sont, cependant la réponse est de faire faire un certificat s’adressage ce que la mairie refuse ....c’est le serpent qui se mort la queue. Je vais continuer à chercher un contact chez xp fibre 🤞🏼

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Seimmi 

 


J’ai bien lui en effet la FAQ sur xp fibre si je suis pas éligible et que mes voisins le sont, cependant la réponse est de faire faire un certificat s’adressage ce que la mairie refuse ....c’est le serpent qui se mort la queue. Je vais continuer à chercher un contact chez xp fibre 🤞🏼

Non ce n'est pas vraiment le serpent qui se mort la queue... Car, selon toutes les apparences, c'est ta mairie qui refuse de faire un acte administratif qu'elle est censée réaliser pour ses administrés. Et qui de surcroît n'a pas non plus signalé les nouvelles constructions au fil du temps à l'opérateur d'infrastructure (selon moi double faute, mais c'est mon avis).

 

J'ai l'impression que c'est un peu comme si tu me disais pour construire ma maison, l'entrepreneur me demande d'avoir un permis de construire, mais ma mairie ne veut pas m'en donner un donc c'est ubuesque... Non, c'est la mairie qui DOIT donner un permis de construire, c'est son rôle.

Alors si une mairie se met à refuser de travailler, ça bloque un paquet de trucs.

 

Je ne connaissais même pas ce mot "certificat d'adressage" mais on trouve effectivement cette demande dans la FAQ de SFR FTTH

On en trouve de multiples occurrences sur le web, parfois même des formulaires de mairies françaises en ligne pour le demander, précisant

  • que ce certificat est NÉCESSAIRE pour une construction ou une réhabilitation (voir ICI)
  • on retrouve les mêmes informations (et le fait que ce document sera fourni sous 15 jours) ICI
  • etc. etc.

Cela dit, je vois aussi d'autres vocabulaires comme "demande d'adressage" : je ne sais pas si comme le laisse entendre le "certificat" c'est donc demandé a posteriori pour le confirmer, ou bien si cela représente la demande initiale pour obtenir/créer un numéro (j'ai plutôt l'impression que c'est cette deuxième hypothèse). Mais donc là encore c'est la mairie qui le fournit (et s'il l'a fallu pour construire, alors tu l'as peut-être dans tes documents, voire la mairie te reprécisera que cette demande initiale a déjà été faite) :

Je vois par ailleurs aussi le vocabulaire "certificat de numérotation" et un personnel de mairie explique sur ce forum ICI qu'ils en ont eu marre d'avoir ces demandes souvent inutiles, et qu'ils ont pris l'habitude d'y répondre en renvoyant (notamment aux notaires) des papiers antérieurs qui mentionnaient déjà ces informations (ils parlent de DIA, déclaration d'intention d'aliéner (dans le cadre d'une vente, par exemple de terrain), et de CU, certificat d'urbanisme (qui donne plein d'infos sur la parcelle))

=> à vérifier, peut-être effectivement as-tu l'information dessus lors de ta construction ?

 

D'ailleurs cette dernière réponse me donne une idée : de même que pour l'administration et pas mal d'organismes (comme les auto-écoles) un document ou facture avec adresse comme un relevé de compte, une facture EDF ou téléphonique est pris en compte comme justificatif valable de ton adresse, peut-être que SFR FTTH acceptera de prendre ce genre de document en compte faute d'avoir celui que ta mairie te refuse.

 

Au fait, quelle "bonne" raison invoque ta mairie pour refuser de faire cet acte administratif ?

  • c'est pas de son ressort ?
  • ce n'est pas utile dans ton cas ?
  • ils l'ont délivré avant pour la construction et ne veulent pas le refaire ?
  • autre ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus