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Tarifs abonnement pour anciens clients
Bonjour,
J'ai une question concernant le tarif des abonnements pour les anciens clients.
J'ai un abonnement "SFR Fibre Starter" (nommé comme cela sur la facture, mais nommé sur l'espace client "Box THD starter").
Sur ma dernière facture de juillet : mon abonnement SFR Fibre Starter était à 41,98 € et j'avais une remise de 10 euros (qui vient de prendre fin aujourd'hui).
Je payais donc 31,98 euros.
Mais, j'ai remarqué sur le site que le forfait "SFR fibre starter" (qui serait la même offre que la mienne, même intitulé que sur ma facture en tout cas) est à 29,90 € (sans première année moins chère).
Ma remise arrivant à échéance aujourd'hui, j'espère que SFR va passer mes prochaines factures à 29,90 € et non revenir à 41,98 €. Je trouverais cela injuste et je suis un peu fatiguée d'appeler tous les ans pour réclamer une remise. (de plus , avec cette méthode, je paye souvent une facture plein pot tous les an)
Savez-vous si SFR bascule les anciens clients sur sa nouvelle grille tarifaire (qui date d'après des articles de presse de Mars 2024) ?
D'avance, merci pour votre aide et votre retour d'expérience.
Bonne soirée
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Bonjour @enilema16
Savez-vous si SFR bascule les anciens clients sur sa nouvelle grille tarifaire (qui date d'après des articles de presse de Mars 2024) ?
Non, jamais jusqu'à présent.
- Les offres évoluent à peu près tous les ans (voire plus) chez SFR, en tarif et/ou en contenu
- souvent en conservant les mêmes noms ce qui fait que le STARTER de 2024 n'est pas le même que celui de 2023 ou de 2022 (un peu comme la Volkswagen Golf est toujours commercialisée aujourd'hui, mais on en est à la énième version).
- Et comme un contrat est un contrat, chaque client qui a signé le sien détient un lien (côté SFR et côté client) qui fait que légalement chaque fois que SFR modifie unilatéralement un contrat, le client est en droit de partir sans le moindre frais
=> comme je le disais tout récemment à un autre client, tu comprends bien que SFR ne va surtout pas prendre ce risque et appliquer les nouvelles clauses contractuelles (même plus favorables) à l'ensemble de sa clientèle => ça serait la porte ouverte à laisser librement partir sans contrainte tous ceux qui veulent...
=> je pense qu'ils prennent le risque quand ils ont besoin d'augmentation, mais sans doute pas envie de le faire dans les autres cas.
Sur ma dernière facture de juillet : mon abonnement SFR Fibre Starter était à 41,98 €
Étais-tu déjà client SFR quand tu as basculé sur ce contrat SFR Fibre STARTER (car à ce prix, j'ai l'impression que ce prix de base était déjà supérieur au tarif pour les nouveaux clients)
Il faudrait que tu nous dises l'année où tu l'as pris.
Mais, j'ai remarqué sur le site que le forfait "SFR fibre starter" (qui serait la même offre que la mienne, même intitulé que sur ma facture en tout cas) est à 29,90 € (sans première année moins chère).
IL n'y a plus de 1re année moins chère chez SFR depuis les nouveaux contrats, c'est fini la réduction pendant les 12 premiers mois actuellement... Ça reviendra peut-être... cf. https://www.sfr.fr/offre-internet
De plus entre ton offre et celle actuelle, ce n'est que l'intitulé (le nom, comme la Volkswagen Golf) qui est commun
- Le contenu n'est pas obligé d'être la même offre que la tienne (il se pourrait même qu'elle soit mieux en débit, et moins bien en chaînes puisque c'est plutôt la tendance des évolutions des dernières années).
- En revanche, oui les tarifs sont devenu très serrés et très attractifs pour les nouvelles offres (justement parce qu'il n'y a plus la réduction des 12 mois pour les nouveau clients, donc "augmentation pour eux", mais ensuite le palier du tarif stable est moins élevé).
Tu peux demander à changer de contrat pour passer sur celui-ci (ou un autre commercialisé actuellement) c'est ton libre choix, notamment pour optimiser ta situation.
Mais évidemment SFR a "prévu le coup" : pour éviter que les clients ne tirent que le profit (càd garder leur contrat au tarif qui va bien quand ça augmente, et foncer vers le nouveau tarif quand ça baisse) il y a 59€ de frais de changement de contrat quand on en prend un moins cher => cf. page 39 et en note de page de la brochure tarifaire disponible ICI.
Et enfin, "même si tu es fatiguée" de négocier, tu peux aussi éventuellement réussir à convaincre un vendeur de te laisser passer sur ce nouveau contrat SANS t'imposer les frais de changements de contrat... Mais tu te doutes bien que ce n'est pas gagné d'avance puisque c'est prévu comme ça.
Bon courage,
à+
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Bonjour Ryry,
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide et bien détaillée.
Étais-tu déjà client SFR quand tu as basculé sur ce contrat SFR Fibre STARTER (car à ce prix, j'ai l'impression que ce prix de base était déjà supérieur au tarif pour les nouveaux clients)Il faudrait que tu nous dises l'année où tu l'as pris.
Je suis cliente chez SFR depuis 15 ans maintenant. J'étais en ADSL au début puis je suis passée à la fibre. J'ai déménagé en 2018, ils ont changé mon contrat à ce moment là. (Nouveau N° de contrat et mon adresse mail SFR a d'ailleurs été changée)
Heureusement, J'ai enregistré ma commande de l'époque en PDF.
En 2018 : Mon abonnement de base était à 39€ / mois car je n'étais pas une nouvelle cliente mais j'avais bénéficié d'une remise de 16€ pendant 1 an.
Voici ce qui était écrit sur le récapitulatif de ma commande :
-Bouquet SFR TV Starter *
-Appels illimités vers les lignes fixes
-Attribution d'un nouveau numéro
-Vos autres options
-SFR Cloud 10Go inclus
-TV sur application smartphone/tablette et PC inclus
Matériels / accessoires
-Box Plus inclus (Pour info, il s'agit de la Box Plus de SFR + ONT7-SFU)
-Décodeur TV Plus inclus (Pour info, je n'ai souscrit à aucune chaîne supplémentaire, j'ai les chaines de base, j'utilise assez peu le décodeur, ce dernier comprend un disque dur avec 8H d'enregistrement )
Vos informations sur la technologie d'accès à Internet par le fixe
Débit descendant : jusqu'à 200 Mb/s(1)
Débit montant : jusqu'à 20 Mb/s(1)
Voilà, je ne suis pas experte en informatique, mais en terme de débit, on voit que cela a évolué en mieux sur l'offre fibre starter de 2024 où le débit descendant est à 1Gb/s et le débit montant à 700 Mb/s. Donc, j'ai l'impression que, je paye plus cher pour quelque chose qui semble moins bien.
En tout cas, c'est assez compliqué de comparer l'offre de 2018 et 2024, et c'est probablement fait exprès. Même quand, tu les appelles (ce que je fais une fois par an), ils ne savent pas toujours répondre. PS : Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui est mieux dans mon offre de 2018, je suis preneuse.
Je ne l'avais pas dit dans mon message précédent, mais je les avais appelé en Mars et une dame m'avait dit que maintenant l'offre à 29,90€ était pour tous les clients SFR, et qu'ils souhaitaient ne plus faire de remises pour les anciens clients (ce n'était plus leur politique). Elle m'avait affirmé que quand ma remise prendrait fin, mon offre passerait automatiquement à 29,90€, mais j'étais un peu dubitative d'où mon message d'hier.
Je vais essayé de les joindre à nouveau et voir s'ils peuvent faire un geste commercial concernant ces frais de changement d'offre, s'ils peuvent me les "offrir" en échange d'un réengagement pendant un an.
Bonne journée et encore merci
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aussi attention : les offres alléchantes sont proposées aux nouveaux clients, avec donc pas le même matériel (j'en ai fait la triste expériences : le décodeur proposé aux nvx clients permet l'accès a par exemple YouTube et celle livrée aux anciens ne le permet pas) et bien évidemment lors de ma commande cela ne m'a pas été dit ..., j'ai du acheter un autre forfait pour une 2eme box (celle des nvx clients) qui de plus m'a été livrée sans la télécommande .... bref vivement la fin de mon abonnement pour quitter SFR
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Bonjour @thierrydo08
Oui, cette "différence" entre le contenu des offres pour nouveaux clients (bien visible sur le web et détaillées dans la brochure tarifaire) et les offres pour "déjà client" (dont le détail n'est pas autant visible, voire pas du tout) est un réel problème de transparence.
Même si on peut comprendre que SFR souhaite amortir le matériel et donc ne pas forcément en donner un tout neuf dès qu'un ancien client change d'offre, il serait quand même appréciable :
- que le contenu pour "déjà client" soit clairement documenté pour être conscient de ces différences
- et qu'un certain délai d'ancienneté permette de changer de matériel de manière moins pénalisante.
à+
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Bonjour à tous et toutes.
Épilogue, suite à mon dernier message du 23 août
J'ai appelé SFR, il y a une semaine et demie, et je confirme : SFR fait payer des frais de changement d'offre si on souhaite remplacer une offre starter ancienne pour avoir l'offre starter "2024" à 29,99 € par mois.
J'ai décidé de rester chez SFR et de payer ces frais de changement d'offre, 30 € pour ma part, mais j'ai dû me séparer du décodeur TV (que je n'utilisais pas de toute façon car j'ai une SMART TV). Je conserve ma box, mais celle-ci fonctionne bien. Je reste sans engagement. Ils n'ont pas voulu faire un geste commercial en échange d'un réengagement.
Je pense qu'ils font payer ces frais de changement d'offre car ils savent très bien que si on change de fournisseur, on devra payer des frais de mise en service.
Sinon, ils m'avaient aussi proposé par rapport au prix que je payais 41,98 € :
- soit une réduction de -7 € "à vie" => soit 34,98 €/mois
- soit une réduction de -10 € pendant un an seulement => soit 31,98 €/mois avec un peu cette obligation de rappeler tous les ans.
C'est vraiment dommage, car pour une même offre, par exemple STARTER, il y a des montants différents selon l'année à laquelle le contrat a débuté mais aussi des petites hausses de 1 ou 2 euros que nous avons eues ces dernières années suite à cette période d'inflation.
Peut-être, SFR et les autres FAI devraient s'inspirer plus des abonnements de Streaming (Netflix, Deezer et cie) (même si c'est un peu différent car il n'y a pas de location de matériel) car eux, au moins, quand ils augmentent, tout le monde est logé à la même enseigne et il n'y a pas cette désagréable sensation pour le client fidèle de se faire un peu avoir.
Parallèlement, j'ai aussi changé mon offre de mobile (je suis chez RED by SFR), et je suis passée d'un forfait 50 Go à 14,98 € à un forfait 130 Go à 9,99 € (pour les nouveaux clients c'est 200 Go 😉 c'est toujours mieux pour les nouveaux clients ).
Donc, au final, je gagne 5 euros par mois, ce qui n'est pas négligeable. Et, c'est assez rare pour être souligné, d'arriver à baisser son prix de forfait sans contrepartie (engagement, baisse de Go ou autre...). Bon point pour Red by SFR. Cela a réussi à me faire passer la pilule pour les frais de changement d'offre de la box internet.
Bonne journée !