Réponse certifiée par SFR Question résolue

Régression logiciel et expérience utilisateur (SFR Fibre Power)

Master12
Visiteur

Bonjour.
Je suis client SFR depuis très longtemps, globalement satisfait. J'ai été démarché il y a un mois pour passer à la fibre (j'étais en coaxial) avec l'offre SFR Fibre Power, pour un abonnement plus attractif,, donc aucune raison de refuser.
Outre le fait que j'ai été clairement trompé sur le contenu cinéma (on m'a certifié que j'aurai toujours OCS et Cine+), je suis surtout très déçu par la régression incompréhensible du "logiciel" et donc de l'expérience utilisateur. Clairement, on voit que les concepteurs ne sont pas leurs propres utilisateurs.
- le contrôle du direct nécessite de penser à faire pause quelques secondes à chaque changement de chaine ou reprise du direct pour déclencher l'enregistrement permettant de potentiellement revenir en arrière plus tard, ce qui était systématique avant.
- enregistrement programme par programme, et non plus sur une durée libre, très gênant pour les séries, les retards de programmes, les sports à durée variable (type interruptions, prolongations), etc. Il faut penser à enregistrer le ou les programmes qui suivent, faire de telle sorte qu'ils ne se recouvrent pas si on enregistre un autre programme en parallèle (sinon ça fait trois programmes à la fois). Et pour éviter qu'ils se recouvrent, on perd 5 minutes, donc c'est inextricable.

- l'absence de fonction "continuer" lors de l'utilisation d'un enregistrement. Si on ne regarde pas d'un seul trait, il faut penser à mémoriser l'endroit où l'on s'est arrêté pour pouvoir reprendre plus tard sans chercher.
-  latence générale avec le serveur (lors du contrôle du direct ou lecture d'un enregistrement) par rapport à la télécommande, défilement en SD, des plantages qui nécessitent de quitter la chaine ou relancer le décodeur, donc avec une perte du différé si on est dans le contrôle du direct.
- expérience du replay dégradée en général, par exemple impossibilité de voir la fiche du programme pendant la visualisation. Plus spécifiquement, on déplore l'absence de l'année des films et des séries, critère parfois important pour choisir un programme non choisi à l'avance.
Au final, comment passer de quelque chose de presque parfait, à quelque chose de désolant, très contraignant, qui me fait râler tous les jours, avec des inconvénients à connaitre et astuces à maitriser de la part de tous les membres du foyer.
Je n'aurais jamais imaginé un retour en arrière si important. Le problème aussi est que le service client ne semble pas prendre la mesure de ce retour d'expérience. Clairement c'est une raison suffisante pour moi de changer de fournisseur à terme.
On est au 21ème siècle et les notions d'ergonomie et d'expérience utilisateurs ne sont pas nouvelles, ce genre de choses est censé être maitrisé. Je ne comprends clairement pas...
Qui est d'accord avec ça ?
Je suppose ne pas être le seul, où alors personne n'est exigeant, ou j'étais le seul avec le logiciel de l'offre précédent.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Master12 

 


J'ai une crainte supplémentaire aujourd'hui, j'ai l'impression que je ne peux pas enregistrer Canal+, RMC Sport, en gros toutes les chaines correspondant à des options payantes. J'ai redémarré le décodeur, idem.


NOn, ce n'est pas parce qu'elles sont payantes.

Celles qui sont "non enregistrables" sont celles propriété de Canal (les Canal+ mais aussi C8 ou Cnews par exemple, et plein d'autres) pour lesquelles le droit lui permet de s'opposer à l'enregistrement "cloud" tant qu'il n'y a pas d'accord trouvé.

Par contre, pour RMC sport, c'est censé être enregistrable et indiqué comme tel sur la liste des chaînes enregistrables (ICI).

 


Par ailleurs, je pense la notion de disque dur numérique n'explique pas tout, dans le principe la plupart des remarques semblent gérables (enregistrer des plages plus larges que des programmes, enregistrer le direct systématiquement sur la carte SD...). Je comprends mieux pour des choses comme la latence.


En fait non plus, c'est presque plutôt l'inverse :

  • pour les "marges" d'enregistrement, c'est anormal que ça buggue (apparemment pas mal disent qu'elles sont purement ignorées) mais c'est normal que la difficulté soit conséquence de l'enregistrement cloud. Car "évidemment" ce n'est pas juste un enregistrement cloud, il est mutualisée entre abonnés qui enregistre la même émissions pour ne pas la stocker des millions de fois à l'échelle de toute la clientèle. Donc il leur faut "jongler" avec les marges de chacun et faire le "plus large" enregistrement qui engloble les souhaites de chaque enregisteurs.
  • pour la latence du contrôle du direct, au contraire, comme elle a lieu en local sur la carte SD, elle n'est pas du tout expliquable par le cloud et les enregistrements à distance qui ne le touche pas... par contre, la "latence" pour accéder aux enregistrements du cloud peut s'expliquer, mais comme elle ressemble beaucoup à la technologie du Replay, au fond ça ne devrait pas être pire.

Par ailleurs,, pour le contrôle du direct permanent (que SFR n'a pas choisi en préférant l'appui sur PAUSE dans ce nouveau système) il est défendu sur le lien que je te t'ai donné avec des données chiffrées à l'appui, mais force est de constater que SFR pense autrement et ne souhaite pas changer sa stratégie de la touche PAUSE.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Master12 

 


On est au 21ème siècle et les notions d'ergonomie et d'expérience utilisateurs ne sont pas nouvelles, ce genre de choses est censé être maitrisé. Je ne comprends clairement pas... [...]
Je suppose ne pas être le seul, où alors personne n'est exigeant, ou j'étais le seul avec le logiciel de l'offre précédent.

En fait c'est plus vaste que cela, ces "régressions" que tu constates ne sont pas spécifiques à la fibre. Même avec ta technologie et box précédente, tu aurais pu déjà y tomber... si tu étais un nouveau client !!!

  • => en effet ces effets que tu listes sont les conséquences du nouveau système de "disque dur numérique" qui remplace le disque dur sur tous les modèles de box des nouveaux clients depuis avril 2019.
  • => et cela fait donc 3 ans qu'ils sont bien connus et critiqués par des clients comme toi (c'est pourquoi certains appellent des évolutions de leurs vœux ICI, auxquels tu pourras joindre ta voix).

Bref, les anciens clients conservent un fonctionnement "à l'ancienne", qui pour beaucoup est plus satisfaisant et ne les pousse surtout pas à changer d'abonnement (par exemple moi ! 😎)

Pour le reste, oui, hélas pas grand chose à redire que depuis 3 ans cela n'évolue pas beaucoup dans le sens de ces demandes d'utilisateurs...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Master12
Visiteur

Merci @Ryry pour ta réponse. Je viens de poster sur le forum que tu m'as indiqué.
Je me doutais bien que cette triste expérience était plus large que pour la fibre.

Par ailleurs, je pense la notion de disque dur numérique n'explique pas tout, dans le principe la plupart des remarques semblent gérables (enregistrer des plages plus larges que des programmes, enregistrer le direct systématiquement sur la carte SD...). Je comprends mieux pour des choses comme la latence.

J'ai une crainte supplémentaire aujourd'hui, j'ai l'impression que je ne peux pas enregistrer Canal+, RMC Sport, en gros toutes les chaines correspondant à des options payantes. J'ai redémarré le décodeur, idem. Alors là ce serait la cerise sur le gâteau, si je peux dire comme ça !!!

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Master12 

 


J'ai une crainte supplémentaire aujourd'hui, j'ai l'impression que je ne peux pas enregistrer Canal+, RMC Sport, en gros toutes les chaines correspondant à des options payantes. J'ai redémarré le décodeur, idem.


NOn, ce n'est pas parce qu'elles sont payantes.

Celles qui sont "non enregistrables" sont celles propriété de Canal (les Canal+ mais aussi C8 ou Cnews par exemple, et plein d'autres) pour lesquelles le droit lui permet de s'opposer à l'enregistrement "cloud" tant qu'il n'y a pas d'accord trouvé.

Par contre, pour RMC sport, c'est censé être enregistrable et indiqué comme tel sur la liste des chaînes enregistrables (ICI).

 


Par ailleurs, je pense la notion de disque dur numérique n'explique pas tout, dans le principe la plupart des remarques semblent gérables (enregistrer des plages plus larges que des programmes, enregistrer le direct systématiquement sur la carte SD...). Je comprends mieux pour des choses comme la latence.


En fait non plus, c'est presque plutôt l'inverse :

  • pour les "marges" d'enregistrement, c'est anormal que ça buggue (apparemment pas mal disent qu'elles sont purement ignorées) mais c'est normal que la difficulté soit conséquence de l'enregistrement cloud. Car "évidemment" ce n'est pas juste un enregistrement cloud, il est mutualisée entre abonnés qui enregistre la même émissions pour ne pas la stocker des millions de fois à l'échelle de toute la clientèle. Donc il leur faut "jongler" avec les marges de chacun et faire le "plus large" enregistrement qui engloble les souhaites de chaque enregisteurs.
  • pour la latence du contrôle du direct, au contraire, comme elle a lieu en local sur la carte SD, elle n'est pas du tout expliquable par le cloud et les enregistrements à distance qui ne le touche pas... par contre, la "latence" pour accéder aux enregistrements du cloud peut s'expliquer, mais comme elle ressemble beaucoup à la technologie du Replay, au fond ça ne devrait pas être pire.

Par ailleurs,, pour le contrôle du direct permanent (que SFR n'a pas choisi en préférant l'appui sur PAUSE dans ce nouveau système) il est défendu sur le lien que je te t'ai donné avec des données chiffrées à l'appui, mais force est de constater que SFR pense autrement et ne souhaite pas changer sa stratégie de la touche PAUSE.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Master12
Visiteur

Merci encore une fois @Ryry .
Pour RMC Sports (33) effectivement c'est possible d'enregistrer, c'est la chaine en UHD (35) pour laquelle ça ne l'est pas, j'avais l'habitude d'aller sur celle-ci sans savoir pourquoi. D'une façon générale, cette "protection" de la part de Canal+ (par exemple) est difficilement compréhensible en mode cloud, puisque les images ne sont pas une un disque dur local et donc le fichier n'est pas exploitable par un particulier.
Sur l'aspect marges réduites, je comprends mieux avec la notion de mutualisation.

J'ai eu le service client tout à l'heure mais j'ai du abréger, ils ont semblé me dire que si je mets un carte de 100 Go plutôt que celle de 8 Go, je pourrai enregistrer sur "disque dur". Ca parlait bien de disque dur dans les réglages lorsque j'ai eu la box, mais plus maintenant. Est-ce qu'il y a une solution dans cette direction ?

Ils ont aussi semblé me dire que la Box 8 permettrait de résoudre une partie des critiques. Est-ce exact aussi ?
Ma critique aussi c'est que rien de tout ça n'est expliqué, tu te retrouves avec ta box et tu dois te débrouiller pour comprendre.

Merci pour l'échange...
A+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Master12 

 


Pour RMC Sports (33) effectivement c'est possible d'enregistrer, c'est la chaine en UHD (35) pour laquelle ça ne l'est pas,

Ça reste tout de même étrange (et anormal) que RMC sport UHD t'apparaisse non enregistrable car :

  • cette chaîne est d'origine du même groupe que SFR (donc les "difficultés" avec Canal ne se posent pas)
  • et elle est données comme enregistrable (comme la totalité du bouquet RMC sport) aussi bien dans la liste SFR (ICI) que dans le comparatif extérieur (ICI).

Bref, il n'y a aucun signe que RMC sport UHD 1 ne soit pas enregistrable dans le cloud, j'avoue que ta situation semble étrange au regard de ces éléments.

 


D'une façon générale, cette "protection" de la part de Canal+ (par exemple) est difficilement compréhensible en mode cloud, puisque les images ne sont pas une un disque dur local et donc le fichier n'est pas exploitable par un particulier.

Ce n'est pas "difficile" à comprendre, c'est la loi française

  • lire ICI : on sait depuis longtemps (et un procès à la clé) que l'exception légale de copie privée ne s'exerce pas "de droit" pour des enregistrement à distance dans des serveurs
  • donc la chaîne a le droit de ne l'autoriser que si "elle veut bien" (c'est son droit) et donc cherche à monétiser ce point et le faire payer (c'est du business tout ça)

Donc c'est au contraire hyper facile à comprendre : la tentation de l'argent ! Canal "peut" faire payer, donc Canal "veut" faire payer.

 


J'ai eu le service client tout à l'heure mais j'ai du abréger, ils ont semblé me dire que si je mets un carte de 100 Go plutôt que celle de 8 Go, je pourrai enregistrer sur "disque dur".


Bêtises pure et simple

il n'y a PAS de carte de 8 Go ni de 100 Go pour enregistrer la télévision :

  • c'est soit sur disque dur (et ça ne te concerne pas comme tu le sais) ou soit sur les serveurs de SFR (comme pour toi, et là c'est 8h, 100h ou 300h)
  • tandis que la carte de 8 Go ne sert qu'au contrôle du direct (issu de la touche PAUSE) et ne sert en rien pour enregistrer des programmes de télé.

 


J'ai eu le service client tout à l'heure mais j'ai du abréger, ils ont semblé me dire que si je mets un carte de 100 Go plutôt que celle de 8 Go, je pourrai enregistrer sur "disque dur". Ca parlait bien de disque dur dans les réglages lorsque j'ai eu la box, mais plus maintenant. Est-ce qu'il y a une solution dans cette direction ?


Ce que tu as observé au début est "normal" car on l'a expliqué maintes fois.

Ce n'est pas vraiment "le modèle de box" qui empêche d'enregistrer sur disque dur ou non, c'est le contrat du client.

Donc MÊME AVEC LA MÊME BOX :

  • un ancien client avec contrat d'avant avril 2019 peut QUE enregistrer sur vrai disque dur
  • un nouveau client avec contrat d'après avril 2019 ne peut enregistrer QUE sur "le disque dur numérique" du cloud qui remplace "le vrai disque dur"

Ainsi, au début, à l'initialisation en sortant du carton la box doit se mettre dans le bon mode en fonction du contrat du client et il peut y avoir une période de flottement où elle parle encore de disque dur (le mode par défaut) avant de basculer dans le mode "disque dur numérique" après complète mise en place. Mais non, aucun espoir par là, c'est au final contractuel.

 


Ils ont aussi semblé me dire que la Box 8 permettrait de résoudre une partie des critiques. Est-ce exact aussi ?


Si tu as lu ce qu'on a échangé avant, et mon lien vers la "critique" du disque dur numérique, ces critiques ne sont pas propres à une box mais bien propres au disque dur numérique... donc présentes identiquement sur toutes les box qui ont ce "disque dur numérique".

Je ne vois donc pas quel point du disque dur numérique ne serait pas identique sur la Box 8... Soit plus explicite sur une des critiques qui disparaîtrait, moi je n'en connais aucune liée au disque dur numérique.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Master12
Visiteur

Ok je te remercie d'avoir pris le temps de ces explications détaillées. J'avais beaucoup de doutes sur ces histoires de carte 100 Go et de Box 8. Ca fait plusieurs fois qu'on me raconte des histoires, sans parler des omissions. Je vais en rester là mais avec de la frustration. Je vais regarder comment c'est ailleurs et envisager de quitter à la fin de mon engagement, ou un peu avant en fonction des pénalités. Je trouverai peut-être la lumière sur "la box idéale" que tu m'as indiqué. J'ai toujours répondu à toutes les démarches de la concurrence que j'étais globalement satisfait par SFR. Je bosse dans l'informatique et le Cloud ne doit pas générer de tels changements pour l'utilisateur, ça doit rester au moins transparent.
Merci encore.

Master12
Visiteur

Quelques jours passent et je m'aperçois maintenant qu'avec cette box j'ai aussi perdu le Picture In Picture.

La leçon : ne pas faire confiance aux vendeurs et se renseigner avant d'accepter un changement d'offre.

Résiliation+++ à terme !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Master12 

 


La leçon : ne pas faire confiance aux vendeurs et se renseigner avant d'accepter un changement d'offre.


Oui, hélas, je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais là depuis quelques années, c'est souvent le pompon : beaucoup de changements radicaux sur certains services ou matériels, et des vendeurs ou SAV qui servent souvent des discours périmés et pas à la page (je ne sais pas si c'est volontaire ou incompétent... à mon avis les 2 existent, mais ça fait une belle proportion de mauvais renseignements).

 


Résiliation+++ à terme !


C'est le risque que prend un fournisseur qui ne satisfait pas bien ses clients, départ légitime.

Par contre, grouille-toi et étudie bien la question :

  • Orange a emboîté le pas de SFR avec ce genre d'enregistreur dans le cloud (avec à peu près les mêmes limitations) environ 1 an après... La seule "vraie" différence c'est que pour l'instant cela reste une option là où SFR le rend obligatoire (mais combien de temps Orange va-t-il le laisser optionnel sachant l'avantage "caché" de l'économie d'échelle assez colossale ?)
  • Et chez Free un système similaire existe aussi, mais seulement selon le modèle de box (je crois que pour l'instant c'est seulement sur freebox Pop)
  • À ma connaissance Bouygues est le moins avancé des 4 OCEN sur ce point et n'a pas encore introduit un tel système d'enregistrement dans le cloud.

Bref, maintenant il faut regarder de plus en plus près les "options" et détails, un peu comme quand on achète une voiture lol, pour lesquelles cela fait longtemps qu'on sait que "ça roule d'un point A à un point B" ne les rend pas équivalentes.

Bon courage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour le dernier décodeur tv de bouygues telecom fonctionne comme la box 8 tv. https://www.journaldugeek.com/2022/02/28/bbox-4k-hdr-bouygues-telecom-devoile-un-nouveau-decodeur-tv...

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus