Réponse certifiée par SFR

Problème référencement adresse fibre

Fred95150
Visiteur

Bonjour à tous,  

Je me tourne vers vous afin de trouver une réponse à mon problème

Je souhaite être référencé pour être éligible à la fibre dans une rue qui est déjà raccordée. En effet je suis propriétaire d’une nouvelle construction, j’ai contacté sfr en septembre afin que mon adresse soit éligible et à ce jour aucune demande en cours et on me demande de patienter mais aucune action de leurs services. J’ai également contacté le service urbanisme de la ville et celui ci me redirige vers sfr. On me propose de l’adsl et pour cela ayant une maison neuve l’opérateur orange doit faire intervenir un technicien pour créer une ligne adsl et à ce jour pas de rdv programmé dans un quartier raccordé à la fibre par sfr, je ne comprends pas pourquoi est ce si compliqué à réaliser surtout que le poteau fibre se situe à la limite de ma propriété. Je dois emménager dans quelques jours, je n’aurais donc pas accès à internet qui m’est indispensable pour télétravailler.

Du coup merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'aider me donner des conseils et m'orienter vers un service ou réitérer ma demande. Merci d'avance

J'ai même envoyé un mail à l'adresse deploiement.fibre@info.sfr.com et j'ai reçu une réponse automatique donc je ne sais pas si ma demande va être prise en compte

 

Voici la réponse:

Madame, Monsieur,

 

Vous avez envoyé  un e-mail au guichet « Déploiement Fibre ». Cette boîte mail est réservée aux gestionnaires d’immeuble et exclusivement dédiée aux travaux d’équipement en fibre optique FttH suite à la signature d’une convention de raccordement avec le syndicat des copropriétaires ou le Propriétaire Bailleur.

Nous donnerons rapidement suite à votre demande si elle concerne le périmètre de ce guichet.

 

Les demandes qui concernent un abonnement FttH individuel ou tout autre sujet que le réseau FttH d’immeuble ne seront pas traitées.

 

Vous êtes un particulier

et que votre demande concerne votre ligne fibre (coupure de service, difficulté de raccordement, problème de facturation), vous devez vous adresser directement au service client de votre opérateur. Notre guichet n’est pas en mesure de gérer les demandes client.

 

Vous êtes gestionnaire de l’immeuble ou Membre du Conseil Syndical

et vous souhaitez signaler des pannes ou des dégradations sur le réseau FttH d’immeuble déjà en exploitation.

Nous vous invitons à déclarer l’incident sur cette page : https://dommages-reseaux.sfr.fr/

Une adresse précise vous sera demandée. Nous vous conseillons de joindre des photos et de rappeler nos références si vous les avez.

 

 

IMPORTANT :

 

Le Guichet « Déploiement Fibre » pilote uniquement le raccordement des immeubles en Zone Très Dense (Liste disponible en cliquant sur CE LIEN).

 

Depuis 2019 le déploiement du réseau FttH sur les autres villes situées en zone « Moins Dense » (Programme ‘‘AMII’’ et des Réseaux FttH d’Initiative Publiques*) est géré par une entité du Groupe Appelée SFR FttH. En dehors des villes Très Denses nous vous invitons à adresser votre demande directement à leur guichets Copro/Bailleurs :

·    Page d’accueil : http://sfr-ftth.com/contact-2/

·    Adresse dédiée au conventionnement : collectifs-patrimoine-FTTH@sfr-ftth.com

·    Adresse dédiée au suivi travaux après conventionnement : info.deploiement@sfr-ftth.com

 

 

*DEBITEX, LOIRET THD, THD LA ROCHELLE, THD64, TARN FIBRE, GARD FIBRE, CORISCA FIBRA, ISERE FIBRE

 

Cordialement,

 

DRE-DRF-DDBL 
SFR / NUMERICABLE

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fred95150 

 


Je souhaite être référencé pour être éligible à la fibre dans une rue qui est déjà raccordée.


Je crois comprendre dans la suite de ton propos des mentions sous-entendant les réponses à ces 2 questions, mais juste histoire d'être sûr :

  • Ta rue est déjà raccordée en fibre par SFR et non uniquement chez  la concurrence (Orange, free...) ? (en d'autres termes les autres adresses de ta rue son bien éligible à la fibre chez SFR selon la page SFR ? cf. https://www.sfr.fr/offre-internet )
  • Par ailleurs, sais-tu si dans ta rue c'est SFR qui est l'opérateur d'infrastructure ou bien un autre ? (cf. https://cartefibre.arcep.fr )

j’ai contacté sfr en septembre afin que mon adresse soit éligible et à ce jour aucune demande en cours et on me demande de patienter mais aucune action de leurs services.

Tu as contacté SFR à ce sujet en septembre via quel contact ?

 


J'ai même envoyé un mail à l'adresse deploiement.fibre@info.sfr.com et j'ai reçu une réponse automatique donc je ne sais pas si ma demande va être prise en compte


De ce que je comprends de cette réponse automatique, j'en déduis 2 choses :

  1. je comprends maintenant pourquoi cette adresse qu'on pensait une bonne idée pour les pépins d'éligibilité de certains particuliers ne donne finalement plus du tout satisfaction : elle n'est pas prévue pour cela visiblement et je comprends que maintenant ils ne répondent que dans leur périmètre
  2. et visiblement, vu ton cas, ta demande ne sera donc pas prise en compte par ce contact vu ce qui est écrit...

Par contre, ils donnent une piste : leur lien conseillé http://sfr-ftth.com/contact-2/  n'est plus bon, mais sur le site le nouveau lien semble être : http://www.sfr-ftth.com/contact-particuliers/

 

Je ne sais donc pas si ta ville rentre dans les critères de réponse de ce site web (car la réponse automatique semble dire que cela correspond seulement aux villes "moins denses"). Mais la page en question semble intéressante pour remonter une demande... À toi de voir si tu rentres dans les cases prévues !

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fred95150
Visiteur

Bonjour @Ryry ,

Merci de votre réponse

 

Je crois comprendre dans la suite de ton propos des mentions sous-entendant les réponses à ces 2 questions, mais juste histoire d'être sûr :

  • Ta rue est déjà raccordée en fibre par SFR et non uniquement chez  la concurrence (Orange, free...) ? (en d'autres termes les autres adresses de ta rue son bien éligible à la fibre chez SFR selon la page SFR ? cf. https://www.sfr.fr/offre-internet )
  • Par ailleurs, sais-tu si dans ta rue c'est SFR qui est l'opérateur d'infrastructure ou bien un autre ? (cf. https://cartefibre.arcep.fr )

Effectivement SFR à déjà déployé et raccordé la ville donc ma rue l'est depuis 2019 sauf que mon adresse (mon numéro de rue) n'apparait pas ce qui est normal car j'ai construit après le référencement

 

Tu as contacté SFR à ce sujet en septembre via quel contact ?
j'ai contacté le service client, technique... en septembre afin de préparer le raccordement pour mon déménagement mais celui ci m'avait recommander de patienter que l'actualisation de mon numéro de rue se fasse mais si personne ne fait la demande au service concerné cela n'avance pas.

Je ne connaissait pas comment cela fonctionnait  donc en juillet dernier, j'avais fait faire une étude de raccordement par orange que j'ai payer environ 200euros pour l'étude pour un raccordement fibre qui n'a servi à rien vu que le chargé de l'étude m'a confirmé que je pouvait être raccordée mais seulement sfr pouvait le faire et me référencer à la fibre, il pouvait seulement me proposer un raccordement à adsl pour 79euros mais je n'ai pas poursuivi la demande pensant que mon référencement fibre allait être actualisé

 

Par contre, ils donnent une piste : leur lien conseillé http://sfr-ftth.com/contact-2/  n'est plus bon, mais sur le site le nouveau lien semble être : http://www.sfr-ftth.com/contact-particuliers/

oui l'adresse deploiement.fibre@info.sfr.com ne gère plus ou pas ce problème de référencement, j'ai donc transféré ma demande à http://www.sfr-ftth.com/contact-particuliers/ mais je n'ai pas de retour
Je l'ai fait sans savoir si ma ville rentre dans les critères de réponse de ce site web. 

 

Maintenant que je dois dans quelques jours emménager je me retrouve sans connexion, toutes mes démarches n'ont servi à rien et je n'ai pas été bien renseigné aussi bien par SFR qu'orange, la ville ne veut pas intervenir...
Pour résumer: pour la fibre je dois attendre le référencement et pour l'ADSL je dois attendre qu'un technicien orange vienne me raccorder mais pas avant fin janvier.

Ayant envoyé des mails un peu partout j'espère que le référencement fibre intervienne rapidement cela évitera de payer pour de l'adsl

 

Bien à vous

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fred95150 

 


Effectivement SFR à déjà déployé et raccordé la ville donc ma rue l'est depuis 2019 sauf que mon adresse (mon numéro de rue) n'apparait pas ce qui est normal car j'ai construit après le référencement

Oui, mais pour être absolument précis, je te demandais non seulement si SFR était disponible en fibre à d'autres adresses que la tienne dans ton secteur (cf. https://www.sfr.fr/offre-internet ) mais aussi si c'était SFR l'opérateur d'infrastructure (cf. https://cartefibre.arcep.fr) ou un concurrent... Car cela change tout à la réponse que SFR peut t'apporter.

=> donc tu confirmes que SFR est l'opérateur d'infrastucture selon le site de l'ARCEP ? ou c'est un autre ?

 


j'ai contacté le service client, technique... en septembre afin de préparer le raccordement pour mon déménagement mais celui ci m'avait recommander de patienter que l'actualisation de mon numéro de rue se fasse

 


J'ai bien peur que, comme pour les erreurs dans la base d'éligibilité, ce service de 1er niveau n'ait pas beaucoup de moyens pour déclencher quoi que ce soit. D'ailleurs le fait même qu'ils parlent de patienter est mauvais signe à mon sens : je ne pense pas qu'il y ait une collecte automatique des nouvelles constructions et donc j'ai un sérieux doute que ta nouvelle maison apparaisse toute seule sans que personne ne fasse rien. Mais ça reste mon intuition.

 


Je ne connaissait pas comment cela fonctionnait  donc en juillet dernier, j'avais fait faire une étude de raccordement par orange que j'ai payer environ 200euros pour l'étude pour un raccordement fibre qui n'a servi à rien vu que le chargé de l'étude m'a confirmé que je pouvait être raccordée mais seulement sfr pouvait le faire et me référencer à la fibre,

Alors je pense déduire de cette précision que SFR est bien l'opérateur d'infrastructure dans ton secteur (ce qui me parait le plus plausible vu tes autres affirmations), mais j'aimerais bien que tu nous confirmes cette informations officielle et cruciale (cf. le lien de l'ARCEP).

 

Dans ces conditions, je suis assez stupéfait aussi de l'attitude d'Orange : venir te facturer 200 € une étude de faisabilité du raccordement fibre d'une nouvelle maison alors qu'ils ne sont pas opérateurs d'infrastructure, c'est vraiment venir empocher facilement 200€ en sachant d'avance que ça sera du ressort de SFR. Un peu gonflés eux aussi de gagner ainsi sur ton dos.

 


Maintenant que je dois dans quelques jours emménager je me retrouve sans connexion, toutes mes démarches n'ont servi à rien et je n'ai pas été bien renseigné aussi bien par SFR qu'orange, la ville ne veut pas intervenir...
Pour résumer: pour la fibre je dois attendre le référencement et pour l'ADSL je dois attendre qu'un technicien orange vienne me raccorder mais pas avant fin janvier.

Ayant envoyé des mails un peu partout j'espère que le référencement fibre intervienne rapidement cela évitera de payer pour de l'adsl


En fait je ne sais pas bien pourquoi pas mal d'intervenants parlent de recourir à la ville : à part dans l'esprit de faire intervenir un politique du fait "qu'il aurait le bras long", ce n'est généralement pas du tout de leur ressort et ils ne sont même pas spécialement partie prenante. Sauf dans certains réseaux ruraux d'initiative publique/privée, ça reste totalement organisé par des acteurs privés.

 

Par contre, oui, côté SFR (et côté Orange apparemment) je trouve qu'on constate généralement que RIEN n'est clair pour :

  • faire corriger une erreur dans la base d'éligibilité fibre
  • faire ajouter une nouvelle construction dans la base d'éligibilité fibre

On a souvent plaidé ici pour avoir une adresse ou un contact identifié pour géré ce type précis de demande, mais on en reste réduit à ce que tu as fait : tenter au hasard les différentes pistes incertaines glanées ça et là. J'espère que tu t'en sortiras, mais ce n'est pas gagné d'avance, tu es loin d'être le premier.

 

Tiens-nous au courant du dénouement car cela sera riche d'informations pour de futurs concernés.

À+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fred95150
Visiteur

Bonjour @Ryry ,

oui SFR est bien l'opérateur d'infrastructure

 

En fait je ne sais pas bien pourquoi pas mal d'intervenants parlent de recourir à la ville : à part dans l'esprit de faire intervenir un politique du fait "qu'il aurait le bras long", ce n'est généralement pas du tout de leur ressort et ils ne sont même pas spécialement partie prenante. Sauf dans certains réseaux ruraux d'initiative publique/privée, ça reste totalement organisé par des acteurs privés.
Oui mais ils peuvent relayer l'information au service concerné pour ma part j'ai contacté l'agglomération dont ma ville fait partie et ils m'ont répondu avoir transmis ma demande au service déploiement SFR et m'ont précisé un délai de 1 à 3 mois . C'est la seule réponse positive malgré le délai que j'ai pu obtenir. En espérant que ce soit respecté de préférence 1 mois)

 

voici le message:

Le service urbanisme de votre commune aurait dû informer SFR de la création de votre adresse. Votre logement n'est tout simplement pas référencé dans les bases de déploiement. Pouvez-vous envoyer à l'adresse informatique@valparisis.fr un scan du certificat de numérotage de votre pavillon ? Si vous n'en avez pas, vous pouvez en demander un à votre service urbanisme. Nous le transmettrons à SFR Déploiement qui pourra ajouter votre logement dans la liste d'éligibilité. Le délai d'intégration est variable (1 à 3 mois en général).

Communauté d'agglomération Val Parisis

 

Maintenant j'attends..

Excellente journée

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fred95150 

 


Oui mais ils peuvent relayer l'information au service concerné

Oui et non.

  • Non, dans les réseaux "classiques" d'initiative totalement privée (sans partage public/privé) pas plus que toi (et bien souvent il ne le connaisse même pas plus que toi le "service concerné")
  • Oui bien mieux que toi lorsqu'il s'agit d'un réseau où le public est partie prenante comme je le disais justement dans ma réponse précédente : ce qui est fréquent en dehors des grandes villes et très grandes villes (voir distingo dans la vidéo ICI).

=> et justement cela semble ton cas particulier en effet sur Valparisis qui est une communauté d'agglomération ce qui change en effet les potentiels leviers de la partie publique, comme ce que tu précises ci-dessous :

 


pour ma part j'ai contacté l'agglomération dont ma ville fait partie et ils m'ont répondu avoir transmis ma demande au service déploiement SFR et m'ont précisé un délai de 1 à 3 mois . C'est la seule réponse positive malgré le délai que j'ai pu obtenir. En espérant que ce soit respecté de préférence 1 mois)

Le message de la communauté d'agglomération dédouane donc SFR et considère que c'est ta commune qui n'a pas fait son job si je lis bien leur réponse que tu as détaillée dans ton message.

C'est donc parfait à mon sens : j'ai bien l'impression que c'est ce que tu pourras obtenir de mieux en la matière (car jusqu'à présent je n'ai vu PERSONNE réussir à identifier "le service concerné" à titre particulier pour signaler officiellement ces nécessaires changements de la base d'éligibilité SFR... Tout au mieux avons-nous eu des essais réussis via des contacts qui semblaient bons un moment, puis plus bons quelques temps après...)

 

Donc côté SFR, si tu trouves un interlocuteur chargé de cette questions, n'hésite pas à partager cette précieuse info ici !

Et bonne chance dans ton délai d'attente (prions en effet pour que ce soit "seulement" 1 mois !)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus