Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Problème adduction fibre

marinane01
Visiteur

Bonjour,

Mon adresse est éligible à la fibre, mais je n'ai pas de gaine qui va à ma maison (ancienne).

L'opérateur d'infrastructures a visiblement oublié ma maison, je suis actuellement en coaxial et ma ligne téléphonique aérienne aussi a été enlevée lors de la réfection de la rue.

Evidemment SFR ne peut pas me raccorder et me renvoie vers la mairie.

La mairie me dit que la fibre est bien déployée à mon adresse, faut voir avec le FAI qui déclarera un incident à l'opérateur d'infrastructures (XP Fibre).

J'ai quand même contacter XP Fibre qui me confirme la procédure de déclaration d'incident et de suivi de la part du FAI.

Mais SFR ne veux jamais rien savoir et annule ma commande (ca fait déjà 2 fois, 2 déplacements de techniciens pour rien...).

Je peux continuer à faire venir des techniciens pour rien et faire **bleep** le service raccordement, mais ca fait pas avancer le schmilblick...

Avez vous des conseils avisés svp ?

Merci d'avance.

Cordialement

5 RÉPONSES 5
Yann
Contributeur Elite

Bonsoir @marinane01
Sur votre problématique, je me permets de taguer @Ryry qui pourra sans doute vous proposer une piste pour vous venir en aide (merci à toi). 
Bonne soirée à vous.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marinane01 

Mon adresse est éligible à la fibre, mais je n'ai pas de gaine qui va à ma maison (ancienne).

L'opérateur d'infrastructures a visiblement oublié ma maison, je suis actuellement en coaxial et ma ligne téléphonique aérienne aussi a été enlevée lors de la réfection de la rue.

Je ne comprends pas cette remarque :

• si ton adresses est éligible à la fibre, c'est obligatoirement que l'opérateur d'infrastructure (le seul qui définit les adresses éligibles) ne l'a pas oubliée
  • inversement, s'il n'y a pas de "gaine qui va à ta maison", c'est normal : sur la partie privée de ta maison c'est de ton ressort d'occupant, et sur la partie publique, la portion entre le point de branchement le plus proche (BPO, ou BP sur le très bon schéma explicatif de cette page ICI) et la lisière de ta maison sera établi au moment du raccordement par un opérateur commercial comme SFR (pas l'opérateur d'infrastructure XP FIBRE), éventuellement avec une partie aérienne.

Révélation

Par exemple, mon père vient de se faire raccorder en fibre en campagne en début d'année :

comme la gaine téléphonique passant sous son gazon n'était plus utilisable / bouchée => il a dû en creuser une nouvelle lui-même

inversement, entre le poteau où arrive la fibre et celui à l'angle de son terrain, le technicien fibre de Bouygues a passé la fibre en aérien.

Bref, il faudrait nous préciser ce qui manque dans cette situation, mais en apparence tout m'apparait normal.

je suis actuellement en coaxial et ma ligne téléphonique aérienne aussi a été enlevée lors de la réfection de la rue.

C'est un peu cavalier qu'ils t'aient supprimé ta ligne téléphonique lors d'une réfection de la rue : ça t'empêchait donc de souscrire à l'ADSL... Tu étais d'accord à l'époque ?

Mais donc tu as bien finalement une gaine qui vient de la rue et rentre dans ton logement pour le coaxial, même si ce n'est pas la gaine de la ligne téléphonique.

Peux-être alors que, si tu en es d'accord, le technicien peut démanteler cette ligne coaxiale pour tirer la fibre à la place

• c'est souvent qu'ils détruisent ainsi la ligne téléphonique (ADSL) pour passer la fibre à la place 
  • attention tout de même, il y a un risque que ça casse et qu'au final tu n'aies ni fibre ni coaxial

Evidemment SFR ne peut pas me raccorder et me renvoie vers la mairie.

S'il n'y a pas de gaine utilisable sur ton terrain ou dans tes locaux privés, c'est normal... Ils ne le feront pas tant que tu ne leur indiqueras pas des gaines utilisables ou que tu en fourniras.

Si au contraire le problème est sur la voie publique (mais pour l'instant je ne l'ai pas compris) alors oui, c'est du ressort de l'opérateur d'infrastructure, XP FIBRE et non l'un des opérateurs commerciaux (SFR, Orange, Free, Bouygues)...

La mairie me dit que la fibre est bien déployée à mon adresse, faut voir avec le FAI qui déclarera un incident à l'opérateur d'infrastructures (XP Fibre).

Je suis d'accord avec le début de leur phrase => si tu as pu faire une commande, c'est que ton adresse est éligible. Et si ton adresses est éligible c'est que l'opérateur d'infrastructure a bien déclaré ton adresse comme éligible.

Pour la suite, je ne sais pas car je n'ai pas encore bien compris où est situé ton problème de gaine (je rappelle que pour mon père il n'y avait aucune gaine encore le point de branchement et sa maison, et c'était normal, pas un oubli...)

J'ai quand même contacter XP Fibre qui me confirme la procédure de déclaration d'incident et de suivi de la part du FAI.

Oui, ça c'est la procédure théorique. Mais est-ce qu'elle concerne ton cas particulier : dit autrement que manque-t-il de la part de l'opérateur d'infrastructure dans ton cas, je ne l'ai pas encore compris. J'ai l'impression qu'il manque juste une gaine sur ton terrain privé (et ça ce n'est ni SFR ni XP FIBRE qui le feront). A contrario s'il y a un problème ou un manque sur l'espace public, oui c'est un incident que SFR doit déclarer à XP FIBRE, mais comme je te l'ai dit avant, je ne comprend toujours pas quel serait ton problème sur la voie publique.

Mais SFR ne veux jamais rien savoir et annule ma commande (ca fait déjà 2 fois, 2 déplacements de techniciens pour rien...).

Je répète :

• si le problème est une gaine sur ton terrain privé : c'est normal
  • si le problème est sur le terrain public, c'est anormal (et effectivement un pépin à signaler de SFR à XP FIBRE) mais pour l'instant je ne vois pas quel serait ce problème sur la voie publique

=> il faudra mieux nous décrire ce qui manque. Y a-t-il une raison précise invoquée lors des échecs de passage de techniciens SFR ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marinane01
Visiteur

Bonjour @Ryry,

Merci de votre aide, je vais essayer de clarifier. 

Déjà pour le coaxial que j'ai, ce n'est pas une gaine mais de l'aérien sur 300m au dessus de 4 maisons via les poteaux électriques, donc pas moyen d'après le technicien. 

Il marque juste pas de gaine sur son rapport d'intervention. 

Le problème principal se situe bien sur la voie public, je n'ai pas de gaine qui vient dans mon terrain.

Dans les faits, je ne sais pas du tout comment Xp Fibre a pu me déclarer éligible sans rentrer sur mon terrain, sans me demander et sans ligne téléphonique...

Merci d'avance. 

Cordialement

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marinane01 

Déjà pour le coaxial que j'ai, ce n'est pas une gaine mais de l'aérien sur 300m au dessus de 4 maisons via les poteaux électriques, donc pas moyen d'après le technicien. 

Qu'il n'en ait pas envie, je peux le comprendre (et encore, ça peut être plus facile qu'en enfoui)

Qu'il ait pour consigner de refuser, c'est peut-être aussi une possibilité.

Mais qu'il n'y ait pas moyen, techniquement parlant, c'est archi faux => pour information il y a même des endroits où ils se font une "spécialité" de déployer des quartiers entiers en aérien (donc bien plus que 300 mètres) sans que cela ne soit dérangeant : cf. https://eureetloir.ufcquechoisir.fr/wp-content/uploads/sites/29/2016/06/Solution-A%C3%A9rienne-Racco...

Un dernier point assez étrange c'est que tu sois à 300 mètres du point de branchement... Du coup tes voisins immédiat sont aussi environ à cette distance si éloignées logiquement ?

Il marque juste pas de gaine sur son rapport d'intervention. 

Je ne sais pas si ceci est "assez clair" pour impliquer que c'est la voie publique (et qu'il ne joue pas sur le fait que, d'habitude, ceci pourrait désigner qu'il n'y a pas de gaine chez le client).

Dans les faits, je ne sais pas du tout comment Xp Fibre a pu me déclarer éligible sans rentrer sur mon terrain, sans me demander et sans ligne téléphonique...

Parce qu'ils n'ont justement PAS à rentrer sur ton terrain...

Éligible cela signifie qu'il y a une place pour toi réservée au point de branchement (le PBO)

=> tu n'as pas regardé le schéma que je te conseillais et t'expliquais dans la réponse précédent.

Cet aspect des choses est parfaitement normal (c'est même le but d'ailleurs que le déploiement de la fibre par l'opérateur d'infrastructure n'aille pas perdre du temps à rentrer chez les gens... C'est l'étape la plus longue, il faut un rendez-vous, etc... Ça ne permettrait pas de rendre éligible tout un quartier à la vitesse grand V...

• Je répète que c'est bien le technicien du FAI (opérateur commercial) qui termine cette étape sur ton terrain privée et dans ton logement privé.
  • alors que "éligible" signifie qu'il y a une place réservée pour toi sur l'équipement de la voie publique qui a été préparé en amont par l'opérateur d'infrastructure

Le problème principal se situe bien sur la voie public, je n'ai pas de gaine qui vient dans mon terrain.

D'après ce que tu indiques il y a possiblement un problème sur la voie publique (et encore ce n'est pas sûr, ça dépend "où" se situe le point de branchement prévu pour toi et tes voisins... Si c'est à 300m, alors peut-être que tout est normal et que XP FIBRE a pensé que ça serait terminé en aérien.

En complément, s'il n'y a pas de gaine sur ton terrain privé (à fournir par TOI je le rappelle, le technicien du FAI ne fait qu'utiliser ce qui est disponible) alors ça posera aussi de toutes façon un problème pour terminer le raccordement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marinane01
Visiteur

Bonjour @Ryry 

Oui dans mon village il y aussi de la fibre "aerienne", mais pas dans ma rue et si j'ai bien compris le coaxial a le droit de se poser sur les poteaux électriques, mais pas les télécoms (enfin ca c'est ce qu'on m'avis dis quand ils avaient poser le coaxial y'a un petit moment).

Mon point de branchement à priori d'après le technicien est sous terrain à environ 60m de mon terrain de l'autre coté de la rue.

Il soulève la plaque, jette un coup d'œil et pas de gaine qui part vers mon terrain.

Je comprend bien que Xp Fibre n'a pas forcément besoin d'aller sur mon terrain pour déployer la fibre, mais d'après ce qu'on m'a dis, chez certains voisins (les retraités qui bossent pas ^^) ils ont demandé ou poser le regard et sur d'autres maisons de ma rue, y'a des gaines qui sortent à ras des façades de maisons.

Bref je crois vraiment qu'il y eu oubli ou erreur de XP Fibre, volontaire ou pas, je ne sais ...

Toujours est il, est ce que tu confirmes que vu que je suis déclaré déployé et éligible, c'est le FAI qui doit se démerder en déclarant un incident chez XP Fibre ?

Le service raccordement SFR (basé à l'étranger j'ai l'impression...) est une horreur, ne comprend rien et noie le poisson, c'est horrible...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus