- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Problème éligibilité fibre
Bonjour,
J'habite dans une rue qui est fibré depuis plusieurs année. Cependant cela fait depuis peu que tout les logement sont éligibles, jusqu'à maintenant c'était que le début de la rue et la fin et une ou deux maison au milieu.
Le soucis c'est que désormais 95% de la rue est éligible à la fibre mais pas moi ni deux ou trois autre maison alors qu'on est vraiment au milieu. Le numéro avant moi est éligible chez tout les opérateurs et c'est pareil pour le numéro après moi.
L'opérateur d'infrastructure est orange, du moins c'est peut-être le premier. Mais sur degrouptest ils indiquent en opérateur de déploiement Orange et SFR (en mettant exactement le même PMZ et exactement le même nombre de logement raccordés).
J'ai des problèmes d'éligibilité sur tout les opérateurs (orange comme SFR).
Chez SFR le test d'éligibilité m'indique :
"Les équipes SFR ont finalisé les travaux de raccordement de votre adresse à la fibre.
La fibre de SFR sera disponible dans les prochaines semaines.
En attendant, vous pouvez souscrire dès à présent . Dès que votre adresse sera raccordée en fibre, vous pourrez migrer facilement vers la fibre de SFR !"
Donc je ne comprends pas très bien, dans le même message on me dit que mon adresse est raccordée et que mon adresse sera raccordée au futur. Je suis raccordé ou pas au final ? (au téléphone les conseillers RED SFR qui m'harcèlent plusieurs fois par semaines disent à chaque fois que je suis pas éligible alors qu'ils m'appellent pour me vendre la fibre, puis vu qu'ils voient que je suis pas éligibile ils disent qu'il faut patienter mais que si je prends l'ADSL ça sera plus rapide. Enfin vraiment à chaque fois on essaie de me vendre n'importe quoi, également + de lignes mobiles, forfait plus cher etc).
Quand je fais un test d'éligibilité fibre pro sfr j'ai ce message :
"Erreur éligibilité En raison d'une erreur technique, nous sommes dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, nous vous invitons à retenter ultérieurement."
Quand je veux faire un test d'éligibilité sur degrouptest je n'ai même plus mon adresse dans la liste (obligé de mettre celle du voisin pour avoir les informations). Par contre quand je vais sur la carte d'éligibilité degrouptest mon adresse est indiqué fibré en vert sauf que le point n'est pas au bon endroit, c'est chez mon voisin (décalé de 2 maisons). Ah oui je précise que les autres maisons de ma rue qui ne sont pas non plus éligibles ont de la même manière que la mienne leur point qui part en bijou sur la carte de degrouptest (mal placé voir plusieurs points au même endroits). Par contre sur les cartes des opérateurs on est tous bien placés en général.
Sur le test d'éligibilité orange ça me dit aucune information en ce qui concerne la fibre (juste ça ne la propose pas). Et quand je fais le test interet-fibre d'orange ça me dit "La souscription au suivi de l'avancée du raccordement de la Fibre est indisponible à l'adresse "
Et bien évidement pour tout les conseillers que ce soit SFR ou Orange la situation est normale et il n'y a aucun problème. Ils disent tous que le fait que les voisins soient éligibles ne veut rien dire que ça peut prendre plusieurs années entre 2 voisins (sauf que un gars à moins de 10 numéro de moi a la fibre depuis 2019 donc ça fait déjà 5 ans. A l'époque je voulais bien car c'était le dernier de la rue à avoir la fibre de ce coté de la rue, mais là je suis littéralement entouré de tout les cotés faut pas me prendre pour un **bleep**, s'ils manque 3 maisons au milieu c'est pas qu'on est pas raccordé c'est que ya un problème quelque part et ça ne va pas se résoudre tout seul).
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @whello et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide,
Sur votre question liée à l'éligibilité de votre ligne, je me permets de taguer @Eyeid et @Valentech qui pourront sans doute vous proposer une aide (merci).
Bon après-midi à vous.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @whello
Et bien évidement pour tout les conseillers que ce soit SFR ou Orange la situation est normale et il n'y a aucun problème.
Ce point est hélas "normal". Car le principe en France est simple : ce n'est PAS du ressort des opérateurs, il ne font que reprendre les adresses qui leurs sont communiquées comme éligibles sur le terrain.
Et d'où viennent ces informations :
- de l'unique intervenant à qui a été confié le déploiement de la fibre dans ton secteur (c'est l'opérateur d'infrastructure, lire ICI).
- c'est en réalité une entreprise ou un service "à part et bien séparé" de tout opérateur commercial (tel que Orange, SFR, Free ou Bouygues) afin, comme expliqué sur le lien précédent, de n'en favoriser aucun et permettre une concurrence non discriminatoire.
- Ainsi en OI il y a par exemple XP FIBRE (une entreprise du même groupe que SFR, mais ce n'est pas SFR) et il y a aussi Orange (réseaux) qui est dans l'entreprise Orange, mais forme un service séparé pour tenir les engagements ci-dessus (en particulier que ce soit XP FIBRE ou Orange réseaux, tous les opérateurs payent le même prix de location par exemple).
- et donc, une fois la fibre déployée, les infos sont remontées par l'opérateur d'infrastructure et sont centralisées sur la carte nationale officielle de l'ARCEP (https://cartefibre.arcep.fr) et transmises identiquement aux opérateurs commerciaux pour faire leurs propres cartes d'adresses éligibles.
Ils disent tous que le fait que les voisins soient éligibles ne veut rien dire que ça peut prendre plusieurs années entre 2 voisins (sauf que un gars à moins de 10 numéro de moi a la fibre depuis 2019 donc ça fait déjà 5 ans.
Néanmoins, hélas, "ça se peut". On peut même avoir un gars tout seul au milieu d'un pâté de maison qui n'est pas relié à la fibre des années après les autres... Pour des tas de raisons :
- oubli ou erreur pur et simple
- signature de la convention de fibrage non faite par le propriétaire du bâtiment/immeuble (c'est arrivé dans le logement d'étudiant occupé par mon fils où la propriétaire, fâchée avec des locataires précédents, avait fait exprès de ne pas signer cette convention, et ne l'a fait qu'une fois qu'ils sont partis.
- construction postérieure aux voisins, et informations mal remontées (par la Mairie ? le cadastre ?) à l'opérateur d'infrastructure
- problème technique sur un bâtiment en particulier
- opérateur d'infrastructure débordé ou pas très motivé
- (par exemple chez nous la fibre est arrivée via Orange dans le quartier il y a plus de 6 ans de mémoire maintenant... mais un pâté de quelques pavillons individuels au milieu d'immeubles n'avait pas été fibré étonnamment... ils ont dû attendre (en bataillant ferme) plus de 5 ans pour enfin voir leur situation corrigée, et franchement il se dit que le fait que plusieurs de ces résidents étaient des salariés chez Orange ayant des contacts en interne a grandement aidé pour "débloquer" la situation...)
- etc.
Donc bref, ici dans ton cas, il faut donc essayer de comprendre ce qui est accessible à notre niveau (de clients).
L'opérateur d'infrastructure est orange, du moins c'est peut-être le premier. Mais sur degrouptest ils indiquent en opérateur de déploiement Orange et SFR (en mettant exactement le même PMZ et exactement le même nombre de logement raccordés).
En fait, oui parfois la situation est "trouble" car des secteurs confiés à l'un ont finalement (lors de négociations de re-répartitions) été cédés à l'autre.
Mais ce n'est pas degrouptest qui fait foi en la matière (surtout en écrivant "SFR" qui est un raccourci faux comme évoqué plus haut).
D'où questions pour mieux préciser ta situation :
- En consultant la carte "officielle" de l'ARCEP (déjà mentionnée https://cartefibre.arcep.fr) , quel est l'opérateur d'infrastructure dont dépendent les maisons de ta rue ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP.
- Est-ce que ton adresse personnelle est bien existante dans cette carte ? Si oui quel est l'état d'avancement (pastille de couleur) associée à ton adresse ?
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s