Réponse certifiée par SFR Question résolue

Offre fibre sans fibre ?

Fredo095
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

Je viens de souscrire à l'offre SFR fibre THD et il semblerait que je sois en câble coaxiale et non à la fibre, ai-je été victime d'une **bleep** ? Pourquoi l'offre s'appelle fibre si je n'ai pas la fibre ?

Merci de vos précisions,

Frédéric

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fredo095 

 

Tu réveilles une vieille polémique que la loi a tranché en 2016 (pour distinguer "fausse fibre" et "vraie fibre" 😂)

 


Je viens de souscrire à l'offre SFR fibre THD et il semblerait que je sois en câble coaxiale et non à la fibre, ai-je été victime d'une **bleep** ? Pourquoi l'offre s'appelle fibre si je n'ai pas la fibre ?


En fait, je serai curieux de voir où tu as lu "offre fibre THD" (avec les 2 mots ensemble) justement parce que, depuis l'obligation légale de 2016, SFR sépare

  1. ses offres FIBRE : https://www.sfr.fr/offre-internet/sfr-fibre-power
  2. et ses offres THD : https://www.sfr.fr/offre-internet/sfr-thd-power

(il n'y a donc normalement nulle part sur les documents SFR des offres "fibre THD"). Ce qu'on retrouve bien séparé notamment sur mes liens ci-dessus mais aussi dans la brochure SFR : ICI

 

Au final, d'ailleurs,

  • concernant la technologie que SFR nomme commercialement "THD" (cf. la brochure tarifaire mentionnée ci-dessus)
  • n'est autre qu'un déploiement de fibre non pas en FTTH mais de type FTTla ou FTTB, lire distinguo ICI sur WIkipedia : comme l'a dit @Ricouz c'est donc une connexion au réseau SFR : des kilomètres (des centaines) de fibre optique terminées par des mètres (ça peut être parfois des centaines) de câble coaxial.
  • que la loi de 2016 (lire ICI) a donc autorisé a désigner aux clients par "fibre (sauf raccordement du domicile)" pour la rapprocher, tout en la distinguant, de la "fibre" tout court (que certains aiment appeler "vraie fibre").

Bref, voilà l'état des faits et de la loi, j'espère que cela t'éclaire sur ce que tu as lu.

Bilan :

  • si on t'a vendu du "THD" tout est sans arnaque, légal et sans ambiguïté malsaine.
  • si vraiment tu as un document mentionnant "fibre THD", alors là c'est non seulement un mélange malsain, nourrissant l'ambiguïté, et surtout illégal.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Fredo095 
Si vous pensez ne pas avoir souscrit à la bonne offre, je vous invite à relancer le Service Client SFR sur ce point. Si vous êtes dans le délai légal de rétractation, vous devriez pouvoir vous rétracter de cette offre pour en choisir une autre. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour


@Fredo095  a écrit :

Pourquoi l'offre s'appelle fibre si je n'ai pas la fibre ?

Merci de vos précisions,

Frédéric


Parce qu'en fibre il y a plusieurs technologie :

  • FTTH qui est la fibre jusqu'à l'abonné, donc qui arrive jusqu'au logement
  • FTTB/FTTLA qui est la fibre à terminaison coaxiale, qui est la fibre jusqu'au bâtiment avec les derniers mètres en coaxial.

Les 2 techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients.

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

LOUIS CONQUER
Visiteur

 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer vos informations personnelles

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @LOUIS CONQUER ,

 

C'est une invitation pour prendre l'apéro ?

On risque d'être 2000 ou 3000, c'est assez grand ?

 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fredo095 

 

Tu réveilles une vieille polémique que la loi a tranché en 2016 (pour distinguer "fausse fibre" et "vraie fibre" 😂)

 


Je viens de souscrire à l'offre SFR fibre THD et il semblerait que je sois en câble coaxiale et non à la fibre, ai-je été victime d'une **bleep** ? Pourquoi l'offre s'appelle fibre si je n'ai pas la fibre ?


En fait, je serai curieux de voir où tu as lu "offre fibre THD" (avec les 2 mots ensemble) justement parce que, depuis l'obligation légale de 2016, SFR sépare

  1. ses offres FIBRE : https://www.sfr.fr/offre-internet/sfr-fibre-power
  2. et ses offres THD : https://www.sfr.fr/offre-internet/sfr-thd-power

(il n'y a donc normalement nulle part sur les documents SFR des offres "fibre THD"). Ce qu'on retrouve bien séparé notamment sur mes liens ci-dessus mais aussi dans la brochure SFR : ICI

 

Au final, d'ailleurs,

  • concernant la technologie que SFR nomme commercialement "THD" (cf. la brochure tarifaire mentionnée ci-dessus)
  • n'est autre qu'un déploiement de fibre non pas en FTTH mais de type FTTla ou FTTB, lire distinguo ICI sur WIkipedia : comme l'a dit @Ricouz c'est donc une connexion au réseau SFR : des kilomètres (des centaines) de fibre optique terminées par des mètres (ça peut être parfois des centaines) de câble coaxial.
  • que la loi de 2016 (lire ICI) a donc autorisé a désigner aux clients par "fibre (sauf raccordement du domicile)" pour la rapprocher, tout en la distinguant, de la "fibre" tout court (que certains aiment appeler "vraie fibre").

Bref, voilà l'état des faits et de la loi, j'espère que cela t'éclaire sur ce que tu as lu.

Bilan :

  • si on t'a vendu du "THD" tout est sans arnaque, légal et sans ambiguïté malsaine.
  • si vraiment tu as un document mentionnant "fibre THD", alors là c'est non seulement un mélange malsain, nourrissant l'ambiguïté, et surtout illégal.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus