Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Non éligible fibre SFR alors que j'ai la fibre Bouygues

i.ab01
Visiteur

Bonjour 

Habitant une zone où SFR est le gestionnaire déploiement fibre et actuellement ayant un contrat fibre Bouygues je souhaite basculer sur un abonnement SFR.

Lors du test d'éligibilité sur le site j'ai remarqué que SFR me proposait uniquement des offres ADSL.

Étonnant vu que c'est SFR qui gère le réseau fibre et que j'ai actuellement la fibre.

Savez-vous pourquoi je ne peux pas souscrire une offre fibre SFR ?

Cordialement 

2 RÉPONSES 2
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour Xpfibre ce n'est pas SFR. Ce sont deux entités totalement indépendantes. Vous ne pouvez pas avoir SFR car l'opérateur n'est pas déployé sur votre zone.

Votre problème de raccordement à SFR ne dépend pas de votre FAI qui est SFR mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre, allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...

Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @i.ab01 

Je complète un tout petit peu la réponse de @jnq35 qui donne déjà les éléments.

Habitant une zone où SFR est le gestionnaire déploiement fibre

C'est sans doute ce premier "raccourci", une fausse approximation, qui t'amène à te fourvoyer.

• Non, c'est sûr, SFR n'est pas le gestionnaire du déploiement fibre (car cette activité est en fait du ressort d'autres entreprises que les FAI, qu'on nomme les opérateurs d'infrastructures OI) et que notre règlementation français a souhaité bien séparer des activités d'opérateurs pour qu'il n'y ait pas de "copinage" et donc un rôle neutre de l'OI vis-à-vis indifféremment de tous les opérateurs commerciaux => lire https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures
  • Oui, dans le même groupe que SFR (càd le groupe Altice France) il y a un opérateur d'infrastructure, XP FIBRE, mais qui n'est donc pas SFR en pratique, et surtout qui est bien séparé de SFR pour la raison ci-dessus.

Donc, en résumé, le gestionnaire du déploiement fibre dans ton secteur est peut-être XP FIBRE (ou un autre) mais quel que soit le cas, il n'est pas plus proche de SFR ou de Orange ou de Free.

Pour déterminer exactement est l'opérateur d'infrastructure dont dépend ton déploiement fibre : il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

et actuellement ayant un contrat fibre Bouygues je souhaite basculer sur un abonnement SFR.

Ce qui sera possible non pas si la fibre est présente (par exemple déployée par XP FIBRE) mais de plus si tu es éligible chez SFR (ce qui n'est pas automatiquement la même chose vu les remarques plus haut).

Lors du test d'éligibilité sur le site j'ai remarqué que SFR me proposait uniquement des offres ADSL.

Étonnant vu que c'est SFR qui gère le réseau fibre et que j'ai actuellement la fibre.

C'est un peu étonnant... Mais pas parce que le gestionnaire est SFR (vu que ce n'est pas lui) mais parce que, en général, là où est XP FIBRE, alors SFr suit de près.

Savez-vous pourquoi je ne peux pas souscrire une offre fibre SFR ?

Des indices importants pour savoir vers quelle piste s'orienter seraient les suivants :

• est-ce que tes voisins (même rue par exemple) sont aussi éligibles chez Bouygues mais PAS chez SFR ?
  • est-ce que d'autres rues plus loin sont aussi dans le même cas ?

Si seulement ton adresse ou quelques-unes est non éligible chez SFR, mais que SFR est disponible dans le secteur, alors il y a de l'espoir car ton cas est sûrement un oubli ou un futur ajout sous peu dans la base de données.

Si la non éligibilité SFR est quasi généralisée, c'est sans doute que SFR n'est pas présent commercialement, aussi surprenant que cela te paraisse.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus