Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Joel24290 

Combien de temps va-t-il falloir encore attendre pour avoir la technologie XGS-PON chez moi alors que Orange et Free le propose déjà mais pas Bouygues Télécom ?

Soyons clair : en général on peut dire qu'on ne saura pas et que ce sera ni plus ni moins que la surprise le jour où ça t'arrivera.

C'était déjà le même phénomène pour l'arrivée de tel ou tel opérateur sur le réseau fibre mutualisé :

• il y a avait (forcément) souvent Orange en majorité, mais parfois le premier était un autre comme SFR dans certains cas
  • puis ensuite les suivants arrivaient à leur rythme : chacun n'avait aucune autre obligation que d'essayer d'optimiser ses propres investissements progressifs (puisqu'aucun n'a couvert toute la France d'un coup) et parfois, sans doute préférer arriver dans un secteur avec peu de concurrents que de rejoindre un secteur où il y en a déjà 2 voire tous les trois implantés et ayant raflé beaucoup de part de marché.

Dans mon coin, Orange fibre est arrivé en premier... Free au moins 2 ans plus tard... Puis Bouygues... Et SFR fibre finalement bon dernier environ 5 ans après l'arrivé de Orange.

Inversement, SFR a été le tout premier à nous proposer du XGS-Pon 8 Gbit/s dans le secteur (je le sais car ça a fait le buzz dans le voisinage)... Inversement j'avoue que je ne sais même pas vérifier si les concurrents comme Orange, Free, Bouygues sont devenus disponibles en XGS-Pon chez moi... Car, par exemple, le site d'éligibilité officielle d'Orange, je ne sais pas bien comment lire si l'adresse que je teste permet bien chez eux le 8 Gbit/s (alors que je sais le différencier sur le site de SFR).

=> sais-tu comment on vérifier avec certitude la situation actuelle chez ces concurrents ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Joel24290
Contributeur Confirmé

Salut Ryry.

Je passe par DegroupTest où je renseigne mon adresse postale. 

Quand s'affiche les différentes offres, tu vois apparaitre "Jusqu'à 8 Gb/s" ou "Jusqu'à 2 Gb/s" selon les FAI.

A vrai dire, ce n'est pas très clair. Par exemple Bouygues propose "Jusqu'à 3 Gb/s" ?

Or il n'y a rien à 3 Gb/s chez Bouygues Télécom. Je suppose une coquille.

Quand je fais le test chez Bouygues Télécom, j'ai :

--> Fibre rapide jusqu'à ↓ 1Gbs  ↑ 700 Mb/s

--> Fibre ultra-rapide jusqu'à ↓ 2 Gb/s  ↑ 900 Mb/s

selon les offres, mais rien à 3 Gb/s. et encore moins du 8 Gb/s.

En 2026, Orange aura couvert la totalité de son réseau en XGS-PON.

Le NRO a été installé chez moi en 2020. Donc oui, je dispose de la fibre optique.

Cela ne dépend plus du RIP NATHD (Nouvelle Aquitaine Très Haut Débit) mais selon le bon vouloir de chaque FAI.

@+

v1nc3n7
Contributeur Loisir

Bonjour.

Alors j'ai bien un voisin avec une 8X et un abo 8gb/s et qui est sur le même PM que moi.

Après plusieurs ( une bonne vingtaine ! ) appels dans différents service SFR, personne ne sait rien, personne ne comprend ..

Après on m'annonce 150€ pour basculer vers la SFR Box 10 ( 75€ le Modem + 75€ le décodeur TV ) pour du 2 gb/s ...

J'ai dit Ciao à SFR. Je viens de résilier et je suis partie chez Orange.

Le technicien FIBRE ma confirmé que le XGS-PON est dispo pour les 4 opérateurs dans mon quartier.

Après un changement de Switch ( ports 2gb/s et 10gb/s ), une carte PCIE 3.0 10gb/s et un wifi 7, le vitesse des 8gb/s est bien là.

20251001_164331.jpg20251004_180042.jpgspeedtest.jpgScreenshot_20251006_170514_Gallery.jpg

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @v1nc3n7 

Cela ne dépend plus du RIP NATHD (Nouvelle Aquitaine Très Haut Débit) mais selon le bon vouloir de chaque FAI.

Oui, pour le XGS-PON :

• ça utilise physiquement le même brin de fibre qui relie ta maison
  • c'est juste la technologie de lumière qui y est injectée qui te fait avoir du XGS-PON au lieu du Gpon

=> donc en clair c'est du niveau des choix techniques de chaque FAI en effet

(et dans ton cas on dirait bien qu'il y a une erreur administrative quelque part).

Alors j'ai bien un voisin avec une 8X et un abo 8gb/s et qui est sur le même PM que moi.

Après plusieurs ( une bonne vingtaine ! ) appels dans différents service SFR, personne ne sait rien, personne ne comprend ..

En effet, c'est assez peu compréhensible (à part une erreur administrative posée sur ton adresse hélas ?)

Après on m'annonce 150€ pour basculer vers la SFR Box 10 ( 75€ le Modem + 75€ le décodeur TV ) pour du 2 gb/s ...

Oui en l'état (avec possiblement cette erreur dans le bazar)

• ils ne peuvent pas te proposer mieux que ce que tu auras avec une Box 8 Gpon (donc 2 Gbit/s)
  • et le passage en matériel de box 10 serait logiquement à ce tarif, si ce n'est qu'il n'est pas encore prévu dans la brochure tarifaire (ICI, page 38)

J'ai dit Ciao à SFR. Je viens de résilier et je suis partie chez Orange.

Le technicien FIBRE ma confirmé que le XGS-PON est dispo pour les 4 opérateurs dans mon quartier.

Logique que face à ces atermoiements et incertitudes tu changes de crémerie, c'est légitime.

Ravi que ça marche directement et si bien sur ton nouvel abonnement Orange.

Et l'information de ton technicien semble corroborer qu'il y a un souci administratif (et non technique) qui te faisait apparaître à tort comme limitée au Gpon chez SFR... Regrettable, ils ont perdu une abonnement pour ça.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

v1nc3n7
Contributeur Loisir

@Ryry je n'étais pas parti pour résilier à la base, mais quand on communique avec un mur... Malheureusement ça a été plus simple de changer d'opérateur que de trouver une solution à mon problème.

J'étais client depuis CEGETEL, donc depuis un bail. C'était mon seul et unique problème avec le service client en presque 30 ans, donc ça va 😉.

Je ne sais pas si je reviendrais chez SFR car apparemment d'ici fin d'année la société disparait 🤔.

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

Bonne continuation 😊 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @v1nc3n7 

Je ne sais pas si je reviendrais chez SFR car apparemment d'ici fin d'année la société disparait 🤔.

Tu vas très vite en besogne et en arrive à des conclusions clairement hâtives 🤣... Même si oui, il y a des rumeurs clairement fondées de volonté d'Alice (propriétaire de SFR) de vendre SFR.

Mais quelques nuances de bon sens à ta conclusion de "disparition" :

• la dernière fois que SFR a été racheté (en 2014-2015 par Numericable, lire ICI) SFR n'a pas disparu... mais a continué avec un nouveau propriétaire
  • cette fois-ci ça pourrait être autrement (ça dépend du nouveau propriétaire, ou des conditions de reventes "par morceaux") mais encore faudrait-il qu'il y ait un acheteur (ou des acheteurs) au prix assez élevé que Altice voudra en exiger pour se sortir de ses dettes abyssales...
  • Et pour l'instant ça n'en prend pas la tournure : un acheteur uniquement (voire non français, comme un concurrent européen) semble exclus à ce prix... un rachat par morceaux pourrait se faire (sans doute à prix moins intéressant pour Altice) mais là ce sont les acheteurs français qui pour l'instant montrent que ça ne va pas se faire facilement : Orange ne peut pratiquement rien prendre étant en position dominante, et Bouygues et Free se détestent tellement que pour l'instant ils voudrait tous deux avoir une part avantageuse et que le concurrent n'en profite qu'à minima ce qui fait qu'il se murmure que l'accord n'est pas prêt d'arriver avec ces deux-là s'ils doivent se partager le gâteau.

Bref, dire que "apparemment" SFR va disparaître d'ici fin 2025, c'est probabilistiquement franchement pas convaincant... 😇

À+

Takos_
Contributeur Loisir

Bonsoir !

Et après on s'étonne pourquoi SFR perdent des clients du grand art, ceci-dit si ça traine autant comme toi je pense que je vais sans doute faire la même chose que beaucoup d'entre-vous surtout qu'à la base j'étais en 1Gbit/s en upload et je viens de passer à 500Mbit/s sur le test d'éligibilité.

Wait & See (mais la Box 10+ avec un bug d'upload + frais de migration aberrant non merci).

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus