Réponse certifiée par SFR Question résolue

Impossible de tirer la fibre jusqu'au domicile, comment avoir la fibre via coax?

David255
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

J'ai actuellement accès à internet via le cable coaxiale depuis plusieurs années (100 mega).

Mon village a été récemment fibré et je suis devenu éligible. 

Les techniciens sont venus mais n'ont pas réussi tirer la fibre entre la rue et et mon garage (problème de gaine bouché bref...)

 

Cependant le technicien m'a confirmé que comme j'étais raccordé à la fibre (dans la rue), je pouvais demander à avoir la fibre tout en conservant la terminaison coaxiale. En principe je n'ai qu'a réaliser un changement de box pour bénéficier de l'offre "fibre via coax".

Ca semble expliqué ici :

https://www.sfr.fr/box-internet/internet/informations-technologie-acces-internet-fixe.html
C'est ce qui est appelé "FIBRE (SAUF RACCORCEMENT DU DOMICILE)".

 

Ca tombe bien, j'aimerai bien bénéficier d'un meilleur débit tout en conversant le coax.

 

Cependant le support SFR ne comprend rien au téléphone et je ne sais pas comment profiter de cette offre.

 

Comment bénéficier de l'offre fibre via coax et avoir du 1 giga sans tirer la fibre jusqu'à mon domicile ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @David255 

 


pourquoi je serai bridé a 100mega ?

edit : ça dépend des secteurs; OK...

Oui, comme tu l'as constaté et comme je le disais dans mon message précédent :

  • en THD ton secteur est limité à 100 Mbit/s
  • en THD mon secteur a plus de chance et monte jusqu'à 1 Gbit/s

 


bon, pas de fibre pour moi 😞


Ça on le sait depuis le début : tant que ta gaine d'arrivée de fibre est bouchée

  • tu resteras connecté au réseau FttLA "fibre à terminaison par coaxial"
  • et tu ne sera pas sur le (nouveau) réseau FttH de "vraie fibre"

Comme on te le décrivait.

 

Par contre, comme je te le disais (et comme le rappelle @Fricero ) il est utile de savoir où est bouchée ta gaine exactement :

  1. si c'est sur le domaine public, le responsable pour la "débouchée" n'est pas le FAI (ni SFR ni Orange en tant que FAI) mais l'opérateur d'infrastructure Orange.
  2. si c'est hors du domaine public et sur votre terrain de propriétaire ou locataire, c'est vous les responsables du débouchage de vos propres gaines cassées/bouchées depuis la construction : ça semble être le cas vu que tu indiques que c'est dans ta cour que ça bloquait.

Du coup je ne comprends même pas pourquoi les techniciens SFR ne te l'ont pas dit

  • Orange infrastructure ne viendra pas réparer (ni à ses frais) dans ta cour
  • c'est ta responsabilité d'avoir des gaine utilisables sur ton terrain, et donc de les remettre en état (ou d'en fournir d'autres) pour passer sur ton terrain et rentrer dans ton logement

S'ils ont essayé et n'ont pas réussi à "déboucher la gaine" en tirant sur le câble, je crains qu'elle soit irrécupérable (par exemple écrasée par les multiples passages depuis des années et qu'il faille en passer une nouvelle en creusant la terre de ton terrain.

=> c'est ce que j'ai fait chez deux amis il y a quelques mois.

  1. leur gaine était cassée (écrasée) et donc bouchée sous leur allée de garage, donc le technicien fibre est reparti
  2. on a creusé et fait une seconde gaine faisant le tour ailleurs, et quand le technicien est revenu il a utilisé la nouveau gaine pour rentrer dans le logement.
    (il suffit d'acheter des gaines, des gros tuyaux, en magasin de bricolage : le standard est de prendre du vert pour des gaines télécoms)

Bref, maintenant tout semble clair : pour avoir la fibre, la balle est clairement dans ton camp (tu le fais toi-même ou tu fais appel à un professionnel pour passer une gaine neuve... ou par chance réussir à déboucher celle existante.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

19 RÉPONSES 19
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @David255 ,

 

Je comprends que le support ne comprenne pas.

 

Vous avez déjà la fibre à terminaison coaxiale.

Votre commune a été fibrée en "vraie fibre" mais rien ne dit que SFR propose cette vraie fibre à votre domicile.

Il peut très bien n'y avoir qu'un seul FAI qui propose la fibre.

 

Faites un test d'éligibilité sur le site de SFR

--> https://www.sfr.fr/offre-internet

Et épluchez bien le résultat (les petites lignes), vous devriez voir quelle(s) technologie(s) sont disponibles pour votre domicile (chez SFR) ainsi qu'une estimation du débit.

David255
Contributeur en Herbe

"Votre commune a été fibrée en "vraie fibre" mais rien ne dit que SFR propose cette vraie fibre à votre domicile."

 

ben si ... j'ai recu un SMS et mon test d'éligibilité indique bien que je peux bénéficier de la fibre.

je ne pense pas que SFR aurait déclencher l'intervention de deux techniciens pour tirer la fibre pour rien

 

VOUS ÊTES ÉLIGIBLE AUX OFFRES TRÈS HAUT DÉBIT ET FIBRE DE SFR !

Offres Très Haut Débit*: Jusqu'à 100 Mb/s en réception et jusqu'à 5 Mb/s en émission
Choisissez le THD si vous souhaitez une installation rapide sans l'intervention d'un technicien. Changer d’offre THD

Offres Fibre**: Jusqu'à 1 Gb/s en réception et jusqu'à 500 Mb/s en émission
Choisissez la Fibre pour un débit plus performant. Cette offre nécessite l'intervention d'un technicien. Cette technologie n’est pas proposée pour les offres BOX+TV sur le site. Changer de technologie vers la Fibre

Voir moins

Adresse testée :.....

* Raccordement en fibre optique avec terminaison coaxiale (Le raccordement du domicile n’est pas en fibre mais en câble coaxial). En savoir plus ** Raccordement en fibre optique avec terminaison optique En savoir plus
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Donc vous êtes bien éligible aux deux technologies.

 

Je ne connais pas assez la techno câble, mais je doute qu'on puisse vous raccorder sur l'armoire "fibre" alors que vous êtes sur une armoire "THD"

Avec un peu de (mal)chance les armoires peuvent être distantes l'une de l'autre.

 

Appel aux rois du câble !

@Ryry , @Ricouz , @jnq35 , ça vous inspire quelque chose ?

 

Fricero
Contributeur Master

Bref, dans votre village, il n'y aura quasiment plus personne au câble si fin 2021

-  vous êtes toujours scotché à 100 mb/s

-  la fibre arrive

 

 

David255
Contributeur en Herbe

le technicien m'a dit que j'étais deja sur l'armoire fibre et que je n'avais pas qu'à passer un coup de fil pour migrer sur la nouvelle offre ...

juste à changer de box et le tour est joué

 

en théorie

Fricero
Contributeur Master

Si vous passez à la fibre (FTTH), un technicien doit impérativement passer 

Soyez prudent s'il vous propose la suppression de vos prises coax

 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Pour envoyer le signal optique de la fibre dans votre câble coaxial, il y a un convertisseur signal optique vers signal électrique dans l'armoire de rue (je ne me souviens pas du nom exact) 

Sauf que ce convertisseur existe déjà (et vous y êtes raccordé) et ne peut fournir que du 100/5 Mb/s.

 

Mais je ne préfère pas trop m'avancer, je ne connais pas les subtilités du coaxial.

 

La fibre FttH, c'est simple, la fibre arrive dans l'armoire de rue, et repart directement chez vous (quand il arrive à passer dans le tuyau)

Le convertisseur signal optique vers signal Ethernet est dans votre logement.

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

J'avais pu vu ça "juste à changer de box"

Si on vous change de box, on vous change de technologie (de câble à fibre) sauf que physiquement la fibre ne passe pas dans le tuyau.

 

Le tech vous a raconté des bobards.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @David255 

 


"Votre commune a été fibrée en "vraie fibre" mais rien ne dit que SFR propose cette vraie fibre à votre domicile."

 

ben si ... j'ai recu un SMS et mon test d'éligibilité indique bien que je peux bénéficier de la fibre.


Oui, mais tu ne le précises que maintenant.

Avant tu avais juste dit que ta commune avait été fibrée en vraie fibre et la réponse était parfaite : rien dans tes renseignements ne nous disait que SFR faisait partie des opérateurs disponible sur cette vraie fibre.

Maintenant, on en est sûr, merci pour la précision.

 


VOUS ÊTES ÉLIGIBLE AUX OFFRES TRÈS HAUT DÉBIT ET FIBRE DE SFR !

Offres Très Haut Débit*: Jusqu'à 100 Mb/s en réception et jusqu'à 5 Mb/s en émission
Choisissez le THD si vous souhaitez une installation rapide sans l'intervention d'un technicien. Changer d’offre THD

Offres Fibre**: Jusqu'à 1 Gb/s en réception et jusqu'à 500 Mb/s en émission
Choisissez la Fibre pour un débit plus performant. Cette offre nécessite l'intervention d'un technicien. Cette technologie n’est pas proposée pour les offres BOX+TV sur le site. Changer de technologie vers la Fibre


Oui, comme expliqué par @TagadaTsoinTsoin tu as donc la chance d'avoir le "choix" de technologie chez SFR (ce n'est pas le cas de tous les clients SFR) :

  1. soit la vraie fibre
  2. soit la fibre à terminaison par câble coaxial
  3. et sans doute même que l'ADSL est disponible aussi

=> mais ce sont 3 réseaux différents qui ne partagent rien dans les armoires de connexions, dans les armoires de rues, etc. : des réseaux complètement séparés.

 


le technicien m'a dit que j'étais deja sur l'armoire fibre et que je n'avais pas qu'à passer un coup de fil pour migrer sur la nouvelle offre ...

juste à changer de box et le tour est joué


Oui, ce qu'a dit le technicien est vrai mais il semble y avoir un petit "quiproquo" :

  • actuellement ton abonnement "coaxial" ne te relie en RIEN à l'armoire fibre qui existe, il n'y a pas le moindre doute dessus
  • mais c'est vrai, ton logement lui, comme tu es devenu éligible à la fibre depuis est désormais déjà relié (en partie sauf les tout derniers mètres) à l'armoire fibre (qu'on appelle point de mutualisation, voir ICI)
    1. ce qui reliera cette nouvelle prise directement à l'armoire fibre de rue
    2. tandis que ton ancienne prise coaxial restera reliée à l'autre réseau (pas l'armoire de rue fibre FttH, mais les autres armoires de rues du réseau FttLa)

=> et en effet, tu peux passer un simple coup de fil à SFR pour clore ton abonnement "coaxial" et basculer sur un nouvel abonnement "fibre", ce qui aura pour conséquence :

  1. de devoir changer de box
  2. évidemment de changer d'abonnement (pas forcément avec exactement les mêmes contenus et services et tarif)
  3. et d'avoir un technicien qui passera poser la prise fibre optique chez toi (que tu n'as pas déjà puisque tu n'y es pas encore relié) et qui fabriquera pour toi les dernières mètres de fibre optique, le "raccordement final" comme expliqué sur ce schéma ICI.

Bref,

  • aujourd'hui ta connexion n'est pas encore reliée à l'armoire du réseau de "vraie" fibre optique FttH
  • il ne tient qu'à toi d'y passer si tu le souhaites, et un technicien viendra te raccorder

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus