Réponse certifiée par SFR Question résolue

FREE refuse la résiliation réalisée par SFR

bdenele
Visiteur

Bonjour, j'ai souscrit en août à l'offre fibre de SFR, sans portabilité de numéro, et j'ai trouvé très pratique le service d'envoi automatisé de la résiliation à mon ancien fournisseur FREE par laposte.com

FREE ayant continué à me prélever par deux fois, je me rends compte en les appelant qu'ils refusent la résiliation au motif que le courrier envoyé n'est pas "conforme". Je dois recommencer et renvoyer les mêmes informations à la même adresse en recommandé. Rien ne change, en dehors de la signature électronique remplacée par une signature manuelle.

 

Si le service proposé est contestable, pourquoi le proposer ?

S'il ne l'est pas, quel est le recours possible ?

 

Merci !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

J'ignorais que c'était SFR qui vous avait orienté vers un site particulier.

 

Des sites d'aide à la résiliation il en existe plusieurs.

Je m'étais inspiré de plusieurs d'entre eux pour construire une lettre de résiliation adaptée à ma sauce.

 

Mais la première chose que j'avais faite était de voir sur le site de Free (ainsi que d'autres sites)  quelle était la procédure et systématiquement il était précisé "appeler le 3244"

C'est le 3244 qui donne l'adresse où envoyer la lettre de résiliation

L'adresse change parfois, et effectivement sur les modèles de courrier de résiliation l'adresse n'était pas toujours la même.

 

Sinon effectivement Free réclame une signature en bonne et due forme.

--> https://www.resilier.fr/images/cgv-freebox-9juillet2019.pdf

Voir l'article 8.2

L’abonné peut résilier le Contrat à tout moment :
- soit par lettre recommandée avec avis de réception adressée par l’abonné à
Free, comprenant sa demande de résiliation dûment signée

5 RÉPONSES 5
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @bdenele ,

 

Il faut vous adresser à Free pour avoir des précisions.

Comme vous avez fait une résiliation sans portabilité, SFR ne rentre pas du tout dans le circuit.

 

Aviez-vous appelé le 3244 pour résilier ?

C'est indispensable, c'est cet appel qui donne la date de départ de la procédure de résiliation.

 

bdenele
Visiteur

SFR m'a proposé un bouton du type "cliquez ici et on s'occupe d'envoyer le courrier de résiliation". J'ai cliqué, j'ai eu un super suivi de mon courrier et des news dès qu'il faisait 3 kilomètres ... 

A partir de ce moment là, SFR s'implique et moi je ne cherche pas plus loin à savoir si il faut un coup de fil chez Free ou pas

Si la concurrence a la possibilité de rendre caduque cette procédure pour me soutirer quelques mois d'abonnement supplémentaire, il ne faut pas proposer le service (payant ... mais on n'est plus à quelques euros !)

En termes d'image et de satisfaction client c'est pire que tout.

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

J'ignorais que c'était SFR qui vous avait orienté vers un site particulier.

 

Des sites d'aide à la résiliation il en existe plusieurs.

Je m'étais inspiré de plusieurs d'entre eux pour construire une lettre de résiliation adaptée à ma sauce.

 

Mais la première chose que j'avais faite était de voir sur le site de Free (ainsi que d'autres sites)  quelle était la procédure et systématiquement il était précisé "appeler le 3244"

C'est le 3244 qui donne l'adresse où envoyer la lettre de résiliation

L'adresse change parfois, et effectivement sur les modèles de courrier de résiliation l'adresse n'était pas toujours la même.

 

Sinon effectivement Free réclame une signature en bonne et due forme.

--> https://www.resilier.fr/images/cgv-freebox-9juillet2019.pdf

Voir l'article 8.2

L’abonné peut résilier le Contrat à tout moment :
- soit par lettre recommandée avec avis de réception adressée par l’abonné à
Free, comprenant sa demande de résiliation dûment signée

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @bdenele 

 


SFR m'a proposé un bouton du type "cliquez ici et on s'occupe d'envoyer le courrier de résiliation". J'ai cliqué, j'ai eu un super suivi de mon courrier et des news dès qu'il faisait 3 kilomètres ... 

A partir de ce moment là, SFR s'implique et moi je ne cherche pas plus loin


Comme @TagadaTsoinTsoin je suis surpris de voir que SFR s'implique d'une façon ou d'une autre dans un processus qui ne le concerne pas (quand il n'y a pas de portabilité du numéro, la loi est claire, c'est l'abonné qui est responsable de sa résiliation).

 

J'imagine, mais sans en être sûr, que "le bouton SFR dont tu parles", c'était de la pub pour un site tiers d'aide à la résiliation, mais qui n'est pas SFR lui-même, c'est bien ça ?

Dit autrement, c'est sur quel site et via quel service exactement que tu as fait produire ta lettre de résiliation personnelle ? (ça se voit sûrement sur les premiers mails de validation peut-être)

 

Et le service que tu as utilisé par LaPoste, c'est le recommandé électronique ? ou bien un simplement acheminement de lettre électronique mais qui n'est peut-être pas le recommandé électronique avec accusé de réception ?

  • car en effet @TagadaTsoinTsoin a produit une clause de Free réclamant un recommandé avec signature manuscrite
  • mais cette page du service public semble indiquer qu'il faut être "non professionnel" pour avoir le droit de refuser un recommandé électronique (dont l'identité est garantie par l'opérateur de l'acheminement, càd LaPoste) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31463

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bdenele
Visiteur

Bonjour et merci pour vos réponses 🤗

 

Effectivement, le service activé sur la page SFR est un service tiers (service-e-courriers.com) acheminé par La Poste.

bdenele_1-1634901472248.png

 

Merci beaucoup pour le texte du Service Public qui me laisse un espoir de leur faire entendre raison ...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus