Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fibre - Passer d'orange à SFR suite à 1 mois de coupure fibre

Wilfried-77
Visiteur

Bonjour, 

Client d'une offre mobile chez sfr, je profite de l'accès à la communauté pour poser deux questions concernant la fibre. Voilà je suis client chez orange pour la fibre (offre livebox fibre), mais depuis plus d'un mois maintenant (le 8 novembre 2021), ma fibre a été coupé. Après des heures d'appel au 3900 et le déplacement de plusieurs sous-traitant d'orange (sogetrel), ils en sont arrivés à la conclusion suivante : J'ai été raccordé "sauvagement" sur une ligne optique qui n'était pas la mienne, d'où la coupure, parce que les techniciens qui se sont occupé de mon installation n'ont pas pu identifié la ligne optique qui m'était attribué. En effet, dans mon PBO en face de chez moi il y a 6 arrivées de fibres, dont deux qui sont H.S (arrivées sectionné à ras - aucun raccordement possible), les 4 lignes restantes sont toutes attribués à mes voisins. Je suppose que la ligne optique qui m'a été attribuée par l'operateur d'infrastructure ("covage" pour moi car je suis dans le nord du 77) dans son référentiel arrive sur l'une des deux fibres cassés.

D'où ma première question, si je résilie ma fibre chez orange pour venir chez sfr, sfr seriez vous en mesure de me raccorder à nouveau sur mon PBO rapidement? Parce que chez orange expert, qui a fait une demande d'intervention auprès de covage le 26/11/2021, me dit que ce n'est pas prés d'être rétablis! 

Ma deuxième question est la suivante : Avec SFR, est ce que je bénéficierai de la fibre de bout en bout ou de la fibre coaxiale (THD)? 

Merci d'avance pour vos réponses.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @Wilfried-77 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

Les PB sont la propriété de l'opérateur-déployeur mandaté par la ville, ici Covage. Le technicien SFR ne pourra pas souder la fibre entre votre domicile et le boitier si la marge dans celui-ci est trop petite. 

Ainsi, je vous conseille d'attendre l'intervention de Covage. L'entreprise sera probablement amenée à tirer un nouveau câble entre la PM ( armoire de rue ) et le PB si la réparation est impossible. 

Bien à vous, 

Théo.
4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @Wilfried-77 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

Les PB sont la propriété de l'opérateur-déployeur mandaté par la ville, ici Covage. Le technicien SFR ne pourra pas souder la fibre entre votre domicile et le boitier si la marge dans celui-ci est trop petite. 

Ainsi, je vous conseille d'attendre l'intervention de Covage. L'entreprise sera probablement amenée à tirer un nouveau câble entre la PM ( armoire de rue ) et le PB si la réparation est impossible. 

Bien à vous, 

Théo.
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Wilfried-77 

Ma deuxième question est la suivante : Avec SFR, est ce que je bénéficierai de la fibre de bout en bout ou de la fibre coaxiale (THD)? 

C'est la plus assurée des réponses : la "fibre coaxiale" ça n'existe pas vraiment, comme tu le sais bien sûr :

• soit tu as un abonnement "fibre de SFR" (fibre optique de bout en bout), soit un abonnement "THD de SFR" (fibre puis terminaison coaxiale).
  • et ça, c'est explicitement indiqué sur l'éligibilité technique SFR à ton adresse : https://www.sfr.fr/offre-internet

si je résilie ma fibre chez orange pour venir chez sfr, sfr seriez vous en mesure de me raccorder à nouveau sur mon PBO rapidement?

Ici c'est un forum d'entraide entre clients, on ne pourra évidemment rien te garantir de pareil au nom de SFR (qui lui même ne s'engagerait sans doute pas, cf. mes paragraphes suivants).

Je suppose que la ligne optique qui m'a été attribuée par l'operateur d'infrastructure ("covage" pour moi car je suis dans le nord du 77) dans son référentiel arrive sur l'une des deux fibres cassés.

Covage est maintenant propriété du même groupe que l'entreprise SFR : Covage a rejoint SFR FTTH pour former XP FIBFE => un opérateur d'infrastructure, et donc dont l'activité est "séparé" fonctionnellement des FAI pour qui il travaille à "égalité" de manière non discriminatoire pour n'en favoriser aucun (comme décrit ICI). De ce fait, si ta panne dépend vraiment de la partie infrastructure (ce qui n'est pas toujours le cas, la panne peut parfois voir sa réparation confiée au technicien du FAI et non de l'infrastructure) alors :

• Orange est contraint de demander une intervention à Covage et attendre son action comme ils l'ont déjà fait
  • si SFR prend le relais ce serait, réglementairement parlant, exactement pareil : SFR demandera à Covage (ou XP FIBRE maintenant) d'intervenir par la même procédure.

Donc dans les 2 cas, et c'est le règlement, ces deux FAI ne savent pas dans quel délai l'opérateur d'infrastructure agira avec certitude (et la loi fait en sorte que ce dernier ne doit pas favoriser plus une demande de SFR qu'une demande de Orange... après, si la législation n'est pas respectée sur le terrain c'est un sujet imprévisible... On peut aussi imaginer que les 2 FAI n'insistent pas forcément pareil auprès de l'opérateur d'infrastructure... mais sans pouvoir le prévoir) : chacun de ces 2 FAi "paye" Covage pour louer l'usage de la partie mutualisée, et il y a même usuellement des pénalités de retard quand une intervention demandée par le FAI n'est pas réalisée dans un certain temps... Mais elles ne sont pas forcément dissuasives et donc un long délai, imprévisible, n'est jamais impossible dans les faits.

Honnêtement, un peu comme l'avis de @phenix8 je pense, je ne crois pas que tu tires avantage à lâcher ton FAi actuel pour basculer chez SFR dans le cadre de cette réparation qui tarde.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Wilfried-77
Visiteur

Bonjour @Ryry 

merci pour ta réponse rapide, merci également @phenix8  . Je dois dire que ne m'attendais pas à avoir pas à des réponses aussi précises de la part d'utilisateur ; je n'en n'ai pas eu le quart de la moitié avec certains des sous-traitants d'orange lors de leur intervention .  

Je prends bien note des conseils avisés que vous me donnez, même si je dois avouer que cette situation est pesante pour moi, je télétravaille dans mon salon avec une airbox qui se déconnecte régulièrement, si tout le monde se connecte chez moi, plus de réseau, le dimanche c'est pareil... Bref je ne me vois tenir encore un mois surtout si comme tu le dis @phenix8 , l'operateur d'infrastructure est obligé de tirer un câble du PM jusqu'au poteau où se trouve mon PBO... Je suppose que ce n'est pas des travaux qui se feront en un mois et surtout pour dépanner un seule usager 😓...  je vais attendre que covage réponde à Orange. Je vous ferai un retour d'une éventuelle intervention.

Merci et bon week à vous deux 

phenix8
Client Top Contributeur

Il est préférable de conserver votre opérateur actuel comme interlocuteur principal avec Covage afin de faciliter les choses.

En revanche, comme vous l'avez souligné, des ralentissements peuvent survenir lorsque l'OLT Orange est saturé par la demande, comme en période de télétravail. En effet, l'OLT est un équipement est une baie optique qui "répartit" le débit entre tous les abonnés fibres Orange de votre secteur. 

Pour vérifier cette hypothèse, vous pourrez souscrire à une offre FIBRE BY SFR lorsque l'incident avec Covage sera clôturé.

Bien à vous,

Théo.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus