Réponse certifiée par SFR Question résolue

FFTLA non proposée

RicoLa
Visiteur

Bonjour,

 

Je viens de déménager dans un nouvel appartement et étant satisfait de la FFTLA (cable) dont je disposais dans mon ancien appartement je souhaitais partir sur la même offre. Malheureusement, malgré les informations glannées sur différents sites (ARCEP ou encore Ariase) qui m'indiquent que je suis éligible à la fibre en FFTLA chez SFR, le service client SFR se borne à me répondre que seul l'ADSL est disponnible à mon adresse.

 

Est-ce le fruit d'une volonté de SFR de ne plus commercialiser cette technologie (puisque l'on ne retrouve aucune trace de celle-ci sur leur site internet) ou bien une erreur technique quelque part selon vous ? D'autres personnes sont-elles dans le même cas que moi ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

Eric

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Ryry  et @RicoLa ,

 

Attention la carte de l'Arcep est bourrée d'erreurs.

Pour ma commune, il est indiqué des opérateurs qui ne sont pas présents et d'autres qui sont présents mais pas sur la carte.

Il est urgent d'attendre une mise à jour.

9 RÉPONSES 9
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je ne connais pas l'origine de votre problème, mais SFR favorise son propre réseau (fibre à terminaison coaxiale) quand c'est possible, pour la maîtrise des coûts.

Mr Drahi rechigne à payer la location de la boucle locale cuivre à Orange (9,51€ par mois et par abonné)

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour que donne ce test d'éligibilité à votre nouvelle adresse ? Lien vers test éligibilité SFR https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre#

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @RicoLa 

 


Est-ce le fruit d'une volonté de SFR de ne plus commercialiser cette technologie (puisque l'on ne retrouve aucune trace de celle-ci sur leur site internet)


Non, l'arrêt de commercialisation de cette technologie FTTla (nommée commercialement THD par SFR) n'est pas connue à ce jour.

Et elle reste visible sur les sites de SFR :

  1. elle est clairement parmi les 3 technos détaillées (ADSL / THD/ FIBRE) dans la brochure tarifaire en vigueur téléchargeable sur le web : https://www.sfr.fr/offre-mobile/tarifs-conditions#
  2. elle est aussi proposée sur le site web de SFR : https://www.sfr.fr/offre-internet/sfr-thd-power
  3. elle est aussi décrite et comparée sur la page dédiée de SFR : https://www.sfr.fr/box-internet/internet/informations-technologie-acces-internet-fixe.html
  4. etc.

=> mais attention, SFR "adapte" ses pages en fonction de la technologie disponible chez l'internaute. Donc par exemple sur la page "générique" des offres fibre tu peux éventuellement ne voir que la fibre FTTH... et tu ne vois le FTTLa à la place qu'une fois que tu as testé l'éligibilité à ton adresse et que le FTTH n'existe pas, mais que le FTTLa est là en plan B.

 

Pour revenir à ta question, je me demande s'il n'y a pas méprise dans ce que tu indiques :

 


malgré les informations glannées sur différents sites (ARCEP ou encore Ariase) qui m'indiquent que je suis éligible à la fibre en FFTLA chez SFR, le service client SFR se borne à me répondre que seul l'ADSL est disponnible à mon adresse.

1) Je suis étonné : à ma connaissance la carte "fibre" de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr ne référence que le FTTH, pas le FTTLa spécifique à SFR-Numericable.

 

2) Si tu apparais sur cette carte de l'ARCEP :

  • cela veut dire qu'au moins UN (mais pas forcément tous) des opérateurs FTTH est disponible à ton adresse (donc pas forcément SFR non plus en FTTH)
  • et par ailleurs, quel est l'opérateur d'infrastructure indiqué en cliquant sur ton logement dans cette carte ?

Bref, les 2 points ci-dessus pourraient parfaitement expliquer que, chez SFR, il n'y ait ni FTTla ni FTTH disponible à ton adresse mis à part l'ADSL.

(et donc ton intérêt pour ne pas rester en ADSL serait alors d'aller chez la concurrence disponible).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

RicoLa
Visiteur

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

En effet Ryry je pense que j'ai été trompé par le fait que le site a gardé ma localisation et donc mes infos d'éligibilité : l'offre THD n'étant pas disponnible apparemment par conséquent elle n'est pas affichée du tout.

 

En ce qui concerne l'ARCEP il s'agit de la carte des débit qui m'indique que je pourrais avoir 100Mbits via le câble avec SFR :

 

https://maconnexioninternet.arcep.fr/?lat=48.768526502145306&lng=2.4183500347161857&zoom=18&mode=deb...

 

RicoLa_2-1620046666798.png

 

Par conséquent je suis étonné que SFR ne me propose pas cette techno ...

 

Concernant la fibre tout court malheureusement je ne peux pas faire grand chose puisque l'immeuble n'est pas raccordé à la fibre (l'opérateur de structure est SFR FTTH) et pour cause la copro n'a jamais voté le raccordement de ce dernier en AG jusqu'à maintenant (c'est à l'ordre de la prochaine).

 

Néanmoins peut-être pouvez-vous m'éclairer sur la mise en place de la fibre car j'ai trouvé des informations assez contradictoires sur internet.

Si j'ai bien compris les prochaines étapes sont (sachant que la fibre est déjà dans la rue) :

1- Vote du raccordement de l'immeuble à la fibre lors de la prochain AG de copropriétaires

2- Prise de contact de la part du syndic vers SFR FTTH

3- Etude et réalisation des travaux de raccordement de l'immeuble (si faisable)

4- L'immeuble est raccordé mais combien de temps dois-je attendre avant d'être élligible à un quelconque opérateur ?

 

Merci encore pour vos réponses.

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour en étant totalement déconnecté de sfr comme si je n'était pas abonné je trouve bien le câble en fttla à 100 mbs à votre adresse si le lient de la carte m'a bien amené à votre adresse. J'ai testé d'autre adresse au hasard et le câble est bien présent.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
RicoLa
Visiteur

@jnq35 Je viens de tester à nouveau à l'instant et c'est de pire en pire puisque SFR ne me propose plus rien du tout (testé en étant déconnecté en navigation privée

RicoLa_0-1620051938018.png

 

Fricero
Contributeur Master

allez en boutique

Le commercial a d'autres outils et sait qui appeler pour savoir

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @RicoLa 

 


En ce qui concerne l'ARCEP il s'agit de la carte des débit qui m'indique que je pourrais avoir 100Mbits via le câble avec SFR :

https://maconnexioninternet.arcep.fr/?lat=48.768526502145306&lng=2.4183500347161857&zoom=18&mode=deb...


ok ok ok, pigé, au temps pour moi. Je pensais à la carte fibre de l'ARCEP, plus du tout à cet autre site qui recense uniquement les débits, mais opérateur par opérateur.

En effet, troublant qu'ils mentionnent explicitement la disponibilité du câble quand SFR lui-même ne la mentionne pas...

 

As-tu essayé :

  1. d'autres adresses voisines du quartier (voire de l'autre côté de la rue, ou encore sur une rue adjacente) pour voir s'il n'y aurait pas une petite erreur juste sur l'adresse que tu essayes
  2. ou aussi via l'éligibilité de Red (qui doit aussi te proposer la techno câble quand elle est dispo) : https://www.red-by-sfr.fr/offres-internet/eligibilite-fibre-adsl-vdsl

 


@jnq35  a écrit :

en étant totalement déconnecté de sfr comme si je n'était pas abonné je trouve bien le câble en fttla à 100 mbs à votre adresse si le lient de la carte m'a bien amené à votre adresse. J'ai testé d'autre adresse au hasard et le câble est bien présent.


Attention tout de même : autour du point qui semble l'adresse de @RicoLa il y a certaines adresse

  • entourées d'autres logements éligibles au câble à 100 Mbit/s
  • mais qui sont eux-mêmes non éligibles au câble (pourquoi je ne sais pas, comme des 1bis et autres)

=> d'où l'intérêt pour @RicoLa de faire quelques essais proposés plus haut sur les adresses proches...

 


@Fricero  a écrit :

allez en boutique

Le commercial a d'autres outils et sait qui appeler pour savoir


En effet, bonne idée... Quoique elle n'exempte pas de faire des essais pas soi-même sur d'autres outils (comme suggéré plus haut : autres adresses, et site Rex en complément) car SFR/Red/Numericable ne sont pas à une incohérence près entre leurs outils, j'en ai fait l'amère expérience :

  1. j'ai vu et discuté avec les techniciens faire les travaux pour modernier le FTTla de mon quartier en 1 gigabit
  2. quelques semaines plus tard je suis éligible au gigabit selon le site web grand public SFR, mais au téléphone pour NUmericable je ne suis éligible qu'à 100 Mbit/s (et donc aucune amélioration possible malgré mon contrat "jusqu'à 200 méga" depuis des années en zone 100 méga)
  3. quelques mois plus tard, toujours la même situation, et aussi bien le service client que la boutique SFR du coin enfoncent le clou : non non vous n'êtes éligibles qu'à 100 méga selon nos outils, il doit y avoir une erreur sur le site grand public

=> finalement ce n'est qu'une intervention par une personne de SFR via ce forum qui aura résolu en 3 jours max cette incohérence et zouh, me voilà en 200 méga (puis ensuite en gigabit) malgré l'assurance que c'était impossible en boutique et au service clients par téléphone...

 


Concernant la fibre tout court [...] (l'opérateur de structure est SFR FTTH) [...] la copro n'a jamais voté le raccordement de ce dernier en AG jusqu'à maintenant [...]

4- L'immeuble est raccordé mais combien de temps dois-je attendre avant d'être élligible à un quelconque opérateur ?


En effet, selon la carte fibre de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr, toutes les adresses autour de la tienne ou presque sont déjà raccordées en fibre FTTH par SFR FTTH (renommé Xp Fibre depuis peu). Ta copro a été bien bête de refuser les travaux en même temps que les autres : ils sont gratuits et ne font que se "rajouter", ils ne coupent pas les autres moyens de connexion déjà en place (ADSL, FTTla...), et parfois ils mettent "longtemps" à revenir sur un chantier terminé.

 

  1. Une fois que les travaux de SFR FTTH seront réalisés (et finis) il y a un délai de prévenance de 3 mois pendant lequel aucun FAI n'a le droit de commercialiser des abonnements (lire ICI).
  2. Ensuite, tous ceux qui seront disposés à le faire (et qui auront amené leur propre réseau FTTH à tous les points de mutualisation, càd au pied de chaque immeuble) pourront fournir des abonnements.
    • Comme c'est SFR FTTH qui fait le boulot dans votre secteur, on peut supposer que SFR (le FAI, séparé de SFR FTTH) réagira rapidement, mais rien n'est garanti.

Si tu veux contacter SFR FTTH sur les étapes de la future opération, il y a un formulaire de contact sur leur FAQ au sein de la question qui t'intéresse justement :

Bonne chance !

à+

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Bonjour @Ryry  et @RicoLa ,

 

Attention la carte de l'Arcep est bourrée d'erreurs.

Pour ma commune, il est indiqué des opérateurs qui ne sont pas présents et d'autres qui sont présents mais pas sur la carte.

Il est urgent d'attendre une mise à jour.

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