- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Eligibiité Fibre optique
Bonjour/Bonsoir !
Je me permets de solliciter la communauté afin d'avoir quelques informations et vos avis concernant ma situation. J'habite actuellement dans la métropole Liloise depuis maintenant 6ans et depuis le premier jour chez SFR. Je tiens à préciser que je suis locataire d'une maison (tout comme mes voisins) et que je n'ai pas (je pense) besoin de contacter le propriétaire pour que ce genre de travaux puisse s'effectuer.
J'ai actuellement un forfais "SFR THD POWER" avec une terminaison en FTTLA "coaxiale".
J'ai plusieurs voisins autour de moi chez différents fournisseur d'accès qui se vois obtenir les travaux pour passer en FTTH totalement fibré de bout en bout.
En me rendant sur le site de l'ARCEP, je rentre mon adresse pour vérifier l'avancement du déploiement de la fibre dans ma ville, et je m'aperçois qu'en rentrant mon adresse, j'ai un point "noir" (En cours de déploiement) qui s'affiche.
Je vous note ci-dessous les informations qui pourrais vous intéresser :
Adresse : ******
Code postal : 59000
Commune : Lille
Identifiant immeuble IPE : ******
État immeuble : en cours de déploiement
PM de rattachement : FI-59350-00HR
État PM : déployé
Opérateur d’infrastructure : Orange
Nombre de locaux : individuel
Coordonnées d’origine modifiées : Non
En appelant le service client SFR ce jour, plusieurs opérateurs me disent que ma maison ne peu pour le moment pas être fibré, je leurs précise que j'ai vue le "en cours de deploiement" sur le site de l'ARCEP et que mes voisins était eux en train de recevoir le changement de câblage pour être de bout en bout en fibre optique, mais rien à faire.
Je fais différents tests d'éligibilité sur les sites internet des différents fournisseurs d'accès (Orange, free, Bouygue...) et tous me disent que je peu recevoir la fibre (sans parler de coaxiale).
Qu'en pensez-vous ?
C'est une question de semaine ? de mois ?
Y à t'il un moyen de faire accélérer les travaux ?
Dois-je changer de fournisseur d'accès tout simplement ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre soutien.
Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Over78
Je crois qu'hélas (mais il faudrait approfondir et connaître les délais "secrets" de déploiement de chaque FAI) que tu confonds :
- le nouveau réseau de fibre FTTH (de bout en bout) mutualisable
- et le fait que ce nouveau réseau soit effectivement mutualisé.
Comme tu peux le comprendre sur le schéma simple de cette page (ICI)
- la portion de fibre mutualisable est très courte (en gros du logement jusqu'au point de mutualisation FTTH (dit PM))
- à partir de là chaque FAi doit amener son propre réseau fibré depuis son propre réseau national à tous les PM de ta ville (soit au pied de chaque immeuble ou au milieu d'ilots pavillonaires)
=> c'est une opération coûteuse et longue et aucun des FAi n'a fini ce travail sur toute la France et chacun a un calendrier de ville (discret et non public) qui lui est propre.
Donc il n'y a rien "d'étonnant" à ce que plusieurs FAI soit présents en FTTH dans ton quartier, et d'autres non. Par chez toi c'est SFR qui manque, en d'autres endroits ce sera un autre, etc.
Par contre ce qui serait une source de doute, c'est si ton adresse était traitée différemment que tes voisins environnants concernant l'éligibilité SFR testable ici : https://www.sfr.fr/offre-internet
- tes voisins sont-ils éligibiles à la fibre de SFR (et non THD) sur cette page ?
Compte tenu de tout cela, tu comprends qu'on ne peut pas te prédire si c'est une histoire de semaine, de mois ou même d'année pour que SFR FTTH rejoigne l'infrastructure déployée initialement par Orange dans ton secteur.
Ce peut être d'autant plus long que comme SFR est présent avec son ancien réseau (FTTLa, dit "THD" chez SFR càd "fibre à terminaison par câble") ton secteur n'est peut-être pas une priorité :
- à quels débits FTTLa (THD) es-tu éligible chez SFR ?
À titre d'exemple :
- Orange FTTH est arrivé il y a maintenant nettement plus de 5 ans dans mon quartier.
- Free est arrivé en FTTH plus de 3 ans après.
- Bouygues vient juste de faire son apparition en FTTH (avec des démarcheurs dans tout le quartier) en décembre 2020
- mais SFR ne participe pas au FTTH mutualisable et a au contraire investi il y a un an dans son réseau FTTLa (THD) pour le moderniser au mieux actuel, càd à 1 gigabit.
À+
N.B. Si tous les FAi comme Orange, Free et Bouygues indiquent ton adresse éligible AUJOURD'HUI à la fibre, alors on peut imaginer que la carte de l'ARCEP est en retard concernant ton logement si elle ne l'indique que "En cours de déploiement"... alors qu'il l'est déjà manifestement.
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s