Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Vente forcée au passage à la fibre

CathyLacq
Contributeur en Herbe

bonjour,

J'ai été démarché par un commercial SFR courant juin pour passer de l'ADSL à la fibre. A ce moment, nous avons évoqué les options ; je lui ai dit que justement, je ne souhaitais plus avoir RMC sport que j'avais depuis plus de 3 ans cette option était comprise dans mon abonnement power box. Ce commercial m'a dit que je pourrai retirer l'option des l'activation du nouveau contrat.
Le 15 juillet, la fibre a été installée, le 30/07, je pouvais intervenir sur mon espace personnel et j'ai résilié l'option RMC sport. Dans la foulée, je reçois un mail qui me signifie que je suis engagé et que je devrais m'acquitter de la somme de 219€!! Dans la panique, j'ai certainement eu un mauvais réflexe, je n'ai pas les moyens de débourser 219€ dans du vent. Du coup, je décide d'appeler le 1023 de sfr pour annuler ma demande de résiliation en prétextant une erreur.
Évidemment, il faut attendre une semaine, pour que les conseillers aient la main!
Aujourd'hui, le 7 juillet, j'appelle de nouveau le 1023, en ré-expliquant que j'avais fait une erreur en résiliant RMC sport et que je ne voulais pas avoir de pénalité. Finalement, il semble que ça fonctionne, pénalité effacée et réinscription de l'option.

Mais il semble que je suis Naïve!

Je reçois un mail de "confirmation", et la, stupeur l'option RMC sport est présente mais a plus que doublé! Je joins le service clientèle par la hotline SFR, et un conseiller me dit qu'en plus de RMC sport, ils m'ont ajouté Bein sport du coup ça fait 19€/mois!
J'explique au "conseiller" que ce n'est pas ce que je voulais, je souhaitais juste récupérer RMC sport a 9€/mois (oui, seul RMC coûte 9€/mois) pour éviter de prendre une pénalité de 219€!
Il me propose de retirer l'abonnement, mais il y aurait une pénalité, alors que logiquement, on a 14 jours pour se rétracter... Mais visiblement pas chez SFR!

En résumé, mon abonnement ADSL comprenait une chaîne en option "gratuite",
Le commercial SFR m'a dit que je pourrais supprimer des options grâce au passage a la fibre !
Finalement, impossible de résilier sans indemnités, et mieux, on m'en rajoute une au passage ! Je voulais cesser de payer 9€/mois pour cette option qui ne sert a rien.. bah SFR a réussit a m'en mettre une deuxième qui me coûte finalement 19€/mois!

Je suis écoeurée
Je ne pense pas qu'on m'aidera ici... Alors en parallèle, j'ai fait un signalement a la DGCCRF, 

La vente forcée est interdite en France !

L'option n'aurait pas dû m'être imposée sur un changement d'offre mais proposée...

Je pense que la répression des fraudes me renseignerai...

C'est triste d'en arriver là , mais si simplement les " conseillers " SFR cessaient d'essayer de gratter, ce serait tellement mieux

Cordialement 

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @CathyLacq 

Je ne pense pas qu'on m'aidera ici..., 

Oui, c'est vrai que ton problème dépend de détails "fins" de ton dossier client (et donc du Service Client officiel de SFR).

Tandis qu'ici, entre clients que nous sommes, on peut essayer de démêler tout ça, mais avec difficultés car nous ne savons pas tout (conditions contractuelles lors de ta souscription ADSL, conditions contractuelles que tu as souscrites auprès de ce démarcheur, etc.) Mais je te livre juste quelques indications sur certains détails.

En résumé, mon abonnement ADSL comprenait une chaîne en option "gratuite",

Question : qu'est-ce qui était écrit sur ta facture SFR en ADSL

• vraiment "RMC sport"
  • ou bien "RMC sport access" (voire SFR sport)

car en option "gratuite" et incluses au contrat ne permettant pas de l'enlever depuis 3 ans, normalement ce n'est pas le simple "RMC sport" mais plutôt l'autre (SFR Sport devenu "RMC sport access", celui que j'ai moi aussi d'ailleurs en option "incluse").

Le commercial SFR m'a dit que je pourrais supprimer des options grâce au passage a la fibre !

Concernant la possibilité d'enlever des options en quittant l'ADSL pour passer à la fibre, c'était vrai en soi

• pour passer de l'ADSL à la fibre, tu es obligé de changer de contrat (fermeture du contrat ADSL ouverture d'un contrat fibre)
  • donc tu "repartais de zéro" et donc RMC sport n'avais rien d'obligatoire en soi car il ne fait partie obligatoire d'aucun contrat fibre SFR

(en revanche, si ton offre de RMC sport avec ton contrat ADLS était encore en cours d'engagement, il faut finir ton engagement RMC sport, même si c'est une option car l'engagement engage évidemment le client pour le nombre de mois promis).

Ce que je pense surtout c'est que ce commercial t'a peut-être baladée. (cela dit c'est un avis superficiel, car comme dit plus haut, on ne sait pas "tout" de ta situation de client SFR, avant et après). J'ai l'impression qu'il t'a ajouté RMC sport sur ton abonnement fibre alors que tu ne le demandais pas non ?

Ce commercial m'a dit que je pourrai retirer l'option des l'activation du nouveau contrat.

Ah non, là c'est un horrible mélange sournois dans les propos de ce démarcheur à domicile, et tu le devines toi-même

=> pourquoi donc cette option aurait été rajoutée au "nouveau contrat" (fibre) si c'est dans l'optique de l'enlever : autant ne pas la mettre du tout !

=> je pense qu'au contraire, (et contre ta volonté semble-t-il) ce démarcheur t'a mis l'option RMC sport avec engagement sur 12 mois : il t'a coincée.

Et en effet, selon https://www.sfr.fr/tv-sfr/rmc-sport-eng l'option RMC sport avec engagement de 12 mois est à 9€mois (passant à 15€/mois si on la prend "sans engagement").

image_08.png

le 30/07, je pouvais intervenir sur mon espace personnel et j'ai résilié l'option RMC sport. Dans la foulée, je reçois un mail qui me signifie que je suis engagé et que je devrais m'acquitter de la somme de 219€!! Dans la panique, j'ai certainement eu un mauvais réflexe, je n'ai pas les moyens de débourser 219€ dans du vent. Du coup, je décide d'appeler le 1023 de sfr pour annuler ma demande de résiliation en prétextant une erreur.
Évidemment, il faut attendre une semaine, pour que les conseillers aient la main!

Ça semble confirmer que ce démarcheur t'a en fait ré-abonnée à RMC sport sur ton contrat fibre, avec un engagement de 12 mois. 

Quand ils t'ont dit qu'il fallait attendre 1 semaine, cela voulait qu'ils prenaient en compte ta demande, mais que rien n'était effectif le 30/07 et ça ne serait effectif que le 7 août, c'est ça ?

Aujourd'hui, le 7 juillet, j'appelle de nouveau le 1023, en ré-expliquant que j'avais fait une erreur en résiliant RMC sport et que je ne voulais pas avoir de pénalité. Finalement, il semble que ça fonctionne, pénalité effacée et réinscription de l'option.

(Aujourd'hui le 7 août plutôt, je suppose...)

Tu rappelles car tu veux t'assurer que la manip faite "une semaine après" a bien été réalisée, c'est ça ? Ou bien y avait-il déjà des signes "anormaux" qui t'ont fait rappeler ?

Au final, quels sont les éléments qui te font conclure que ça "fonctionne" ("pénalité effacé et réinscription de l'option") ? => tu as vu ça dans ton espace client ou sur un document SFR ? ou bien juste des promesses orales d'un téléconseiller ?

Je reçois un mail de "confirmation", et la, stupeur l'option RMC sport est présente mais a plus que doublé! Je joins le service clientèle par la hotline SFR, et un conseiller me dit qu'en plus de RMC sport, ils m'ont ajouté Bein sport du coup ça fait 19€/mois!
J'explique au "conseiller" que ce n'est pas ce que je voulais, je souhaitais juste récupérer RMC sport a 9€/mois (oui, seul RMC coûte 9€/mois) pour éviter de prendre une pénalité de 219€! 

En effet, c'est parfaitement anormal :

• tu voulais qu'on te "remette" RMC sport (qui est bien à 9€ comme confirmé plus haut)
  • et eux ils t'ont remis "RMC sport + beIN sport" qui évidemment est plus cher

=> anormal, bien d'accord !

Il me propose de retirer l'abonnement, mais il y aurait une pénalité, alors que logiquement, on a 14 jours pour se rétracter... Mais visiblement pas chez SFR!

Pas chez SFR (en l'occurrence pour RMC sport) et pas chez une très grande majorité de fournisseurs de bouquets de chaînes en option

• en effet, ce que tu présentes est le "cadre général" du droit français et le délai de rétractation de 14 jours
  • mais le délai de rétractation peut être légalement rarement à 0 jours, si le fournisseur peut activer sans délai le service demandé en échange de l'accord express du client pour renoncer à son délai de rétractation
    • en clair c'est donnant-donnant : je ne te fais pas attendre 14 jours pour activer les chaînes / mais en échange tu renonces à la possibilité de pouvoir en profiter 14 jours et te rétracter juste après ce qui serait une astuce pour en profiter gratuitement lors des grands événements sportifs.
    • mais je répète, il faut l'accord express du client pour renoncer à son droit de rétraction pour être légal => lire le cas n° 2 ici https://www.donneespersonnelles.fr/vente-en-ligne-7-manieres-deviter-le-delai-de-retractation-de-14-... 

Du coup (dans la mesure où tu as "consenti") SFR t'a enlevé ton délai de rétractation et t'applique des pénalités si tu résilies.

Mais, une fois encore :

1. d'une part cette pénalité n'aurait dû être que sur l'abonnement RMC sport, et non pas l'offre couplée (encore plus chère) RMC sport + beIN sport
  2. d'autre part selon ton récit, tu n'as jamais souhaité avoir cette option RMC sport en signant ton contrat fibre.

SFR a réussit a m'en mettre une deuxième qui me coûte finalement 19€/mois!

Je suis écoeurée
[...] Alors en parallèle, j'ai fait un signalement a la DGCCRF, 

La vente forcée est interdite en France !

L'option n'aurait pas dû m'être imposée sur un changement d'offre mais proposée...

OUi, je pense que cette option n'avait rien à faire sur ton nouveau contrat fibre vu que tu ne la souhaitais pas et l'avait expliqué au démarcheur.

Tu as bien fait de tenter ce signalement.

Tu peux aussi remonter ton litige via la procédure prévue chez SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

J'espère que parmi ces interlocuteurs, certains pourront faire évoluer ta situation correctement.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

CathyLacq
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Il n'apparait nulle part RMC sport sur mes factures ADSL.

C'était l'offre power box incluant RMC sport.

Globalement, je pense m'être faite manipulée par le commercial...

Ensuite, par le conseiller hotline...

Mais changement d'offre veut bien dire ce que cela veut dire!

Mon signalement DGCCRF a été présenté hier après midi a SFR...

Maintenant, je verrai comment ça se passe, j'espère que les ventes abusives seront relevées, je ne pense pas être là seule à qui ces choses là arrivent.

Merci

Bonne journée 

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @CathyLacq,

Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée !

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @CathyLacq 

Il n'apparait nulle part RMC sport sur mes factures ADSL.

Étrange, moi qui ait une offre qui "contient" seulement RMC sport access, c'est quand même clairement indiqué en toute lettre sur certaines lignes de facturation (mais ça doit donc être différent).

C'était l'offre power box incluant RMC sport.

Comme déjà dit, je ne la connais pas (mais je ne connais pas tout) ni n'en retrouve trace via quelques liens...

Si tu en as de ton côté tant mieux, sinon on laisse tomber sans savoir sur ce point

Globalement, je pense m'être faite manipulée par le commercial...

Ensuite, par le conseiller hotline...

Mais changement d'offre veut bien dire ce que cela veut dire! 

Oui, c'est aussi ce que je t'ai répondu.

Cela dit, il reste quand même la piste (non réellement levée) que tu aurais en fait un engagement sur RMC sport qui aurait été, du coup, forcément continué sur ton changement d'offre, car un engagement ne s'annule pas (sauf cas très particuliers prévus au contrat).

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus