Réponse certifiée par SFR Question résolue

Usurpation de no portable

vakkoa
Visiteur

Bonsoir,

plus de 13 ans en tant qu’abonnée chez sfr et c’est la 1ère fois qu’elle je rencontre un si gros problème.

Hier je reçois un message de chez Free qui m’annonce que « conformément à votre demande, la portabilité de votre numéro 06…….sera effectuée vers Free le 20/04/2022 entre 11H et 15H.

Je n’ai fait aucune démarche vers Free, je viens d’installer la fibre sfr, je n’ai aucune envie d’aller chez Free. Depuis 17h aujourd’hui jusqu’à 20 heures, on me trimballe de service en service, on m’a même dit d’appeler Free…ce que j’ai fait…et là la chargée clientèle me dit que c’est un Monsieur qui a le même no que moi, qui habite à Noisy le sec, moi suis dans le 78 qui a fait la demande de changer d’opérateur.

Alors dites moi, comment est ce possible que ce Monsieur possède la même ligne que moi, je n’ai reçu aucune carte SIM….heureusement que j’ai reçu le sms sinon je n’aurais rien su.

donc, toujours est il qu’SFR n’a pas pu résoudre mon problème, j’ai eu 4 personnes en lignes + bien sûr l’appel chez Free. Je vous dit BRAVO SFR pour la mauvaise gestion de ma problème ….la faute viens de chez vous et c’est moi qui doit payer les pots cassés.

A cette heure ci, je suis dans l’impasse….demain rebelotte….rappeler votre service client (IMCOMPETENT)….Franchement je suis dégoûtée.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

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Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vakkoa 

 

Manifestement tu es victime d'une erreur.

 


on m’a même dit d’appeler Free…ce que j’ai fait…et là la chargée clientèle me dit que c’est un Monsieur qui a le même no que moi, qui habite à Noisy le sec, moi suis dans le 78 qui a fait la demande de changer d’opérateur.


Non, ça n'existe pas deux personnes qui ont le même numéro de ligne, tu le sais bien.

Donc la personne de Free t'a évidemment raconté des bobards pour botter en touche.

 


Je vous dit BRAVO SFR pour la mauvaise gestion de ma problème ….la faute viens de chez vous et c’est moi qui doit payer les pots cassés.

A cette heure ci, je suis dans l’impasse….demain rebelotte….rappeler votre service client (IMCOMPETENT)….Franchement je suis dégoûtée.


Alors, franchement, conclure à ce stade que la faute provient de SFR, rien ne l'indique dans ton récit.

Apparemment l'erreur provient d'un mauvais RIO (défini ICI) identifiant la ligne à récupérer et fourni à Free (et qui hélas correspond à ta ligne mobile à toi) :

  • soit c'est Free qui l'a carrément mal pris en compte
  • soit c'est le client (de Noisy le sec) qui a fait une erreur en le donnant à Free
  • soit c'est l'opérateur de ce client de Noisy le sec (peut-être SFR mais peut-être un autre opérateur ?) qui lui a fourni un mauvais RIO.

Mais on dirait que c'est comme si un client venait dans une nouvelle mutuelle de sécurité sociale en disant "mon n° de sécu est le 1xxxxxxxx" je viens chez vous... et que ce n° n'est pas le sien... mais le tien ! (mauvais RIO).

 

Mais dans TOUS LES CAS, il est clair que quel que soit l'opérateur qui a fait cette erreur initiale, il n'y a QUE FREE qui peut arrêter les frais en ne procédant pas à la portabilité de la ligne initiale via ce RIO vers leur nouveau client... À partir du moment où ils font quand même la manip, malgré ton signalement d'erreur, ils choisissent de faire confiance au RIO fourni par ce client et donc de "déplacer" ta ligne chez eux.

D'ailleurs il serait intéressant que tu demandes ton RIO au 3179 et comparer avec Free si c'est celui qui leur a été donné par leur nouveau client, ce qui achèverait de prouver qu'il y a eu une erreur de RIO puisque le RIO est unique et propre à un abonné.

 

Par contre, même si c'est Free qu'il faut "arriver à arrêter" pour que la catastrophe s'arrête,

  • la loi française impose que l'intermédiaire auquel tu t'adresses d'abord soit ton propre opérateur (SFR donc, qui est l'opérateur "écrasé") et que celui-ci a UNE SEMAINE pour rétablir ta ligne écrasée à tort, délai au-delà duquel tu as droit à une indemnisation de la part de SFR, quel que soit le coupage : lire ICI.
  • Ensuite, je te conseille donc de suivre les voies de recours indiquées sur le lien précédent (qui suggère, dans ton cas, d'envoyer un courrier de mise en demeure à Free, qui est l'opérateur "écraseur" dans ton cas) d'après eux cela résout le problème directement dans 80 % des cas..

Bon courage.

à+

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3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vakkoa 

 

Manifestement tu es victime d'une erreur.

 


on m’a même dit d’appeler Free…ce que j’ai fait…et là la chargée clientèle me dit que c’est un Monsieur qui a le même no que moi, qui habite à Noisy le sec, moi suis dans le 78 qui a fait la demande de changer d’opérateur.


Non, ça n'existe pas deux personnes qui ont le même numéro de ligne, tu le sais bien.

Donc la personne de Free t'a évidemment raconté des bobards pour botter en touche.

 


Je vous dit BRAVO SFR pour la mauvaise gestion de ma problème ….la faute viens de chez vous et c’est moi qui doit payer les pots cassés.

A cette heure ci, je suis dans l’impasse….demain rebelotte….rappeler votre service client (IMCOMPETENT)….Franchement je suis dégoûtée.


Alors, franchement, conclure à ce stade que la faute provient de SFR, rien ne l'indique dans ton récit.

Apparemment l'erreur provient d'un mauvais RIO (défini ICI) identifiant la ligne à récupérer et fourni à Free (et qui hélas correspond à ta ligne mobile à toi) :

  • soit c'est Free qui l'a carrément mal pris en compte
  • soit c'est le client (de Noisy le sec) qui a fait une erreur en le donnant à Free
  • soit c'est l'opérateur de ce client de Noisy le sec (peut-être SFR mais peut-être un autre opérateur ?) qui lui a fourni un mauvais RIO.

Mais on dirait que c'est comme si un client venait dans une nouvelle mutuelle de sécurité sociale en disant "mon n° de sécu est le 1xxxxxxxx" je viens chez vous... et que ce n° n'est pas le sien... mais le tien ! (mauvais RIO).

 

Mais dans TOUS LES CAS, il est clair que quel que soit l'opérateur qui a fait cette erreur initiale, il n'y a QUE FREE qui peut arrêter les frais en ne procédant pas à la portabilité de la ligne initiale via ce RIO vers leur nouveau client... À partir du moment où ils font quand même la manip, malgré ton signalement d'erreur, ils choisissent de faire confiance au RIO fourni par ce client et donc de "déplacer" ta ligne chez eux.

D'ailleurs il serait intéressant que tu demandes ton RIO au 3179 et comparer avec Free si c'est celui qui leur a été donné par leur nouveau client, ce qui achèverait de prouver qu'il y a eu une erreur de RIO puisque le RIO est unique et propre à un abonné.

 

Par contre, même si c'est Free qu'il faut "arriver à arrêter" pour que la catastrophe s'arrête,

  • la loi française impose que l'intermédiaire auquel tu t'adresses d'abord soit ton propre opérateur (SFR donc, qui est l'opérateur "écrasé") et que celui-ci a UNE SEMAINE pour rétablir ta ligne écrasée à tort, délai au-delà duquel tu as droit à une indemnisation de la part de SFR, quel que soit le coupage : lire ICI.
  • Ensuite, je te conseille donc de suivre les voies de recours indiquées sur le lien précédent (qui suggère, dans ton cas, d'envoyer un courrier de mise en demeure à Free, qui est l'opérateur "écraseur" dans ton cas) d'après eux cela résout le problème directement dans 80 % des cas..

Bon courage.

à+

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fredericlo04
Visiteur

Bonjour,idem ,un fraudeur qui s est fait passer pour moi a téléphoné au service client le 6 décembre pour désactiver la puce de mon téléphone.

Ensuite message de free qui m annonce une portabilité le lendemain. Impossible de faire marche arrière. Personne ne comprends et personne ne peut me donner des infos. Ligne SFR coupé et résilier contre mon gré. J ai porter plainte a la gendarmerie pour usurpation d identité.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fredericlo04 

 


un fraudeur qui s est fait passer pour moi a téléphoné au service client le 6 décembre pour désactiver la puce de mon téléphone.

Ensuite message de free qui m annonce une portabilité le lendemain. Impossible de faire marche arrière. Personne ne comprends et personne ne peut me donner des infos. Ligne SFR coupé et résilier contre mon gré. J ai porter plainte a la gendarmerie pour usurpation d identité.


Même si personne ne comprend, on ne peut que répéter la LOI qui ne cherche pas à comprendre non plus mais IMPOSE la suite à donner :

En cas de non respect de ces obligations rappelées par l'ARCEP

  1. tu peux d'une part le signaler à l'ARCEP (ce qui ne résoudra pas directement ton problème mais fera savoir l'attitude de ton opérateur)
  2. et surtout déclencher cette procédure : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bonne chance,

 

P.S. Ah non, méprise, j'avais oublié qu'il s'agissait d'un numéro de "portable" et cette obligation légales n’apparaît exister que pour les lignes "fixes".

à+

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