Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fraude Apple par numéro de portable

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Le numéro de ma fille a été utilisé pour faire des achats itunes via le site Boku.

147€ au total.

SFR ne veut rien entendre et me dit de me rapprocher de apple. Ils m'ont presque dit que je n'avais qu'à être plus prudente!

Apple refuse de me rembourser.

Auriez-vous, s'il vous plaît, une solution à m'apporter.

J'ai bloqué les achats par numéro de téléphone depuis cette mésaventure.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement

N****** S*****

EDIT CM : Pour des raisons de sécurité, merci de ne jamais divulguer vos informations personnelles.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur_supprimé et bienvenue sur la communauté SFR, 

Vous avez bien fait de bloquer les achats multimédias sur la ligne, ce qui permettra de n'avoir plus ce genre d'achats ou de facturations dans le futur.

Concernant le remboursement, généralement, Boku accepte de rembourser les clients suite à la réclamation qu'ils portent. Il y a eu pas mal de cas clients similaires au vôtre, qui ont été abordés sur ce forum. Je vous invite à lire ce fil de discussion, sur lequel la démarche à suivre dans votre cas a bien été détaillée.

Il y a également cette page dédiée d'assistance SFR.

N'hésitez pas à nous tenir informés de la situation, ou si vous avez besoin d'autres informations.

Bonne fin d'après-midi à vous !

2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur_supprimé et bienvenue sur la communauté SFR, 

Vous avez bien fait de bloquer les achats multimédias sur la ligne, ce qui permettra de n'avoir plus ce genre d'achats ou de facturations dans le futur.

Concernant le remboursement, généralement, Boku accepte de rembourser les clients suite à la réclamation qu'ils portent. Il y a eu pas mal de cas clients similaires au vôtre, qui ont été abordés sur ce forum. Je vous invite à lire ce fil de discussion, sur lequel la démarche à suivre dans votre cas a bien été détaillée.

Il y a également cette page dédiée d'assistance SFR.

N'hésitez pas à nous tenir informés de la situation, ou si vous avez besoin d'autres informations.

Bonne fin d'après-midi à vous !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

Le numéro de ma fille a été utilisé pour faire des achats itunes via le site Boku.

147€ au total.

SFR ne veut rien entendre et me dit de me rapprocher de apple. Ils m'ont presque dit que je n'avais qu'à être plus prudente!

Apple refuse de me rembourser.

C'est vrai que "ils ne sont pas gentils" (ni SFR ni APPLE) de ne pas vouloir éponger cette facturation.

Mais, dans tous les cas que j'ai vu passer et sur lesquels on a pu "creuser" sur le mode d'arnaque, sur le fond ils n'avaient pas complètement tort :

1. en général, ce qu'on voit, c'est une "maladresse" de l'abonné qui (sans comprendre ce qui se passe parfois) a été le complice de sa propre arnaque
  2. en effet, le plus souvent, ces arnaqueurs n'usurpent pas la ligne téléphonique de la victime, mais tout simplement c'est la victime qui leur transmet (à tort) les codes de validation qu'elle reçoit sur son propre téléphone... et eux ils utilisent ces codes censés rester secrets pour terminer leur achat au nom de la victime.

Dit autrement, dans les cas que je connais, c'est la victime qui s'est fait berner et a communiqué elle-même les codes secrets reçus par SMS sur son téléphone (et qui servent de code de validation d'achat sur le site d'achat en ligne) croyant à un discours lui demandant ces codes pour une autre raison (bidon).

Ils m'ont presque dit que je n'avais qu'à être plus prudente!

Dans la majorité des cas connus, en effet, comme je te le décrivais c'est effectivement de l'imprudence de la victime, ils n'ont pas tout à fait tort de pencher a priori sur le cas majoritaire.

Cela dit, comme demandé au-dessus, ça demande vérification concernant ta fille : savoir par exemple si elle a reçu et transmis ce genre de codes à des tiers, ou non...

Bref, le cas général est souvent de l'imprudence en effet, ton cas particulier on n'en connait pas les détails précis.

Auriez-vous, s'il vous plaît, une solution à m'apporter.

J'ai bloqué les achats par numéro de téléphone depuis cette mésaventure.

Je vous remercie pour votre aide.

Tu as bien fait de "bloquer"  cette fonction, c'est un premier niveau de précaution face aux beaux-parleurs que sont certains arnaqueurs.

Pour le reste, je crains de ne pas avoir de solution "miracle" à te proposer, à part "tenter d'insister" auprès de SFR et/ou de APPLE et/ou de BOKU dans cette affaire (en général d'ailleurs, comme ces derniers sont ceux qui "bénéficient" de l'achat, contrairement à APPLE ou SFR que ne sont pas les "gagnants" de cette arnaque, c'est plutôt eux qui devraient être généreux pour annuler la facture : et en effet, si tu cherches sur internet chez d'autres fournisseurs, il n'est pas rare que ce soit BOKU qui fasse le remboursement de la somme qu'ils ont touchée, par exemple https://communaute.orange.fr/t5/offres-mobile-Orange-et-options/ARNAQUE-PLAYSTATION-INTERVENTION-BOKU/td-p/3219854

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus