- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Fraude sur facture sfr via iTunes
Bonjour,
je viens de recevoir une facture de 150€,
sur ma facture il s’agit du tel de ma fille, qui aurait fait des achats sur iTunes mais ce n’est pas elle qui a fait ses achats, rien ne s’affiche sur son compte Apple. Mais les achats ont été prélevé sur la facture sfr.
Est ce quelqu’un a déjà été dans cette situation là ?
merci pour votre aide
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @laetitiare03 et bienvenue sur la communauté SFR, 🙂
Merci @Ryry pour ce retour très complet. 👌
Effectivement, les achats iTunes ou App Store sont normalement facturés directement par Apple.
Lorsque le montant apparaît sur une facture SFR, il s’agit en réalité du service de paiement sur facture qui permet de régler des achats multimédias (applications, abonnements, cartes cadeaux, contenus multimédia…) via la facture mobile.
Pour avancer, je vous conseille de vérifier le détail de consommation de la ligne concernée dans votre espace client SFR (rubrique Conso & Factures). Vous y verrez le libellé exact de l’achat dans la section Achats multimédias, pour identifier le service tiers qui a facturé. Si vous ne reconnaissez pas l’achat, vous pouvez désactiver les achats multimédias depuis votre espace client afin d’éviter toute nouvelle facturation.
Tenez-nous au courant ici, ça pourra aider d’autres membres qui rencontreraient la même situation. 🙏
Bonne journée ! 😇
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @laetitiare03
Plutôt que des "achats sur iTunes" ne s'agit-il pas plutôt d'achat de cartes (ou prépaiements) pour iTunes.
Dit autrement, iTunes (ainsi que la FNAC ou autres) vendent des cartes prépayées (on en trouve à la caisse des supermarchés) qui une fois achetées peuvent être dépensées sur iTunes (ou à la FNAC ou dans ces enseignants pour lesquelles il existe ce système de carte prépayées, qui peuvent être offertes en cadeau à quelqu'un etc.)
Car, honnêtement, les "arnaques" d'achat directement sur iTunes sont plutôt rares (mais peuvent exister pourquoi pas) mais ne sont jamais facturées sur la facture SFR ou ailleurs : tout ce qui concerne iTunes ou l'App Store, c'est facturé par Apple directement.
Donc si cela apparait sur ta facture SFR, je penche plutôt pour un achat lié à iTunes, du genre de la carte cadeaux prépayées (évoquées ici https://support.apple.com/fr-fr/120933 )... Car on croise aussi des "arnaques" de ce genre concernant l'achat de carte prépayées permettant ensuite d'être dépensée sur le réseau Microsoft Xbox ou Sony Playstation (voir ici https://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/Piratage-Achat-playstation/td-p/3172340 )
Bref, pour continuer à t'aider il faudrait voir le détail du libellé de cette facturation apparaissant sur ta facture SFR.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @laetitiare03 et bienvenue sur la communauté SFR, 🙂
Merci @Ryry pour ce retour très complet. 👌
Effectivement, les achats iTunes ou App Store sont normalement facturés directement par Apple.
Lorsque le montant apparaît sur une facture SFR, il s’agit en réalité du service de paiement sur facture qui permet de régler des achats multimédias (applications, abonnements, cartes cadeaux, contenus multimédia…) via la facture mobile.
Pour avancer, je vous conseille de vérifier le détail de consommation de la ligne concernée dans votre espace client SFR (rubrique Conso & Factures). Vous y verrez le libellé exact de l’achat dans la section Achats multimédias, pour identifier le service tiers qui a facturé. Si vous ne reconnaissez pas l’achat, vous pouvez désactiver les achats multimédias depuis votre espace client afin d’éviter toute nouvelle facturation.
Tenez-nous au courant ici, ça pourra aider d’autres membres qui rencontreraient la même situation. 🙏
Bonne journée ! 😇
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
merci pour vos réponses.
il y’a plusieurs achats de montants différents 1,99€, 2,99€ 9,99€ et mis bout à bout ça fait 150€.
il n’y a aucun achat via iTunes ni carte pré payée d’enregistré sur le téléphone.
il n’y a eu aucun sms reçu pour dire que l’achat allait être prélevé sur facture.
je me fais pirater et Apple et Sfr ce rejettent la balle…
j’ai bien tout désactivé tous les achats multimédias de tous les téléphones !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Malheureusement comme déjà lu dans plusieurs posts aucun de Apple et sfr ne veulent rembourser, ils se rejettent la faute.
sfr n’est pas capable de nous prouver l’envoi de sms avec la demande de confirmation sur facture…
ça va être la fin de nos années sfr a la maison (box et 4 mobiles)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je viens de découvrir la même chose avec la ligne de ma fille. Et n'ayant pas pris le temps de vérifier en début de mois, je vais avoir une 2nd facture à 150€
J'ai bloqué les achats et mon épouse va aller porter plainte, mais ce que je trouve anormale, c'est que quand on regarde le détail, c'est souvent des salves entre 8,99 et 23,99 de 3 à 4 achats en moins de 1 mn
A l'heure des automatisme et système de sécurité, je ne comprends pas pourquoi Apple ne bloque pas
Quelles sont les recours et démarche à faire?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @BenjaminDeSavoie et bienvenue sur la communauté SFR, 🙂
Vous avez bien fait de bloquer les achats pour éviter que cela ne se reproduise. Les abonnements iTunes sont reconduits tacitement. Pour gérer ces abonnements, connectez-vous sur www.itunes.com/bill.
Si vous souhaitez faire une réclamation en ce sens, je vous invite à contacter directement le Service Client Apple sur www.support.apple.com/fr-fr/itunes.
Vous retrouverez toutes les informations à ce sujet sur cette page de l'assistance SFR.
Bonne journée à vous ! 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je viens de constater le même souci avec le téléphone de mon fils.
Un hors forfait de 149,85 euros correspondant à 15 achats de 9,99 euros sur iTunes entre 20h15 et 20h17 le 29/10 dernier.
Mon fils nous dit ne rien avoir fait ou validé comme achat. Il est sur Android et non sur un iPhone et si je comprends bien, cela pourrait être lié à des jeux ps5 en ligne ?
Quel est le recours possible ?
Depuis les achats ont bien été bloqués sur sa ligne (nous l'avions déjà fait, et ne comprenons pas comment cela a pu sauter).
Est ce que vous avez pu obtenir gain de cause ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Après vérification avec Apple (iTunes) et SFR, il s’agissait d’un dysfonctionnement entre les deux.
Normalement, SFR envoie un message pour valider l’achat, mais aucun message n’a été reçu — sûrement détourné par un pirate.
En insistant sur le fait qu’il n’y avait aucun achat visible sur le téléphone et que SFR n’avait pas la preuve d’envoi du SMS de validation, ils ont finalement reconnu l’erreur et nous ont remboursés.
Après beaucoup d’insistance, et en rappelant que cela fait plus de 15 ans que nous sommes clients chez SFR avec tous nos téléphones, box et abonnements chez eux, ils ont compris qu’ils risquaient de perdre des clients, ce qui a peut-être aussi joué dans la décision.
Il faut effectivement bien bloquer les achats via la ligne sur tous les téléphones, car la faille vient de là.
Bon courage, j’espère que vous obtiendrez le remboursement aussi.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous et bienvenue à @albanfo01 sur la communauté SFR, 🙂
Merci pour vos retours et pour le partage d’expérience, c’est toujours précieux pour la communauté.
@albanfo01, j’espère que la situation se réglera aussi positivement que pour @laetitiare03.
Vous avez eu les bons réflexes en bloquant les achats, et vos échanges aideront sans doute d’autres membres à mieux comprendre ce type de situation 👍.
Bonne journée ! 🙂