Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @carneluttibe01 et bienvenue sur la communauté SFR, 🙂

Je vous ai envoyé un message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne fin de journée !

Chikiki15983dirlo
Visiteur

Bonjour, pareil chez nous, mon fils croyait aider son frère et à validé un code... Et achat en rafale pour 149 euros !! On a tout bloqué rapidement. Là aussi, erreur de départ mais rien qui permet de voir la faille et rien qui demande de valider autant d'achats ! À l'heure actuelle ça doit être détecté et j'ai l'impression que sfr et Apple se régalent sur notre dos avec ça... Mon fils n'a même pas de produits Apple !! 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Chikiki15983dirlo 

pareil chez nous, mon fils croyait aider son frère et à validé un code... Et achat en rafale pour 149 euros !! 

Oui, enfin un récit qui confirme que "la victime" a explicitement validé elle-même (en se faisant avoir bien sûr hélas) une étape pour finaliser l'achat.

Comme on le disait plus haut, c'est tout de même le scénario le plus courant/probable pour ces arnaques qui "utilisent le système en place".

Pour faire court c'est comme dans un simple achat à distance :

1. la personne X fait sa commande sur un site web (en l'occurence ça peut être n'importe quoi, des cartes d'achat pour dépenser chez Apple, pour dépenser sur Sony Playstation, etc.)
  2. et pour le moyen de paiement de sa commande, elle choisit la possibilité de paiement par téléphone et donne le numéro d'un tiers : la victime (tout comme on pourrait même le numéro de carte de crédit d'un tiers qui accepte de payer pour toi)
  3. évidemment (bien qu'on n'ait des témoignages qui expriment le contraire) normalement il y a alors une "validation du paiement" qui est présentée au détenteur de la ligne téléphonique qui va payer... Mais par sournoiserie ou autre, ces arnaqueurs parviennent à faire croire à la victime qu'il est "bien" de valider cette confirmation arrivée sur son téléphone
    • parfois ils se font passer pour un proche (ici un frère)
    • parfois ils arrivent à faire croire qu'en fait c'est pour obtenir un cadeau (de Apple ou autres)
    • etc.

Et évidemment une fois que la victime confirme qu'elle valide l'achat, elle s'attrape elle-même dans le piège tendu.

Mon fils n'a même pas de produits Apple !! 

En l'occurrence, on comprend bien que ça n'a même pas d'importance :

• c'est le bénéficiaire qui se fait offrir un cadeau relié à Apple et il a présenté la facture à ton fils
  • et en l'occurrence ton fils a validé d'accepter de le payer (croyant aider son frère nous as-tu dit)

Il aurait tout aussi bien pu valider un achat de films en VOD alors qu'il n'a pas de télévision ou aussi le paiement d'un jeu sur console Sony Playstation alors qu'il n'a pas de console : il a juste accepté de payer une commande (un cadeau pour un autre) via sa facture de téléphone. Personnellement il m'arrive plus d'une fois d'aussi payer (avec ma carte) une commande au bénéfice de mes enfants étudiants (et expédiée à leur adresse). Payer pour quelqu'un d'autres n'a jamais été bloqué nulle part.

À l'heure actuelle ça doit être détecté 

En toute honnêteté cette "détection" que tu appelles de tes vœux me parait difficile à réaliser... à part interdire/terminer la facilité de payer des achats multimédia via la facture de son téléphone (que de nombreux professionnels du milieu commercial utilisent, et ce n'est pas "juste" Apple et SFR)...

Pour moi ce serait la seule solution ? En vois-tu une autre ?

Regarde le scénario plus haut :

• l'acheteur est sur un site web (avec ou sans ton téléphone, ça peut être via un ordinateur) qui vend des produits multimédia  
  • et au moment de payer, il y a le choix entre : Carte de crédit / PayPal / etc. / et aussi "facturation via l'abonnement téléphonique"
    1. s'il choisit "carte de crédit" on trouverait normal que si alors la transaction via la banque (saisie du numéro de la carte, puis du code et enfin confirmation sur le téléphone du payeur) fonctionne alors la commande est payée en bonne et due forme, sans que ce soit jugé frauduleux.
    2. là c'est tu même acabit avec le choix "facturation via l'abonnement téléphonique" : la saisie des références du payeur, puis la validation par le payeur lui-même sur son téléphone a eu lieu, alors la commande est payée, sans que ce soit jugée frauduleux puisque commande confirmée explicitement sur le téléphone par son possesseur lui-même.

Non, vraiment, je ne vois pas bien comment "stopper" ces méfaits quand la victime confirme elle-même d'accepter de payer la facture.

j'ai l'impression que sfr et Apple se régalent sur notre dos avec ça...

Pour être honnête, ils ne se "régalent" pas tant que ça :

côté SFR :

• Je ne dis pas qu'ils ne gagnent pas un centime (je ne connais pas le taux, je ne peux que l'imaginer) mais c'est un peu comme une avec carte de crédit : quand tu payes 100€ par carte à un vendeur, la majeure partie des 100€ va au vendeur... et seulement un pouillème au système de paiement (d'après cette page de 2023 ce serait de l'ordre de 30 centimes sur 100€ : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/banque/taux-commission-carte-bancaire-commercant-2023/ )
  • Donc là aussi, quand tu payes 149€ (à Apple par exemple) via ta ligne téléphonique SFR, je ne dirai pas que SFR ne touche aucune commission au passage (sans doute quelques centimes similairement aux paiements par carte de crédit), mais l'essentiel de la somme va à Apple, et SFR doit aussi sans doute se contenter d'une commission du même ordre que les paiement par carte de crédit

côté Apple, il n'y a pas non plus réelle régalade :

• D'une part il y a d'autres "bénéficiaires" puisqu'on voit très souvent les mêmes récits bénéficier à Sony Playstation aussi et d'autres enseignes
  • Mais surtout ici, en réalité l'achat "frauduleux" ne va pas directement à Apple car Apple ne PROPOSE PAS (à ma connaissance) le paiement via la ligne téléphonique : sur le site d'achat d'Apple, je n'ai pas vu la possibilité de paiement via la ligne téléphonique à partir de mes produits Apple (car j'en ai au contraire de ton fils), mais peut-être cela a-t-il évolué ?
  • Ce qui me parait le plus probable ici c'est donc que ton fils a payé pour l'achat de "carte-cadeaux" qui existent pour être dépensées sur plein d'endroits : on en trouve par exemple dans les bars-tabac ou à la caisse des grandes surfaces => des cartes-cadeaux pour "Apple iTunes", pour la "FNAC", pour "Amazon", etc. On "achète" ainsi la carte-cadeau (censée être offerte à un proche 😉), et ensuite le proche peut l'utiliser pour prendre des choses sur le site concerné.
  • => j'aurais donc tendance à croire qu'ici ton fils a payé l'achat d'une telle carte-cadeau "Apple iTunes" achetée sur un site "truc-muche" qui vend ce genre de cartes : par exemple, ici chez Carrefour (mais tu en as aussi chez Darty, la FNAC etc.)  on peut acheter une carte-cadeau valable pour dépenser chez Apple, Sony, Nintendo, Netflix, Google, Nike, AirBnb, Zalando, Nike, Adidas, Yves Rocher (et des multitudes d'autres)  https://www.carrefour.fr/r/e-carte-coffret-cadeau/e-cartes

Pour moi, sincèrement, ceux qui ceux "régalent" sont ceux qui obtiennent le fruit de ces achats (frauduleux) ! Et ils semblent plus intéressés par des produits Apple ou PlayStation que Zalando ou Yves Rochet 😉

1. en l'occurence, dans ton cas, Apple au final a vraiment fourni quelque chose à quelqu'un (ils ont fait une transaction normale, qui un bon coup ni un sale coup) et sans doute sans jamais pouvoir savoir que le payeur n'était pas d'accord pour offrir ça au bénéficiaire.
  2. celui qui a morflé c'est la personne qui l'a payé (sans comprendre qu'elle se faisait avoir par un arnaqueur)
  3. et celui qui s'est régalé, c'est la personne qui l'a obtenu (l'arnaqueur)

J'espère  @Chikiki15983dirlo que tu parviendras à obtenir que SFR amoindrisse votre peine et compense lui-même la somme qui est partie au bénéfice de cet arnaqueur qui a berné ton fils.

Bref, on ne le dira jamais assez, préférez bloquer la possibilité d'achats de service via la facture mobile du téléphone dans les paramètres du compte client. C'est radical, mais ça stoppe toute possibilité de ce genre.

C'est le premier réflexe que j'ai eu sur les lignes de mes enfants ado quand on les a souscrites, ne serait-ce que pour prévenir leur propre maladresse sur des pubs surgissantes sur leurs propres téléphones.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus