Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Supprimer un service avant mise en service

olivierju01
Visiteur

J’ai souscris un abonnement en boutique offre fibre + pack sport avec engagement 12 mois.

ma ligne ne sera mise en service que dans 10 jours.

pour raison financiere j.ai finalement demandé à la boutique de ne pas mettre en place l’offre pack sport.

la on me renvoi sur le 1023 ou on me dit que je ne peux pas supprimer ce service et que vu que j’ai souscris en boutique il y a 6 jours je ne peux pas avoir de délai de rétractation.

1) à quoi ça sert de souscrire en boutique si on a ensuite aucun SAV de la boutique. Pourtant en boutique on m’avait dit que dans le 1er mois je pouvais revenir sur les options (pack sport + canal plus)

2) alors même que ma ligne n’est pas activée je suis déjà pied et poing lié.

Bref je suis très déçu, je suis ok pour conserver ma ligne et Netflix mais pas le sport et on ne veut rien savoir. On me dit juste au 1023 qu’il faut que la ligne soit installée et qu’ensuite on verra, qu’on acceptera (ou pas) de résilier ce service.

C’est très décevant et du coup je suis prêt à refuser l’installation et tout laisser tomber pour passer par un opérateur moins compliqué.

Mais là aussi on me dit que ce n.est pas possible. Qu’il faut d’abord que ma ligne soit activée !!!

Bref si quelqu’un de SFR peut résilier le pack sport qu’il se manifeste. Si ce n’est pas possible de toute façon j’ai prévu de refuser l’installation.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @olivierju01 et merci @Ryry pour ton intervention. 
En effet, le délai de rétractation ne s'applique pas aux achats effectués en boutique, il est applicable aux ventes à distance (téléphone et boutique en ligne).  
La Communauté SFR étant un espace d'Entraide entre abonnés et utilisateurs de services SFR, je vous invite à voir directement avec le Service Client SFR afin de trouver une issue à votre situation. 

En vous souhaitant une bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @olivierju01 

Beaucoup d'incompréhension dans ton message.

Je réponds en désordre, en partant des choses les plus simples

le 1023 ou on me dit que je ne peux pas supprimer ce service et que vu que j’ai souscris en boutique il y a 6 jours je ne peux pas avoir de délai de rétractation.

1) à quoi ça sert de souscrire en boutique si on a ensuite aucun SAV de la boutique.

Oui, mais ce n'est pas un SAV de la boutique que tu demandes, c'est une volonté de rétractation de ce que tu as souscrit 6 jours plus tôt en boutique

=> et la conséquence est la même (que ce soit au service client à distance ou en boutique), la LOI FRANÇAISE ne te donne aucun droit garanti de rétractation pour tout ce qui est souscrit en boutique. C'est signé, il n'y a pas de rétractation garantie pour annuler ceci, même si un gentil commerçant peut accepter de le faire même si la loi ne l'oblige pas 😇 (lire ICI)

2) alors même que ma ligne n’est pas activée je suis déjà pied et poing lié.

Selon la "loi" oui.

Autrement dit, tu as commandé en boutique le pack sport avec engagement de 12 mois, légalement tu ne peux plus te désengager : la commande est lancée, tu seras abonné, c'est ta signature qui t'engage, pas le fait que ce ne soit pas encore réalisé à ce jour.

Ça serait pareil pour ton abonnement internet : même s'il n'est pas encore activé, la loi ne te donnes pas le droit de te rétracter même si tu regrettes 1 heure après être passé en boutique.

• Sur le plan légal, la seule chose qui pourrait te sauver, c'est que ta ligne "tarde" anormalement à être activée : dès lors tu pourrais invoquer que le délai de mise en place de ta commande est anormal, non acceptable, et que donc ta "commande" tombe à l'eau (car évidemment on ne peut pas te faire languir des semaines).
  • Sur le plan moral, et sens du commerce, c'est différent : oui, on pourrait imaginer un commerçant sympa qui est plus généreux que ce la loi impose, ou même tout simplement qui considère que tant que rien ne marche il est d'accord pour arrêter toute commande en cours

On me dit juste au 1023 qu’il faut que la ligne soit installée et qu’ensuite on verra, qu’on acceptera (ou pas) de résilier ce service.

Oui, je ne suis pas trop étonné :

• comme dit au-dessus, la commande est lancée (et hélas le droit français ne te donne pas le droit de t'en rétracter purement et simplement)
  • du coup, c'est un peu le même problème que quand tu commandes un article par correspondance : même s'il n'est pas encore arrivé dans ta boite-aux-lettres, la commande est passée et donc il peut éventuellement être trop tard pour tout annuler => l'article te parviendra et c'est là que tu pourras utiliser les droits que tu as (comme un retour gratuite, ou un remboursement si c'est prévu dans la transaction).
  • donc en effet, ils attendent (peut-être en sachant très bien que ce sera refusé d'ailleurs) que tout soit en place pour te faire bénéficier ou non d'un geste commercial pour t'annuler ton abonnement pourtant souscrit et dont tu es redevable.

En bref et pour résumé : ce que tu demandes n'est ni plus ni moins qu'une faveur, un geste commercial, qui serait bon prince mais pas obligatoire... et ce n'est vraiment pas sûr du tout que tu l'obtiendras hélas.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @olivierju01 et merci @Ryry pour ton intervention. 
En effet, le délai de rétractation ne s'applique pas aux achats effectués en boutique, il est applicable aux ventes à distance (téléphone et boutique en ligne).  
La Communauté SFR étant un espace d'Entraide entre abonnés et utilisateurs de services SFR, je vous invite à voir directement avec le Service Client SFR afin de trouver une issue à votre situation. 

En vous souhaitant une bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus