Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème suite à suspension (temporaire) ligne mobile

sasha03
Visiteur

Bonjour à toutes et à tous,

Pour un départ à l'étranger de plusieurs mois, SFR s'est gentiment proposé de suspendre ma ligne téléphonique pour "seulement 4€50" par mois, vous conserver votre numéro français et vous pouvez réactiver votre ligne quand vous le voulez. Cependant il y a un hic non précisé : si vous suspendez votre ligne au milieu d'un mois d'abonnement, SFR a une méthode (peu scrupuleuse) de vous "rembourser" les jours non consommés de ce mois-ci; puisqu'en fait les régularisations seront faites en votre défaveur!

Dans mon cas, j'ai suspendu mon abonnement 17 jours avant la date mensuelle de facturation et quelle fut ma surprise de voir que j'avais été facturé 14€22 le mois d'après (au lieu des 4€50 annoncé par SFR)! Comment sont fait les calculs? Et bien, SFR vous oblige à rembourser toutes les remises que vous avez sur votre offre mais ne vous rembourse mon abonnement qu'au prorata de ce qui a été consommé!

De ce fait, on arrive à la situation absurde où vous avez déjà payé votre abonnement pour le mois-ci mais que, en plus, SFR vous demande rembourser une partie de ce même abonnement le mois d'après! Et le pire dans tout ça est que le remboursement est plus cher le prix même de l'abonnement mensuel! Tout simplement, au lieu de payer votre forfait pour le mois complet (ce qui pourrait paraitre normal) vous vous retrouvez à devoir payer finalement plus le double le mois d'après!

Bien-sûr, étant à l'étranger, impossible d'appeler quelqu'un et le service de tchat est très peu recommandable (j'ai passé plus d'une heure en contact avec une personne pour finalement se faire fermer la conversation au nez!...), on se sent un peu abusé...

Je ne vous recommande donc vraiment pas ce service de SFR et si jamais comme moi vous voulez suspendre votre ligne, je vous conseille plutôt de demander une résiliation - dans le cadre d'un déplacement professionnel c'est possible même avec un engagement mais ça demande des démarches longues - cela vous évitera des facturations abusives!

Bien à vous et faites attention aux "bons plans" que l'on peut vous proposer,

Sasha

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sasha03 

 

ou téléphone, et je suis à l'étranger cela me reviendra plus cher que la surfacturation que j'ai eu

pas forcément 🤣 : la procédure indiquée (passage par niveau service conso de SFR puis éventuellement Médiateur) se fait exclusivement par courrier (sans contact téléphonique) :

  • par la poste pour le niveau service conso (mais si tu ne veux pas le tenter tu peux directement sauter au point suivant 1 mois plus tard)
  • par voie électronique pour le médiateur

=> donc faisable à distance sans frais : il suffit que tu fasses l'envoi depuis le domicile de quelqu'un qui a une box ou depuis un wifi gratuit... Ça se trouve à l'étranger, non ? Actuellement tu converses sur le forum comment ?

 

En outre, avant de tenter l'une de ces 2 voies de recours, tu peux (et dois) avoir tenté 1 mois avant de régler le problème avec le service client de SFR que tu peux joindre par beaucoup d'autre moyens qui ne coûtent rien si tu as du wifi gratuit : tchat de puis ton espace client, comptes des réseaux sociaux => voir https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-moi/comment-contacter-le-service-client-sfr/td-p/2353267

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sasha03 

 

Effectivement, ton histoire de remboursement au prorata mais qui finalement n'équivaut pas vraiment à un prorata semble anormal (mais je n'ai pas les factures pour vérifier les savants calculs de SFR).

Cela étant rien ne t'interdit de les contester par courrier via cette procédure existant chez les FAI comme SFR : voir les 2 niveaux possibles au-dessus du service client ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure pour le 1er de ces 2 niveaux.

Il est très probable que si le calcul est aussi aberrant cela soit, au pire au dernier niveau, tranché en ta faveur.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sasha03
Visiteur

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide! Le seul soucis c'est que pour parler avec SFR ou faire l'une de ces démarches, il faut faire ça par courriel ou téléphone, et je suis à l'étranger cela me reviendra plus cher que la surfacturation que j'ai eu!... Depuis l'étranger je suis bloqué mais bon j'attendrai mon retour en france pour pouvoir essayer de régler ces problèmes 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sasha03 

 

ou téléphone, et je suis à l'étranger cela me reviendra plus cher que la surfacturation que j'ai eu

pas forcément 🤣 : la procédure indiquée (passage par niveau service conso de SFR puis éventuellement Médiateur) se fait exclusivement par courrier (sans contact téléphonique) :

  • par la poste pour le niveau service conso (mais si tu ne veux pas le tenter tu peux directement sauter au point suivant 1 mois plus tard)
  • par voie électronique pour le médiateur

=> donc faisable à distance sans frais : il suffit que tu fasses l'envoi depuis le domicile de quelqu'un qui a une box ou depuis un wifi gratuit... Ça se trouve à l'étranger, non ? Actuellement tu converses sur le forum comment ?

 

En outre, avant de tenter l'une de ces 2 voies de recours, tu peux (et dois) avoir tenté 1 mois avant de régler le problème avec le service client de SFR que tu peux joindre par beaucoup d'autre moyens qui ne coûtent rien si tu as du wifi gratuit : tchat de puis ton espace client, comptes des réseaux sociaux => voir https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-moi/comment-contacter-le-service-client-sfr/td-p/2353267

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus